Aller au contenu

Compatibilité cassette ultegra 11-30


Matthias GUTHARDT

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Après avoir posé la question directement à Canyon et aussi à diverses personnes, je n'ai toujours pas ma réponse alors j'espère la trouver ici.

 

Je vous explique : je me suis lancé le défi de monter le Ventoux le mois prochain et étant uniquement habitué aux cols vosgiens j'ai quelques doutes sur ma capacité à réussir cette montée de plus de 20kms, surtout avec mon 52/36 à l'avant et ma cassette en 11-28.

La solution la plus simple serait de changer la cassette pour une 11-30 car ça me rassurerait un peu. Je précise que je suis plutôt en forme mais je n'ai pas vraiment un physique de grimpeur (1,84m pour 80 kgs).

C'est là que ça se corse. Mon canyon est équipé en Ultegra R8000 avec un dérailleur chape courte. Le service technique de canyon me dit que ce n'est pas possible de passer sur une cassette 11-30 sans mettre un dérailleur chape moyenne. Or, sur le site de shimano (et sur d'autres sites d'ailleurs), il est précisé que le dérailleur chape courte accepte du 11-25 au 11-30.

Qu'en dites vous ?

Est-ce que le fait d'être en 52/36 à l'avant a une quelconque influence (par rapport à un 50/34 par exemple) ?

 

S'il est possible de passer sur cette fameuse cassette 11-30, faut-il rallonger obligatoirement la chaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm, je modère le propos... Monsieur Shi raconte parfois portnawak...

J'ai un 105 chape courte "qui passe avec un 30 sans problème", et bien ça ne passe pas!

La faute à la patte de fixation du dérailleur qui est trop courte d'origine sur les Merckx, j'en ai parlé dans un autre post.

Une solution est la petite pièce de rallonge que j'ai placée entre le cadre et le dérailleur, et ça devrait permettre le passage jusque 32, mais c'est encore à vérifier (selon moi, ça passe).

Là je dois changer tout le bazar mais il fait trop chaud, pas encore testé avec la cassette 12/30, mais ça va se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être complet, le pignon maxi dépend du dérailleur arrière, mais la longueur de la chape détermine la différence maxi acceptable entre petit pignon/petit plateau et grand pignon/grand plateau. Exemple : plateaux 52/36 et cassette 11/32 => 16 dents + 21 dents = 37 dents au total

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout est ici

https://forum.velo101.com/voirsujet/rallonge-de-derailleur-arriere--42561/#findepage

C'est peut être une solution pour notre ami s'il ne veut pas changer de dérailleur. Attention que cette pièce va raccourcir la chaîne de deux maillons, donc vérifier si ça va de ce coté là.

Tant qu'à faire, je préfère changer de chaîne que de dérailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...