Aller au contenu

La transpiration.


Invité

Messages recommandés

Bonjour Bernard.

Eh bien je me rappelle que quelqu'un disait que le génie était fait de 1 % d'inspiration, et de 99  % de transpiration.

Un autre souvenir, un coureur cycliste (Pingeon, je crois): "Aujourd'hui, j'étais mauvais, je n'ai même pas réussi à transpirer !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interpelle également car j'ai clairement l'impression que nous ne sommes pas "égaux" dans l'effort à ce sujet.

Je sue relativement rapidement alors que mon collègue de route a une sudation relativement lente et peu importante. A titre d'exemple, hier en fin d'après-midi, j'ai fais 1h30 de HT avec le vélo de chrono et après 20 minutes déjà, les premières gouttes apparaissaient. En même temps, pas d'air ni de vent pour "sécher" cette sudation.

Je remarque également que la chaleur influe drastiquement ce phénomène. Néanmoins, il est fréquent que je sois très humide en hiver au niveau du maillot mais rien du tout au niveau du visage...cohérent me direz-vous.

En été et dès que l'effort est soutenu et/ou température suffisante, je transpire. Le phénomère ne me dérange pas spécialement car il me sert également d'indicateur sur le "je suis chaud, on peut y aller".

Je remarque également que cette sudation est plus importante en fonction de l'intensité. Il m'arrive de rouler en été avec de belles températures sans pour autant être en transpiration excessive.

Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai toujours"appris" que transpirer en faisant du sport c'est signe de bonne "santé" et effectivement été comme hiver on transpire ...,.le plus c....t quand il fait trop chaud ce sont les mouches qui lorsqu'on roule doucement ( ex: dans un col ) sont attirées par l'odeur de la dite transpiration ( même si le sujet est propre ) ..,

.....lorsque je pratiquais le triathlon et ben même

 en "natation" on transpire !!! Eh oui !!!!

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le plus c....t quand il fait trop chaud ce sont les mouches qui lorsqu'on roule doucement"

 

Le premier souvenir qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu le titre du post, c'est une montée du Col de la Bonette par temps très chaud, où j'avais fait toute la 1ère partie entouré de mouches

A un moment, je suis revenu sur un autre gars, de loin je voyais le nuage autour de lui, avant de voir sa silhouette 😃

Et puis passé les 2000m, visiblement les mouches aussi respirent moins bien en altitude, elles ont disparu ... à moins que ce ne soit à cause de la diminution de la transpiration liée à une température plus "fraiche", elles sont probablement redescendu chercher une proie plus apétissante 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain car je serais plutôt froid que chaud personnellement. Je préfère le nord au sud en fait...même si je suis parti à Ténérife pour faire du vélo 😃

mon collègue de route ne transpire quasiment pas, même en été...mais il a des souches familiales de pays chauds...ceci expliquand peut être celà.

Perso, ca ne me dérange pas de transpirer....par contre j'aime moins les gouttes dans les yeux...ca pique...raison pour laquelle je mets une casquette sous le casque....comme certains pros 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la transpiration sert à évacuer la chaleur en surplus donc transpirer permet de mieux supporter la chaleur (après on est tous différents et certains supporte bien la chaleur sans trop transpirer). Le problème quand on transpire beaucoup est d'arriver à combler les pertes avec ce que l'on boit et mange. Perso, je transpire beaucoup et ai souvent des crampes et je pense que c'est lié car je n'arrive pas à compenser les pertes même en buvant autant que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en  sujet odorant alors ......moi je suis en odeur de sainteté 😇

 

La transpiration viens de plusieurs facteurs , stress émotionnel, activité physique,méteo, alimentation , génétique .....

Dans mon travail ou je cotoie pas mal de personnes il y a quelques clients bien "odorants , pour anecdocte j'ai un peignoir spécial que j'utilise dans ses cas là car l'odeur est si forte que ça reste imprégné un moment .....

bon appetit 😃

 et ma femme au travail a l’hôpital je vous raconte pas .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici ma "petite" expérience sur les odeurs de sueurs et autres... J'ai passé 15 ans de ma vie dans les sous-marins. Je ne parle pas des sous marins modernes (nucléaire) avec douche et machine à laver. Il s'agit des sous marins diesels ou la douche n'existait pas, et ou il y avait 2 lits pour 3 personnes. Les périodes de navigation en plongée étaient de 50 jours en moyenne, et la seule façon de se laver était soit: l'eau de mer à volonté (mais ça gratte), les lingettes de bébé et le shampoing sec. Mais comme nous étions 60 crados à bord, nous n'avions plus aucun odorat. Par contre, une fois arrivée à la maison, et malgré la douche prise à la caserne, mon épouse me repoussait car  je puais le gaz oil et tout le reste !!. Obligé de tremper dans la baignoire.Je ne vous raconte pas la couleur de l'eau ensuite !!

Bon appétit

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet  pour trouver une solution à un problème de transpiration qui se pose l'été : 

Ayant la peau très blanche (un peu rouquin sur les bords), je suis obligé de me tartiner de crème solaire,si je ne veux pas devenir un homard.

Lors de longues sorties, je me rends compte que la crème solaire sort de la peau avec une forte transpiration lors de sorties par forte chaleur (plus de 30°C), surtout au niveau des cuisses, mais également du visage.

J'utilise une crème avène waterproof 50+. J'ai essayé de la mettre une bonne demi heure avant d'aller rouler afin qu'elle ait le temps de pénétrer dans la peau, mais ça ne change rien, c'est comme si elle ressortait de la peau avec la transpiration, ce qui est assez désagréable. Du coup, je finis par m'essuyer les jambes avec un mouchoir pour enlever transpiration et crème qui dégoulinent.

D'autres ont ils ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'une crème solaire était destinée à pénétrer dans la peau. Il me semble que c'est plutôt conçu pour rester en surface. Une fois que la peau n'est plus huileuse au toucher, je dirais qu'il convient d'en remettre une couche. C'est en tout cas comme ça que je le comprends.

Les crèmes waterproof sont faites pour les baigneurs : elles doivent résister à l'eau en restant collées sur la peau, mais ça n'empêche pas de devoir en remettre régulièrement. J'ignore par contre si la sueur est concernée, puisqu'elle vient dans l'autre sens. Si les produits bloquaient la sudation, il me semble que ce serait dangereux, donc ça me paraît logique que la sueur puisse repousser la crème solaire ou la dissoudre au moins partiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...