Aller au contenu

Olivier MILLIÈS-LACROIX

Membre
  • Compteur de contenus

    2 896
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    24

Olivier MILLIÈS-LACROIX a gagné pour la dernière fois le 17 août

Olivier MILLIÈS-LACROIX a eu le contenu le plus aimé !

Visiteurs récents du profil

5 406 visualisations du profil

Olivier MILLIÈS-LACROIX's Achievements

Mentor

Mentor (12/14)

  • Very Popular Rare
  • Dedicated
  • Bon esprit
  • Premier message
  • Collaborateur

Recent Badges

592

Réputation sur la communauté

  1. Je me tiens très loin des extrémismes, quels qu’il soient. Et étant né et ayant vécu au Cambodge avant que n’y sévisse un certain Pol Pot tu comprendras que je me méfie aussi des idéaux de ce côté là. Avec la Crimée j’ai juste voulu souligner que l’origine et le déroulé des conflits, que j’abhorre, est plus complexe que le narratif qu’on nous sert quotidiennement dans les médias.
  2. Décidément je trouve que cette Vuelta, où des coureurs comme Ayuso et Vine s’amusent à alterner victoires et dernières places, ne ressemble à rien.
  3. La Crimée a toujours été russe. C’est Staline, un grand démocrate, (qui a été encensé par une bonne partie de la Gauche française pendant des années voire des décennies) qui avait décidé qu’elle serait ukrainienne. Pourquoi lui, le Géorgien, avait il fait cela ? Peut être pour diviser pour mieux régner… En tous cas il aura bien réussi à mettre la pagaille.
  4. Les Alpes espagnoles😉.. Mais cette Vuelta étant passée par le Piémont et par Voiron, on comprend qu’on puisse se tromper. Ceci qui me conduit à une autre question: au vu du peu d’intérêt jusqu’à présent de cette Vuelta et au vu du bide en terme d’audience qu’a été la Vuelta féminine (surtout comparé au succès qu’a eu le Tour féminin) peut-être faudrait-il que les organisateurs revoient leurs copies ? Qu’en pensez-vous ?
  5. Questions de perception : pour moi une course à étapes c’est d’abord un CG, plus qu’une succession de 6, 7 ou 21 courses d’un jour. Pour ces dernières, ii y a les classiques, les semi-classiques, et les championnats. (Et qui ne se courent pas de la même façon). Mais je comprends qu’on puisse voir les choses autrement.
  6. Merci pour l’info … Mais je préfère l’Eroica, que nous faisons cette année encore.. Meilleures dates (pour moi), j’imagine plus festif, et plus original, dans les 2 sens du terme puisque c’est L’Eroica qui est à l’origine des Strade Bianche (qui devait s’appeler Eroica pro) et non le contraire. Et pouvoir encore rouler sur mon tout premier vélo de route, qui marche comme une horloge, est un vrai plaisir pour moi.
  7. Oui ! Je me suis farci ces 3 jours un gros travail de haies, et pour moi le sujet tombait à pic … Et dans cette Vuelta pour l’instant d’un intérêt très moyen je trouve vraiment curieux de voir des coureurs comme Vine et Ayuso alterner entre les 1eres et les dernières places des diverses étapes, en prenant même des valises dans le second cas. Comme écrit plus haut, je trouve cela pas très pro, en tous cas peu élégant, limite irrespectueux de la Course.
  8. Très belle sélection ! Ne devrait pas être loin de la victoire mais il faudrait qu’elle fonctionne un peu mieux que l’an dernier, où si ma mémoire est bonne Remco avait alors été assez vite lâché par son équipe…
  9. Je pense que tu voulais réagir sur le post de Jacques, pas sur le mien…(qui était aussi une réaction au sien, mais sur un autre aspect, la longueur de la course peut être excessive pour un si jeune coureur).
  10. Yes ! Très bien vu !
  11. En 78 j’aurais aimé voir gagner Bruyère, un excellent coureur resté dans l’ombre de Merckx. (Hinault, au vu de son talent je me doutais bien qu’il allait gagner plein d’autres TdF.)
  12. C’est long un monument ! (260 km +). Il est encore junior ! A l’époque où j’étais cadet (15 et 16 ans), les courses etaient limitées à 54 ou 55 km (comme les féminines !). OK, les choses ont bien changé, mais quand même…
  13. Le sujet de la popularité ou de l’impopularité de Merckx n’est pas si simple. Beaucoup, dont moi, l’adoraient car il incarnait l’absolutisme de la domination sportive, tutoyant l’invincibilité, qui est un concept fascinant. J’ai même entendu récemment un grand acteur français, amateur de vélo, raconter qu’il avait eu du mal en 75 à admettre que Merckx puisse être battu, (même par un coureur français qu’il avait eu l’occasion de rencontrer par la suite et qu’il avait trouvé fort sympathique.) Je n’ai jamais compris pourquoi une partie du public français (je classerais certains d’entre eux parmi les beaufs) ne l’aimait pas. Les seules hypothèses (faibles) que je puisse avancer est qu’il avait critiqué les vélos Peugeot (vélos qui dans les années 60 faisaient rêver tous les amateurs de cyclisme en France) lorsqu’il avait quitté l’équipe à damiers, et surtout que sa victoire en 71 avait été très (trop ?) chanceuse. Selon moi il aurait dû inviter Ocaña sur le podium à Paris cette année-là. Ce qu’il a d’ailleurs fait l’année suivante avec Guimard lors de la remise du maillot vert que le Nantais avait dû lâcher en abandonnant pour cause de blessures à 3 ou 4 jours de l’arrivée à Paris. Pour ce qui est du chauvinisme des journalistes chez nos amis et voisins du nord, outre le cas de Luc Varenne, je pensais à la manière caricaturale avec laquelle la victoire des Orange à l’euro de football 88 avait été traitée, le contraste avec la même situation vécue 4 ans plus tôt en France quand les bleus avaient gagné était bien réel (même avec Thierry Roland au commentaire !!!)
  14. Je pense moi aussi que cela ne semble pas une bonne chose de faire la Lombardie à seulement 18 ou 19 ans .
  15. Je trouve que c’est de la francophobie mal placée. Pour avoir vécu quelques années au Benelux, (Bruxelles et Pays Bas) j’y ai trouvé le public et les commentateurs Tv beaucoup plus chauvins que mes compatriotes, pourtant pas les derniers en la matière. Quant à l’idée du supposé « complot » des organisateurs du Tour, (peut être l’héritage « culturel » du commentateur Luc Varenne, si regretté en Belgique, qui voyait un complot dans la chute de van Impe à l’Alpe d’Huez), elle me fait bien rire…Lorsque dans les années 90 ASO programmait des Tours avec des CLMs de 60 bornes voire plus taillés sur mesure pour Indurain (accessoirement les pires purges de ces 50 dernières années), quels coureurs français voulaient ils avantager : Virenque ? Leblanc ? Pas des rois du CLM si ma mémoire est bonne. Il y a un moment où il faut savoir ne pas s’attarder au comptoir du café du commerce et s’en tenir à des analyses un peu plus sérieuses et objectives du sport. Analyses que toi tu fais d’ailleurs super bien.
×
×
  • Créer...