Aller au contenu

Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je me suis séparé de mon Orbéa Orca à l'automne pour ne rouler qu'avec mon gravel (même sur route) mais la réactivité d'un route me manque. L'orca était bien mais un peu inconfortable (pour moi). Je recherche un vélo plutôt typé confort/endurance. Mon choix s'est arrêté sur 3 modèles, le trek domane, le bianchi infinito ou le wilier garda.

Selon vous lequel sera confort et tout de même assez "nerveux" pour avoir la sensation de relance? J'ai un budget limité car comme j'ai déjà pas mal de vélos je ne peux pas trop me disperser.

Je vous remercie

Posté
il y a 41 minutes, nico38 a dit :

Bonjour,

je me suis séparé de mon Orbéa Orca à l'automne pour ne rouler qu'avec mon gravel (même sur route) mais la réactivité d'un route me manque. L'orca était bien mais un peu inconfortable (pour moi). Je recherche un vélo plutôt typé confort/endurance. Mon choix s'est arrêté sur 3 modèles, le trek domane, le bianchi infinito ou le wilier garda.

Selon vous lequel sera confort et tout de même assez "nerveux" pour avoir la sensation de relance? J'ai un budget limité car comme j'ai déjà pas mal de vélos je ne peux pas trop me disperser.

Je vous remercie

qu'est ce qui péchait avec ton Orbea ? la géométrie ou l'absorption des vibrations ?

Le Bianchi est le dernier sorti et de mon point de vue esthétiquement le plus réussi...

Après... le beurre et l'argent du beurre, ça n'existe pas...  

Posté (modifié)

En fait je fais du VTT, du gravel, du route... je fais plus de gravel/voyage ces derniers temps et je ne sortais pas assez avec mon orca c'est surtout pour ça que je l'ai revendu. Après j'ai un peu du mal pour trouver des vélos avec ma taille bizarre et mes grandes jambes, avec l'orca j'ai dû modifier pas mal de chose pour être à peu prêt bien. En fait il est super confort et réactif si on est bien posé dessus, il absorbait tres bien la route, c'est plus la position qui n'allait pas trop pour moi. 

Comme tu dis on peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre... mais si j'arrive à trouver quelque chose de pas trop mal dans mes tarifs... je ne fais pas de courses mais du vélo loisir. D'après les côte le Trek est le plus confort mais comme tu dis le Bianchi est plus récent et plus jolie c'est vrai. 

Je regarde l'Emonda mais je pense qu'il est trop  typé course et perf ?

Modifié par nico38
Posté
il y a 39 minutes, nico38 a dit :

En fait je fais du VTT, du gravel, du route... je fais plus de gravel/voyage ces derniers temps et je ne sortais pas assez avec mon orca c'est surtout pour ça que je l'ai revendu. Après j'ai un peu du mal pour trouver des vélos avec ma taille bizarre et mes grandes jambes, avec l'orca j'ai dû modifier pas mal de chose pour être à peu prêt bien. En fait il est super confort et réactif si on est bien posé dessus, il absorbait tres bien la route, c'est plus la position qui n'allait pas trop pour moi. 

Comme tu dis on peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre... mais si j'arrive à trouver quelque chose de pas trop mal dans mes tarifs... je ne fais pas de courses mais du vélo loisir. D'après les côte le Trek est le plus confort mais comme tu dis le Bianchi est plus récent et plus jolie c'est vrai. 

Tu parles de position et de grandes jambes. Quelles sont tes mensurations ?

Si tu prends un vélo typé "course" et que tu as des jambes proportionnellement longues, tu vas te trouver avec une grande sortie de selle et une position très agressive. Je connais bien ce problème, car c'est le mien.

Posté (modifié)
il y a 52 minutes, nico38 a dit :

vu de ma fenêtre, le gravel c'est déjà un compromis, et le vélo "endurance" c'est en train de devenir un compromis entre un gravel et un route performant. As tu essayé juste de changer les roues sur ton gravel ?

Le problème des ces vélos endurance, c'est qu'ils visent de plus en plus la polyvalence et une pratique plutôt contemplative. Ce serait dommage de mettre 5000€ et d'être quand même déçu. C'est un peu ce qui est arrivé à Pierre-Yves avec son BMC.

Mais quand on a les jambes trop longues et qu'on est pas très souple c'est un peu la m... d'autant plus que on a perdu en souplesse de réglage avec les combos et autres câbles intégrés.

Je te conseillerai bien le cervelo R5 qui est assez relevé mais le budget est chaud chaud.

Regarde quand même la gémétrie du nouvel Orca...

Modifié par Pierre PLANA
Posté (modifié)

Sur mon gravel qui est un topstone carbone j'ai mis des roues carbone Reserve et je suis en pneus de 38 spécialized pathfinder pro. Alors ça roule bien mais il manque un petit truc. Il faudrait que je mette des pneus en 32 slick mais pas envie de changer de pneus (surtout en tubeless) tous les week end. 

C'est pour ça que je regardé le Domane qui est assez relevé. L'emonda a un rapport stack/reach un peu supérieur à mon ancien Orca et pas forcément fan du nouveau modèle.

J'ai regardé la géo du nouveau orca mais le prix pour le moment ne rentre pas dans mon budget.

Modifié par nico38
Posté

si tu es bien sur ton gravel, tu peux acheter une paire de roues pour la route. Cela modifiera la nervosité, sans changer ta position.....et je ne parle pas du budget. 😃

Posté

Ouai mais cela vaut-il vraiment apporter un plus? J'ai des roues carbones certes ce sont des gravel donc un peu plus lourde que des routes mais pas sur que cela apporte le punch et la relance, je pense que le cadre a son importance aussi? Même si je sais que les roues sont essentielles sur un velo

Posté
il y a 30 minutes, nico38 a dit :

Ouai mais cela vaut-il vraiment apporter un plus? J'ai des roues carbones certes ce sont des gravel donc un peu plus lourde que des routes mais pas sur que cela apporte le punch et la relance, je pense que le cadre a son importance aussi? Même si je sais que les roues sont essentielles sur un velo

Des roues plus légères, ça rend le vélo plus réactif à la relance. Après, ça ne change plus grand chose. Si tu as beaucoup de relances à faire ou que tu grimpes beaucoup, des roues plus légères c'est bien.

Pour la "nervosité" du vélo, c'est une question de géométrie. Un "gravel", ça restera un "gravel". Même allégé, il ne sera pas plus nerveux. Juste plus réactif.

Ce qui fait le plus la différence, après les guibolles et l'entraînement, c'est la position sur le vélo. Pas de secret : dès que la vitesse augmente, l'aérodynamisme prend toute son importance.

Posté
il y a 53 minutes, nico38 a dit :

C’est pas tant les roues que les pneus…

Posté

Bonsoir,

tu peux mettre également dans ta liste le nouveau Scott Addict 2025 aux tarifs abordables. Mais es tu sur de faire le bon choix ? Je pratique également le gravel et si je reprends le route, c'est pour retrouver une réactivité et légèreté maximum sinon tu risques de t'ennuyer rapidement sur un vélo "pataud" au comportement pas si éloigné de ton gravel et ses pneus Pathfinder de 38 très roulants.     

Perso, quand je remonte sur l'Emonda, c'est régalade.  En fait, c'est très complémentaire et différent 😏

A+

Posté (modifié)
il y a 46 minutes, Yannick BONNET a dit :

Perso, quand je remonte sur l'Emonda, c'est régalade.  En fait, c'est très complémentaire et différent 😏

A+

Justement je regarde l'emonda mais avec mes grandes jambes j'ai un peu peur... et il pèse quand même 8.6 kg...

Le Wilier aussi je le trouve intéressant, équipé en rival AXS et roues pas trop mal.

Bien sûr il faut mettre les bons pneus sur les roues....

Modifié par nico38
Posté
il y a 59 minutes, nico38 a dit :

Justement je regarde l'emonda mais avec mes grandes jambes j'ai un peu peur... et il pèse quand même 8.6 kg...

Le Wilier aussi je le trouve intéressant, équipé en rival AXS et roues pas trop mal.

Bien sûr il faut mettre les bons pneus sur les roues....

Wilier Garda et Bianchi Infinito, c'est bonnet blanc et blanc bonnet question géométrie. Ce sont des cadres de type endurance "à l'italienne" ; c'est à dire plus sportifs que les vélos endurance à l'américaine style Trek Domane ou Specialized Roubaix.

J'ai un Garda en taille M, qui convient pour mon buste court mais donne une importante sortie de selle pour convenir à mes grandes guibolles. Avec toutes les entretoises en place sous la potence d'origine, mon haut de cintre est quelque 10cm plus bas que le creux de ma selle.

J'ose à peine imaginer ce que ça donnerait avec un vélo à la géométrie plus agressive !

Je mesure 178cm avec un EJ de 89cm.

IMG_20251014_185615.jpg.3c05e6e2c5ee488d9c0f37af9a254e23.jpg

Posté
Il y a 1 heure, nico38 a dit :

Yep Nico, mais je te parle d'un Emonda 2018, à l'époque où Trek nous sortait des superbes vélos à 7kg joueurs et dynamiques. Depuis je cherche un remplaçant, peut-être un Aéthos 2 , l'avènement des freins à disques a un peu figé le côté fun des vélos de route 😁.

• Like 1

• Créer...