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Noël.


Eric MATTEIN

Messages recommandés

Celui-là : https://www.santosbikes.com/assortiment/lite-serie/race-lite

Vu son prix, il serait parfait comme cadeau au pied du sapin pour moi ! 😃 Mais je crains que personne à part moi-même ne soit prêt à me faire ce cadeau-là…

C'est typiquement le vélo polyvalent que je recherche actuellement : peut servir aussi bien pour mes longues sorties du week-end que pour les trajets quotidiens, le gravel ou pour les voyages avec bagages (légers). Et l'entretien réduit à presque rien avec son moyeu à 14 vitesses intégrées Rohloff et sa courroie de transmission. S'il n'était pas aussi cher, il serait déjà chez moi !

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Et bien pour ce Noël j’assemble un nouveau vélo : kit cadre domane slr à patins, qui sera monté avec presque exclusivement des éléments recyclés récupérés à droite et à gauche : roues Bontrager en C19, groupe Sram rival 10v, étriers Ultegra direct mount... L’idee est d’avoir un vélo plus adapté aux hivers, chemins et routes forestières de l’Ile de France (en pneus 28 voire 32 si ça passe) que mon Émonda qui ne ressortira plus qu’aux beaux jours.

Ça ne fera pas le vélo du siècle mais faire ce montage est pour moi un jeu sympathique..

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Avec ce genre de vélo, le but est moins d'aller vite que de passer correctement à peu près partout. Polyvalence ! 

C'est comme pour un spécialiste du décathlon, qui est bon partout sans être excellent nulle part. Pour moi qui ne cherche justement pas dans un vélo l'excellence dans un domaine particulier, ce serait parfait.

Et puis, avec Rohloff j'aurais des rapports qui me permettent d'envisager sereinement le Pico Veleta ou un certain Wuling Pass, par exemple. 😇

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Ça, ça reste à voir. Je perdrai en grand braquet, c'est sûr, mais dans le Fuchsröhre, l'important c'est l'aérodynamisme. En pédalant à 150 tours/minutes j'y ai atteint 83,5 km/h une année, et puis une autre année 89,5 km/h sans y donner un coup de pédale ! Un sacré souvenir !

Et dans la Hohe Acht, ce n'est pas un ou deux kilos en plus (oui, mon vélo actuel est déjà lourd) qui va me planter. Je passerai donc bien avec dans la Hohe Acht, et tant pis si j'y perd quatre ou cinq secondes. Avec le genre de vélo qui me plait, le but est de passer correctement partout, pas de faire une performance quelque part. S'il me prenait l'envie de «performer» je me dirigerais vers un autre genre de vélo.

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Plus sérieusement et concrétement en parlant du Santos , en observant la transmission par courroie crantée et pignon, j'ai du mal à concevoir ce genre de transmission dans la boue collante : que se passe-t'il quand la boue est piègée entre les dents du pignon et les crans de la courroie? Et quand des graviers sont mêlés à la boue?

Pourtant j'ai vu que Santos faisait aussi des VTT...😕

Sinon c'est vrai que pour tes problèmes de sable dans la transmission ton vélo aurait moins besoin de maintenance. Le prix d'un Santos de base, c'est dans les 4 à 5000€?

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que se passe-t'il quand la boue est piègée entre les dents du pignon et les crans de la courroie?

Chaque problème n'a-t-il pas sa solution ? Vu que Franck n'en est plus à quelques centaines de grammes près, il suffit de protéger la transmission au moyen d'un carter robuste et du plus bel effet en inox brossé  🆒

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Oui, un carter intégral, je n'y avait pas songé😉

Le VTT Santos n'est pas représenté avec un carter, peut être est-ce une option?

Inox tu es méchant, tu aurais pu dire "aluminium brossé"😄

AU fait je vois que tu es cloué comme moi à la maison, pluie, pluie ce dimanche matin🙁

Heureusement hier j'ai pu faire 107 km...

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Les transmissions par courroies seraient conçues comme «auto-nettoyantes», c'est-à-dire qu'elles se comporteraient au contraire très bien dans les conditions que tu décris.

Un globe-trotter comme Alee Denham (cyclingabout.com), qui roule par tout temps et sur tous les terrains, n'utilise plus que ça, conjointement avec un moyeu Rohloff :

https://www.cyclingabout.com/carbon-belt-drive-everything-you-ever-need-to-know/

Ça ne veut pas dire que c'est sans défaut : Denham a remarqué qu'une courroie pouvait faire beaucoup de bruit… par temps sec ! sur route poussiéreuse plus précisément. La parade serait de lubrifier la courroie au silicone, mais c'est malvenu pour un système censé nous épargner de l'entretien…

Pour ma part, a priori, le principal défaut que j'y trouve, c'est le manque de rapport disponibles : le choix de dentures pour le plateau et le pignon est très, très restreint, trop à mon goût. Rien que pour cela je n'exclus pas de rester à la transmission par chaîne (Santos laisse le choix entre chaîne et courroie pour ses vélos).

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