Aller au contenu

Pneus de 25


Thierry LUNARD

Messages recommandés

 

Salut Frank !
Tu pestes sur la piste cyclable de Wavre à Chaumont-Gistoux ...
Va plus loin, vers Perwez, sur la même route.
Il y a des années, allant à Bruxelles sur le tandem, j'y ai pris les "pistes cyclables", ma femme voulant respecter la loi ...
Sortant de Perwez, ces pistes étaient en fait les trottoirs, 15 cm plus hauts que la chaussée. Et à chaque rue latérale, un saut - sans avertissement - puis une "bosse" de même hauteur pour reprendre le trottoir suivant.
J'y ai cassé trois rayons arrière (sur les 48 de ma roue spéciale Routens ...)
Au retour, Chantal a eu beau insister, je suis resté sur la route, attendant tranquillement qu'on m'arrête : j'étais prêt à déposer plainte pour tentative de coups et blessures !
Tout s'est résumé à des coups de klaxon - eux - et des bras d'honneur - moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les gars, comme je n'ai rien à faire en ce moment, j'ai sorti mon pied à coulisse, pour mesurer le diamètre de mes 6 roues! 2 pour l'hiver RS 11 shimano montés en conti ultra sport 25 =24,6mm; mes dt swiss tricon 1450 avant Michelin Pro 4 service course en 23=23,6mm. arrière conti 4000s2 en 23=24,6!!!; ksyrium elite arrière

yksion en 23=22,7 le plus fin du comparatif ; une vieille shim 600 en lithion  23 =24,4. On voit qu'il vaut mieux prendre des 23, car ils sont tous plus larges, sauf les yksion qu'il faut toujours gonfler à 7bars au moins, si l'on ne veut pas crever par talonnage! Franchement pour le confort et la" finesse du roulement" ce dernier est mon préféré!

 

¨

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, rien de changé ...
Lors de ce même déplacement, j'avais noté la sortie d'Overijse vers Notre-Dame-Au-Bois ...
Une belle piste cyclable, bien propre, bien entretenue ... qui faisait 90° à droite à chaque rue latérale, pour faire 90° à gauche trois mètres plus loin, et inverser la danse une fois cette latérale traversée.
Pas facile en solo (je l'ai pratiquée par après à l'occasion) mais en tandem alors !!!!!!!

Le pire, en Moeder Vlaanderen, a été un petit rond-point près de Genk. La piste, qui en suivait fidèlement les courbes, était bordée de part et d'autre d'une haie de 50 cm. Elle répétait le truc de celle d'Overijse à chaque rue latérale.
C'était tellement étroit que mon tandem s'y est retrouvé bloqué, impossible de suivre leurs courbes.
Résultat: le tandem des Ardennais têtus s'est mis sur la route - et en contravention !
Et on voudrait respecter le code ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument pour le 25 est qu'il laisse une empreinte au sol plus favorable au rendement.

Mais en fait il n'est pas bien difficile de conclure que ça dépend de la largueur de la jante : ça marche très bien avec les jantes en carbone qui adoptent de largeur de tracteur à cause des contraintes de fabrication, et certaines jantes larges en alu qui ont repris la même géométrie (19/20mm, voire plus, de largeur interne).Ces jantes seraient par ailleurs incapable d'accueillir du 20 'ne parlons même pas de 18) sans devenir dangereuses.

Pour les jantes courantes d'il y a quelques années et très souvent toujours standard dans les montages artisanaux avec des jantes en alu (largeur interne de 13 mm) on obtient exactement le même type d'empreinte mais en plus petit. Comme on peut gonfler plus fort le rendement sera automatiquement meilleur. Et d'expérience l'adhérence sera quasi la même avec des pneus suffisamment souples.

Par ailleurs les tests faits avec des pneus assez raides (Conti 4000 IIs) sur les mêmes jantes montrait une quasi absence de différence dans les mesures de performances (sans doute de l'ordre de la marge d'erreur...)

Donc à mon avis jante large ---> 25 voire 28, jante étroite standard ---> 23, à la rigueur 25 si on cherche une bonne accroche et du confort en gonflant moins plutôt que du rendement.

D'après mon vélociste/artisan chez qui on trouve de vrais techniciens qui font, évaluent et qui ne répètent pas bêtement les laïus, la mode du 25 en course est surtout un truc marketing. Et personnellement j'ai testé le 25mm pendant 2 ans en toute saison, qui me donnaient toute satisfaction. Mais en remettant des 23 souples comme les Hutchinson Atom en 23 (obtenus en promo) j'ai eu l'impression très très nette que ça roulait bien plus facilement, pour le coup tout en étant plus confortable bien qu'en gonflant plus fort (grande souplesse).

A chacun de voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais cette piste Overijse-Notre-Dame-au-Bois à peu près par cœur. Les virages dont tu parles sont toujours là! Elle est en bon état, certes, mais tapissée de sable quand il fait moche. Le vélo adore ça, tu imagines…

Pour la piste Wavre-Perwez : la portion entre Chaumont-Gistoux et Thorembais-Saint-Trond (Perwez) est en relativement bon état, elle. Certes, comme le reste de la piste, et comme une énorme quantité de pistes du Brabant (wallon comme flamand, et Bruxelles), c'est un trottoir reconverti, donc… sauts!… ou comment faire une piste cyclable à moindres frais…

Mais cette portion Chaumont-Gistoux - Thorembais présente un piège plus subtil et plus dangereux : quand on vient de Wavre, la piste est sur la gauche de la chaussée, donc à contresens. Le résultat c'est que lorsque des camions arrivant en sens inverse nous croisent, à grande vitesse sur cette portion sans agglomération, le déplacement d'air est bien pire que s'ils nous doublaient. Au point de risquer d'être envoyé dans le décor ou sur la chaussée à chaque passage de camion…

Conseil : si vous empruntez quand même cette piste dans le sens Wavre - Perwez, faites-le un jour sans camions, un dimanche par exemple !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tes compétences techniques et en ce qui concerne les capacités physiques je suis certainement très éloigné de toi.

Je puis cependant dire que j'ai roulé pendant deux années avec des Conti GP 4000 SII en 23 et j'étais tout à fait satisfait. Une seule crevaison sur plus de  6000 kms l'an dernier.

Sur mon BMC GF de 2015 j'ai maintenant des Conti Ultra Sport en 28. Très costauds, confortables mais des enclumes. Lorsqu'ils seront morts je vais remettre des Conti 4000SII mais en 25 pour gagner un peu en confort par rapport aux 23.Comme je ne recherche pas la performance je crois que c'est un compromis intéressant alliant, résistance, confort et poids.

NB: les roues qui sont livrées avec le BMC des Shimano ( ??? ) sont aussi des enclumes . Je vais donc changer le tout à la sortie de l'hiver prochain , sans doute pour des Fulcrum R3 qui sont pour moi d'un excellent rapport qualité/poids et prix. J'en ai déjà usé une paire sur mon ancien vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Hainaut et le namurois où je roule principalement, les pistes des Ravels sont en bon état.

Je citerai en 1er lieu celle qui relie Thuin à Chimay . Je n'ai pas le kilométrage exact en tête mais ce Ravel fait environ 50 kms .

En 2d lieu il y a le Ravel de Arsimont  à la Meuse à Anthée qui fait aussi une cinquantaine de kms par Maredsous et la vallée de la Molignée.

En troisième lieu je citerai le Ravel qui relie Mariembourg à la Meuse près de Givet, qui fait un peu plus de 50 kms A/R

Ces 3 Ravels sont en parfait état et celui de Mariembourg vient d' être réparé par endroits. Voilà des idées pour ceux qui habitent de grands centres urbains. On met le vélo dans la voiture et on rejoint un des points de départ. On est parti  pour une centaine de kms si on fait l' A/R. des 2 premiers .

Pour ceux qui ont de bonnes jambes il y a la voie verte qui relie Givet à Charleville-Mézières  avec retour en train. Un bon 100 kms mais il faut parfois rouler sur route à Fooz notamment. C'est cependant un parcours très intéressant avec des établissements pour se désaltérer et cela avec la Meuse comme paysage. Très agréable en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu roules le dimanche matin lorsqu'il fait soleil il y a à certains endroits du monde c'est vrai .

Personnellement je roule sur le ravel en semaine ou le dimanche mais entre 12 hrs et 15 hrs et alors il n'y a quasiment personne.

Les ravels ne permettent pas rouler comme on dit " à fond de balle " car il y a de toute manière des barrières où il faut ralentir pour pouvoir passer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un RAVeL qui passe du côté de Thorembais-les-Béguines (Perwez), en Brabant wallon. Probablement celui qui va de Namur à Hoegaarden, d'après la carte du réseau. C'est effectivement en excellent état, pour ce que j'ai vu du moins. Mais c'est loin de chez moi, quarante bornes au mieux. Et puis, c'est tout plat, comme la plupart des RAVeL !  (Oui, je sais, je suis jamais content…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...