Aller au contenu

Elle ne veut pas danser


Michel DURY

Messages recommandés

Rouler en danseuse n'est pas du tout un effort intense à partir du moment où tu respectes quelques principes. Tout d'abord, il faut un braquet adapté. C'est à dire que tu danses sur du gros, pas sur 36/28 par exemple, ça n'a aucun sens. Mais pas sur du trop gros non plus, c'est en fonction de tes possibilités.

Chez moi par exemple, je suis très souvent debout pour éviter de descendre de plateau et pour passer la petite bosse en 50/21, zoupla.

L'erreur classique que fait aussi ma copine, c'est de se mettre debout avec tout à gauche... Bonjour les dégâts, scène de ménage assurée car je ne laisse rien passer.

Ensuite, il faut bien rouler tout le corps tout en ayant une posture ferme au niveau des abdos. Souple et ferme. Ces deux notions sont complémentaires et, bien utilisées, donnent la grâce du mouvement sans la fatigue due aux forces mal utilisées.

Les jambes doivent faire comme si on montait un escalier, pas la peine de mettre trop de muscle, ça ne sert à rien. Une fois de plus, ferme mais pas raide.

Le mouvement de descente de la jambe est accompagné par une remontée dynamique de l'autre coté, avec rotation au niveau des chevilles, pour un joli coup de pédale.

Les bras sont souples et la prise de guidon légère, légère, légère.

Et surtout, bien synchroniser tout ça avec la respiration, essentiel!

Bon, le but de ce sujet n'est pas de vous convaincre de danser, mais de me donner un truc pour faire danser ma belle! C'est pas gagné, mais on avance. Et si on peut rigoler, c'est d'autant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec l'essentiel de ce que tu dis: en danseuse, il faut mettre plus gros qu'assis (pour la même pente et le même degré d'effort), c'est un fait.

Ceci dit, il faut relativiser la notion de «gros» braquet.

Si je n'avais qu'un 36/28, que je trouve énorme, pour grimper le Paterberg par exemple ou même le Smeysberg bien plus proche de chez toi, je ne me vois pas le faire assis. Danseuse obligatoire ! Je grimpe généralement assis, mais je dispose aussi de braquets bien plus petits que ce 36/28.

Tiens, c'est une idée… Si vous alliez faire le Smeysberg sur votre tandem? C'est le genre d'épreuve qui vous soude une équipe ça ! 😃 Vous nous direz sans faute si vous l'avez escaladé assis ou en danseuse ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Michel

il me semble que ce mettre en danseuse cela est instinctif ,moi pars exemple  je reste longtemps en danseuse!!et cela vient naturellement

mais ensuite je voit que très peu de gens se mettes longtemps en danseuse prend le cas des pros a part contador qui le fait naturellement  pas mal le font pour un démarrage et ce rassoir presque aussitôt ??

ensuite monter les cols en 42 21 chapeau vivement les pyrénées

laisse ta femme tranquille !!sinon tu va me la dégouté ça viendra avec le temps 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, dans les pyrénées je monterai un 36 à l'avant et je tenterai le coup avec un 25 à l'arrière. Et si ça ne le fait pas, je ferai du parapente ou de la terrasse de bistrot au soleil, aucun problème!

Le vélo, c'est du loisir pour moi. A mon âge, je m'en fout et je m'amuse, sans rechercher plus. Et ce que font les pros, ça ne m'intéresse mais alors là, pas du tout! T'as vu les jambons qu'ils se paient!? pfffff, laisse tomber, moi c'est juste pour rigoler et faire un peu de sport en dilettante, pas pour imiter Cancelara où qui sais- je d'autre.

Pour Franck: je n'ai pas de tandem, hahaha, la bonne blague! Il faudra qu'on aille rouler ensemble un de ces jours, ça te tente? En mode cool, bien entendu, avec un max de belles grimpettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas? Cette semaine (prise) et la semaine suivante (passée en France) ça ne sera pas possible mais après j'aurai quelques créneaux.

Tiens, j'en avais déjà parlé mais comme je ne me souviens plus si tu m'avais répondu, je renouvelle la proposition : dans trois semaines, sauf impondérable je devrais participer à la Flèche brabançonne cyclo, départ et arrivée à Heverlee. Si ça te dit aussi, on pourrait déjà se retrouver à cette occasion. Il y a quelques belles côtes au programme, la plus sérieuse étant justement le Smeysberg.

https://bpl.proximuscyclingchallenge.be/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément travaillé la danseuse depuis que j'ai commencé le vélo (seulement 2 ans). J'arrive à atteindre des cadences importantes (+85), j'ai un bon gainage et je peux y rester longtemps sans sentir de fatigue mais... 

Une fois tout ca en place j'ai finalement abandonné l'idée d'être "efficace" en danseuse. 

La danseuse c'est très bien pour détendre les jambes, pour les coups de culs/relances/attaques et les forts pourcentages. 

Par contre pour grimper vite et longtemps ca ne passe tout simplement pas chez moi

Quand je monte des côtes à haute intensité il m'arrive de varier entre les deux positions et le constat est toujours le même je perds en vitesse chaque fois que je me lève. Je décale de 2 pignons pour adapter la cadence pourtant. 

Les plus significatifs :

quand je suis dans le rouge en fin de montée et en danseuse j'arrive à gagner de la vitesse en me rasseyant

quand je me lève dans une côte a bloc je n'arrive pas à maintenir ma vitesse. 

c'est vraiment systématique, dès que je veux envoyer fort et longtemps la danseuse devient contre-productive, pourtant je me force à en faire un max pour être complet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quasiment à chaque fois qu'on parle de technique ou cadence de pédalage, je me retrouve dans ton exemple. 😃

De fait, d'après ce que j'ai lu, les études prouveraient que la position en danseuse gaspille plus d'énergie que la position assise, y compris en côte, et est donc moins efficace.

Ce qui n'empêche pas certains d'être en permanence en danseuse dès que ça grimpe… Par exemple, Chris Horner, et ça ne lui a pas trop mal réussi. Une étude ne peut pas prendre en compte tous les facteurs qui influencent le rendement, et il y en a tellement. Le poids (on se mettrait plus facilement en danseuse quand on est un poids plume), la capacité de coordination entre haut et bas du corps (essentielle en danseuse), le matériel, les habitudes prises et définitivement ancrées qu'on ne peut pas changer comme ça, ou, plus prosaïquement, le manque de braquets disponibles… font qu'il vaut mieux laisser parler les sensations au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆 les petits braquets vaincrons !!

 

en danseuse en plus se pose aussi la question de l'adhérence de la roue arrière et de la prise au vent supérieure. Tout mis à plat quand une côte fait plus de 300 m je reste assis. Sur le Ventoux j'ai du me lever que pour la photo 😃

Mais je manque un peu de force dans les cuisse, je pousse 30 kg moins lourd sur presse qu'un collègue (même taille même poids) mais j'ai un démarrage bien plus sec... va savoir pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps, j'aime passer en danseuse pour de cours moments pour :

- avaler en tout ou partie une bosse et rentabiliser l'inertie acquise juste avant

- détendre les jambes et oxygéner le fondement écrasé par ma carcasse

- ça fait expert et impressionne beaucoup mes amis assis.

 

Quand je veux voir danser ma Dame, je le lui demande quand c'est le bon moment, loin de tout vélo.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et le constat est toujours le même je perds en vitesse chaque fois que je me lève

 

Bien sûr puisque tu élèves ton centre de gravité. Et tu regagnes quand tu te rassois.

Mais entre les 2 qu'en est-il?

Dans une de mes vies antérieures, je montais très très souvent la même bosse terminale pour arriver au boulot (4 fois par semaine) et j'ai donc fait des comparaisons sur ces 5 km (un poil moins en fait) et un peu plus de 300 m de D+ (disons du 7%).

Sur un bon nombre d'essais : aucune différence de temps entre les 2 positions. C'était la condition ou l'envie du jour qui faisait la différence.

Par contre, quand j'ai été le malheureux possesseur d'un Vitus alu 992, pendant 5 ans, de 1986 à 1990, j'ai pratiquement tout monté assis. C'était instinctif, je me rasseyais tout de suite.

Quand je me suis équipé de mon 1er cardiofréquencemètre, en 1989, je me suis aperçu que ce cadre était tellement mou que mes pulsations montaient de 10 bpm pour conserver la même vitesse en danseuse qu'assis!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est vraiment flagrante chez moi

des fois je commence des bosses en danseuse pour "durcir" dès le pied et au bout de 200 m j'ai les cuisses qui gonfles, je m'assoie et enlève du braquet pour souffler et souvent je gagne 1-2 kmh et les pulses retombent un peu et je me rend compte que je peux terminer la côte à la même vitesse alors qu'en danseuse j'aurais explosé avant.

Quand en montée j'essais de suivre un type plus fort que moi je n'arrive pas à quitter la selle.

Tous mes PR Strava de plus de 200m on été faits assis

Effort maintenu c'est assis de chez assis par contre pour les changement de rythme c'est toujours debout

En faite là ou je reste le plus longtemps en danseuse c'est quand je vais doucement et que j'ai pas envie de passer le 34.

Je me suis très tôt habitué à tourner à 100 rpm donc de la danseuse à 70 ca fait peut être trop d'écart pour être à l'aise dans les deux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...