Sylvain KARLE Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit : Sylvain, tu es ton propre patron, tu parles avec ton vécu. Il y a des gens qui soulèvent des poids toute la journée, avec en plus une charge mentale considérable comment oser leur demander de travailler plus ? Gerard j'ai 60 ans dans 1 mois je bosse depuis l'age de 16ans , je suis patron de mon salon depuis 23 ans je prend 1 semaine max de congés par an et une année je n'ai pas pris un seul jour je le jure , je suis 55h au taf j, je travaille meme malade j'ai travaillé souvent 10-11h sans m'arrêter et debout .....je suis né trés pauvre et sorti de la merde tout seul et tu me fais la leçon ? Je ne veux pas que l'on me copie c'est trop dur mais entre ne rien faire et trop travailler il y a une juste chose ... Dans les métiers du bâtiment ( j'ai bossé trés dur dans ma vieille maison donc je connais ) c'est dur mais cela a bien évolué avec le modernisme, un maçon maintenant ne coule plus une dalle c'est le camion direct qui deverse le béton , les trous on les creusent a la mini peleteuse plus a la main etc ...... Bref je veux juste + de justice ....
Sylvain KARLE Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 3 minutes, Didier SALEMBIER a dit : Si on veut maintenir notre système de protection sociale tant envié,va falloir se mettre autour de la table et regarder la vérité en face : taux de natalité en berne,vieillissement grandissant de la population française,de moins en moins d'actifs pour garantir notre système par répartition. +1 on veux du service public qui coute cher( école, hopitaux, police , justice, transport etc...) , je suis pour mais pour cela il faut beaucoup de cotisants un chomage trés bas et de la croissance ..... bref certains ici on du mal a comprendre alors que c'est mathématique ..... Ok pour prendre + au trés riches (mais se ne sera pas facile) mais tout le monde doit se retrousser les manches et essayer de sauver le pays car sinon nos services publics vont encore décliner + ..... Il ne faut plus de politicards qui n'ont jamais travaillé et ne sont que des carriéristes , il faut un mec d'en bas qui a monté une boite , donner du travail et bien payé ces salaries qui connaisse vraiment la vrai vie .....il en existe qui sont intelligents et sérieux et dirigerait mieux le pays que cette caste que l'on a depuis + de 40ans ....
Gérard CRESPO Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures (modifié) J'ai parlé aussi de charge mentale qui concerne beaucoup de professions plus que tu le penses. Des professionnel qui peuvent se retrouver à devoir s'expliquer au commissariat ou au tribunal. Pas de leçon juste regarder au tour de soi Modifié il y a 13 heures par Gérard CRESPO
Sylvain KARLE Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 3 heures, Marquez a dit : C'est celui qui l' dit qui y est! Cette réplique enfantine en psychologie se nomme la projection: quand on critique quelqu'un, la critique porte souvent sur un défaut que nous avons nous-mêmes ou sur nos propres craintes. On ne peut voir chez l'autre que ce qui existe au préalable en nous-mêmes. Il ne s'agit pas de savoir qui est "ridicule" ou ne l'est pas, (enfin pour moi en tout cas) mais dans l'exemple fournit par la Chine de constater que l'octroi de jours de congés supplémentaires bien loin de faire fléchir la croissance a pour effet de l'augmenter. Par ailleurs les études sérieuses (et non pas des propos de comptoir) prouvent bien que les travailleurs français sont dans la moyenne européenne et des pays industrialisés comparables. Donc affirmer le contraire tiendrait plutôt de la "fake news" souvent à visée idéologique. Quand à l'assistanat, il semble bien que celui qui coute très cher au budget soit celui à destination des (grosses) entreprises (plus de 140 milliards) avec à la clé des distributions confort ables de dividendes et pas du tout celui aux individus. (un peu plus de 30 milliards) "...En 2022, 30,6 milliards d’euros ont été versés au titre des minima sociaux (1,2 % du PIB), marquant une hausse nominale de 2,0 % par rapport à 2021 mais une baisse après neutralisation des effets de l’inflation (-3,1 % en euros constants). ...." Tiens Bruno regarde la vérité en face, oui ils peuvent se permettre de donner 2 jours vu qu'ils travaillent énormément + que nous ( je précise que je ne souhaite pas le meme régime de dingue qu'ils ont mais c'est un constat ).....ils commence peu être a devenir + humain et veulent éviter une révolte car les chinois veulent aussi + de congés et de salaire ..... Comment va l'économie en Chine ? Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 5,4 % en glissement annuel au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 5,1 %, marquant ainsi le rythme le plus soutenu depuis un an et demi.16 avr. 2025
Sylvain KARLE Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 6 minutes, Gérard CRESPO a dit : J'ai parlé aussi de charge mentale qui concerne beaucoup de professions plus que tu le penses. Des professionnel qui peuvent se retrouver à devoir s'expliquer au commissariat ou au tribunal. Pas de leçon juste regarder au tour de soi Je côtoie tous les métiers dans mon travail et discute beaucoup de leur problème , j'ai beaucoup de potes qui bossent dans divers domaines , je sais que mentalement et avec la pression on peu être en bun out etc...mais les chiffres des arrêts de travails sont anormaux surtout venant de trés jeunes .... Il faut reconnaitre que la nouvelle génération n'a plus la meme valeurs du travail que nous ...
Gérard CRESPO Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 8 minutes, Sylvain KARLE a dit : +1 on veux du service public qui coute cher( école, hopitaux, police , justice, transport etc...) , je suis pour mais pour cela il faut beaucoup de cotisants un chomage trés bas et de la croissance ..... bref certains ici on du mal a comprendre alors que c'est mathématique ..... Ok pour prendre + au trés riches (mais se ne sera pas facile) mais tout le monde doit se retrousser les manches et essayer de sauver le pays car sinon nos services publics vont encore décliner + ..... Il ne faut plus de politicards qui n'ont jamais travaillé et ne sont que des carriéristes , il faut un mec d'en bas qui a monté une boite , donner du travail et bien payé ces salaries qui connaisse vraiment la vrai vie .....il en existe qui sont intelligents et sérieux et dirigerait mieux le pays que cette caste que l'on a depuis + de 40ans .... On a eu des mec d'en bas Bérégovoy, Tapie. Et si tu as des noms qui correspondent à tes critères n'hésites pas
Gérard CRESPO Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures (modifié) il y a 9 minutes, Sylvain KARLE a dit : Je côtoie tous les métiers dans mon travail et discute beaucoup de leur problème , j'ai beaucoup de potes qui bossent dans divers domaines , je sais que mentalement et avec la pression on peu être en bun out etc...mais les chiffres des arrêts de travails sont anormaux surtout venant de trés jeunes .... Il faut reconnaitre que la nouvelle génération n'a plus la meme valeurs du travail que nous ... Tu tiens un discours de yaka fo qu'on. Quand c'est un enseignant est en burn out on lui revoie à la gueule les jours de présence en classe comme la fait un ancien président... Que la nouvelle génération n'ait pas envie de courber l'échine et accepter n'importe quoi je trouve ça positif. Modifié il y a 13 heures par Gérard CRESPO 1
Sylvain KARLE Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 3 minutes, Gérard CRESPO a dit : Tu tiens un discours de yaka fo qu'on. Que la nouvelle génération n'ait pas envie de courber l'échine et accepter n'importe quoi je trouve ça positif. Ok Gerard 😄
Sylvain KARLE Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 11 minutes, Gérard CRESPO a dit : On a eu des mec d'en bas Bérégovoy, Tapie. Et si tu as des noms qui correspondent à tes critères n'hésites pas pas de nom précis mais surtout pas du style Tapie 🤣
Bernard LUC Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 6 heures, Sylvain KARLE a dit : Tu pense vraiment qu'en passant a 35h on a moins consommé ? Tu est vraiment illogique Bernard ..... Je ne connais aucun pays qui a de la croissance en travaillant moins. les 35 h c'est dejà ancien. je dis seulement qu'une tendance se dessine de vouloir un peu moins consommer. et moins consommer et travailler plus ça ne va pas ensemble.
Sylvain KARLE Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 19 minutes, Bernard LUC a dit : les 35 h c'est dejà ancien. je dis seulement qu'une tendance se dessine de vouloir un peu moins consommer. et moins consommer et travailler plus ça ne va pas ensemble. ah bon ? moi + je travaille moins j'ai le temps de consommer .... il y a c'est vrai une infime parti écolo qui demande a moins consommer car cela pollue énormément ....Amazon et Ali ce porte bien ...... Mais t'inquiète on va s'appauvrir donc on consommera moins ......
Sylvain KARLE Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit : moi moi moi ... oui oui oui 😄
Sylvain KARLE Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit : moi moi moi ... je copie notre Président j'ai attrapé sa maladie 😄
Sylvain KARLE Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Allez départ de la 19éme étape de la Vuelta dans 2mn avec un super suspens , Alméida a 44s de retard ..... Quand a la politique oui j'arrête la car je me doute que cela gave tout le monde , chacun ses convictions nous verrons la suite .... Vive le sport
Michel ROTH Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures Celui qui croit qu'une croissance peut perdurer dans un monde fini est un fou, ou un économiste. Il y a la métaphore du nénuphar pour illustrer ça : Un nénuphar croît dans un étang et double la surface qu'il occupe chaque jour. Sachant qu'après 30 jours il recouvre la totalité de la surface de l'étang, détruisant toute autre vie, après combien de jours aura-t-il recouvert la moitié de l'étang ? Réponse 29 jours (J-1) Maintenant l'humanité est-elle à J-1 ou à midi de J ? Pour ceux que ça intéresse il y a le rapport Meadows (The limit to Growth,en français: la limite à la croissance) 1
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Le 12/09/2025 à 09:47, Sylvain KARLE a dit : a vous de juger ......je le répète travailler moins et partir tôt je ne suis pas contre mais on a un énorme déficit alors que faire ? taxer les hypers riches , la finance ? faisable ? La démonstration est apportée par des données que l’OCDE a mises en ligne hier (comme chaque année à cette époque), et qu’on a repérées. On parle du nombre d’heures travaillées dans notre pays. Un indicateur simple et même frustre. On prend le nombre total des heures travaillées dans un pays et on le divise par la population totale y compris les enfants et les personnes âgées. Et donc ? Le nombre d'heures travaillées par français s'est élevé à 666 heures en 2024. Contre 724 heures en Allemagne. 776 heures dans l’Union européenne. Autour de 850 heures aux États-Unis. Et, pour la bonne bouche, plus de 1.000 heures en Corée du Sud. Écart de 16 % avec les autres Européens, de 22 % avec les États-Unis. C'est un indicateur fruste, mais fiable. Le fait que la France fasse (un peu) plus d'enfants que les autres ne change rien à l'affaire. Alors, pourquoi cette place du pays qui travaille le moins ? Non, ce n'est pas que les actifs, ceux qui travaillent, travaillent moins qu’ailleurs (même si c’est un peu vrai). C’est qu’il y a moins de personnes qui travaillent - chez les jeunes et les seniors. Le taux d’emploi est plus faible qu'ailleurs, le taux de chômage est plus élevé. Ne cherchez pas. Cela coule de source : moins de travail = moins de cotisations sociales et d’impôts qui rentrent dans les caisses = plus de déficits = drame permanent, 24 heures sur 24 heures, sur la rigueur et les impôts à relever. C’est si simple ? Deux économistes, Stéphane Carcillo (de l'OCDE) et Gilbert Cette ont calculé combien nous aurions de recettes sociales et fiscales en plus si nous avions le même taux d’emploi (de personnes au travail) que l’Allemagne. Réponse : 140 milliards d’euros par an. Par an. Nos problèmes de finances publiques et de services publics seraient réglés. Mais voilà, nous trainons un héritage depuis 50 ans et les chocs pétroliers : l’idée que la solution aux difficultés économiques est de retirer du monde du travail diverses catégories, les jeunes, les moins qualifiés et les seniors. Ca amène quand même quelques questions : - pourquoi doit on tenir comme vérité unique et incontournable la parole de l'OCDE et de ses économistes maison (y compris avec des estimations sujettes à caution, bien qu'ils s'en défendent) et ignorer la parole d'autres économistes ? - Admettons que le calcul qui consiste à prendre le nombre total des heures travaillées et le diviser par la population totale y compris enfants et vieillards soit fiable. Pourquoi avons nous un taux d'emploi plus faible que d'autres pays ? Temps de travail de 35 heures seulement ? Abus de contrats à temps partiel ? Mise au rebut des travailleurs seniors ? - jusqu'où doit on aller vers le travailler plus ? Belgique, Corée, Vietnam ? - Avec ce que l'on nous promet, certains commencent à s'inquiéter d'une baisse de la consommation. C'est bien pour les finances publiques ça ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures (modifié) il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : ah bon ? moi + je travaille moins j'ai le temps de consommer .... il y a c'est vrai une infime parti écolo qui demande a moins consommer car cela pollue énormément ....Amazon et Ali ce porte bien ...... Mais t'inquiète on va s'appauvrir donc on consommera moins ...... Sylvain, comment pourrait-on travailler plus en France quand la quasi totalité de la production se passe en Chine ? Et la production est réalisée en Chine parce que les salaires y sont plus bas. La Chine se développe sur le plan économique et cela donne des perspectives et du dynamisme à sa population. Ici, c’est le déclin et les jeunes dépriment. Les jours de congé en plus ou en moins n'y changeront rien. Pour concurrencer la Chine, il faut accepter de plus bas salaires. Qui est partant ? Modifié il y a 11 heures par Thierry GEUMEZ
Didier SALEMBIER Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures Comment maintenir un système de protection sociale et de retraite à la française eu égard à notre pyramide des âges,niveau d'endettement sans réformer en profondeur ?
Gérard CRESPO Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 1 minute, Didier SALEMBIER a dit : Comment maintenir un système de protection sociale et de retraite à la française eu égard à notre pyramide des âges,niveau d'endettement sans réformer en profondeur ? Que proposes tu de réformer en profondeur ?
Messages recommandés