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Façon de rouler


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Bonjour, je pense que les prises de cotes pour un vélo, se font en mettant les mains aux cocottes, donc on roule les 90% comme ça. Si l'on se trouve face au vent , on peut de temps en temps se mettre "à la planche", et en descente bien sûr, car les mains sont plus proches des freins. Maintenant avec les cintres compact, notamment les FSA Energy, on descend encore de 12,5cm, ça tire quand même pas mal sur les lombaires et la nuque fatigue aussi, on ne va donc pas rouler longtemps ainsi!

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Je ne pense pas que cela vienne des freins si on a moins de puissance au freinage mettant les mains sur les cocottes, mais la préhension n'est pas la même.

En effet quand on roule avec les deux mains en bas on prend la poignée de frein, avec deux doigts, en bas de la poignée, et on fait facilement levier.

Tandis qu'en roulant avec les mains sur les cocottes, pour freiner, on prend le haut de la poignée, et pour faire levier on a moins de force !

Enfin, c'est mon avis, car mes freins, malgré l'âge de mon Cobra, sont neufs

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Tes freins, ou juste les patins?

Des freins neufs, pour moi ça inclus aussi les câbles et leur gaine que je change d'ailleurs tous les ans.

J'ai des 105 qui datent de 2010 et ça freine raisonnablement bien mains aux cocottes. Mais j'ai aussi une conduite défensive, vu les routes du nord, les belges comprendront.

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Perso,je ne me positionne pratiquement jamais avec les mains en bas du guidon,je me sens beaucoup mieux avec les mains sur les poignées .. et lorsque le vent souffle assez fort de face,alors j'adopte la position assez particulière de celle de mon idole des années 70 Roger Devlaeminck,c'est à dire rester toujours avec les mains sur les poignées,mais le haut du corps qui se penche au maximum vers le guidon pour offrir le moins possible de résistance face au vent .. 

Devlaeminck était le spécialiste de cette position éfficace,qu'on peut voir sur de très nombreuses photos lorsqu'il gagnait ses "Paris-Roubaix" ..  peu ou pratiquement pas de coureur,par la suite,ont adopté cette position,même face au vent,c'est assez étonnant,car personnellement,je la trouve efficace ..

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Là, Jean Marie, je ne comprends pas ton raisonnement...

Tu achètes un vélo à 150 euros, ok, tu en es content et tu roules avec le coeur joyeux.

Une belle grimpette et hop, on bascule de l'autre coté, descente enivrante, la vitesse augmente et youpie vive la vie.

Et puis pas de bol, tu dois faire un freinage d'urgence car il y a un obstacle non prévu dans le fameux tout droit en sortie de virage, tu sais, celui où tu es à fond... et là, tu te dis que purée, tes freins neufs t'auraient sauvé la vie!

La toute première chose que je vérifie, que ce soit en vélo ou en voiture, c'est la qualité du freinage, et il ne faut jamais lésiné sur la puissance de celui-ci. Investir dans des bons freins, c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner. Après, mains au dessus ou au creux, ce sera nettement moins important comme différence.

Tu trouves de l'Ultegra à 100 euros sur le net. Tu mets ta vie à combien?

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Mes freins fonctionnent super bien, mais quand on freine avec les mains sur les cocottes, la préhension des poignées n'est pas la même que quand on a les mains en bas.

Disons qu'en mettant les mains sur les cocottes, on a moins de force, pour faire levier, tout simplement, tandis qu'en mettant les mains en bas, on prend la poignée de freins, avec les mains !

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Je ne comprends toujours pas ta question de base... qu'est ce qui est mieux?

Ni l'un ni l'autre, ce sont simplement deux possibilités de positionnement, à toi de voir ce qui te convient le mieux.

C'est clair que le freinage est plus puissant en bas, mais hormis pour les descentes à train d'enfer, sur le haut ça va très bien aussi, c'est conçu pour.

Tu poses une question à laquelle il n'y a pas de réponse stricte, c'est selon ton ressenti.

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