Philippe DAVID Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures je suis souvent dans le Tourmalet a 73 ans et je reve d une cassette 11 V : 14/16/18/20/22/24/26/28/30/32/34...........
Nicolas JOARY Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Remarque que ça peut s'arranger avec un pédalier genre 30/46, si tu as de plus grands plateaux que ça pour l'instant.
Marquez Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Oui l'important c'est la longueur du développement et là il n'y a pas que la cassette qui compte, le pédalier est au moins aussi important. Par exemple lorsqu'on connait à peu près la vitesse mini qu'on peut tenir sur un col avec le site Gear Calculator on peut aisément choisir ses combinaisons cassette/plateaux exemple 50x34 et 11x34 à 60 rpm (cadence lente mais acceptable en % plutôt fort) on monte à 7.5 kmh. Si on trouve ça trop rapide on met moins que 34 devant comme le préconise Nicolas car 30x34 on gagne plus de 1kmh (6.5 kmh) à la même cadence. Ce que j'en pense, c'est que si c'est plus possible de grimper à 6 ou 7 kmh, deux solutions: on choisit des cols moins durs, ou on se met au VAE. Avec Muriel (pas du tout performante à vélo) et son VAE on se fait tous les cols pyrénéens et je peine souvent la suivre. Sinon ton idée de cassette toutes les deux dents , ok mais dès qu'on monte, 3 dents c'est bien genre de 27 à 30 ou de 31 à 34 ; La 11 x34 de Shim est plutôt pas mal de ce point de vue sauf les 4 dents entre 30 et 34, mais vu la vitesse dans ces conditions ça ne dérange pas trop certainement. En fait j'en sais rien car le max que j'utilise c'est 30 (la 11x30) donc 3 dents entre le 27 et le 30
Nicolas JOARY Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Tant que nous ne saurons pas avec quels plateaux roule Philippe, nous ne pourrons pas lui dire si sa cassette de rêve est une bonne idée ou pas. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il n'a pas besoin de grands braquets et que, a priori, un écart de deux dents entre chaque pignon sur une 11v 14-34, ce n'est ni équilibré ni logique, raison probable pour laquelle ça n'existe pas.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Si l’on n’a plus la forme qu’importe la cassette! On râlait de la 11-32, alors qu’effectivement le passage 25-28 de trois dents nous soulage bien et celui entre 28 et 32 sert à ressusciter un mort! Mais pourquoi donc 11-12 qui, avouons le, ne servent strictement à rien, comme disait, le grand schtroumpf?
Philippe DAVID Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures merci ...j ai un GRX en 48/31 qui me va bien . le probleme est le manque du 30 sur la cassette 11/32 et du 32 sur la cassette 11/34 c est chaque fois un saut de 4 beaucoup trop important sur la fin alors que le 11 12 13 en montagne ..............
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) il y a 55 minutes, Philippe DAVID a dit : merci ...j ai un GRX en 48/31 qui me va bien . le probleme est le manque du 30 sur la cassette 11/32 et du 32 sur la cassette 11/34 c est chaque fois un saut de 4 beaucoup trop important sur la fin alors que le 11 12 13 en montagne .............. Les deux seuls problèmes quand on hésite entre 30 et 34, c'est le manque de watts... ou le refus d'aller moins vite. Les pros équipés en SRAM utilisent parfois une cassette 10-36. Comment supportent-ils les écarts, forcément plus grands encore, entre les braquets ? Modifié il y a 2 heures par Thierry GEUMEZ
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a une heure, Philippe DAVID a dit : merci ...j ai un GRX en 48/31 qui me va bien . le probleme est le manque du 30 sur la cassette 11/32 et du 32 sur la cassette 11/34 c est chaque fois un saut de 4 beaucoup trop important sur la fin alors que le 11 12 13 en montagne .............. C’est pas plutôt 48-32? GRX c’est Shimano, Gravel?
Philippe DAVID Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure je sais pas c est du 48/31 en GRX shimano ( on a ensuite le 46/30 )
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 24 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : C’est pas plutôt 48-32? GRX c’est Shimano, Gravel? Rotor a sorti dernièrement un combo direct mount 48/31 spécialement pour la transmission Shimano 12 V. J'en ai installé un sur mon dernier vélo, bien que Rotor n'ait jamais spécifié de compatibilité avec Campa, et ça fonctionne sans problème. Contrairement à certains sur ce forum, j'utilise assez régulièrement le 11 dents dans les descentes, à partir de 52-54 km/h, ce qui ne m'empêche pas de trouver 31x34 encore trop gros dans certaines montées (j’étais à moins de 50 tr/min dans le mur de la Vélomédiane).
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 37 minutes, Philippe DAVID a dit : bon j ai 73 ans .......et 8 fois le toumalet cet ete + hautacam col de tentes troumouse aspin et hourquette .........et le pont d espagne Tu as une belle condition physique mais les braquets te sembleront inexorablement de plus en plus gros au fil des ans. J'aurai 70 ans cette année et je réfléchis aux possibilités techniques pour l'avenir. Une transmission VTT conviendrait pour les ascensions les plus dures... mais pas pour le reste de l'année (ma région n'est que peu accidentée). La vieillesse est un naufrage, profitons de chaque jour qui s'offre à nous Modifié il y a 1 heure par Thierry GEUMEZ
Messages recommandés