Aller au contenu

Tour des Fandres


Pierre BOCCHIO

Messages recommandés

En direct ils disaient que la chaîne était bloquée sur le grand plateau...

Pour Greg VA, ce n'est rien d'autre qu'un délit de sale gueule, aucune raison objective. Déjà je n'arrive pas à l'identifier en course, il n'est pas particulièrement repérable. Ensuite, je ne supporte pas les couleurs dorées ou argentées, que je trouve trop "cheap" et m'as-tu-vu sur un vélo. Enfin, il a un côté ombrageux, taciturne, taiseux du Nord, qui ne correspond pas au Méditerranéen que je suis. Donc tu vois, vraiment que des mauvaises raisons ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux. Qu'il soit allé dans les barrières est incontestable, les photos sont là pour le prouver. Mais c'est (apparemment) le fait d'avoir accroché la veste avec son guidon qui a fait tourner vers la gauche et l'a envoyé prendre le pied des barrières.

Bref, c'est surtout une maladresse de sa part d'avoir roulé trop près des barrières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navarrais, plutôt. 😉 Et je voulais pas spécialement dire qu'il était Méditerranéen, mais, disons, «sudiste» (par rapport à Van Avermaet s'entend). 🆒

Ma famille paternelle est pied-noir de souche espagnole, et les caractères taiseux et ombrageux n'y manquent pas. En fait je trouve les Belges plus exubérants, en moyenne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Sagan qui accroche le pied d'une barrière. Van Avermaet, en deuxième position est légèrement plus à droite vers le milieu de la route, ne peut éviter Sagan et passe par dessus. Par contre Naesen, en troisième position, est aussi trop près des barrières et, ne parvenant pas à éviter les deux autres au sol, il se prend la veste d'un spectateur, veste qui était posée sur la barrière (comme des tas d'autres, ainsi que le montre la vidéo).

C'est donc bien Naesen qui accroche cette veste et non Sagan. C'est très visible sur la vidéo de la course entre 1 min 15 et 1 min 25. Il n'y a aucun doute à ce sujet !

http://sporza.be/cm/sporza/videozone/sporten/v-wielrennen/RondeVanVlaanderen/1.2940626?playlist=7.42200

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et en plus ils parlent très bien anglais aussi. Avec l'internationalisation du cyclisme, l'anglais est d'ailleurs parlé par une grande majorité des cyclistes pros lors des interviews.

Il y a même beaucoup de coureurs polyglottes.

Cancellera était un grand polyglotte. Je l'ai entendu parler français, allemand, peut-être italien (?) et anglais et je me demande s'il ne parlait pas aussi un peu le néerlandais (il a un fan club en Flandre). Merckx, le Bruxellois d'origine flamande, parle couramment néerlandais (sa langue maternelle), français (il a fait ses études secondaires en français), anglais et italien.

Le peloton des pros est donc un bon endroit pour apprendre les langues étrangères. Bain linguistique assuré et méthode plus efficace que l'apprentissage à l'école ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rémy,

J'avais écrit:

Je suis curieux de voir les interviews d'après course sur sporza. J'ai l’enregistrement mais je ne l'ai pas encore visionné.

Je viens de visionner. C'est vrai que les avis sont partagés à la question de savoir si Gilbert aurait ou non été repris sans la chute de Sagan, Van Avermaet et Naesen.

En résumé, voici quelques avis:

- Les commentateurs, anciens coureurs, Eddy Planckaert et Sven Nijs pensent que oui car Gilbert devait nécessairement faiblir

- Michel Wuyts émet de nettes réserves. Pour lui, Gilbert avait encore suffisamment de réserves pour terminer avec une poignée de secondes d'avance. Il trouve aussi que les 2 autres super favoris (Sagan et GVA) n'étaient pas au top, qu'ils ont commis plusieurs erreurs et notamment dans le "Muur" où ils étaient trop loin de la tête. Pour lui, c'était une faute impardonnable à ce niveau.

Les protagonistes:

- Greg Van Avermaet. Pour lui, sans la chute, la course était loin d'être jouée et il pense qu'à trois (avec Peter et Oliver), ils avaient une très bonne chance de revenir. Van Avermaet, est comme d'habitude très sportif. Il n'affirme rien, il parle d'une possibilité réelle, ne cherche aucune excuse, n'accable personne et finit par féliciter Gilbert. Un grand bonhomme !

- Oliver Naesen est plus catégorique. Il était certain qu'ils auraient rejoint Gilbert. Il était très déçu et soulignait qu'il avait des jambes de feu. Ce qui confirme l'impression que j'avais eue: Naesen me semblait le plus dangereux des trois poursuivants pour Gilbert.

- Je n'ai pas vu d'interview de Sagan, mais, comme toujours, sur les chaînes TV flamandes, les reportages d'après course sont très longs et j'ai zappé une partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Cancellara parle parfaitement l'italien, son père est un italien, je crois d'une province du sud (Calabre ou Basilicat..). Il parle aussi le suisse allemand, dialecte qui n'est pas vraiment de l'allemand...., et en effet probablement le néerlandais, qui n'est pas une langue difficile à apprendre pour ceux qui sont de langue maternelle allemande..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en effet probablement le néerlandais, qui n'est pas une langue difficile à apprendre pour ceux qui sont de langue maternelle allemande..

J'ai appris le néerlandais et je suis en train de faire de même avec l'allemand. Résultat : ça se ressemble tellement que j'introduis régulièrement du néerlandais dans mon allemand, surtout à l'oral ! Ça fait bien rire mes interlocuteurs germanophones. Une amie allemande trouvait très amusant qu'un Français s'exprime en allemand comme un néerlandais… 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat : ça se ressemble tellement que j'introduis régulièrement du néerlandais dans mon allemand, surtout à l'oral !

Normal : le néerlandais fait partie des dialectes germaniques occidentaux, mutuellement intelligibles. C'est en fait une langue dérivée du bas allemand, standardisée à partir du 16ème siècle. Si tu passes par les Fourons, le néerlandais de l'école ne te sert à rien, tant le parler local est proche de l'allemand....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie allemande trouvait très amusant qu'un Français s'exprime en allemand comme un néerlandais

Le vendeur dans un "liquor store" à l'aéroport de Jersey a éclaté de rire devant moi quand je lui ai demandé un renseignement sur un whisky.

C'était au début des années 70. Il paraîtrait que mon accent, mélange US-France, ait été la cause de son hilarité peu professionnelle (à l'époque je crois que j'avais déjà perdu la composante espagnole d'Am du S).

A la même époque, ce devait être au Nouveau-Mexique (USA), le vendeur qui me servait un bidon d'huile dans une station service n'avait retenu de mon accent que le fait qu'il était celui de la côte est du pays 😃, lui même venait de New York et la nostalgie lui jouait des tours de toute évidence 😃-

Conversation :

- (lui) you come from the East !

- (moi) yé, very far East 😃 (sans rire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...