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Olivier MILLIÈS-LACROIX

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  1. En effet, on ne se mettra pas d’accord. À la Planche des Belles-Filles en 2020 Dumoulin était bien deuxième, mais dans le même temps que Richie Porte qui lui avait fait la montée sur un Émonda (un vélo très loin d’être aéro, j’ai le même). Et sur la seule montée, Porte avait fait le deuxième temps, 22 secondes derrière Pogaçar et 20 secondes plus vite que Van Aert, troisième temps. J’ignore où était Dumoulin sur le seul temps de montée. Ce n’est donc pas cet exemple qui va me convaincre. Sinon, les équipes ont bien des outils de simulation, c’est ce qu’on comprend d’une interview donnée hier par Pogačar en anglais, je ne sais pas si elle est apparue traduite sur France Tv.
  2. Que Ganna ou Tarling aiment rouler sur leurs vélos de CLM c’est une chose mais combien de « cronoscalate » à 10-12 % ont-ils gagné avec eux ? (désolé pour cette italianisme, que je m’autorise parce qu’on parle de Ganna)… Je veux bien croire que s’ils ont les jambes les différences seront faibles et pourront pencher d’un côté ou de l’autre selon les coureurs, mais s’ils ne les ont pas ils prendront plus cher avec un vélo de CLM qu’avec un vélo de route. Avec son vélo de chrono dans la rampe finale Remco était à l’arrêt… Sinon le vélo de route aéro avec prolongateurs était peut être en effet la meilleure solution, peut être n’est-elle plus autorisée. Je me rappelle que sur le Paris Nice de 2017, Contador avait fait le CLM du Mont Brouilly sur un Madone équipé de prolongateurs, il avait fait 2eme, devancé par le seul Alaphilippe.
  3. Oui, mais les triathlètes de haut niveau aiment bien les vélos de CLM car le pédalage avec eux (jambes plus vers l’arrière)est moins antagoniste avec les gestes des 2 autres disciplines que le pédalage sur un vélo de route. Et la montée de l’Alpe n’a pas de passage à plus de 10%. Passé La Garde c’est même rarement plus de 8%. Pogacar II même a dit aujourd’hui en interview d’après course que le choix n’avait pas été évident, leurs calculs montraient que ça se valait, et que du coup il avait choisi le route car plus confortable.
  4. Je ne comprends pas ces choix de vélo de CLM pour affronter des raidards à 12% voire plus. Je pense que Vingegaard, Roglic, Lipowitz et Jorgenson (sans parler de Remco, presque à l’arrêt dans les forts % finaux) auraient fait de meilleurs chronos avec des vélos de route… Et Lipowitz, qui m’a semblé mouliner un peu au départ, était même un peu en retrait au premier intermédiaire, là où le vélo aéro devait théoriquement l’avantager le plus. Pogacar, lui, ne s’est pas trompé dans son choix de matériel.
  5. Le fameux « collectif Visma » dont on nous à rebattu les oreilles ces derniers jours et depuis l’abandon d’Almeida n’était tout simplement pas là. Benoot présent dans l’échappée, à la différence de Wellens n’a servi à rien, et Jorgenson, 4eme du général et Simon Yates, vainqueur du dernier Giro, ont été largués dès la moitié du Soulor sur le relais de leur équipier Sepp Kuss, et alors qu’il devait rester une trentaine de coureurs devant eux, certainement pas tous payés des fortunes comme le sous-entend l’article pour ce qu’il en est des coureurs d’UAE. Avant de rapporter dans un sensationnalisme grandiloquent que « Pogacar et UAE détruisent le cyclisme » l’article pourrait reconnaître qu’aujourd’hui c’est la Visma qui a détruit ses chances en courant à l’envers.
  6. De lui même Merckx a avoué plus tard qu’il en avait rajouté en 70 dans la fatigue en haut du Ventoux —il était allé se réfugier dans l’ambulance, je me rappelle de la retransmission Tv— car il voulait que les journalistes le laissent tranquille. Et ce jour là il avait dû monter avec un braquet de 45x21…
  7. Merckx pouvait mettre 10 min à son second sur une étape comme celle-ci, sans beaucoup d’aide de ses équipiers qui (outre Bruyère et dans une moindre mesure De Schoenmaker) n’étaient pas des cadors en montagne. A côté de cela Pogacar se contente de 2 mn 10 s.
  8. Je vais être plus précis : le service presse de la Bahreïn a dû supposer que le journaliste voulait titiller Martinez sur l’ « abri » donné à Pogi et Vingegaard a l’arrivée du Mont Dore, un sujet qui incidemment semble n’avoir intéressé que les médias belges, et sur lequel son coureur n’avait aucune énergie à perdre. Après l’étape d’aujourd’hui, dans laquelle une certaine hiérarchie a été établie, la question va peut être moins intéresser le service des sports de la RTBF. Ceci dit le Tour est très loin d’être terminé et Remco est très loin d’être hors-jeu, il pourrait reprendre du temps des le chrono de demain.
  9. Et les journalistes devraient comprendre que la journée de repos c’est une journée … de repos. Et que faire des interviews ce n’est pas du repos, surtout pour un sportif d’à peine 20 ans encore peu rompu à l’exercice…
  10. Je pense que ce n'était pas le même scénario que dans le Finestre. Martinez voulait finir le mieux possible (8ème des 29 initialment échappés), il a pris difficilement la roue de Pogi et Vingegaard quand ils l'ont repris, puis Pogi s'est un peu arrêté car je pense qu'il voulait se débarrasser du maillot jaune pour la journée de repos. Vingegaard aurait pu l'attaquer à ce moment là, pour essayer de lui reprendre quelques secondes, mais il ne l'a pas fait.....
  11. Merci pour le post. Mauvaise foi manifeste dans le commentaire sur l’étape de l’Alpe d’Huez: au moment de sa chute, Van Impe était tellement cuit (fringale ou simplement parti de trop loin dans la Croix de fer ou le Glandon ou autre,..) qu’il était quasiment arrêté, et à ce moment là ce n’était pas Thévenet qui allait gagner le Tour mais Kuiper, qui a été virtuel maillot jaune pendant une grande partie de la montée, avant de gagner l’étape. Thevenet avait été lâché au début de l’Alpe par ce même Kuiper et aussi par Zoetemelk qu’il avait tirés pendant des kilomètres derrière Van Impe, avant de se reprendre, revenir sur Zoetemelk, puis Van Impe, et sauver finalement son maillot pour quelques secondes. ‘Enfin, la chute de la moto est de mémoire un incident complètement décorrélé de celle de Van Impe. L’intégralité du reportage de la tv française (je crois Antenne 2 à l’époque) est je crois sur you tube.
  12. Pas étonnant, et plutôt logique … Je m’étais étonné, plus haut sur ce fil, qu’il s’appelle encore le Dauphiné.
  13. Pour moi Il est, en termes relatifs, à peu près au même niveau qu’au Dauphiné 2024, où il n’avait pas suivi les meilleurs en montagne, à part le dernier jour où il n’était pas loin. Il avait fait toutes les montées au train, avait dit en fin de Dauphiné qu’il était content de sa forme et qu’il pensait l’améliorer pour le Tour, ce qu’il a fait. Par contre son équipe semble vraiment faiblarde cette année, plus que l’an dernier où Landa avait bien tenu la baraque.
  14. Absolument. La manière dont on apprécie ou pas une course n’appartient qu’à soi même et on n’a de compte à rendre à personne la-dessus. Sur le col delle Finestre on était plutôt d’accord, aujourd’hui non, aucun souci. Bon vélo…
  15. Non je n’ai jamais couru, et n’ai jamais voulu être un coursier. Adolescent je faisais déjà des sorties plutôt sportives dans les Alpes à une époque où le terme cyclosport n’existait pas encore et où les braquets disponibles (42x21) étaient tels qu’à part quelques cyclotouristes en triple mes amis et moi ne croisions pas grand monde dans les cols, mais les courses de cadets puis juniors sur des tourniquets de village ça ne m’intéressait pas le moins du monde, et je ne regrette pas d’en être resté “ignorant” pour reprendre ton expression. Je ne traite personne de c… je dis juste que cette manière de se regarder pour moi ce n’est pas le plus beau des spectacles sportifs (et je sais ce qu’est le sport de haut niveau, comme pratiquant et autrement, mais je ne vais pas te faire mon Cv). Et pour finir il me semble qu’au Giro le spectacle de Del Toro et Carapaz se regardant tu n’avais pas adoré ? Et bien toutes proportions gardées, celui d’aujourd’hui avait des points en commun.
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