Christophe LE PHAR PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Bonjour,Voici la situation : j'ai sur un vĂ©lo de gravel une transmission de 4000 km , pĂ©dalier FSA vero compact 50x34, cassette Shimano 11x32, chaĂźne 11 v KMC.Aucun problĂšme jusqu'Ă il y a quelques jours, puis en quelques sorties, un petit bruit, puis un gros bruit, puis un claquement.Je change la chaĂźne, quoique surpris de cette usure prĂ©maturĂ©e, puisque sur mon vĂ©lo de route en campa je fais le double sans problĂšme. Ca va mieux, du moins l'impression de bruit de frottement, elle Ă©tait peut-ĂȘtre ĂȘtre un peu usĂ©e (quoique pas allongĂ©e), mais ça craque toujours. En fait, c'est un mystĂšre : parfois rien sur des km, parfois "clang" "clang" tous les deux tours de pĂ©dalier, comme si la chaĂźne Ă©tait usĂ©e ou sautait lĂ©gĂšrement sur les pignons soit de la cassette, soit du pĂ©dalier. Et encore ça dĂ©pend du rapport.Pas de jeu au pĂ©dalier, ou quasi imperceptible, et quand je dĂ©solidarise la chaĂźne aucun bruit a vide, mĂȘme en forçant. En revanche si je remets la chaĂźne et que j'appuie trĂšs fort, de tout mon poids Ă la main, j'ai parfois un craquement.Je suis perplexe. Ma cassette serait-elle usĂ©e en 4000kms ? Si je roule sur de la poussiĂšre, ou du sable, je rince ma transmission....Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... CrĂ©er une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rĂŽme BORGER PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Bonjour,dĂ©railleur arriĂšre et galets bien propre? J'avais un problĂšme similaire qui ne faisait que de s'aggraver.Le dĂ©railleur arriĂšre avait accumulĂ© sel d'hiver et saletĂ© pour finir par ne plus fonctionner correctement.Saut de chaĂźne et indexation imprĂ©cise. Le dĂ©montage, nettoyage et lubrification lui a donnĂ© un coup de neuf. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 LĂ je n'ai pas de quoi tout dĂ©monter, pas de pied d'atelier non plus, mais quand je fais tourner le pĂ©dalier Ă vide, aucun bruit. La roue arriĂšre tourne normalement, la cassette aussi, bruit de cliquet classique Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Oui , le dĂ©railleur est propre, les galets aussi, je viens de tout nettoyer.Ca ressemble vraiment Ă un problĂšme plateaux/ chaĂźne, ou cassette/chaĂźne, mais est-ce que ces piĂšces -sachant que la chaĂźne est dĂ©sormais neuve- peuvent ĂȘtre mortes en 4000km ? A tout hasard je dĂ©monterai le pĂ©dalier en rentrant chez moi, mais je n'y crois guĂšre vu sa fluiditĂ©. Il arrive aussi que ce bruit disparaisse, ou soit intermittent , sur des durĂ©es plus ou moins longues. Vraiment le casse-tĂȘte, j'ai du mal Ă trouver la logique, et c'est parfois trĂšs pĂ©nible.Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Portugais -> Français... CrĂ©er une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rĂŽme BORGER PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Christian c'est mon vĂ©lo taf (mulet), il sort par tous les temps...je sais c'est pas une excuseđł. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rĂŽme BORGER PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Si tu viens de changer la chaĂźne peut ĂȘtre lui laisser le temps de se "faire". Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 C'est ce que je me dis parfois, puisque c'est dĂ©jĂ un peu mieux qu'avant le changement, et que le bruit n'est pas permanent. Cela voudrait dire quand mĂȘme que des dents sont usĂ©es quelque part, et plus vraiment comme neuves. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 je dĂ©monterai le pĂ©dalier en rentrant chez moi, mais je n'y crois guĂšre vu sa fluiditĂ©Mon pĂ©dalier Sugino (mĂȘme principe de montage que Shimano) Ă©mettait des craquements lorsque je pĂ©dalais en force. Pourtant, tout paraissait nickel au montage, il tournait de maniĂšre fluide Ă vide, je le rĂ©glais Ă la limite du jeu.Et puis j'ai essayĂ© en serrant lĂ©gĂšrement plus fort (entre 1/8 et 1/4 de tour en plus sur la vis de prĂ©contrainte) et les bruits ont disparu.A vide ou en charge, c'est pas pareil. Il faut serrer suffisamment, sans que cela empĂȘche de tourner librement. Il faut trouver la limite subtile entre "trop" et "trop peu"...Ceci dit, ton problĂšme vient peut-ĂȘtre d'ailleurs... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Elle a pris sa carte Ă la CGT ou Ă FOđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves MICHEL PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Comme le dit Christian chaĂźne Ă 4000 sur un gravel,sur le mien mĂȘme en 10v je change Ă 3000, l'utilisation est entre un VTT et un routedonc la chaĂźne reçoit.Craquement faut tout regarder:tige de selle,sellepotence cintre;tu es en axes traversants ou blocages rapides? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Christophe, et si c'Ă©tait ton squelette qui des fois craqueđ ? Je dĂ©conne !! đđđBon vĂ©lo Ă toiJM Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Blocages rapides : mais j'ai vĂ©rifiĂ© et graissĂ© les pattes, ça m'est arrivĂ© il y a un certain temps sur la route, je croyais que c'Ă©tait la direction. Mais pas le cas ici. Ce qui m'a Ă©tonnĂ©, c'est la quasi absence de signes avant-coureurs, le bruit est venu trĂšs vite, en deux ou trois sorties, jusqu'Ă devenir infernal d'un coup. Et pas des jours oĂč j'ai pris les chemins les pires, ce qui est d'ailleurs rare, et jamais 100% dans une sortie. LĂ c'est mieux, mais parfois trĂšs gĂȘnant, comme un petit claquement rĂ©pĂ©tĂ© "clang" qui rĂ©sonne bien, parfois Ă chaque tour de pĂ©dalier, parfois pas du tout, parfois de maniĂšre intermittente, donc sans "logique". Ca pourrit bien les sorties. DĂšs que je rentre chez moi, je dĂ©monte le pĂ©dalier, mais si j'avais une solution pour mes trois ou quatre derniĂšres sorties. Rien de plus Ă©nervant que de ne pas comprendre...Je prĂ©fĂšrerais savoir une piĂšce HS et la changer.Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... CrĂ©er une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... CrĂ©er une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... CrĂ©er une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maxence PAQUIER PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Est ce que cela se produit sur tous tes pignons? ou sur seulement certains? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 C'est un pĂ©dalier a emmanchement carrĂ©, je ne risque pas d'y passer les doigts . Faut que je dĂ©monte la cartouche. C'est un systĂšme avec une vis, situĂ©e Ă gauche de la boĂźte, pleine de cannelures - faut que j'achĂšte l'outil d'ailleurs- pas du tout comme mon Campa, qui ne bouge jamais et ne fait aucun bruit depuis des dizaines de milliers de bornes soit dit en passant. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Plus ou moins selon les pignons, mais parfois pas du tout sur des pignons qui faisaient du bruit quelques minutes avant. J'essaie de trouver une logique, une situation qui se rĂ©pĂšte, je cherche, et ça m'Ă©nerve. J'aimerais bien me dire que c'est la cassette, et on n'en parle plus...mais mĂȘme un peu malmenĂ©e, je ne crois pas qu'Ă 4000 bornes ça puisse donner ça. Bon c'est du bas de gamme, du 105, c'est la premiĂšre fois que j'ai du Shimano.... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yves MICHEL PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 T'as remis une chaĂźne kmc avec attache rapide si j'ai bien compris.Parce que moi sur mon gravel j'ai aussi un petit clic Ă chaque tour de pĂ©dalier et ce depuis que j'ai changĂ© la chaĂźne,je ne roulais qu'avec des Shimano et lĂ j'ai montĂ© une Sram.Je remettrai une Shimano la prochaine fois et on verra bien.Sur mon route aussi les nouveaux dĂ©railleurs avant passent prĂšs des manivelles et le bout du cĂąble muni de l'embout peut toucher la manivelle si on ne fait pas gaffe,et ça m'est arrivĂ©. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Auteur Share PostĂ© le 24 aoĂ»t 2019 Le petit clic, je l'ai parfois mĂȘme quand le reste ne fait pas de bruit. C'est effectivement une des caractĂ©ristiques possibles des chaĂźnes Ă attache rapide, comme je l'ai dĂ©jĂ constatĂ©Â sur vĂ©lo de route.Mais la KMC que j'avais avant Ă©tait trĂšs silencieuse jusqu'Ă son agonie rapide. LĂ c'est une chaine compatible, la seule que j'aie pu trouver dans le coin en urgence (une Sun... quelque chose) . Mais le craquement qui survient , quand il survient, est bien plus fort que le lĂ©ger clic du maillon Ă attache rapide. Ce n'est pas non plus un embout de cĂąble. J'ai vraiment tout regardĂ©. Vraiment agaçant d'ĂȘtre en Ă©chec devant un objet aussi ordinaire...La derniĂšre fois que mes vitesses sautaient, sur mon vĂ©lo de route, j'ai vite identifiĂ© la dĂ©faillance des leviers, et basta...đ Jamais vu en prĂšs de 40 ans de vĂ©lo un truc incomprĂ©hensible. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 25 aoĂ»t 2019 Share PostĂ© le 25 aoĂ»t 2019 les C5 aussi :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 26 aoĂ»t 2019 Share PostĂ© le 26 aoĂ»t 2019 Voir le corps de roue libre/le moyeu arriĂšreVoir les cheminĂ©es Voir le boitier de pĂ©dalier Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR PostĂ© le 26 aoĂ»t 2019 Auteur Share PostĂ© le 26 aoĂ»t 2019 Ce matin j'ai fait 63 kms, dont plus de 45 de route normale, et j'ai "Ă©coutĂ©" le vĂ©lo. . Ce qui est incomprĂ©hensible, c'est que j'ai fait des kms sans aucun bruit, mais que ça reprend de temps en temps soit maniĂšre espacĂ©e, et parfois mĂȘme Ă chaque tour de pĂ©dale. Parfois je change de vitesse, et je reviens sur la mĂȘme, et ça s'arrĂȘte.Ce n'est pas la chaĂźne visiblement , elle ne fait pas de bruit en elle-mĂȘme, dans les passages sans claquements ; et d'aprĂšs mes recherches c'est une bonne chaĂźne ( une Sunrace chromĂ©e). LĂ je vais graisser le corps de roue libre qui manque peut-ĂȘtre un peu de lubrifiant Ă force d'ĂȘtre rincĂ© Ă l'eau ou au dĂ©graissant ( encore qu'un grincement je comprendrais, mais un claquement...). Le boĂźtier de pĂ©dalier, je le dĂ©monterai en rentrant chez moi dans quelques jours par acquit de conscience, mais il semble fluide et sans jeu, ou alors infinitĂ©simal, en appuyant dessus comme un malade, juste de quoi lui permettre de tourner. Pas de bruit en tout cas quand on le tourne Ă vide. Les moyeux sont fluides.Restent les "cheminĂ©es", mais qu'est-ce que c'est ?En tout cas, jamais vu un bruit sur un vĂ©lo dont je ne trouve pas la solution Jadis, sur mon vĂ©lo de route, j'avais un claquement qui semblait venir du pĂ©dalier, qui m'avait bien dĂ©routĂ©, et c'Ă©tait la pĂ©dale droite Ă peine desserrĂ©e.Mais lĂ , c'est l'Ă©nigme totale. AprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© la cartouche de pĂ©dalier, si ça fait encore du bruit, je changerai la cassette...Ajouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... CrĂ©er une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... CrĂ©er une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... CrĂ©er une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Espagnol -> Français... CrĂ©er une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... CrĂ©er une nouvelle liste de mots...CopierAjouter au recueil d'expressions Pas de liste de mots pour Français -> Français... CrĂ©er une nouvelle liste de mots...Copier Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés