Philippe BOCHU Posté le 28 avril 2018 Share Posté le 28 avril 2018 je ne sais pas comment c est chez vous, mais nous ici dans l Oisans qui veut se promouvoir capitale mondiale du vélo, les routes et pistes cyclables,(si on peut appeler ca comme ca) sont dans un état déplorable. du gravier, des branches,des bouteilles et bencore bien d autres objets comme des calandres de bagnoles, des chaines perdues durant l hiver.cette région recoit un coup de balayeuse début juin, quand les touristes vont arriver, mais nous entre temps on roule sur de la M....des petits fourgons de la DDE, pardon du conseil général maintenant, sillonnent ces routes a longueur de journée, faut bien bruler du gas oil, mais personne n ose prendre le risque de descendre du camion pour enlever un objet sur la route.bien trop dangereux la route et pas qu a vélo, meme en fourgon equipé de rampes lumineuses et gyrophares Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 avril 2018 Share Posté le 28 avril 2018 Aouche 📢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 29 avril 2018 Share Posté le 29 avril 2018 Bjr,Sur la côte Varoise .....il y en a , c'est bien ! Mais 30% .....sont impraticables , quand aux nelles " bandes cyclables " même avis que Jo .A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique NALYWAJKO Posté le 29 avril 2018 Share Posté le 29 avril 2018 Ici sur Reims , pas terrible. Les villes de plus de 100000hab sont obligées d alligner XKms de pistes cyclables mais soit elles sont mises n'importe ou, faut du resultat ou mal entretenues. Le problème c est que les automobilistes t engueulent ouvertement quand tu ne les prends pas ...Il y a que la voie verte qui longe le canal qui est bien, mais victime de son succès, dangereuse car trop emcombrée par velo, pietons , poussette' pecheurs et chiens ..il y a qques années un pieton ma fait tomber, casque en 7 morceaux, perte de connaissance, urgence...heureusement pas, de bobos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 29 avril 2018 Share Posté le 29 avril 2018 Pas si monotone que çà, la voie verte entre Revin et Fumay permet d'accéder à l'ascension de la Manise (vers la Croix Gillet), route carrossable et montée assez exigeante et longue, un autre must des Ardennes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 29 avril 2018 Share Posté le 29 avril 2018 Içi, dans le Nord, région peuplée, urbaine, beaucoup de pistes cyclables, du moins que de nom...je ne peux pas les emprunter : du verre, moults cailloux, des bouts de ferrailles en tout genres, des morceaux de bois, bref un peu de out, jamais nettoyées. Je roule dans le cambraisis, dans la campagne, il y a plein de iconothèques, alors on retrouve sur les pistes cyclables, des canettes, bouteilles de vodka, sacs, emballages mc do, boîtes metalliques, verre cassé.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 29 avril 2018 Share Posté le 29 avril 2018 je voulais dire "plein de discothèques" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 avril 2018 Share Posté le 29 avril 2018 Oui bon, ça me fait bien rire tout ça...On est tous d'accord pour constater l'état déplorable des pistes, que ce soit n'importe où. Alors voilà, que fait on concrètement par rapport à ce problème?Parce que râler ici, ça ne sert strictement à rien.Il y a deux positions:1- on accepte, et hop, on ne fait rien. Oui, on râle à gauche à droite putain de pistes.2- on agit. Et là, je vous invite à faire comme moi: on va voir entre quatre yeux les personnes responsables au niveau de la commune, département, région, et on leur explique nos considérations en demandant gentiment de balayer de temps à autre nos pistes pouraves.Mine de rien, ça marche, mais il faut le faire et se bouger le cul. Et bien entendu recommencer tous les ans...J'ai obtenu un nettoyage de quelques km dans ma région en faisant cette démarche. Ce n'est pas grand chose, mais si tous les cyclos faisaient cela, je pense qu'il y aurait une nette amélioration de l'infrastructure.Evidemment, c'est plus compliqué que de signer une pétition qui ira directement à la poubelle. En dernier recours, et c'est souvent ce qui arrive, je ne roule plus sur les routes bordées de pistes et je prends un autre itinéraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François ROCHE Posté le 29 avril 2018 Share Posté le 29 avril 2018 Même constat en Moselle... Je ne roule plus sur ces pistes cyclables qui sont dangereuses de part leur état. De plus en ville tu retrouves souvent des bagnoles garées à moitié dessus, des piétons téléphone dans une main, le chien dans l'autre et écouteurs dans les oreilles. Et comme dis Dominique, tu te fais engueuler quand tu ne roules pas dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 avril 2018 Share Posté le 29 avril 2018 Allez, ça fait du bien de se plaindre un peu ! 🆒Même situation dans la région montoise et aux alentours :- beaucoup d'anciennes pistes cyclables n'ont pas été refaites depuis mon adolescence (j'ai 61 ans); constituées de dalles de béton qui se cassent et s'affaissent peu à peu, parfois abandonnées à une nature qui reprend ses droits, elles sont rarement entretenues et jonchées de débris divers qui ne demandent qu'à ruiner vos nouveaux pneus choisis avec soin après des discussions houleuses et passionnées sur V101.- pistes cyclables décidées et réalisées en période pré-électorale, c'est-à-dire visibles et gênantes pour les automobilistes et peu pratiques pour les cyclistes... ou dangereuses : simple marquage au sol sur une route existante qui se voit ainsi rétrécie pour les voitures ou ajout d'un petit panneau "excepté cyclistes" apposé en-dessous d'un panneau "sens interdit"...- pistes cyclables rasant les façades des maisons, sans trottoir pour les piétons : l'idéal pour des séries de 30/30 à PMA 😃Pour des raisons de coût et parce que les cyclistes ne sont pas majoritaires, on peut résumer la situation en disant que les pistes cyclables sont gênantes pour les cyclistes qui roulent dessus et gênantes pour les automobilistes quand les cyclistes roulent à côté 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 29 avril 2018 Share Posté le 29 avril 2018 La route aux voitures, sauf quand c'est pour stationner, là les pistes cyclables et trottoirs sont les bienvenues, les piétons et vélos n'ont qu'a passer ailleurs !La piste cyclable, n'est obligatoire que si elle est signalée d'un panneau bleu et rond et elle est limités à 20 km/h !Au lieu de traquer les infractions à la vitesse, ont pourrais également réprimander les stationnements interdit et pour ça, pas besoin de voiture truffé de radar ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 avril 2018 Share Posté le 29 avril 2018 ont pourrais également réprimander les stationnements interdit et pour ça, pas besoin de voiture truffé de radar ! Effectivement...As-tu comparé les coûts et les "productivités" d'un policier et d'un radar ? 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 avril 2018 Share Posté le 29 avril 2018 Tu peux ajouter à ce tableau ô combien réaliste que ça n'empêche pas les pistes cyclables d'être toutes obligatoires en Belgique…Je note quand même une évolution dans le bon sens dans la région de Bruxelles-Capitale : les nouvelles pistes cyclables, et celles qui sont refaites, sont en général bien conçues. Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité, est un partisan convaincu de la bicyclette, ça doit aider.Mais il y a un tel retard à rattraper, tant d'erreurs/horreurs à rectifier en terme d'infrastructures pour cyclistes, que ça prendra probablement des décennies pour que Bruxelles soit décemment cyclable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 29 avril 2018 Share Posté le 29 avril 2018 Perso, vu leur implantation sur l'agglo d'Orléans, je ne les utilise jamais.Soit ce sont des espaces partagés avec des piétons, soit des "chemins" impraticables sans crever avec un vélo de route.Je roule donc à 99% sur la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 30 avril 2018 Share Posté le 30 avril 2018 Comme dit Franck, en Belgique les pistes cyclables sont obligatoires.Ceci dit si il y a un obstacle ou si elles sont impraticables on peut les contourner; du moins c'était le sens communément admis depuis que je fais du vélo. Ajoutons à cela que vu l'état de la majorité d'entre-elles ce n'est pas difficile d'argumenter la non utilisation de celles-ci. J'habite en campagne, en période pluvieuse les agriculteurs préfèrent y placer leurs roues de droite quand ils sortent des champs, comme çà les autres véhicules peuvent rouler sans risques. Mais une piste souillée de la sorte l'est pour des semaines voir des mois...La plupart du temps je n'emprunte pas de piste cyclable (sauf en VTT), de ma vie je n'ai jamais été verbalisé en Belgique pour ce "délit"😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie-Noëlle FROMENT Posté le 30 avril 2018 Share Posté le 30 avril 2018 En effet, l'agglo d'Orléans ne brille pas par ses aménagements cyclables:Le plus part, ce ne sont que les trottoirs peinturlurés de vert. Le summum étant celle à Saint-Jean-le-Blanc qui zigzague entre les arbres, les abris bus et se finit sous un pont où c'est tellement étroit que tu risques de te télescoper avec celui qui arrive en face...Et un prix spécial pour la traversée sud nord du pont du Loiret à Olivet: ou comment faire couper deux fois la route aux cyclistes!De plus, ce qui m'énerve prodigieusement, c'est que la plus part du temps,sur les pistes cyclables, les cyclistes doivent laisser la priorité aux usagers venant des rue perpendiculaires, alors même que si tu circule sur la route, tu es prioritaire.Le seul aménagement vraiment bien sur Orléans est la piste qui rejoint La Source: propre, bien aménagée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 30 avril 2018 Share Posté le 30 avril 2018 je suis un peu de votre avis , surtout pour l état des pistes en France , je suis frontalier avec au nord de la france et la belgique toute proche des pistes assez correcte , par ex ; entre de panne kokside nieupoort des pistes ok , naturellement un peu plus délicat dans les centres de ville ,le partage se faisant entre piétons ,voitures qui sortent des garages (ma grosse peur) et chiens batifolants ,une portion que j ai faites l année passée furnes bruges nickel 75km tout du long et là aussi a bruges le bazar ,on va dire que c 'était ma récup ... alors a part ou il y a du monde , des incivilités sont présentes, des gens sales et non respectueux font que je suis plus en colère contre les gens que contre l' état des pistes , j 'ai entendu des échos comme quoi les villes allaient faire des efforts pour nettoyer ,il est temps, mais de prime abord il est surtout temps d ' apprendre la propreté aux sans gène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 30 avril 2018 Share Posté le 30 avril 2018 A lire ta première phrase je me doutais que c'était en Flandre; un copain de Lennik a eu une contredance récemment. Mais effectivement si tu peux prouver que l'état de la piste est dangereux tu peux t'en sortir. Et c'est souvent pas difficile à prouver! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian FRISON Posté le 30 avril 2018 Share Posté le 30 avril 2018 Idem que pour la plupart d'entre vous...Je roule souvent autour de la région Salonaise, et j'ai roulé pendant quelques années autour de Montpellier.Les pistes cyclables sont à 99% impraticable... Racines qui ressortent, boue de verres, terre, objet divers, intersections avec panneaux stop ou cédez le passage que tu ne rencontres pas en roulant sur la route, piétons, promeneurs, voitures, trous, se terminent sans raison et tu dois descendre un trottoir,...etcLes seules pistes cyclables que j'ai trouvé en bonne état, sont autour du lac du Bourget en Savoie.Sinon les bandes cyclables sont un poil plus praticable mais tu rencontres en général les mêmes soucis qu'au dessus avec la terre, morceaux de verre, voitures garés dessus, elles s'arrêtent sans raison et tu dois d'un coup revenir sur la route alors qu'il y a de la circulation, chaussée qui s'affaissent, trous, piste cyclable plus basse que la chaussée, du coup il y a une petite marche à franchir entre les 2 et c'est le coup à tomber en tapant dessus...etcAutant dire que mise à part certaines pistes cyclables où je roule contre les bandes blanches, je n'utilise jamais ces infrastructures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic SEGERS1639476536 Posté le 1 mai 2018 Share Posté le 1 mai 2018 bonjour a tous,habitant annecy, j ai la chance d avoir une superbe piste cyclable qui borde le lac....que du bonheur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés