Olivier LETELLIER Posté le 30 juin Posté le 30 juin (modifié) Bonjour à tous, Je me permets de vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois : https://ride-pilot.app L'idée est de proposer un outil d'analyse de sorties vélo centré sur l'exploitation des fichiers FIT (puissance, fréquence cardiaque, cadence, altitude, etc.), avec une approche différente des plateformes habituelles. L'objectif n'est pas de remplacer Garmin Connect ou Strava, mais d'apporter une autre lecture des données et des analyses qui peuvent aider à mieux comprendre ses sorties et sa progression. Le projet est encore en développement (MVP), mais il est déjà utilisable et je cherche surtout des retours de cyclistes sur route : ce qui vous plaît, ce qui manque, ce qui est inutile, ou ce qui vous donnerait envie de l'utiliser régulièrement. Si certains d'entre vous acceptent de tester l'outil et de me faire un retour franc, positif comme négatif, ce serait vraiment précieux pour faire évoluer le projet dans la bonne direction. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de jeter un œil et de partager leur avis ! Modifié samedi à 14:07 par Olivier LETELLIER
Olivier LETELLIER Posté samedi à 14:17 Auteur Posté samedi à 14:17 (modifié) Petite relance, avec du nouveau depuis juillet Bonjour à tous, Je remonte ce sujet parce que l'outil a pas mal évolué depuis l'été, et surtout parce qu'il y a maintenant des choses utiles même si vous ne l'essayez pas. D'abord, sans rien installer, j'ai écrit quelques guides pratiques, sans jargon : Mesurer sa PMA : le test de 5 minutes, le test progressif, et comment l'estimer sans test ; Estimer sa FTP sans test : à partir de vos sorties habituelles. Ensuite, ce que fait l'outil aujourd'hui, à partir de vos fichiers .fit (Garmin, Wahoo…) : une estimation de FTP à chaque sortie, avec un indice qui dit si le chiffre est fiable ou s'il vient d'un effort trop irrégulier ; vos records personnels, détectés à l'import ; une charge d'entraînement par sortie, cumulable par semaine ou par mois ; l'import de tout votre historique d'un coup. Le moteur de détection d'états physiologiques à été revu et fiabilisé Pour voir à quoi ça ressemble sans créer de compte, il y a une sortie de démo : ride-pilot.app/ride/demo C'est gratuit, et les comptes créés maintenant gardent l'accès complet à vie. Côté confidentialité, le tracé est masqué sur 500 m autour du départ et de l'arrivée, pour ne pas révéler votre domicile. Et une question, pour ceux qui ont deux minutes : après une sortie, qu'est-ce que vous regardez en premier, et qu'est-ce qui vous manque dans Garmin Connect ou Strava pour vraiment comprendre ce qui s'est passé ? Même une réponse en une ligne m'aiderait beaucoup à savoir dans quelle direction aller. Merci à tous! Et bonne route! Modifié samedi à 14:21 par Olivier LETELLIER
Marquez Posté samedi à 15:06 Posté samedi à 15:06 " pour ceux qui ont deux minutes : après une sortie, qu'est-ce que vous regardez en premier" Pour ma part, en général, mon verre de bière, Meme pas la moyenne, ni la FC max ni la FC moyenne. Un peu la distance Mais c'est certainement du à ma (trop) longue expérience et aussi un peu à mon amour de la boisson houblonnée et du bienfait qu'elle répand en moi à chaque gorgée.
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 15:09 Posté samedi à 15:09 il y a 20 minutes, Olivier LETELLIER a dit : Petite relance, avec du nouveau depuis juillet Bonjour à tous, Je remonte ce sujet parce que l'outil a pas mal évolué depuis l'été, et surtout parce qu'il y a maintenant des choses utiles même si vous ne l'essayez pas. D'abord, sans rien installer, j'ai écrit quelques guides pratiques, sans jargon : Mesurer sa PMA : le test de 5 minutes, le test progressif, et comment l'estimer sans test ; Estimer sa FTP sans test : à partir de vos sorties habituelles. Ensuite, ce que fait l'outil aujourd'hui, à partir de vos fichiers .fit (Garmin, Wahoo…) : une estimation de FTP à chaque sortie, avec un indice qui dit si le chiffre est fiable ou s'il vient d'un effort trop irrégulier ; vos records personnels, détectés à l'import ; une charge d'entraînement par sortie, cumulable par semaine ou par mois ; l'import de tout votre historique d'un coup. Le moteur de détection d'états physiologiques à été revu et fiabilisé Pour voir à quoi ça ressemble sans créer de compte, il y a une sortie de démo : ride-pilot.app/ride/demo C'est gratuit, et les comptes créés maintenant gardent l'accès complet à vie. Côté confidentialité, le tracé est masqué sur 500 m autour du départ et de l'arrivée, pour ne pas révéler votre domicile. Et une question, pour ceux qui ont deux minutes : après une sortie, qu'est-ce que vous regardez en premier, et qu'est-ce qui vous manque dans Garmin Connect ou Strava pour vraiment comprendre ce qui s'est passé ? Même une réponse en une ligne m'aiderait beaucoup à savoir dans quelle direction aller. Merci à tous! Et bonne route! Bonjour Olivier, Je découvre ce fil et vais en approfondir la lecture. Je peux toutefois déjà répondre à ta dernière question : l'évaluation du temps de récupération après la sortie. Garmin ne calcule pas la charge d'entraînement uniquement à partir de la durée et de la puissance moyenne mais aussi en prenant en compte les variations d'intensité, ce qui me semble logique, mais la corrélation entre cette charge renseignée et mon degré de fatigue ressenti n'est pas toujours évidente. Par ailleurs, je me demande si la répartition présentée comme "idéale" des intensités (aérobie faible, aérobie haute et anaérobie) sur les 7 derniers jours tient compte de l'âge du cycliste. J'ai 69 ans. Dans tous les cas, bravo pour ton travail !
Olivier LETELLIER Posté samedi à 15:43 Auteur Posté samedi à 15:43 (modifié) Bonjour Thierry, merci pour ce retour et tes encouragements, c'est exactement le genre de réponse que j'espérais. Ce que tu décris me semble tenir à une distinction importante : la charge mesure l'effort que tu as fourni, pas la fatigue qu'il te laisse. La charge, c'est la dose, calculée à partir du temps passé dans chaque zone d'intensité. La fatigue, c'est la réponse de ton corps à cette dose, et elle dépend de beaucoup d'autres choses : le sommeil, la chaleur, les jours précédents… et l'âge. Avec les années, la récupération ralentit : une sortie qu'un compteur juge « légère » peut très bien demander plus de repos qu'il n'y paraît. Ce n'est pas que la charge est mal calculée, c'est que la même dose coûte plus cher à récupérer. Du coup, plutôt que de chercher la correspondance avec une norme, le plus fiable est d'apprendre ton propre rapport entre charge et fatigue. Noter ton ressenti après chaque sortie, puis comparer au fil des semaines : tu finis par savoir qu'au-delà de telle charge, il te faut deux jours tranquilles. C'est pour ça que dans Ride Pilot, la charge est calculée à partir de tes propres zones de FC et de puissance, et qu'on peut ajouter des notes à chaque sortie. J'ai décrit la méthodologie ici, et publié un article plus général là. Sur la répartition « idéale » et l'âge : Garmin ne publie pas le détail de son calcul, donc je ne peux pas te répondre avec certitude. En revanche, l'âge peut intervenir indirectement via ta FC max, j'imagine que tu l'as bien renseignée, mais à vérifier. Merci encore, et bonne route ! Olivier PS: si tu testes, et/ou pour d' autres : bien remplir son profil pour la pertinence des analyses. Si vous avez importé avant la saisie du profil, simplement supprimer et réimporter la sortie Modifié samedi à 16:15 par Olivier LETELLIER
Olivier LETELLIER Posté samedi à 16:31 Auteur Posté samedi à 16:31 il y a une heure, Marquez a dit : " pour ceux qui ont deux minutes : après une sortie, qu'est-ce que vous regardez en premier" Pour ma part, en général, mon verre de bière, Meme pas la moyenne, ni la FC max ni la FC moyenne. Un peu la distance Mais c'est certainement du à ma (trop) longue expérience et aussi un peu à mon amour de la boisson houblonnée et du bienfait qu'elle répand en moi à chaque gorgée. Ben oui et et ça n'empêche pas! moi c'est la moyenne que je regarde de moins en moins, mais je regarde le reste. N'incite quand même pas Thierry, ça va pas l'aider à récupérer plus vite 😉 1
Jean-Pierre COURQUIN Posté samedi à 16:34 Posté samedi à 16:34 Il y a 2 heures, Olivier LETELLIER a dit : Petite relance, avec du nouveau depuis juillet Bonjour à tous, Je remonte ce sujet parce que l'outil a pas mal évolué depuis l'été, et surtout parce qu'il y a maintenant des choses utiles même si vous ne l'essayez pas. D'abord, sans rien installer, j'ai écrit quelques guides pratiques, sans jargon : Mesurer sa PMA : le test de 5 minutes, le test progressif, et comment l'estimer sans test ; Estimer sa FTP sans test : à partir de vos sorties habituelles. Ensuite, ce que fait l'outil aujourd'hui, à partir de vos fichiers .fit (Garmin, Wahoo…) : une estimation de FTP à chaque sortie, avec un indice qui dit si le chiffre est fiable ou s'il vient d'un effort trop irrégulier ; vos records personnels, détectés à l'import ; une charge d'entraînement par sortie, cumulable par semaine ou par mois ; l'import de tout votre historique d'un coup. Le moteur de détection d'états physiologiques à été revu et fiabilisé Pour voir à quoi ça ressemble sans créer de compte, il y a une sortie de démo : ride-pilot.app/ride/demo C'est gratuit, et les comptes créés maintenant gardent l'accès complet à vie. Côté confidentialité, le tracé est masqué sur 500 m autour du départ et de l'arrivée, pour ne pas révéler votre domicile. Et une question, pour ceux qui ont deux minutes : après une sortie, qu'est-ce que vous regardez en premier, et qu'est-ce qui vous manque dans Garmin Connect ou Strava pour vraiment comprendre ce qui s'est passé ? Même une réponse en une ligne m'aiderait beaucoup à savoir dans quelle direction aller. Merci à tous! Et bonne route! je ne suis pas un cobaye sérieux vue mon âge (78 ans) depuis une dizaine d'année roulant seul je me suis a regarder certaines stats donc en premier la puissance pondéré ,la fréquence max, et la puissance max ! actuellement a l'arrêt (chute) quand je reprendrais je pense ne plus rien consulter et rouler de nouveau aux sensations comme au bon vieux temps😛
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 16:37 Posté samedi à 16:37 il y a 23 minutes, Olivier LETELLIER a dit : Bonjour Thierry, merci pour ce retour et tes encouragements, c'est exactement le genre de réponse que j'espérais. Ce que tu décris me semble tenir à une distinction importante : la charge mesure l'effort que tu as fourni, pas la fatigue qu'il te laisse. La charge, c'est la dose, calculée à partir du temps passé dans chaque zone d'intensité. La fatigue, c'est la réponse de ton corps à cette dose, et elle dépend de beaucoup d'autres choses : le sommeil, la chaleur, les jours précédents… et l'âge. Avec les années, la récupération ralentit : une sortie qu'un compteur juge « légère » peut très bien demander plus de repos qu'il n'y paraît. Ce n'est pas que la charge est mal calculée, c'est que la même dose coûte plus cher à récupérer. Du coup, plutôt que de chercher la correspondance avec une norme, le plus fiable est d'apprendre ton propre rapport entre charge et fatigue. Noter ton ressenti après chaque sortie, puis comparer au fil des semaines : tu finis par savoir qu'au-delà de telle charge, il te faut deux jours tranquilles. C'est pour ça que dans Ride Pilot, la charge est calculée à partir de tes propres zones de FC et de puissance, et qu'on peut ajouter des notes à chaque sortie. J'ai décrit la méthodologie ici, et publié un article plus général là. Sur la répartition « idéale » et l'âge : Garmin ne publie pas le détail de son calcul, donc je ne peux pas te répondre avec certitude. En revanche, l'âge peut intervenir indirectement via ta FC max, j'imagine que tu l'as bien renseignée, mais à vérifier. Merci encore, et bonne route ! Olivier Merci, Olivier, d'avoir rappelé les raisons qui expliquent la différence entre charge et fatigue. Concrètement, je ne peux évaluer mon véritable état de fatigue qu'au début d'une sortie à partir de mes sensations, de ma FC et des watts développés. C'est seulement à ce moment que je sais si je serai capable de réaliser correctement une séance par intervalles par exemple, mais j'aimerais pouvoir anticiper et la charge d'entraînement des derniers jours ne le permet pas précisément. Nous ne sommes pas des robots et nous ne maîtriserons jamais tout 😉 Bonne route à toi aussi Thierry
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 16:57 Posté samedi à 16:57 il y a 11 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : je ne suis pas un cobaye sérieux vue mon âge (78 ans) depuis une dizaine d'année roulant seul je me suis a regarder certaines stats donc en premier la puissance pondéré ,la fréquence max, et la puissance max ! actuellement a l'arrêt (chute) quand je reprendrais je pense ne plus rien consulter et rouler de nouveau aux sensations comme au bon vieux temps😛 Rouler aux sensations, c'est ce que nous faisons tous lorsque nous découvrons le vélo. J'ai commencé vers 4-5 ans, avec un vélo d'occasion que mon père avait acheté un dimanche au "vieux marché". Pas de freins (pignon fixe), pas de petites roues pour garder l'équilibre, j'ai fait mon apprentissage seul dans le jardin en pente de mes grands parents. Des chutes, bien sûr, et puis le plaisir de la liberté offerte par ce merveilleux jouet. La recherche de la performance vient ensuite, le reflet de l'ambition humaine... pour le meilleur et pour le pire. Bon retour en enfance, Jean-Pierre, le temps de toutes les découvertes.
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 17:02 Posté samedi à 17:02 Il y a 1 heure, Marquez a dit : ... Mais c'est certainement du à ma (trop) longue expérience... Je suis impressionné, "Marquez" 😅 Tu n'es quand même pas blasé ??? 🤔
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 17:04 Posté samedi à 17:04 (modifié) Il y a 2 heures, Olivier LETELLIER a dit : Pour voir à quoi ça ressemble sans créer de compte, il y a une sortie de démo : ride-pilot.app/ride/demo Je viens de jeter un coup d'oeil. Peux-tu expliquer le graphique de "l'efficacité aéro" ? (mes watts s'amenuisent et j'essaie d'en tirer le meilleur parti 🤪). Encore merci. Modifié samedi à 17:06 par Thierry GEUMEZ
Olivier LETELLIER Posté samedi à 17:09 Auteur Posté samedi à 17:09 il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Merci, Olivier, d'avoir rappelé les raisons qui expliquent la différence entre charge et fatigue. Concrètement, je ne peux évaluer mon véritable état de fatigue qu'au début d'une sortie à partir de mes sensations, de ma FC et des watts développés. C'est seulement à ce moment que je sais si je serai capable de réaliser correctement une séance par intervalles par exemple, mais j'aimerais pouvoir anticiper et la charge d'entraînement des derniers jours ne le permet pas précisément. Nous ne sommes pas des robots et nous ne maîtriserons jamais tout 😉 Bonne route à toi aussi Thierry Il faudrait sans doute regarder sur les quelques sorties précédentes, si la FC augmente à puissance égale, avec tous les biais possibles quant à la FC. Cela donnerait une sorte de tendance de fatigue
Jean-Pierre COURQUIN Posté samedi à 17:16 Posté samedi à 17:16 il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Rouler aux sensations, c'est ce que nous faisons tous lorsque nous découvrons le vélo. J'ai commencé vers 4-5 ans, avec un vélo d'occasion que mon père avait acheté un dimanche au "vieux marché". Pas de freins (pignon fixe), pas de petites roues pour garder l'équilibre, j'ai fait mon apprentissage seul dans le jardin en pente de mes grands parents. Des chutes, bien sûr, et puis le plaisir de la liberté offerte par ce merveilleux jouet. La recherche de la performance vient ensuite, le reflet de l'ambition humaine... pour le meilleur et pour le pire. Bon retour en enfance, Jean-Pierre, le temps de toutes les découvertes. L’insouciance de l’enfance n’est ce pas l’un des meilleurs moments de notre existence ? maintenant si tous ces machins peuvent te faire évoluer ne t’en prive surtout pas le plus important étant quand de faire du vélo et le plus longtemps possible 😏 1
Olivier LETELLIER Posté samedi à 17:21 Auteur Posté samedi à 17:21 il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je viens de jeter un coup d'oeil. Peux-tu expliquer le graphique de "l'efficacité aéro" ? (mes watts s'amenuisent et j'essaie d'en tirer le meilleur parti 🤪). Encore merci. Le nom est peut être un peu trompeur. C'est la mise en relation de la vitesse et de la puissance. La taille des bulles matérialise le temps passé au couple (vitesse, puissance). En pointillé tu as les lignes médianes de vitesse et de puissance. La ligne noir c'est la vitesse ou tu passes le plus de temps pour une puissance donnée. Ensuite tu lis avec la légende. Ce qu'il peut t'apprendre sur ton efficacité Sur le plat, sans vent, cette courbe suit à peu près la physique : à vitesse élevée, l'essentiel de tes watts sert à fendre l'air. Plus la courbe est haute, plus tu vas vite pour un même effort. C'est là qu'on gagne en position, en vêtements, en pneus. Le bon usage, c'est la comparaison : la même boucle plate, par temps calme, avant et après un changement (rouler plus souvent bas sur le guidon, une autre pression de pneus). Si la courbe monte, tu as gagné de la vitesse sans un watt de plus. Sa limite Ce n'est pas une mesure aéro de laboratoire : le vent, les pentes et l'abri faussent la lecture. Il faut donc comparer des sorties dans des conditions proches plutôt que regarder une sortie seule. 1
Marquez Posté samedi à 18:17 Posté samedi à 18:17 Il y a 1 heure, Olivier LETELLIER a dit : Ben oui et et ça n'empêche pas! moi c'est la moyenne que je regarde de moins en moins, mais je regarde le reste. N'incite quand même pas Thierry, ça va pas l'aider à récupérer plus vite 😉 J'étais évidemment dans l'humour mais il est vrai que la recherche de performance accrue n'est plus ma préoccupation vu l'avancée dans la vie qui est la mienne. Pour les repères je me satisfait pleinement des comparaisons avec les gars (entre 15 et 20) de mon groupe homogène qui permettent d'étalonner très précisément ton état de forme, de savoir ou tu en es et les effets des différentes phases cycliques d'entrainement. De la vieille école quoi mais cela donnait de très bons résultats auparavant quand tous ces outils savants n'existaient pas. Bien sur mon commentaire n'avait aucunement l'intention de critiquer ou autre chose ton travail, mais il correspond assez bien à l'état d'esprit de tous mes anciens potes coureurs qui roulons encore (et bougrement vite pour pas mal de quadra/quinqua semble t il) . C'est la magie de ce sport.
Eric FLEURY Posté samedi à 19:04 Posté samedi à 19:04 bonsoir, Sur ma premiere impression, je trouve l'ensemble bien présenté, et "aéré", maintenant je vais essayer avec un fichier et voir ce qu'il en ressort.
Olivier LETELLIER Posté samedi à 19:16 Auteur Posté samedi à 19:16 il y a 10 minutes, Eric FLEURY a dit : bonsoir, Sur ma premiere impression, je trouve l'ensemble bien présenté, et "aéré", maintenant je vais essayer avec un fichier et voir ce qu'il en ressort. Bonsoir, content que tu aimes la présentation. Le plus important c'est de remplir les infos de profil selon tes capteurs sinon le moteur d'état et les zones seront fausses pour toi et construites avec des valeurs par défaut. N'hésite pas si tu as des questions ici ou en MP
Eric FLEURY Posté lundi à 07:05 Posté lundi à 07:05 bonjour, J'ai essayer d'importer qq fichier pour voir un peu plus finement. L'analyse de trois fichiers chargés est rapide, la mise en page aussi... le système propose un bilan de la sortie, et confirme, ou pas, le ressenti et saisi perso. A cette étape comment peut on confirmer ou pas? La valeur "braquet" est calculée en fonction de la vitesse et la cadence, je pense...le terme développement serait peut être plus approprié , les paramètres du vélo ont une importance, comme le diamètre des roues, la taille de pneumatiques ! je verrais bien la cadence sur la page "aperçu" J'aime bien les différents type de presentation courbe, distribution.... La calcul de la puissance estimée, peut il être envisageable ? c'est certain que cela demande beaucoup plus de calculs en amont et d'informations, comme les caractéristiques du terrain, météo et physique du pilote...mais en reference absolue cela peut donner une valeur de reference et aussi avoir un indice de progression toute relative. L'outil est bien avancé et adapté pour un suivi personnel
Olivier LETELLIER Posté lundi à 08:02 Auteur Posté lundi à 08:02 Merci Eric pour ton retour détaillé ! Pour confirmer ou non ton ressenti : il suffit d'indiquer sur la sortie ton objectif et ton engagement (via les tags). Le bilan compare alors ce que tu avais prévu à ce que tu as réellement fait. Tu me fais d'ailleurs réaliser que ce n'est pas assez visible, je vais y travailler. Braquet ou développement : tu as tout à fait raison, c'est bien le développement qui est calculé (la distance parcourue par tour de pédale), à partir de la vitesse et de la cadence. Je renomme l'onglet. Bonne nouvelle au passage : comme la vitesse est mesurée, la taille des roues et des pneus n'influence pas ce calcul. La cadence dans l'aperçu : bonne idée, je note. La puissance estimée : c'est une vraie piste, surtout pour ceux qui n'ont pas de capteur. Comme tu le dis, elle demande beaucoup d'informations (poids, position, vent, revêtement) et reste approximative en extérieur. Je la garde en tête pour plus tard. Merci encore, ça m'aide énormément ! PS: tu peux aussi comparer 2 sorties entre elles en en sélectionnant 2, et voir pas mal de données agrégées par période dans la page Mon Suivi.
Eric FLEURY Posté lundi à 08:17 Posté lundi à 08:17 il y a 4 minutes, Olivier LETELLIER a dit : Merci Eric pour ton retour détaillé ! Pour confirmer ou non ton ressenti : il suffit d'indiquer sur la sortie ton objectif et ton engagement (via les tags). Le bilan compare alors ce que tu avais prévu à ce que tu as réellement fait. Tu me fais d'ailleurs réaliser que ce n'est pas assez visible, je vais y travailler. Braquet ou développement : tu as tout à fait raison, c'est bien le développement qui est calculé (la distance parcourue par tour de pédale), à partir de la vitesse et de la cadence. Je renomme l'onglet. Bonne nouvelle au passage : comme la vitesse est mesurée, la taille des roues et des pneus n'influence pas ce calcul. La cadence dans l'aperçu : bonne idée, je note. La puissance estimée : c'est une vraie piste, surtout pour ceux qui n'ont pas de capteur. Comme tu le dis, elle demande beaucoup d'informations (poids, position, vent, revêtement) et reste approximative en extérieur. Je la garde en tête pour plus tard. Merci encore, ça m'aide énormément ! PS: tu peux aussi comparer 2 sorties entre elles en en sélectionnant 2, et voir pas mal de données agrégées par période dans la page Mon Suivi. Re, entre temps, j'ai compris le system de tag, qui corrobore la note, c'est simplement que le choix à l'origine de 'l'import est clair, autant une fois chargé, il faut désélectionner sur le haut, pour avoir de nouveau la main.... Effectivement sur le développement c'est direct... d'ou le terme braquet pas approprié J'ai fait un compar de deux traces aussi, pour voir si cela fonctionne, mais pas pousser plus loin pour le moment.... L'identifications des differences entre les deux par un code couleur est bien, limiter à deux les comparaisons est bien aussi, au-delà cela serait trop fouilli. J'ai actuellement trois fichiers chargés, je ne vois rien dans le mode suivi ! les fichiers datent de 2023, je ne sais pas si cela peut avoir un lien.
Messages recommandés