Aller au contenu

Quel temps chez vous ?

Messages recommandés

Léger gel cette nuit, les toits des voitures sont blanchis! 2°C à 8 hrs, beau soleil, vent faible d' ENE.

La journée sera ensoleillée mais les maxima resteront assez bas et oscilleront entre 9 et 14°C sous un vent faible à parfois modéré de NE.

Pour les prochains jours le vent semble toujours orienté ENE mais le prochain WE devrait voir le mercure remonter sérieusement. Toujours cet effet de Yoyo météorologique.

Le soleil est toujours au beau fixe sur le pays d'Artois , mais depuis dimanche les températures dégringolent le matin .....

Poignées chauffantes "ON" pour aller bosser ce matin.

Faudra encore être patient pour remiser ses tenues d'hiver.

• Like 1

Voici l'édito de Patrick sur Bike Café. Il nous parle du vent un sujet qui a tout à fait sa place dans " Quel temps chez vous ?"

Dans le vent 

­

Ennemi ou ami le vent est, selon les circonstances, un élément qui fera de notre sortie vélo un calvaire ou un bonheur et parfois les deux si vous faites un aller-retour. Dans ma région, c’est le mistral froid qui nous secoue par rafales et vient perturber nos balades à vélo. Quand ce n’est pas ce mistral nord-ouest qui souffle, c’est parfois un vent de mer sud-est, épais et régulier, qui vient me freiner, dans mon retour au bercail quand je reviens du Vaucluse.

Vous n’imaginez pas le nombre d’expressions qui utilisent le mot vent pour fleurir notre belle langue française. Il n’y a pas que les marins qui luttent « contre vents et marées », il y a ceux qui s’obstinent à vélo, malgré la difficulté. Ceux d’entre-nous qui aiment les beaux jerseys et les beaux vélos, qui veulent à tout prix être « dans le vent ». En passant l’autre jour sur le bord de l’étang de Berre, près des usines de pétrochimie, je me suis dit que ce vent ne sentait pas la rose. La « rose des vents », cette belle étoile qui orne le cadran d’une boussole, ne m’apportait pas ce jour là le parfum que son nom pouvait me laisser espérer. Le vent est omniprésent, nous en bénéficions heureusement parfois pour chasser les nuages.

Mais laissons là ce propos ventilé pour parler vélo. Le cycliste est toujours à la recherche de l’abri du vent. Souvent, il le trouve dans la roue de ses collègues. Heureusement, les lois de l’aérodynamique sont parfois profitables à celui qui affronte seul devant cette résistance à l’air. En fait, il va récupérer un peu d’énergie liée au retour de flux d’air qui se crée dans son sillage. Dans le contre la montre, les voitures suiveuses, parfois surchargées abusivement et volontairement de vélos sur leur toit, aident le champion en le suivant de près. La règle, normalement de 25 m d’écart, étant difficilement vérifiable.

Pourquoi je vous raconte ça ? Tout simplement, car cette image d’aspiration – j’ai envie de dire d’inspiration – c’est un peu l’histoire de Bike Café : toujours devant, lorsqu’il s’agit de parler de nouvelles tendances. Nous vous avons proposé des sujets gravel et bikepacking dès 2015 et aujourd’hui nous nous intéressons au « All-Road », au gravel race, au voyage à vélo, etc. Plus vous serez nombreux dans notre sillage, plus nous aurons le retour de votre énergie pour aspirer à de nouvelles découvertes.   

L'édito de la semaine de Bike Café,

Par Patrick.

• Créer...