Aller au contenu

Olivier MILLIÈS-LACROIX

Membre
  • Compteur de contenus

    2 872
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    24

Olivier MILLIÈS-LACROIX a gagné pour la dernière fois le 17 août

Olivier MILLIÈS-LACROIX a eu le contenu le plus aimé !

Visiteurs récents du profil

5 359 visualisations du profil

Olivier MILLIÈS-LACROIX's Achievements

Mentor

Mentor (12/14)

  • Very Popular Rare
  • Dedicated
  • Bon esprit
  • Premier message
  • Collaborateur

Recent Badges

574

Réputation sur la communauté

  1. Belle victoire finale de Paul Seixas, malgré le challenge de Widar, plus explosif, et qui ce matin avait fait la répétition parfaite de l'écart de la veille à Tignes (5s). Il sera super intéressant de suivre sa carrière (ainsi que celles de Widar et du coureur norvégien qui complète le podium). Mais ne surtout pas s'emballer, car parmi les 20 coureurs français vainqueurs du Tour de l'Avenir, un seul, Laurent Fignon, a réussi à s'imposer en Grand Tour (à plusieurs reprises dans son cas). Pascal Simon, qui aurait pu gagner le Tour 1984 sans une chute et Charly Mottet n'en étaient pas très loin. A côté de cela, quelques espoirs déçus comme Régis Ovion ou Romain Sicard, aussi vainqueurs du CdM amateur/U23 (je ne veux pas citer Gaudu, dont la carrière est en cours), quelques confirmation à bon niveau mais pas en mesure de pouvoir gagner un GT (Barguil, Lino, Madiot), et aussi pas mal de coureurs dont je ne sais pas ce qu'ils ont pu faire après leurs victoires dans le TA (Calzati, Davy, Garel, Duchemin....) Par contre, les vainqueurs étrangers du TA ont plus souvent dans la suite de leurs carrières réussi à gagner des Grands Tours : Gimondi, Zoetemelk, Le Mond, Indurain, Menchov, Quintana, Bernal, et bien sûr Pogacar.
  2. Oui, je me disais qu'il serait intéressant de voir comment Gaudu pourrait jouer le CG, c'est tout vu....
  3. Pas très précise l’info sur cette affaire. Selon les sources, le crash a eu lieu à St Raphaël, où a Fayence, dans le Haut Var (pas la porte d’à côté). Quant à l’hôpital de Ste Musse à Toulon où il a été admis, je le connais car ma mère y avait passé pas mal de temps aussi suite à une fracture, pendant les années Covid (fin 2021). Toujours des moments difficiles… Souhaitons-lui un bon rétablissement.
  4. Merci pour l’info sur la K7. Pour les cadres : je ne voulais plus de Trek (j’en ai eu pas mal et en ai toujours 3) car les derniers Madone ne me plaisent pas, l’Emonda a disparu et le Domane gen 3 est une enclume. J’hésitais entre le Bianchi et le Pina et ne pouvant choisir j’ai pris les 2. J’ai demandé à ma femme de choisir le sien parmi les 2 et elle a choisi le Pina. Et elle semble l’apprécier… Pour le poids, ils pèsent ce qu’ils pèsent, au dessus de leurs spécifications (problème que l’on n’a pas avec les marques américaines, où les spécifications sont bien tenues..)
  5. Un brompton. Au niveau du pliage et de l’encombrement c’est supérieur au reste. Le mien doit peser autour de 11 kg. J’ai aussi un Eovolt électrique. C’est beaucoup plus lourd à porter (donné pour 14 kg mais je l’ai pesé à 16). Lors de mes voyages en train je prend toujours le brompton. L’eovolt je ne le prends que si j’ai des longues distances à faire ou pour tirer une remorque.
  6. Enfin Frank ! Un isérois comme toi n’aime pas Voiron ? 😉 (Je plaisante, je suis entièrement d’accord, commencer par le Montgenevre du côté le plus dur pour finir à Voiron c’est juste débile …. Ils auraient pu finir dans la Chartreuse ou dans le Vercors).
  7. Exactement ! C’est ce que je sous entend dans le post que je viens juste d’écrire. L’Émonda SLR était le vélo idéal pour affronter les pires pentes. Trek a selon moi fait une erreur en le « fusionnant » avec le Madone. Pour les pro, pas de souci, mais il manquera aux cyclos faiblards comme moi. (A vouloir rendre l’Émonda plus aéro, ils en ont fait un Madone. En marketing cela s’appelle de la cannibalisation entre produits. Ils risquent de le regretter, à Majorque les loueurs proposaient beaucoup l’Émonda. Je ne suis pas sûr qu’ils proposeront des Madone à la place).
  8. Pour cette cyclo, nous prenons nos «vieux» Émonda SLR à patins… 6,7 kg tout compris (y compris les porte bidons, les lampes, le porte compteurs…). Roues Bontrager aeolus XXX2 hauteur 28 mm pour le mien et Mavic R-Sys de 24 mm pour mon épouse. Et pour remettre une pièce dans le débat patins vs disques, je pense que si nous avions pris nos vélos plus récents à disques (Bianchi Specialissima pro pour moi et Pinarello F7/9) pour mon épouse), nous ne finissions pas l’épreuve ! D’une part parce qu’outre le poids, la raideur supérieure de l’ensemble cadre/roues de ces vélos les rend beaucoup plus difficiles à emmener sur ces pentes «sataniques », d’autre part parce que les nouveaux groupes Shimano Ultegra/DA 12V sont limités à 34 pignons. Pour obtenir un braquet plus petit que 34x34 , il faudrait donc monter un sub compact, ce qui me gonfle…
  9. Hello, j’ai 34 devant et un pignon 36 derrière (k7 Sram ). Cette année le Gravel de la forêt était plutôt roulant.
  10. Jolie surprise que cette victoire de Gaudu ! Sa progression semblait à l'arrêt depuis plus de 2 ans, et c'est bien de le voir gagner. Il sera intéressant de voir comment il pourra jouer le CG.
  11. Bravo Franck pour cette cyclo. Je voudrais bien la faire un jour mais cette année elle tombait le même jour que le Tour des Stations /Marmotte du Valais… Entre cette Vélomediane et LBL cyclo, laquelle préfères-tu ?
  12. Hello tout le monde, Ma sortie d’aujourd’hui, c’était le Médio Fondo du Tour des Stations du Valais, une cyclo sportive que je fais chaque année depuis cinq ans. C’est court, (80 km, 88 km avec la dernière descente neutralisée), mais ça grimpe sec (2979 m de D+ sur mon Garmin). Légère modification de parcours cette année avec 2km et 150 m de D+ supplémentaires. Pas mal de Gravel : en sus de celui de la forêt verte, (avec 9 ou 10 % tarifs minimum comme tout le reste, et un raidard qui doit faire 17%), pas mal de sections non goudronnées du fait des travaux pour refaire les routes, qui semblent avoir souffert l’hiver dernier. Je suis plutôt content d’avoir pu, avec mon épouse, terminer et être classé, car notre entraînement cette année était vraiment famélique : à peine 1800 km pour moi depuis le 1er janvier, et tout juste 2600 km sur les 12 derniers mois glissants. Comme quoi il est possible d’être finisher une cyclo de haute montagne sans entraînement… La recette : rouler à l’économie et bien sûr toujours rester en aérobie. Je tenterai de poster des photos, car bien sûr les paysages du Valais sont renversants…
  13. En fait je crois qu’il y a une vulgaire histoire de propriété intellectuelle derrière ces concepts. Garmin parle aussi de puissance normalisée (dans lequel ils neutralisent les descentes et les moments de roue libre) , un terme en effet inexistant chez Strava. Je pense que ce qu’ils « protègent », outre le nom du concept, c’est leur méthode de correction et de pondération des efforts mesurés.
  14. Sacrée sortie ! Ça envoie…. Les watts corrigés et normalisés c’est la même chose ?
  15. Elle fait 9,5 km. C’est une impasse qui descend jusqu’à et remonte de la mer. Le D+ est de mémoire autour de 750 m
×
×
  • Créer...