Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

On pédale normalement et l'énergie est transformée via un alternateur qui envoie au moteur électrique

Beaucoup plus lourd, mon fils, beaucoup plus lourd.

On peut aussi imaginer un jeu de poulies avec une courroie et un système à "variation continue". Ce serait aussi probablement plus lourd.

Si les roues dentées, la chaîne et les dérailleurs ont la vie dure, c'est pour leur rapport poids/efficacité.

Quant au nombre de plateaux et pignons dont on a besoin, il est déterminé d'une part par les braquets extrêmes qu'on utilise, d'autre part par les "trous" tolérés par l'utilisateur entre les braquets successifs.

Il y a eu aussi des systèmes comme le Schlumpf (pas mal pour un Schtroumpf), mais c'était très cher.

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Tout seul, on s'adapte.

En groupe, c'est déjà moins évident.

En groupe rapide, c'est beaucoup plus difficile.

Nicolas, si tu en es à ne pas pouvoir tourner les jambes 5t/minutes plus vite, c'est que ton espérance de vie dans le groupe est très très limitée... si tu ne sautes pas au saut 17-19 de la cassette 12v, tu sautes au saut 19-21 de la cassette 11v vingt secondes plus tard.

Aujourd'hui les coureurs pro n'utilisent même pas la cassette 11-30, mais la 11-34 qui est encore "pire", il manque le 16 dents aussi : il arrivent certainement à changer de cadence de pédalage sans problème.

Les mêmes personnes qui nous expliquent que c'est super difficile de se passer du 18 dents (pour 5t/min), nous expliquent que il n'y a aucun problème pour rouler vite avec un douze dents (5t/min d'écart entre un 52/11 et un 53/12 dans l'autre sens à 50km/h...) ou qu'on peut sans problème passer un bosse à 17% en 39/25.

Je peux tout entendre, notamment que nous n'avons pas tous les mêmes pratiques... mais bon...

Mais comme dit précédemment, pour les puristes, Campagnolo fait des cassettes 13V dent par dent sur 9 pignons.

Le Ridley qui est très rigide m'a obligé à travailler sur l'augmentation de ma cadence de pédalage. J'ai remarqué que depuis que je travaille ce sujet, j'ai progressé sur tous mes vélos...

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 2
Posté
il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Nicolas, si tu en es à ne pas pouvoir tourner les jambes 5t/minutes plus vite, c'est que ton espérance de vie dans le groupe est très très limitée... si tu ne sautes pas au saut 17-19 de la cassette 12v, tu sautes au saut 19-21 de la cassette 11v vingt secondes plus tard.

Aujourd'hui les coureurs pro n'utilisent même pas la cassette 11-30, mais la 11-34 qui est encore "pire", il manque le 16 dents aussi : il arrivent certainement à changer de cadence de pédalage sans problème.

Les mêmes personnes qui nous expliquent que c'est super difficile de se passer du 18 dents (pour 5t/min), nous expliquent que il n'y a aucun problème pour rouler vite avec un douze dents (5t/min d'écart entre un 52/11 et un 53/12 dans l'autre sens à 50km/h...).

Je peux tout entendre, notamment que nous n'avons pas tous les mêmes pratiques... mais bon...

Mais comme dit précédemment, pour les puristes, Campagnolo fait des cassettes 13V dent par dent sur 9 pignons.

Le Ridley qui est très rigide m'a obligé à travailler sur l'augmentation de ma cadence de pédalage. J'ai remarqué que depuis que je travaille ce sujet, j'ai progressé sur tous mes vélos...

Je suis d'accord avec toi.

Je m'adapte très facilement tout seul. En groupe (je n'ai pas beaucoup l'habitude), c'est plus difficile pour moi, mais j'incriminerais plutôt mes capacités que le matériel. Si ça va trop vite pour moi ; quel que soit le braquet, je vais lâcher prise.

Mais il y a toujours des circonstances qui font qu'on a un meilleur rendement soit en tournant un peu plus vite, soit en poussant un peu plus grand. Je ne suis pas assez affûté pour avoir besoin d'une transmission très resserrée. En plus, là où je roule, quand je change de vitesse, une dent de plus ou de moins est rarement suffisant. Il faut plutôt cliquer 2 ou 3 fois.

Posté
il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

on en a souvent parlé, mais je n'espère qu'une chose à ce propos, c'est qu'un petit génie invente un système révolutionnaire de changement progressif de braquets et qu'on envoie une bonne fois pour toute ces plateaux pignons à la déchetterie!

Depuis 45 ans que je fais du vélo, la seule évolution concerne le nombre de pignons, et maintenant, le fait qu'on passe en mono plateau, donc en fait zéro évolution fondamentale, c'est quand même curieux ça non?

Je pense qu'en mécanique ce sera toujours du chipo et que la solution passerait par une transmission électrifiée. Oui je sais, horreur! Mais bon... imaginons... On pédale normalement et l'énergie est transformée via un alternateur qui envoie au moteur électrique. Au plus tu pédales au plus ton moteur tourne, avec évidement un système adaptatif de dureté en fonction du relief.

Ou autre chose... mais ces pignons, quelle pitié.

Tout à fait Michel, un pignon à l'arrière et un plateau à double flasques qui se comporte comme un variateur hydraulique ou électrique. Plus de dérailleur merdique qui pendouille derrière et un poids centré sur le vélo. Ce qui du coup rendrait obsolète nos bicyclettes, créerait un nouveau sujet de polémique entre les "anciens" et les "modernes", relancerait vélo101 et la vente de nouveaux vélos, bref la vie quoi 😁.... Bonne année 😉

Posté
Il y a 1 heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Il me semble que tu été toi même compétiteur 😏 essaye de te souvenir les moments ou tu devais retirer ou ajouter une dent comme chez le dentiste cela pouvait te chatouiller un court instant !

c’est vrai qu’aujourd’hui cela dépend essentiellement où tu roules 

bon vélo 

Je suis toujours compétiteur... dans l'âme, Jean-pierre, mais je n'ai jamais eu de licence ! :classic_laugh:

A l'époque où je roulais les mercredis avec un groupe rapide, je trouvais parfois mon 50x13 un peu court, notamment à la fin du parcours en faux plat descendant où le sprinteur du groupe me dépassait inexorablement. Je me suis finalement décidé à mettre une cassette avec un départ 12 et, bien déterminé à battre ce sprinteur, j'ai entamé les 200 derniers mètres sur mon nouveau 50x12... avant de sentir que mes cuisses ne pouvaient l'entraîner... et j'ai remis le 13 :classic_wacko:

Avoir les bons braquets, c'est bien. Avoir les watts, c'est mieux ! 

Bonne année 2026 sur n'importe quelle cassette Jean-Pierre :classic_wink:

• Like 1
Posté
Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Tout seul, on s'adapte.

En groupe, c'est déjà moins évident.

En groupe rapide, c'est beaucoup plus difficile.

Ah bon ??? 

Je suis content que ma facétie, pourtant non dissimulée, ait produit son petit effet :classic_rolleyes:  Mais j'ai peu de mérites : les cyclistes (dont je fais partie) sont intarissables sur les braquets :classic_biggrin:

Posté
il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ah bon ??? 

Je suis content que ma facétie, pourtant non dissimulée, ait produit son petit effet :classic_rolleyes:  Mais j'ai peu de mérites : les cyclistes (dont je fais partie) sont intarissables sur les braquets :classic_biggrin:

En effet, il y a les adaptés et les inadaptables, tout un poème...

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

on en a souvent parlé, mais je n'espère qu'une chose à ce propos, c'est qu'un petit génie invente un système révolutionnaire de changement progressif de braquets et qu'on envoie une bonne fois pour toute ces plateaux pignons à la déchetterie!

Depuis 45 ans que je fais du vélo, la seule évolution concerne le nombre de pignons, et maintenant, le fait qu'on passe en mono plateau, donc en fait zéro évolution fondamentale, c'est quand même curieux ça non?

Je pense qu'en mécanique ce sera toujours du chipo et que la solution passerait par une transmission électrifiée. Oui je sais, horreur! Mais bon... imaginons... On pédale normalement et l'énergie est transformée via un alternateur qui envoie au moteur électrique. Au plus tu pédales au plus ton moteur tourne, avec évidement un système adaptatif de dureté en fonction du relief.

Ou autre chose... mais ces pignons, quelle pitié.

Je me souviens avec tendresse et nostalgie de mon tout premier vélo. J'avais 4 ans... Mon père l'avait acheté un dimanche au "vieux marché" de la ville. Pignon fixe, pas de frein, les pneus déjà un peu usés, il était de couleur verte. J'ai appris à rouler tout seul dans le jardin en pente de mes grands-parents. Les petites chutes ne m'ont pas découragé...

Le vélo est le plus beau jouet du monde ! Ne laissons pas les pignons nous empêcher de rêver !

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je me souviens avec tendresse et nostalgie de mon tout premier vélo. J'avais 4 ans... Mon père l'avait acheté un dimanche au "vieux marché" de la ville. Pignon fixe, pas de frein, les pneus déjà un peu usés, il était de couleur verte. J'ai appris à rouler tout seul dans le jardin en pente de mes grands-parents. Les petites chutes ne m'ont pas découragé...

Le vélo est le plus beau jouet du monde !

Mon souvenir c'est mon premier vélo "de course" pour mes 7 ans, un Eddy Merckx couleur MOLTENI !!!

Avant ça on faisait du VTT avec des minivélos motobécane, qu'on cassait régulièrement mais il y avait un gars au village qui nous les resoudait.

• Like 1

• Créer...