Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ah ! Toi aussi tu as reçu un e-mail ? :classic_laugh:

Farpaitement !

Et ça avance, ton montage du nouveau vélo ?

Modifié par Nicolas JOARY
Posté
il y a 12 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Farpaitement !

Et ça avance, ton montage du nouveau vélo ?

Ah ! Oui, ça avance. Je me suis battu pendant 1h30 hier avec les gaines des dérailleurs et les durits des freins qui refusaient toute discipline quand je les faisaient passer par le jeu de direction. Ce sont les joies du "routing" intégré (semi intégré en ce qui me concerne : les gaines ne passent pas à l'intérieur du cintre mais sous la potence avant de rentrer dans le JDD).

J'attends le cintre et les fameuses bagues de blocage des disques pour poursuivre (réception prévue demain).

Posté
il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ah ! Oui, ça avance. Je me suis battu pendant 1h30 hier avec les gaines des dérailleurs et les durits des freins qui refusaient toute discipline quand je les faisaient passer par le jeu de direction. Ce sont les joies du "routing" intégré (semi intégré en ce qui me concerne : les gaines ne passent pas à l'intérieur du cintre mais sous la potence avant de rentrer dans le JDD).

J'attends le cintre et les fameuses bagues de blocage des disques pour poursuivre (réception prévue demain).

C'est plus facile avec seulement les durites 🙂 

Posté
il y a 53 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ah ! Oui, ça avance. Je me suis battu pendant 1h30 hier avec les gaines des dérailleurs et les durits des freins qui refusaient toute discipline quand je les faisaient passer par le jeu de direction. Ce sont les joies du "routing" intégré (semi intégré en ce qui me concerne : les gaines ne passent pas à l'intérieur du cintre mais sous la potence avant de rentrer dans le JDD). (...)

J'avais lorgné sur un Bianchi Infinito, avant d'acheter le Wilier, qui aurait pu me convenir ; mais le câblage était complètement intégré. C'est peut-être joli, mais pour changer une potence (manœuvre quasi indispensable chez moi), vas-y Nénesse ! J'ai renoncé.

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'avais lorgné sur un Bianchi Infinito, avant d'acheter le Wilier, qui aurait pu me convenir ; mais le câblage était complètement intégré. C'est peut-être joli, mais pour changer une potence (manœuvre quasi indispensable chez moi), vas-y Nénesse ! J'ai renoncé.

Le côté esthétique du câblage intégré m'échappe aussi à vrai dire. Et c'est tellement la galère pour monter ou démonter… Ceux qui ne jurent que par l'intégration du câblage ne doivent pas souvent bricoler leur bécane eux-mêmes.

Le seul véritable avantage que j'y vois est que ça facilite le montage des différents accessoires, compteurs, sacoches et gadgets en tout genre sur le cintre, la potence, le cadre… Très pratique notamment pour tous ceux qui comptent aussi faire du backpacking avec leur destrier.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Posté
il y a 23 minutes, Nicolas JOARY a dit :

La possibilité de changer facilement de cintre faisait aussi partie de mon cahier des charges. Pour la potence, j'ai moins de choix, sauf la longueur, parce qu'elle doit être compatible avec le JDD spécifique. Et le passage des gaines de transmission dans le cintre aurait sans doute nui au bon coulissement des câbles en raison des rayons de courbures trop réduits. 

Posté
il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

Le côté esthétique du câblage intégré m'échappe aussi à vrai dire. Et c'est tellement la galère pour monter ou démonter… Ceux qui ne jurent que par l'intégration du câblage ne doivent pas souvent bricoler leur bécane eux-mêmes.

Le seul véritable avantage que j'y vois est que ça facilite le montage des différents accessoires, compteurs, sacoches et gadgets en tout genre sur le cintre, la potence, le cadre… Très pratique notamment pour tous ceux qui comptent aussi faire du backpacking avec leur destrier.

Pour le cadre Origine, les butées des câbles des dérailleurs se trouvent à l'intérieur, bien entendu, au niveau de la boîte de pédalier (c'est très pratique pour déterminer la bonne longueur des gaines :classic_cool:) Les gaines sont donc plus longues qu'avec les butées externes situées près de la douille de direction. J'espère que ça n'aura pas d'impact sur la précision de l'indexation. C'est le tribut à payer à Shimano pour avoir décliné son offre Di2 :classic_laugh:

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour le cadre Origine, les butées des câbles des dérailleurs se trouvent à l'intérieur, bien entendu, au niveau de la boîte de pédalier (c'est très pratique pour déterminer la bonne longueur des gaines :classic_cool:) Les gaines sont donc plus longues qu'avec les butées externes situées près de la douille de direction. J'espère que ça n'aura pas d'impact sur la précision de l'indexation. C'est le tribut à payer à Shimano pour avoir décliné son offre Di2 :classic_laugh:

Les longues gaines à l'intérieur, si je comprends bien cette configuration, ça permet peut-être de changer un câble plus facilement ?

Et concernant les vitesses électroniques, si j'ai bien compris aussi, SRAM permet de se passer de câblage ?

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Les longues gaines à l'intérieur, si je comprends bien cette configuration, ça permet peut-être de changer un câble plus facilement ?

Et concernant les vitesses électroniques, si j'ai bien compris aussi, SRAM permet de se passer de câblage ?

Sram est effectivement plus simple : plus de câbles pour les vitesses. Mais le freinage est moins bon et le changement de plateaux est moins direct et précis d'après les témoignages. 

Pour la longueur des gaines intérieures, j'ironisais. C'est toujours plus facile à l'extérieur.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu touches une commission de Shimano si tu parviens à me convertir ? :classic_tongue:

5% sur la marge brute. C'est mon niveau de commission, va falloir en vendre !!!

Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

c'est à dire que tu as juste un câble nu qui sort pour le dérailleur avant et un autre butée en sortie de cable pour le dérailleur arrière ?

Posté
Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Comme tout, on s'y habitue, et maintenant un vélo avec les gaines à l'extérieur ça choque presque. Si la direction est bien faite et si tu as du Di2 (ou mieux du SRAM) ce n'est pas beaucoup plus compliqué que les gaines externes. Il faut juste penser à faire la maintenance de ton jeu de direction en même temps que la purge de tes freins...

J'ai fait le montage de plusieurs cadres et ça se passe plutôt bien

Posté
il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

c'est à dire que tu as juste un câble nu qui sort pour le dérailleur avant et un autre butée en sortie de cable pour le dérailleur arrière ?

Les quatre gaines et durits partent des leviers, cheminent le long du cintre, passent sous la potence, rentrent dans le jeu de direction, poursuivent leur chemin jusqu'aux étriers hydrauliques pour les freins ou jusqu'aux deux butées situées côte à côte à l'intérieur de la boîte de pédalier pour les vitesses. Le câble du dérailleur avant ressort, nu, derrière la boîte de pédalier et celui du dérailleur arrière chemine nu dans la base droite et en ressort à l'endroit habituel, là où une courte gaine prend le relais jusqu'au dérailleur.

Posté
à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

Les quatre gaines et durits partent des leviers, cheminent le long du cintre, passent sous la potence, rentrent dans le jeu de direction, poursuivent leur chemin jusqu'aux étriers hydrauliques pour les freins ou jusqu'aux deux butées situées côte à côte à l'intérieur de la boîte de pédalier pour les vitesses. Le câble du dérailleur avant ressort, nu, derrière la boîte de pédalier et celui du dérailleur arrière chemine nu dans la base droite et en ressort à l'endroit habituel, là où une courte gaine prend le relais jusqu'au dérailleur.

Il n'y a qu'un seul guidage interne dans le tube diagonal, la boîte de pédalier et la base gauche pour la durit du frein arrière. Les gaines de dérailleurs sont libres dans le tube diagonal et je les ai munies d'une gaine en mousse Jagwire pour qu'elles ne génèrent pas de bruit sur les revêtements dégradés.

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est donc, dans ces conditions, effectivement plus simple de changer un câble, puisqu'il est guidé à l'intérieur dans une gaine.

Pour un changement de câble dans ma randonneuse, j'ai dû jouer de l'aimant, puisqu'il n'y a pas de gaine dans les tubes.

Modifié par Nicolas JOARY
Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est donc, dans ces conditions, effectivement plus simple de changer un câble, puisqu'il est guidé à l'intérieur dans une gaine.

Pour un changement de câble dans ma randonneuse, j'ai dû jouer de l'aimant, puisqu'il n'y a pas de gaine dans les tubes.

Les câbles se remplacent facilement jusqu'aux butées internes mais il faut faire passer celui du dérailleur arrière dans la base et cela nécessite d'utiliser un "liner" (installé à la sortie usine chez Origine). L'opération est simplifiée quand le pédalier et son boîtier sont démontés.

Pour ton remplacement de câble sur la randonneuse, le passage d'un liner sur le vieux câble avant de le retirer complètement est une autre possibilité.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 3
Posté
il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

(...)Pour ton remplacement de câble sur la randonneuse, le passage d'un liner sur le vieux câble avant de le retirer complètement est une autre possibilité.

J'avais procédé de la sorte (c'est quand même stressant), sauf pour le câble de frein arrière, qui passe dans le tube supérieur, et pour lequel j'avais joué de l'aimant et de la pince à bec fin.

• Créer...