Aller au contenu

Olivier MILLIÈS-LACROIX

Membre
  • Compteur de contenus

    2 848
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    23

Olivier MILLIÈS-LACROIX a gagné pour la dernière fois le 10 mai

Olivier MILLIÈS-LACROIX a eu le contenu le plus aimé !

Visiteurs récents du profil

5 254 visualisations du profil

Olivier MILLIÈS-LACROIX's Achievements

Mentor

Mentor (12/14)

  • Very Popular Rare
  • Dedicated
  • Bon esprit
  • Premier message
  • Collaborateur

Recent Badges

542

Réputation sur la communauté

  1. Effectivement, je n’ai jamais pensé que Remco était un nouveau Merckx. Je me rappelle qu’en 2019 j’avais écrit ici même, à la suite de sa victoire dans le Tour de Burgos, (face à Chavez et un autre très bon coureur) qu’avant d’affirmer cela, il fallait attendre de pouvoir le comparer à Bernal et Pogacar, pas beaucoup plus âgés que lui. Avec Bernal, la comparaison a tourné court, à cause, hélas, de leurs accidents respectifs. Avec Pogacar, tout au moins pour ce qui est des Grands Tours (le sujet de mon post), et jusque maintenant, on a vu, Ceci dit, que Remco soit un immense coureur, spectaculaire, offensif, au palmarès exceptionnel, tout le monde est d’accord et c’est incontestable… Et je continue à penser qu’il gagnera probablement et le Tour et le Giro dans les années à venir, en plus de nombreuses autres courses. Je n’ai aucun doute là-dessus, j’essaie juste aujourd’hui de m’expliquer le pourquoi du comment de cette séparation avant l’heure, annoncée par la Quickstep dans un communiqué aux intonations que je trouve quelque peu crépusculaires…
  2. Pas vraiment triomphant, ce communiqué de la Quick Step. Il acte quelque part le relatif insuccès de Lefévère dans son ambition de construire une équipe de Grands Tours autour de Remco. Si on fait le bilan des 6 dernières saisons, on compte une Vuelta gagnée en 2022 face à une opposition disons moyennement forte —un Ayuso émergent, Mas dont on connaît les limites, et un Roglic diminué par des problèmes de dos puis éliminé sur chute— et une 3ème place sur le Tour 2024. À côté de cela il y a eu 2 naufrages dans le Tourmalet et 2 abandons sur le Giro. Pas génial pour un coureur qui avait été présenté en 2019/2020 comme le «nouveau cannibale ». Au final, l’équipe qui caracolait en tête du classement UCI est tombée à la 6ème place… Les raisons pour lesquelles le succès n’a pas pu être plus complet,—chutes et Covid qui ont perturbé les calendriers, les préparations ou les courses elles-mêmes— sont parfaitement valables, mais le temps est venu pour les parties de solder cette période là.
  3. Si on pense que les commentateurs de football font pire que ce que nous avons entendu ce week-end, on peut se référer à ce qu’avait dit Grégoire Margotton, (commentateur du football sur TF1) à propos de ses commentaires lors de la coupe du monde 2022, une compétition que la France était pourtant très près de gagner : « je ne fais pas de chauvinisme, je reste journaliste… » Cela nous rappelle qu’être journaliste ou être supporter sont et doivent être deux choses différentes, même si elles ne sont pas complètement antagonistes. Par ailleurs, je ne souscris pas totalement à l’affirmation selon laquelle les journalistes étrangers se comportent de la même manière que FTv ce week-end . C’est parfois vrai mais ayant souvent regardé le Giro sur la RAI, les Vuelta sur la TVE, et pas mal de courses sur le signal anglophone d’Eurosport je peux assurer que je n’y ai jamais entendu de braillements tels que ceux entendus samedi et dimanche sur France Tv. Il faut aussi se rappeler que régulièrement après chaque JO les journalistes de France TV se voient décerner la palme du chauvinisme par la presse internationale. Enfin, dans l’étape d’hier, avant de couper le son j’ai aussi trouvé que Nicolas Geai parlait trop (le silence est d’or parfois) et qu’il se répétait aussi beaucoup trop : combien de fois a-t-il rappelé que Sara Gigante ne savait pas descendre ou que Cedrine Kerbaol avait été ralentie sur chute ? Il serait intéressant de compter…. Ceci dit s’il y des personnes qui ont apprécié les commentaires de N Geai (je ne veux pas parler de la personne sur la moto, ni de celle qui traitait le sujet du patrimoine…), je respecte totalement leur point de vue.
  4. Je suis content pour Ciccone, un coureur que j’apprécie beaucoup, comme souvent les purs grimpeurs. La Trek aurait du l’aligner sur le Tour, plutôt que Skelmose, décevant. (Mais c’est facile à dire après coup…)
  5. Pauline est partie ! (Mais le commentaire de Ftv étant insupportable, j’ai coupé le son..)
  6. Bon, explosion en vol de M.Squiban…
  7. Maeva Squiban encore devant, après avoir gagné 2 étapes ! Comment s’est elle retrouvée aussi loin au CG ? Si la réponse est qu’elle l’a fait exprès pour avoir la liberté de chasser des étapes, je ne suis pas certain que c’était la meilleure des stratégies, vu sa forme elle pouvait jouer le CG.
  8. Joux Plane est escaladé par le côté le plus difficile, mais il est un peu loin de l’arrivée. Du coup il est difficile de prévoir comment il sera monté. Le scénario dépendra bien sûr de ce qui se passe aujourd’hui, et de qui sera en jaune ce soir en haut de la Madeleine.
  9. Pardon, erreur grossière de typo. En 1986, c'était bien sûr notre ami Greg le vainqueur....
  10. Van Aert aurait dû être plus fatigué que Pogi : il a pédalé 3 heures et demi de plus que Pogi sur l’ensemble du Tour… 😉 Sinon à ceux qui s’offusquent que la victoire d’hier de VWA se soit pas l’alpha et l’oméga des les lignes éditoriales ce matin, on peut faire observer que derrière le côté éminemment spectaculaire de ces 3 tours bouclés à fond sous la pluie par 6 furieux, spectacle que tout le monde a adoré, moi y compris, surtout au regard de la purge habituellement réservée par cette étape des Champs, un œil froid pourrait n’avoir vu qu’un critérium presque d’après Tour, disputé par seulement 27 ou 28 coureurs, et dont l’enjeu principal était surtout de ne pas tomber (c’était d’ailleurs ce que déclarait un coureur interviewé au départ : son objectif n°1 était d’éviter la chute.
  11. En 1986, Van Impe (mon favori quand gamin j’ai commencé à suivre le Tour à la Télé).
  12. J’aurais voulu qu’il gagne, sur ce même parcours, l’épreuve des J0. J’en avais fait mon favori, l’an dernier.
  13. Sì c’était encore nécessaire, on a pu encore comparer le charisme de Pogi à celui de Vingegaard… On aurait aimé voir MVDP sur cette étape…
  14. Immense Van Aert !!! Ceux qui critiquaient ce parcours et voulaient rester sur les seuls Champs avaient tort…. J’espère que ce circuit sera maintenu dans les années à venir..
  15. Les coureurs ont décidé de ne pas trop tenir compte de cette décision, ils font la course…. A Rome en 2018, où les temps avaient été gelés, la plupart s’étaient arrêtés… Et revoilà la pluie…
×
×
  • Créer...