Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en réflexion actuellement sur un changement de selle.

Mon choix s'est porté sur la novus de selle italia.

En revanche, ils proposent des rails en manganèse. Autant je suis assez à l'aise sur l'ensemble des caractéristiques (poids, confort, robustesse/durabilité, prix) pour les autres matériaux (acier, titane, carbone), autant, je ne trouve rien sur le manganèse. Vu le prix et poids affiché, j'en déduis que c'est un matériau économique et pas trop lourd, mais sur les autres critères, et surtout le confort, je ne trouve aucune information.

Si certains d'entre vous en savent plus, ou on même une expérience du matériau, je suis preneur,

Merci !

Posté
il y a 12 minutes, jiib73 a dit :

Bonjour à tous,

En revanche, ils proposent des rails en manganèse. Autant je suis assez à l'aise sur l'ensemble des caractéristiques (poids, confort, robustesse/durabilité, prix) pour les autres matériaux (acier, titane, carbone), autant, je ne trouve rien sur le manganèse. Vu le prix et poids affiché, j'en déduis que c'est un matériau économique et pas trop lourd, mais sur les autres critères, et surtout le confort, je ne trouve aucune information.

Si certains d'entre vous en savent plus, ou on même une expérience du matériau, je suis preneur,

Merci !

Tu tapes "propriétés mécaniques du manganèse" sur Google 😉 et voici ce que Wikipedia te propose (extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Manganèse) :

Souvent utilisé dans les fontes et les aciers, le manganèse est un élément d'addition permettant d'obtenir des propriétés mécaniques améliorées[39],[40],[41]. Des teneurs de 8 à 15 % de manganèse peuvent augmenter notablement la résistance en traction du matériau, sa dureté et sa résistance à d'éventuels chocs violents[42]. De tels alliages possèdent une résistance élevée contre la corrosion et sont amagnétiques.[réf. nécessaire] Le manganèse est ainsi présent dans les aciers des rails et notamment des aiguillages, de l'outillage, des roulements, du mobilier de sécurité, des socs de charrues, des aciers à outils, etc.

Ce type d'acier est également utilisé pour les barreaux et pour les portes de prison (en le limant, l'alliage se durcit). Des plaques d'acier au manganèse de différentes épaisseurs, autrefois présents dans les casques lourds des soldats[43], par exemple les modèle 1951 ou modèle 1978 français ou les blindages, ou aujourd'hui encore dans les casques de sécurité d'ouvriers du bâtiment, sont communément utilisés pour les mobiliers de sécurité au niveau de la protection antiperçage des parties sensibles.

Posté
il y a 43 minutes, jiib73 a dit :

Bonjour à tous,

Merci !

J’ai deux selles totalement différentes avec le manganèse, elles sont plus lourdes, je constate qu’elles comportent plus de rembourrage,  acier moins confortable ou plus rigide? Économique en tout cas! Titane plus souple, léger , donc confortable. Kium? Chromoly? J’aimais bien la SLR XP en rail vanox un autre alliage, 180 gr , top, rembourrage fin , «  cuir ».

• Créer...