Aller au contenu

Bruit transmission insoluble11x34

Christophe LE PHAR

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la situation : j'ai sur un vélo de gravel une transmission de 4000 km , pédalier FSA vero compact 50x34, cassette Shimano 11x32, chaßne 11 v KMC.

Aucun problÚme jusqu'à il y a quelques jours, puis  en quelques sorties, un petit bruit, puis un gros bruit, puis un claquement.

Je change la chaĂźne, quoique surpris de cette usure prĂ©maturĂ©e, puisque sur mon vĂ©lo de route en campa je fais le double sans problĂšme. Ca va mieux, du moins l'impression de bruit de frottement, elle Ă©tait peut-ĂȘtre ĂȘtre un peu usĂ©e (quoique pas allongĂ©e), mais ça craque toujours. En fait,  c'est un mystĂšre : parfois rien  sur des km, parfois "clang" "clang" tous les deux tours de pĂ©dalier, comme si la chaĂźne Ă©tait usĂ©e ou sautait lĂ©gĂšrement  sur les pignons soit de la cassette, soit du pĂ©dalier. Et encore ça dĂ©pend du rapport.

Pas de jeu au pĂ©dalier, ou quasi imperceptible, et quand je dĂ©solidarise la chaĂźne aucun bruit a vide, mĂȘme en forçant. En revanche si je remets la chaĂźne et que j'appuie trĂšs fort, de tout mon poids Ă  la main, j'ai parfois un craquement.

Je suis perplexe. Ma cassette serait-elle usée en 4000kms ? Si je roule sur de la poussiÚre, ou du sable, je rince ma transmission....

• Ajouter au recueil d'expressions

• Pas de liste de mots pour Français -> Français...

• CrĂ©er une nouvelle liste de mots...
  • Copier

Bonjour,

dérailleur arriÚre et galets bien propre? J'avais un problÚme similaire qui ne faisait que de s'aggraver.

Le dérailleur arriÚre avait accumulé sel d'hiver et saleté pour finir par ne plus fonctionner correctement.Saut de chaßne et indexation imprécise. Le démontage, nettoyage et lubrification lui a donné un coup de neuf.

Oui , le dĂ©railleur est propre, les galets aussi, je viens de tout nettoyer.Ca ressemble vraiment Ă  un problĂšme  plateaux/ chaĂźne, ou cassette/chaĂźne, mais est-ce que ces piĂšces -sachant que la chaĂźne est dĂ©sormais neuve-  peuvent ĂȘtre mortes en 4000km ? A tout hasard je dĂ©monterai le pĂ©dalier en rentrant chez moi, mais je n'y crois guĂšre vu sa fluiditĂ©. Il arrive aussi que ce bruit disparaisse, ou soit intermittent , sur des durĂ©es plus ou moins longues. Vraiment le casse-tĂȘte, j'ai du mal Ă  trouver la logique, et c'est parfois trĂšs pĂ©nible.

• Pas de liste de mots pour Portugais -> Français...

• Copier

je démonterai le pédalier en rentrant chez moi, mais je n'y crois guÚre vu sa fluidité

Mon pĂ©dalier Sugino (mĂȘme principe de montage que Shimano) Ă©mettait des craquements lorsque je pĂ©dalais en force. Pourtant, tout paraissait nickel au montage, il tournait de maniĂšre fluide Ă  vide, je le rĂ©glais Ă  la limite du jeu.

Et puis j'ai essayé en serrant légÚrement plus fort (entre 1/8 et 1/4 de tour en plus sur la vis de précontrainte) et les bruits ont disparu.

A vide ou en charge, c'est pas pareil. Il faut serrer suffisamment, sans que cela empĂȘche de tourner librement. Il faut trouver la limite subtile entre "trop" et "trop peu"...

Ceci dit, ton problĂšme vient peut-ĂȘtre d'ailleurs... 

Blocages rapides : mais j'ai vĂ©rifiĂ© et graissĂ© les pattes, ça m'est arrivĂ© il y a un certain temps sur la route, je croyais que c'Ă©tait la direction. Mais pas le cas ici. Ce qui m'a Ă©tonnĂ©, c'est la quasi absence de signes avant-coureurs, le bruit est venu trĂšs vite, en deux ou trois sorties, jusqu'Ă  devenir infernal d'un  coup. Et pas des jours oĂč j'ai pris les chemins les pires, ce qui est d'ailleurs rare, et jamais 100% dans une sortie. LĂ  c'est mieux, mais parfois trĂšs gĂȘnant, comme un petit claquement rĂ©pĂ©tĂ© "clang" qui rĂ©sonne bien, parfois Ă  chaque tour de pĂ©dalier, parfois pas du tout, parfois de maniĂšre intermittente, donc sans "logique". Ca pourrit bien les sorties. DĂšs que je rentre chez moi, je dĂ©monte le pĂ©dalier, mais si j'avais une solution pour mes trois ou quatre derniĂšres sorties. Rien de plus Ă©nervant que de ne pas comprendre...Je prĂ©fĂšrerais savoir une piĂšce HS et la changer.

• Copier

• Copier

• Copier

C'est un pédalier a emmanchement carré, je ne risque pas d'y passer les doigts . Faut que je démonte la cartouche. C'est un systÚme avec une vis, située à gauche de la boßte,  pleine de cannelures - faut que j'achÚte l'outil d'ailleurs- pas du tout comme mon Campa, qui ne bouge jamais et ne fait aucun bruit  depuis des dizaines de milliers de bornes soit dit en passant.

Plus ou moins selon les pignons, mais parfois pas du tout sur des pignons qui faisaient du bruit quelques minutes avant. J'essaie de trouver une logique, une situation qui se rĂ©pĂšte, je cherche, et ça m'Ă©nerve. J'aimerais bien me dire que c'est la cassette, et on n'en parle plus...mais mĂȘme un peu malmenĂ©e, je ne crois pas qu'Ă  4000 bornes ça puisse donner ça. Bon c'est du bas de gamme, du 105, c'est la premiĂšre fois que j'ai du Shimano....

T'as remis une chaĂźne kmc avec attache rapide si j'ai bien compris.

Parce que moi sur mon gravel j'ai aussi un petit clic à chaque tour de pédalier et ce depuis que j'ai changé la chaßne,je ne roulais qu'avec des Shimano et là j'ai monté une Sram.Je remettrai une Shimano la prochaine fois et on verra bien.Sur mon route aussi les nouveaux dérailleurs avant passent prÚs des manivelles et le bout du cùble muni de l'embout peut toucher la manivelle si on ne fait pas gaffe,et ça m'est arrivé.

Le petit clic, je l'ai parfois mĂȘme quand le reste ne fait pas de bruit. C'est effectivement une des caractĂ©ristiques possibles des chaĂźnes Ă  attache rapide, comme je l'ai dĂ©jĂ  constaté  sur vĂ©lo de route.Mais la KMC que j'avais avant Ă©tait trĂšs silencieuse jusqu'Ă  son agonie rapide. LĂ  c'est une chaine compatible, la seule que j'aie pu trouver dans le coin  en urgence (une Sun... quelque chose) . Mais le craquement qui survient , quand il survient,  est bien plus fort que le lĂ©ger clic du maillon Ă  attache rapide. Ce n'est pas non plus un embout de cĂąble. J'ai vraiment tout regardĂ©.  Vraiment agaçant d'ĂȘtre en Ă©chec devant un objet aussi ordinaire...La derniĂšre fois que mes vitesses sautaient, sur mon vĂ©lo de route, j'ai vite identifiĂ© la dĂ©faillance des leviers, et basta...😕 Jamais vu en prĂšs de 40 ans de vĂ©lo un  truc incomprĂ©hensible.

Ce matin j'ai fait 63 kms,  dont plus de 45 de route normale, et j'ai "Ă©coutĂ©" le vĂ©lo. .  Ce qui est incomprĂ©hensible, c'est que j'ai fait des kms sans aucun bruit, mais que ça reprend de temps en temps soit maniĂšre espacĂ©e, et parfois mĂȘme Ă  chaque tour de pĂ©dale. Parfois je change de vitesse, et je reviens sur la mĂȘme, et ça s'arrĂȘte.Ce n'est pas la chaĂźne visiblement , elle ne fait pas de bruit en elle-mĂȘme, dans les passages sans claquements ;  et d'aprĂšs mes recherches c'est une bonne chaĂźne ( une Sunrace chromĂ©e). LĂ  je vais graisser le corps de roue libre qui manque peut-ĂȘtre un peu de lubrifiant Ă  force d'ĂȘtre rincĂ© Ă  l'eau ou au dĂ©graissant ( encore qu'un grincement je comprendrais, mais un claquement...). Le boĂźtier de pĂ©dalier, je le dĂ©monterai en rentrant chez moi dans quelques jours par acquit de conscience, mais il semble fluide et sans jeu, ou alors infinitĂ©simal, en appuyant dessus comme un malade, juste de quoi lui permettre de tourner. Pas de bruit en tout cas quand on le tourne Ă  vide. Les moyeux sont fluides.

Restent les "cheminées", mais qu'est-ce que c'est ?

En tout cas, jamais vu un bruit sur un vélo dont je ne trouve pas la solution Jadis, sur mon vélo de route, j'avais un claquement qui semblait venir du pédalier, qui m'avait bien dérouté, et c'était la pédale droite à peine desserrée.Mais là, c'est l'énigme totale. AprÚs avoir vérifié la cartouche de  pédalier, si ça fait encore du bruit, je changerai la cassette...

• Copier

• Copier

• Copier

• Pas de liste de mots pour Espagnol -> Français...

• Copier

• Copier

• Copier

• CrĂ©er...