Belle victoire finale de Paul Seixas, malgré le challenge de Widar, plus explosif, et qui ce matin avait fait la répétition parfaite de l'écart de la veille à Tignes (5s).
Il sera super intéressant de suivre sa carrière (ainsi que celles de Widar et du coureur norvégien qui complète le podium). Mais ne surtout pas s'emballer, car parmi les 20 coureurs français vainqueurs du Tour de l'Avenir, un seul, Laurent Fignon, a réussi à s'imposer en Grand Tour (à plusieurs reprises dans son cas). Pascal Simon, qui aurait pu gagner le Tour 1984 sans une chute et Charly Mottet n'en étaient pas très loin. A côté de cela, quelques espoirs déçus comme Régis Ovion ou Romain Sicard, aussi vainqueurs du CdM amateur/U23 (je ne veux pas citer Gaudu, dont la carrière est en cours), quelques confirmation à bon niveau mais pas en mesure de pouvoir gagner un GT (Barguil, Lino, Madiot), et aussi pas mal de coureurs dont je ne sais pas ce qu'ils ont pu faire après leurs victoires dans le TA (Calzati, Davy, Garel, Duchemin....)
Par contre, les vainqueurs étrangers du TA ont plus souvent dans la suite de leurs carrières réussi à gagner des Grands Tours : Gimondi, Zoetemelk, Le Mond, Indurain, Menchov, Quintana, Bernal, et bien sûr Pogacar.