Thierry GEUMEZ Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures L'usage veut qu'on donne le poids d'un vélo "nu", sans pédales ni le moindre accessoire, ça permet aux fabricants et aux cyclistes en besoin de reconnaissance d'annoncer des valeurs flatteuses ou de se rassurer. Quant à la limite UCI, c'est avec pédales. Mais qu'en est-il pour le cyclo lambda ? Je viens de peser mon vélo acier Noble Cycles tout équipé, avec les roues Campa Zonda et pneus Conti GP 5000 de 25, la sacoche de selle, la pompe, le GPS, les porte-bidons et le feu arrière : 8,6 kg. L'artisan donnait le cadre (sans fourche) pour environ 1,5-1,6 kg, je n'ai pas vérifié. Mon cadre Origine nu en taille XS, je l'ai pesé à 850 gr, soit environ 1,2 kg avec la fourche (sans jeu de direction). J'ai mis le même groupe Campa Chorus, mais en disques, le même pédalier Rotor, même selle, cintre différent mais de poids similaire, les roues Elite Wheels avec pneus Conti GP 4 saisons de 28. Avec tous les accessoires tels que sur l'autre vélo, j'arrive à 8,2 kg. Remarque : la potence Token pour câbles semi-intégrés frôle les 200 gr en 100 mm. On est loin des 7,2 ou 7,5 kg des publicités pour ce type de vélo (mais je n'ai pas de combo ni de tige de selle en carbone). Sinon, j'ai pris 2 kg depuis l'été, de quoi relativiser l'importance du vélo, mais ça on le sait très bien quand on a cessé de croire au Père Noël 😭
Marquez Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures Le KTM Revelator Alto Elite Delko Marseille fait 6.950 kgs avec roues CSC, caa TPU, pneus 25 Power Cup, porte bidon, pédales à 300 grs, support compteur , groupe Sram Force 22, en taille 52. Je ne me suis pas pesé récemment mais pas noté de gène particulière dans mes jeans serrés ça doit tjs être autour de 66/67kgs 😝😝😝 Le V3RS 100 grs de plus avec un groupe 105 et le reste idem
Pierre PLANA Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : L'usage veut qu'on donne le poids d'un vélo "nu", sans pédales ni le moindre accessoire, ça permet aux fabricants et aux cyclistes en besoin de reconnaissance d'annoncer des valeurs flatteuses ou de se rassurer. Quant à la limite UCI, c'est avec pédales. Mais qu'en est-il pour le cyclo lambda ? Je viens de peser mon vélo acier Noble Cycles tout équipé, avec les roues Campa Zonda et pneus Conti GP 5000 de 25, la sacoche de selle, la pompe, le GPS, les porte-bidons et le feu arrière : 8,6 kg. L'artisan donnait le cadre (sans fourche) pour environ 1,5-1,6 kg, je n'ai pas vérifié. Mon cadre Origine nu en taille XS, je l'ai pesé à 850 gr, soit environ 1,2 kg avec la fourche (sans jeu de direction). J'ai mis le même groupe Campa Chorus, mais en disques, le même pédalier Rotor, même selle, cintre différent mais de poids similaire, les roues Elite Wheels avec pneus Conti GP 4 saisons de 28. Avec tous les accessoires tels que sur l'autre vélo, j'arrive à 8,2 kg. Remarque : la potence Token pour câbles semi-intégrés frôle les 200 gr en 100 mm. On est loin des 7,2 ou 7,5 kg des publicités pour ce type de vélo (mais je n'ai pas de combo ni de tige de selle en carbone). Sinon, j'ai pris 2 kg depuis l'été, de quoi relativiser l'importance du vélo, mais ça on le sait très bien quand on a cessé de croire au Père Noël 😭 Thierry, les publicités pour les vélos pèsent les vélos (depuis toujours) à vide. C'est à dire sans pédales, sans porte-bidon, sans support de compteur, sans compteur et bien sur sans sacoches ni bidon. Une paire de pédales (250-300g), deux porte-bidons (60-80g), un sacoche de selle (400-500g), un compteur (100-150)g et son support (20g) = Total = 830-1150g Conclusion : le poids officiel de ton vélo est bien dans la tranche 7.2-7.5kg J'ai des vélos sur lesquels j'ai mis un peu plus d'accessoires légers et ils pèsent entre 6.7 et 7.8kg avec les pédales et porte-bidons.
Michel DURY Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Je suis toujours surpris qu'on accorde encore la moindre valeur au critère de poids d'un vélo, en mode cyclo touriste légèrement sportivant. Ca n'a vraiment aucune importance, on ne roulera ni plus vite ni plus longtemps ni mieux, ou alors ce sera infinitésimal. En compet je suis d'accord, mais pour nous, allez... C'est d'ailleurs tellement drôle de voir l'argumentation marketing lors du passage aux freins à disques où on ne parlait jamais de poids, tu m'étonnes, et hop, ça revient maintenant que les fabricants ont bien augmentés les prix suite à la cure d'amaigrissement de leurs produits. 1
Marquez Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures "Pierre", Le mieux pour déterminer le poids sans les accessoires, c'est de le peser sans les dits accessoires 🤣🤣🤣
Marquez Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures "En mode cyclo touriste légèrement sportivant. Ca n'a vraiment aucune importance, on ne roulera ni plus vite ni plus longtemps ni mieux, ou alors ce sera infinitésimal". C'est un point de vue, dont le bien fondé résiste mal à la réalité du terrain. Bien sur pour un type qui roule majoritairement en solo c'est vrai, mais en groupe c'est assez clairement erroné . En solo je roule très bien avec mon acier en Genius de 1996 et avec lequel j'ai gravi beaucoup de cols alpîns et pyrénéens, 2x8v et quasi 10 kgs. En GR1 de club actuellement c'est radicalement différent et ce serait quand même rageant en plus de l'âge de se plomber avec le matos. C'est quand même avec les autres et la convivialité et le lien entre les individus que la vie est intéressante (enfin, c'est un mode de vie) particulièrement le sport et pas exclusivement la compétition évidemment.
Sylvain KARLE Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a une heure, Michel DURY a dit : Je suis toujours surpris qu'on accorde encore la moindre valeur au critère de poids d'un vélo, en mode cyclo touriste légèrement sportivant. Ca n'a vraiment aucune importance, on ne roulera ni plus vite ni plus longtemps ni mieux, ou alors ce sera infinitésimal. En compet je suis d'accord, mais pour nous, allez... C'est d'ailleurs tellement drôle de voir l'argumentation marketing lors du passage aux freins à disques où on ne parlait jamais de poids, tu m'étonnes, et hop, ça revient maintenant que les fabricants ont bien augmentés les prix suite à la cure d'amaigrissement de leurs produits. C'est un argument qui a du poids ...... 3
Thierry GEUMEZ Posté il y a 18 heures Auteur Posté il y a 18 heures il y a une heure, Marquez a dit : "En mode cyclo touriste légèrement sportivant. Ca n'a vraiment aucune importance, on ne roulera ni plus vite ni plus longtemps ni mieux, ou alors ce sera infinitésimal". C'est un point de vue, dont le bien fondé résiste mal à la réalité du terrain. Bien sur pour un type qui roule majoritairement en solo c'est vrai, mais en groupe c'est assez clairement erroné . En solo je roule très bien avec mon acier en Genius de 1996 et avec lequel j'ai gravi beaucoup de cols alpîns et pyrénéens, 2x8v et quasi 10 kgs. En GR1 de club actuellement c'est radicalement différent et ce serait quand même rageant en plus de l'âge de se plomber avec le matos. C'est quand même avec les autres et la convivialité et le lien entre les individus que la vie est intéressante (enfin, c'est un mode de vie) particulièrement le sport et pas exclusivement la compétition évidemment. Tu compares toujours le cycliste solitaire et le cycliste en groupe mais le vélo, lui, ne fait pas la distinction. Si le matos permet d'économiser des watts, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, il le fait avec tout le monde, sans favoriser le cycliste "méritant"
Thierry GEUMEZ Posté il y a 18 heures Auteur Posté il y a 18 heures Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : J'ai des vélos sur lesquels j'ai mis un peu plus d'accessoires légers et ils pèsent entre 6.7 et 7.8kg avec les pédales et porte-bidons. "Entre 6.7 et 7.8 kg", ça fait plus de 1 kg de différence. Il ne suffit pas de quelques accessoires légers pour y parvenir. Mon poste le moins "light" est l'ensemble potence-cintre : 480 gr. La potence Token seule fait 200 gr en 100 mm et difficile d'en mettre une autre parce qu'elle s'associe au JDD Token.
Marquez Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu compares toujours le cycliste solitaire et le cycliste en groupe mais le vélo, lui, ne fait pas la distinction. Si le matos permet d'économiser des watts, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, il le fait avec tout le monde, sans favoriser le cycliste "méritant" Ben c'est assez évident que circuler seul ou en groupe à vélo ce n'est pas du tout les mêmes efforts ni les mêmes "challenges". C'est la raison de cette différenciation. Une baisse de tempo même très légère en solo c'est à peine perceptible, en groupe si ça roule énergiquement ça se voit tout de suite assez nettement. Il me semble que c'est quelque chose d'assez évident quand même pour les cyclistes qui ont les deux pratiques. Le CLM et la course en peloton, ça n'a pas grand chose à voir et il y a fort à parier que les cyclistes qui roulent en solo le font toujours en mode CLM. Sans doute que "le vélo, lui, ne fait pas la distinction." seulement celui auquel on se réfère c'est bien le pilote et pas la machine et quand il "lache les roues" ce n'est pas le vélo qui est déçu. Je me trompe?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Auteur Posté il y a 17 heures (modifié) il y a 4 minutes, Marquez a dit : Ben c'est assez évident que circuler seul ou en groupe à vélo ce n'est pas du tout les mêmes efforts ni les mêmes "challenges". C'est la raison de cette différenciation. Une baisse de tempo même très légère en solo c'est à peine perceptible, en groupe si ça roule énergiquement ça se voit tout de suite assez nettement. Il me semble que c'est quelque chose d'assez évident quand même pour les cyclistes qui ont les deux pratiques. Le CLM et la course en peloton, ça n'a pas grand chose à voir et il y a fort à parier que les cyclistes qui roulent en solo le font toujours en mode CLM. Sans doute que "le vélo, lui, ne fait pas la distinction." seulement celui auquel on se réfère c'est bien le pilote et pas la machine et quand il "lache les roues" ce n'est pas le vélo qui est déçu. Je me trompe? Tu réponds à côté. Donc oui, tu te trompes Tu parles des enjeux et moi des watts... Modifié il y a 17 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Tu réponds à côté. Donc oui, tu te trompes Tu parles des enjeux et moi des watts... Parce que le nombre de watts n'a aucune importance en soi, le but étant de rouler le plus efficacement et ce n'est un compteur de watts (à la rigueur oui un compteur de vitesse, qui va donner de la satisfaction. Un "gros' devra dépenser plus de watts qu'un "maigre" pour rouler à la même allure. De mon point de vue que je monte seul un col à 12 kmh ou à 13 ne va pas changer grand chose pour moi, en revanche sur une cyclo ou avec un groupe si je parviens à rester à l'allure du groupe à 13 ou 14 kmh ce sera bien différent que si je plafonne à 12. Le vélo est un sport individuel qui se pratique en groupe. Maintenant quand on n'aime pas la compagnie des gens et qu'on préfère celle des appareils de mesure et des watts, je comprends évidemment qu'on ne soit pas sur la même longueur d'onde. Chacun son truc
Thierry GEUMEZ Posté il y a 16 heures Auteur Posté il y a 16 heures il y a 58 minutes, Marquez a dit : Parce que le nombre de watts n'a aucune importance en soi, le but étant de rouler le plus efficacement et ce n'est un compteur de watts (à la rigueur oui un compteur de vitesse, qui va donner de la satisfaction. Un "gros' devra dépenser plus de watts qu'un "maigre" pour rouler à la même allure. De mon point de vue que je monte seul un col à 12 kmh ou à 13 ne va pas changer grand chose pour moi, en revanche sur une cyclo ou avec un groupe si je parviens à rester à l'allure du groupe à 13 ou 14 kmh ce sera bien différent que si je plafonne à 12. Le vélo est un sport individuel qui se pratique en groupe. Maintenant quand on n'aime pas la compagnie des gens et qu'on préfère celle des appareils de mesure et des watts, je comprends évidemment qu'on ne soit pas sur la même longueur d'onde. Chacun son truc Pas mal pour quelqu'un qui prétend aimer la compagnie des gens ! Ton art du dénigrement me laisse sur le cul 😜
Pierre PLANA Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : "Entre 6.7 et 7.8 kg", ça fait plus de 1 kg de différence. Il ne suffit pas de quelques accessoires légers pour y parvenir. Mon poste le moins "light" est l'ensemble potence-cintre : 480 gr. La potence Token seule fait 200 gr en 100 mm et difficile d'en mettre une autre parce qu'elle s'associe au JDD Token. Thierry : 6.7kg, c'est l'Orbea Orca en version OMX, qui possède un cadre très léger, et un fourche très légère. Il est équipé avec une cintre en carbone sous les 200g, une potence "normale" (donnée pour 155g) qui n'intègre pas le passage des câbles (ils rentrent dans le JDD, sous la potence), un tige de selle fine et ronde (190g) Dessus, j'ai un groupe Dura-Ace complet y compris les pédales, des Speed 25 de Fulcrum montées avec des tubeless légers Pzero SL en 26mm, une Prologo avec des rails carbone. 7.8kg, c'est le Ridley, dont le cadre bien que léger est beaucoup plus massif ainsi que la fourche. Je n'ai aucune idée du poids du combo mais au vu de sa rigidité je pense qu'il est aussi plus lourd que l'ensemble cintre - potence de l'Orbea La tige de selle est maousse costaud ; je l'ai équipé en Ultegra, y compris les pédales, les roues Elite en 46mm pèsent un centaine de grammes de plus que les Fulcrum (sans compter les fonds de jantes), j'ai mis dessus des Pzero standard en 28mm, la selle a des rails métalliques. Donc, le groupe (300g) + les roues (120g) + la selle (60g) + les pneus (90g), ça laisse un peu plus de 500g de différence sur cadre/fourche/Tige de selle/Combo, ce qui ne me surprend pas du tout surtout au vu des différences de rigidité. Pour ma part, à roues égales, les deux fois de ma vie ou j'ai eu 'occasion de tester le même cadre avec deux montage (groupe + périphériques) ayant des poids différents, je n'ai pas senti de différence y compris en cols, y compris en groupe "tonique". Mais je pèse 85kg donc je suis probablement moins sensible sur ce point que d'autres. Il m'arrive dans la même semaine d'avoir des variations de poids de l'ordre du kg... Modifié il y a 16 heures par Pierre PLANA 1
Pierre PLANA Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Il y a 3 heures, Marquez a dit : "Pierre", Le mieux pour déterminer le poids sans les accessoires, c'est de le peser sans les dits accessoires 🤣🤣🤣 Exactement !!!
Thierry GEUMEZ Posté il y a 15 heures Auteur Posté il y a 15 heures il y a 28 minutes, Pierre PLANA a dit : Thierry : 6.7kg, c'est l'Orbea Orca en version OMX, qui possède un cadre très léger, et un fourche très légère. Il est équipé avec une cintre en carbone sous les 200g, une potence "normale" (donnée pour 155g) qui n'intègre pas le passage des câbles (ils rentrent dans le JDD, sous la potence), un tige de selle fine et ronde (190g) Dessus, j'ai un groupe Dura-Ace complet y compris les pédales, des Speed 25 de Fulcrum montées avec des tubeless légers Pzero SL en 26mm, une Prologo avec des rails carbone. 7.8kg, c'est le Ridley, dont le cadre bien que léger est beaucoup plus massif ainsi que la fourche. Je n'ai aucune idée du poids du combo mais au vu de sa rigidité je pense qu'il est aussi plus lourd que l'ensemble cintre - potence de l'Orbea La tige de selle est maousse costaud ; je l'ai équipé en Ultegra, y compris les pédales, les roues Elite en 46mm pèsent un centaine de grammes de plus que les Fulcrum (sans compter les fonds de jantes), j'ai mis dessus des Pzero standard en 28mm, la selle a des rails métalliques. Donc, le groupe (300g) + les roues (120g) + la selle (60g) + les pneus (90g), ça laisse un peu plus de 500g de différence sur cadre/fourche/Tige de selle/Combo, ce qui ne me surprend pas du tout surtout au vu des différences de rigidité. Pour ma part, à roues égales, les deux fois de ma vie ou j'ai eu 'occasion de tester le même cadre avec deux montage (groupe + périphériques) ayant des poids différents, je n'ai pas senti de différence y compris en cols, y compris en groupe "tonique". Mais je pèse 85kg donc je suis probablement moins sensible sur ce point que d'autres. Il m'arrive dans la même semaine d'avoir des variations de poids de l'ordre du kg... Les derniers grammes sont les plus onéreux. Je me suis fixé des limites. Ta comparaison entre les groupes et les périphériques différents me conforte dans ma sagesse 😇
Marquez Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures (modifié) Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Pas mal pour quelqu'un qui prétend aimer la compagnie des gens ! Ton art du dénigrement me laisse sur le cul 😜 Mille excuse mais c'était dans le ton de tes interventions à mon égard sur le sujet, non? . Il est préférable de ne pas avoir un excès de susceptible si on se complait à la critique à peine dissimulée. Mais désolé d'avoir été désagréable alors. On peu aimer la compagnie des gens et être "réactif" quand il le faut, c'est d'ailleurs souvent une caractéristique des compétiteurs il me semble. Sinon je reste persuadé que l'intérêt du matériel très performant est extrêmement limite pour une pratique solitaire, en terme de gains mesurables et d'intérêt, je pense que si je roulais seul mes cadres aciers des années 90, mes roues alus, mes caa butyl mes groupes 2x8 ou 2x9 suffiraient amplement à satisfaire mes sorties même musclées. Ce qui m'a conduit à m'équiper de matos de pointe c'est la reprise il y a 7 à 8 ans de la pratique de groupe en club avec entre autres quelques anciens potes coureurs et là les "gains marginaux " comme on les dénomment parfois ne sont- plus aussi marginaux que ça. C'est la raison de mon point de vue sur les appareils de mesure et les calculs de watts, au même titre que la "moyenne" des sorties à laquelle finalement je m'interesse très peu, en général ce sont les autres qui m'en parlent. Ce qui compte c'est d'avoir roulé activement dans un groupe de costauds et de ne pas être resté spectateur à l'AR et pour ça les roues hautes à moins de 1.3kgs, les caa TPU, les pneus à 200 grs, les cadres legérs, rigides et nerveux c'est très très utile. Modifié il y a 14 heures par Marquez
Marquez Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Thierry : 6.7kg, c'est l'Orbea Orca en version OMX, qui possède un cadre très léger, et un fourche très légère. Il est équipé avec une cintre en carbone sous les 200g, une potence "normale" (donnée pour 155g) qui n'intègre pas le passage des câbles (ils rentrent dans le JDD, sous la potence), un tige de selle fine et ronde (190g) Dessus, j'ai un groupe Dura-Ace complet y compris les pédales, des Speed 25 de Fulcrum montées avec des tubeless légers Pzero SL en 26mm, une Prologo avec des rails carbone. 7.8kg, c'est le Ridley, dont le cadre bien que léger est beaucoup plus massif ainsi que la fourche. Je n'ai aucune idée du poids du combo mais au vu de sa rigidité je pense qu'il est aussi plus lourd que l'ensemble cintre - potence de l'Orbea La tige de selle est maousse costaud ; je l'ai équipé en Ultegra, y compris les pédales, les roues Elite en 46mm pèsent un centaine de grammes de plus que les Fulcrum (sans compter les fonds de jantes), j'ai mis dessus des Pzero standard en 28mm, la selle a des rails métalliques. Donc, le groupe (300g) + les roues (120g) + la selle (60g) + les pneus (90g), ça laisse un peu plus de 500g de différence sur cadre/fourche/Tige de selle/Combo, ce qui ne me surprend pas du tout surtout au vu des différences de rigidité. Pour ma part, à roues égales, les deux fois de ma vie ou j'ai eu 'occasion de tester le même cadre avec deux montage (groupe + périphériques) ayant des poids différents, je n'ai pas senti de différence y compris en cols, y compris en groupe "tonique". Mais je pèse 85kg donc je suis probablement moins sensible sur ce point que d'autres. Il m'arrive dans la même semaine d'avoir des variations de poids de l'ordre du kg... Oui c'est vrai que le poids du matériel ne fait pas seul la différence. Le KTM plus léger que le V3RS est moins interessant sur le plat vallonné et les montées au train, c'était identique avec le TCR (7.2 kgs). En revanche si on adopte une stratégie de changements de rythme en bosses, notamment pour destabiliser les rouleurs, ce KTM (2018 pas la version disque ensuite qui ne valait pas un clou) est supérieur son cadre permet d'absorber plus facilement les "chocs musculaires" des accélérations qui insupportent les rouleurs🤣🤣
Pierre PLANA Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 14 minutes, Marquez a dit : Oui c'est vrai que le poids du matériel ne fait pas seul la différence. Le KTM plus léger que le V3RS est moins interessant sur le plat vallonné et les montées au train, c'était identique avec le TCR (7.2 kgs). En revanche si on adopte une stratégie de changements de rythme en bosses, notamment pour destabiliser les rouleurs, ce KTM (2018 pas la version disque ensuite qui ne valait pas un clou) est supérieur son cadre permet d'absorber plus facilement les "chocs musculaires" des accélérations qui insupportent les rouleurs🤣🤣 Tu n'arriveras pas à me convaincre que c'est à cause du poids... de l'élasticité, de la géométrie (notamment l'angle de l'avant), probablement,... le poids... non... ce ne sont pas qques centaines de grammes sur le cadre/le groupe/les périphériques qui feront la différence. Que tu sois un cyclo de base comme moi ou un grand sportif comme toi 🙂
Marquez Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Tu n'arriveras pas à me convaincre que c'est à cause du poids... de l'élasticité, de la géométrie (notamment l'angle de l'avant), probablement,... le poids... non... ce ne sont pas qques centaines de grammes sur le cadre/le groupe/les périphériques qui feront la différence. Que tu sois un cyclo de base comme moi ou un grand sportif comme toi 🙂 Ce n'est évidemment absolument pas le poids qui donne un tel comportement, ce sont les caractéristiques physiques du cadre: une dose d'élasticité et surtout une nervosité exemplaire qui permet d'absorber un minimum d'énergie. Le poids léger aide sans doute mais pas à ce point. C'est sans doute valable pour mon gabarit (66 kgs) mais sans doute pour gabarit un peu plus charpenté ce serait moins valable, je n'en sais rien Sinon une apparté: ce serait plus agréable et convivial d'éviter les lourds sous entendus (même si ça peut éventuellement plaire aux "copains" de la petite bande). Je ne connais personne ici, n'ai pas besoin de rechercher de la compagnie et n'ai nullement envie de rivaliser avec qui que ce soit, je roule comme je veux et peux et je me contente d'échanger des avis, sans afficher de jugement sur leur auteur, merci d'en faire autant.
Messages recommandés