Aller au contenu

Remco Evenepoel remporte le Trofeo Serra Tramuntana avec une large avance

Messages recommandés

Posté

On était curieux de voir la rentrée de Evenepoel dans sa nouvelle équipe, et surtout après une préparation enfin non perturbée par de graves blessures, comme ces dernières saisons.

Remco Evenepoel a également remporté le Trofeo Serra Tramuntana avec son équipe Red Bull-BORA-hansgrohe un jour après la victoire au Trofeo Ses Salines. Le Belge a réalisé un long solo sur Majorque avec près de deux minutes d’avance sur le reste des concurrents. Le Trofeo Serra Tramuntana est traditionnellement la course d’escalade du Challenge Mallorca, avec la célèbre ascension du Coll de Puig Major, mais aussi le Coll de Soller et le Coll de sa Batalla. Avec Evenepoel au départ, tous les regards étaient logiquement tournés vers lui.

Un groupe de tête s’était finalement formé vendredi avec Magnus Cort, Alex Tolio, Pablo Castrillo, Adria Pericas, Martin Tjotta, Ole Theiler et Diego Uriarte, mais cette échappée n’a jamais pris une très grande avance sur le peloton.

Lorsque le peloton a commencé  le Coll de Soler, Evenepoel est parti et a poursuivi son effort jusqu’au sommet en rattrapant Pericas, denier rescapé de l’échappée. L’Espagnol a alors dû lâcher prise rapidement, après quoi Evenepoel a entamé un long solo. Dans les cinquante derniers kilomètres, Evenepoel a filé vers la victoire et n’a même pas eu besoin d’aller à fond sur la dernière montée, Batalla, pour gagner.

Derrière Evenepoel, la lutte pour les dernières places sur le podium était plus palpitante. Après que Pericas et Castrillo furent les derniers à être rattrapés, un grand peloton d’environ cinquante hommes s’est battu pour les places deux et trois. Antonio Morgado et Christian Scaroni ont finalement été autorisés à rejoindre Evenepoel sur le podium.

Résultat

1) Evenepoel

2)  Morgado (UAE) à 1 min 38 s

3) Scaroni (Astana) à 1 min 38 s

4) Rondel (Tudor) à 1 min 38 s

5) Vendramme (Jayco alUla) à 1 min 44 s

6) Grossschartner (UAE) à 1 min 44 s

.....

37) Eric Mas (Movistar) à 2 min 37 s

Deux courses : deux victoires !

• Like 3
Posté (modifié)

Belle adaptation à sa nouvelle équipe et beau début de saison....

Mon Dieu...que la concurrence est loin. Vivement qu'il ait affaire à Pogacar, Van Der Poel, Del Toro ? (Seixas peut-être 😉)

Modifié par Frederic ANDRIEUX
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

Belle adaptation à sa nouvelle équipe et beau début de saison....

Mon Dieu...que la concurrence est loin. Vivement qu'il ait affaire à Pogacar, Van Der Poel, Del Toro ? (Seixas peut-être 😉)

Sur les dernières courses d'un jour, il n'y a que Pogacar qui l'a battu.Il a chaque fois terminé deuxième (Lombardie, championnats du monde et d'Europe). Del Toro, Vingegaard, ou Seixas etaient nettement plus loin. La comparaison avec Van der Poel est difficile puisqu'ils ne disputent pas les mêmes classiques.

En principe Vingegaard et Evenepoel devraient se retrouver sur l'UAE Tour, le 16 février.

Modifié par Michel ROTH
Posté (modifié)

Et de trois pour Evenepoel à Majorque.

Il dépose M. Rondel dans la dernière ascension. M. Van Gils, coéquipier de Remco, termine troisième.

1 ) Evenepoel

2 ) Rondel à 19 s

3) Van Gils à 1 min 44 s.

Belle course aussi du Français Mathys Rondel, 4eme hier et second aujourd'hui.

Pour Evenepoel c'est un sans faute en ce début de saison: 3/3.

A voir la suite avec, comme le dit Frédéric, une concurrence plus relevée, notamment déjà avec le prochain UAE Tour et le Tour de Catalogne.

Modifié par Michel ROTH
  • Like 2
Posté
Il y a 6 heures, Michel ROTH a dit :

La comparaison avec Van der Poel est difficile puisqu'ils ne disputent pas les mêmes classiques.

Je n'ai pas regardé leur calendrier respectif...As-tu une idée si ils vont se retrouver sur une classique World Tour cette année ?

Posté
Il y a 4 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

Je n'ai pas regardé leur calendrier respectif...As-tu une idée si ils vont se retrouver sur une classique World Tour cette année ?

L'Amstel Gold Race est normalement au programme de Evenepoel. Pour Mathieu van der Poel, je n'ai pas vu s'il participait (ou non) à cette classique. En tout cas, ces deux-la ne se retrouveront pas sur les Flandriennes (Tour des Flandres et Paris-Roubaix) que Van der Poel disputera, mais pas Evenepoel (qui normalement ne dispute pas non plus Milan-San Remo). Je pense qu'il faut encore un peu attendre pour avoir confirmation de la suite de leur programme printanier respectif. 

• Like 1
Posté (modifié)
Le 31/01/2026 à 17:31, Michel ROTH a dit :

Et de trois pour Evenepoel à Majorque.

Il dépose M. Rondel dans la dernière ascension. M. Van Gils, coéquipier de Remco, termine troisième.

1 ) Evenepoel

2 ) Rondel à 19 s

3) Van Gils à 1 min 44 s.

Belle course aussi du Français Mathys Rondel, 4eme hier et second aujourd'hui.

Pour Evenepoel c'est un sans faute en ce début de saison: 3/3.

A voir la suite avec, comme le dit Frédéric, une concurrence plus relevée, notamment déjà avec le prochain UAE Tour et le Tour de Catalogne.

Super ! Je n’ai qu’un regret, celui de pas être à Majorque ces jours-ci, je serais allé avec plaisir le voir gagner.

Je connais très bien tous ces cols majorquins, pour les faire régulièrement. Pour info, le parcours de la 3eme course Andratx-Pollensa/Mirador est pratiquement celui en sens inverse de la partie montagneuse de la Mallorca 312 (le reste de la Cyclo est le retour au départ dans une partie avec moins de D+.)

La dernière ascension (Pollensa vers le Mirador, 3 ou 3,5 Km) environ était très prisée par l’ex-équipe Sky, ils y faisaient leurs tests de puissance, la 1ere rampe s’appelle d’ailleurs « Wiggins Test Ramp» On y croise pas mal de chèvres sauvages, qui hier jour de course ont dû aller se planquer.  C’est un coin où on voit encore souvent les coureurs Ineos à la reprise de l’entraînement à l’intersaison.

J’etais quasi certain qu’Evenepoel s’y imposerait cette année.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX

• Créer...