André MASSOL Posté lundi à 13:40 Posté lundi à 13:40 Il y a 1 heure, Marquez a dit : Moi c'est Marcel par exemple ou bien Tonio ou plutôt Abdel c'est mieux. Qu'est ce que tu veux me faire dire exactement? Je vais raconter ma vie de cycliste alors: Les produits achetés en Chine (Aliexpress ou autres) bénéficient d'une garantie annoncée par le vendeur (fabricant ou simple commerçant. La question semble être: est ce que cette garantie est respectée? A vrai dire je n'en sais pas grand chose pour une bonne raison c'est que tout ce que j'ai acheté de la sorte a parfaitement fonctionné durant la durée de la garantie. J'ai quand même deux anecdotes: l'une pour un pote qui avait commandé un équipement vélo dans les 30€, qui ne l'avait pas reçu au bout de 4 semaine qui s'est plaint et a été remboursé dans les 8 jours ( il a reçu l'article 15 jours après, et il a, comme tout bon français, gardé l'article et l'argent), la seconde c'est moi dont un cache plastique de cadre pour recevoir les cables a cassé au bout d'un mois, message au vendeur, envoi de la pièce sous 15 jours. En France ce n'est ^pas le détaillant qui assure la garantie mais la marque elle même, j'ai connaissance de deux gros pb avec Spé et aussi Trek qui ont purement et simplement refusé de faire jouer la garantie pour un hauban fissuré de Tarmac et un pédalier Specialized cassé net devant moi et Trek pour une boite de pédalier fendue. En revanche chez Giant et Colnago j'ai pu voir que ça marchait plutôt bien Me concernant sur Le Spe tarmac sl5 que j'avais , il y a eu juste un problème de peinture , rien d'autres.J'avais le modèle Pro et il m'on donner un modèle S-Works, donc je ne peut pas me plaindre . Pour revenir au message initial: Si j'achete une paire de roue chez Ali et que j'ai un problème il est possible et probable comme tu dit que la garantie ou même peut être le SAV ( hors garantie ) fonctionne , mais comment je fait pour faire du vélo lorsque la roue part en chine ..Si j'achète une paire de roue ( fulcrum , campa ou autres ) je vais chez mon vélociste il envoie la roue en SAV et men prêtes une pendant ce temps .Bon j'ai prit me concernant le mauvais exemple puisque j'ai 2 paires de roues
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 13:56 Posté lundi à 13:56 (modifié) Il y a 4 heures, Michel DURY a dit : Pour économiser quelques centaines d'euros et avoir éventuellement un potentiel d'emmerdes bien plus onéreux, je passe chez un vélociste qui a pignon sur rue et m'offre une garantie du simple fait de sa présence, je peux l'avoir comme interlocuteur responsable. Les chinois, j'ai des doutes. En l'occurrence, je réfléchis pour économiser entre 400 et 900 euros . Enfin, c'est difficile à évaluer précisément parce qu'il faudrait prendre en compte la longévité du produit. Avec Campa/Fulcrum, je peux tabler facilement sur 6-7 ans d'après mon expérience, soit 60-70.000 km. La question n'est pas simple parce que beaucoup d'arguments objectifs, subjectifs, factuels, imaginés se mélangent. - Il est logique de se méfier des tractations à distance. Il est plus difficile de faire valoir ses droits en cas de souci. Mais j'imagine que les internautes ne se priveraient pas de se plaindre sur les réseaux sociaux s'ils se faisaient régulièrement "entuber" par les Chinois, que ce soit sur la qualité des produits ou sur le plan commercial. - Nous sommes souvent réticents à l'idée de changer nos habitudes (le système de freinage par exemple 😁), d'abandonner la sécurité plus ou moins fondée ou illusoire de ce qu'on connaît. C'est la peur du changement que nous essayons de (nous) cacher derrière des pseudo-arguments objectifs. - La prise de risque fait partie du jeu lorsqu'on essaie de faire de bonnes affaires. Si tu mets tes économies sur un carnet d'épargne, tu ne gagnes que des miettes, si tu spécules en bourse, c'est parfois jackpot... ou tu perds tout (je ne joue pas en bourse, par conviction philosophique, éthique, mais c'est un autre débat). Je donnes des cas extrêmes mais tu comprends la logique. Comment évaluer le risque ? Ai-je un tempérament de joueur ? Je ne suis pas obligé de me décider tout de suite, le cadre n'arrivera pas avant 5-6 semaines et il faudra le monter ensuite avec des composants... que je n'ai pas encore achetés. Modifié lundi à 14:18 par Thierry GEUMEZ
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 14:09 Posté lundi à 14:09 il y a 42 minutes, Pierre PLANA a dit : Je comprends la démarche que tu expliques, sauf que pour élite c’est l’inverse qui se produit. Les produits vendus via le distributeur AliExpress sont moins cher que ceux vendu en direct et aussi plus légers. C’est pour ça que je trouve que c’est bizarre. Je me suis fait la même réflexion, il subsiste une part d'obscurité.
Marquez Posté lundi à 14:17 Posté lundi à 14:17 Il n'y a pas de mal du tout, j'ai d'ailleurs trouvé tes interventions très pertinentes et mesurées, j'avais un peu mal compris le sens du précédent message, il faut dire que quelques uns ne m'épargnent pas beaucoup ici. Il est vrai que le type d'achat dont on parle reste encore peu utilisé chez les cyclos pour des achats aussi importants. Dans mon club (100 adhérents) il n'y a pour l'instant que 3 cadres et 6 ou 7 paires de roues seulement, alors qu'ils peuvent constater directement les qualités des produits. Ce sont des choix personnels et c'est très bien comme ça. Il y a un avantage assez évident à passer par un vélociste compétent, j'avais acheté mon TCR et le VAE Giant de ma femme chez le distributeur local et dès le moindre pb, il dépanne avec compétence. Malheureusement, comme je suis assez exigeant niveau quantité de matos, je ne peux financièrement acheter toute la panoplie (roues, cadres) chez lui.
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 14:27 Posté lundi à 14:27 Il y a 2 heures, Marquez a dit : Moi c'est Marcel par exemple ou bien Tonio ou plutôt Abdel c'est mieux. Tss tss tss ! Pour nous, tu t'appelles Bruno Guillevic. A la réflexion, ton nom n'a rien d'espagnol alors que certaines de tes interventions laissent penser que tu as des origines espagnoles. Marquez, là, plus de doute, c'est espagnol... Mais on se trompe probablement sur toute la ligne, Bruno était peut-être un pseudo. Allez, rien de méchant, j'aime bien taquiner.
Marquez Posté lundi à 14:33 Posté lundi à 14:33 il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je me suis fait la même réflexion, il subsiste une part d'obscurité. Ah bon il me semble que tu as payé plus de 1000€ pour les roues Drive à rayons carbone, sur leur site les 36 sont à 1290 dollars soit environ 1100€ elles pèsent 1260grs. Pour comparer avec les plates formes Si on prend les Helix, rayons Sapim CX, elles sont à 1190 dollars soit 1000e et pèsent 1.350 grs. il n'y a pas de Drive sur les plates formes mais des Edg,es les 40mm sont à 580€ (avec la TVA ça sera dans les 700€) et pèsent 1290grs donc moins lourdes et moins chères, non?
Marquez Posté lundi à 14:34 Posté lundi à 14:34 il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tss tss tss ! Pour nous, tu t'appelles Bruno Guillevic. A la réflexion, ton nom n'a rien d'espagnol alors que certaines de tes interventions laissent penser que tu as des origines espagnoles. Marquez, là, plus de doute, c'est espagnol... Mais on se trompe probablement sur toute la ligne, Bruno était peut-être un pseudo. Allez, rien de méchant, j'aime bien taquiner. Oui c'est le nom d'un pote du club, pas le mien🥶🥶 1
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 14:35 Posté lundi à 14:35 à l’instant, Marquez a dit : Oui c'est le nom d'un pote du club, pas le mien🥶🥶 Hum ! Usurpation d'identité ? 😜
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 14:37 Posté lundi à 14:37 il y a 4 minutes, Marquez a dit : Ah bon il me semble que tu as payé plus de 1000€ pour les roues Drive à rayons carbone, sur leur site les 36 sont à 1290 dollars soit environ 1100€ elles pèsent 1260grs. Pour comparer avec les plates formes Si on prend les Helix, rayons Sapim CX, elles sont à 1190 dollars soit 1000e et pèsent 1.350 grs. il n'y a pas de Drive sur les plates formes mais des Edg,es les 40mm sont à 580€ (avec la TVA ça sera dans les 700€) et pèsent 1290grs donc moins lourdes et moins chères, non? Je n'ai rien acheté du tout. Mais tu répondais peut-être à Pierre ?
Marquez Posté lundi à 15:23 Posté lundi à 15:23 il y a 43 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je n'ai rien acheté du tout. Mais tu répondais peut-être à Pierre ? Oui exactement et ses constats m'interpellent car je n'arrive pas aux mêmes conclusions, j'ai donc fourni quelques exemples
Jean-Pierre COURQUIN Posté lundi à 15:40 Posté lundi à 15:40 il y a 59 minutes, Marquez a dit : Oui c'est le nom d'un pote du club, pas le mien🥶🥶 J’espère car si c’est le tiens tu ne devrais pas en être fière ! car avant de quitter le forum ce fameux Bruno nous avez traité plus bas que terre bon lui avais des chevaux et non des poneys 😂 1
Marquez Posté lundi à 16:05 Posté lundi à 16:05 il y a 22 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : J’espère car si c’est le tiens tu ne devrais pas en être fière ! car avant de quitter le forum ce fameux Bruno nous avez traité plus bas que terre bon lui avais des chevaux et non des poneys 😂 "...Bruno nous avez traité plus bas que terre...." C'est qui "nous"? . Et ces "nous" s'en sont remis j'espère
Pierre PLANA Posté lundi à 16:16 Auteur Posté lundi à 16:16 Il y a 1 heure, Marquez a dit : Ah bon il me semble que tu as payé plus de 1000€ pour les roues Drive à rayons carbone, sur leur site les 36 sont à 1290 dollars soit environ 1100€ elles pèsent 1260grs. Pour comparer avec les plates formes Si on prend les Helix, rayons Sapim CX, elles sont à 1190 dollars soit 1000e et pèsent 1.350 grs. il n'y a pas de Drive sur les plates formes mais des Edg,es les 40mm sont à 580€ (avec la TVA ça sera dans les 700€) et pèsent 1290grs donc moins lourdes et moins chères, non? Je ne comprends toujours pas… je dois être fatigué. Si j’achète en direct chez Elite une Marvel classique, elle va être plus chère, et plus lourde que si j’achète une Edgechez le revendeur AliExpress. Je pensais que achat direct, je ferai de meilleures affaires, donc ce n’est pas le cas ?
Jean-Pierre COURQUIN Posté lundi à 16:28 Posté lundi à 16:28 il y a 15 minutes, Marquez a dit : "...Bruno nous avez traité plus bas que terre...." C'est qui "nous"? . Et ces "nous" s'en sont remis j'espère Je n’ai pas le courage de remonter les post mais si c’est toi tu dois vraiment t’ennuyer pour être revenu c’est assez décevant ! j’arrête là cette échange stérile pas la peine de répondre et le mieux c’est que l’on s’ignore dorénavant !
Marquez Posté lundi à 16:36 Posté lundi à 16:36 il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit : Je ne comprends toujours pas… je dois être fatigué. Si j’achète en direct chez Elite une Marvel classique, elle va être plus chère, et plus lourde que si j’achète une Edgechez le revendeur AliExpress. Je pensais que achat direct, je ferai de meilleures affaires, donc ce n’est pas le cas ? Pour comparer entre les gammes il faut plutôt comparer des roues de types assez proches, par exemple les Helix de la boutique Elite et les Edge vendus par Elite sur Aliexpress. Il faut bien voir qu'Elite dans sa boutique officielle ne peut pas se permettre de vendre moins cher que ses propres revendeurs dans leurs pays d'implantation, il n'en trouverait aucun. Il faudrait qu'Elite à l'instar des marques occidentales ne vendent pas aux particuliers, ce qui n'est pas encore le cas vu la faiblesse de son réseau de distributeur. En revanche la concurrence des ventes sur Aliexpress n'est pas du tout la même, s'adressant à un type de clientèle bien différent, et donc là les tarifs sont identiques à ceux d'avant leur recherche de réseau de distributeurs. Toutefois ils ont quand même pris garde de ne pas mettre exactement les mêmes produits en diffusion dans ces deux types de réseau. Plutôt que de parler d'achat direct, il vaut mieux parler d'achat via les plates formes (genre Aliexpress) ou via le réseau Elite Wheels (soit distributeur soit site de la marque) C'est plutôt le bazar car en réalité les ventes sur les plates formes (Aliexpress) sont bien faites par Elite Wheels, Aliexpress n'étant qu'un simple espace mettant en contact des vendeurs et des acheteurs; Pour l'instant on peut choisir son mode d'achat, toutefois la réglementation européenne vient d'empecher les ventes en direct en provenance hors Europe suopérieures à 150€ pour les non assujettis TVA. Il faut que le vendeur s'adresse à un tranporteur soit habilité à régler lui même la TVA pour pouvoir passer une commande supérieure à 150€ (seller shipping method) DPD par exemple.
Marquez Posté lundi à 16:38 Posté lundi à 16:38 il y a 9 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Je n’ai pas le courage de remonter les post mais si c’est toi tu dois vraiment t’ennuyer pour être revenu c’est assez décevant ! j’arrête là cette échange stérile pas la peine de répondre et le mieux c’est que l’on s’ignore dorénavant ! Bah c'est étonnant ça, car je connais un peu le gars en question et il n'est pas du genre à se prendre la tête avec des gars sympas.
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 16:47 Posté lundi à 16:47 il y a 3 minutes, Marquez a dit : Pour comparer entre les gammes il faut plutôt comparer des roues de types assez proches, par exemple les Helix de la boutique Elite et les Edge vendus par Elite sur Aliexpress. Il faut bien voir qu'Elite dans sa boutique officielle ne peut pas se permettre de vendre moins cher que ses propres revendeurs dans leurs pays d'implantation, il n'en trouverait aucun. Il faudrait qu'Elite à l'instar des marques occidentales ne vendent pas aux particuliers, ce qui n'est pas encore le cas vu la faiblesse de son réseau de distributeur. En revanche la concurrence des ventes sur Aliexpress n'est pas du tout la même, s'adressant à un type de clientèle bien différent, et donc là les tarifs sont identiques à ceux d'avant leur recherche de réseau de distributeurs. Toutefois ils ont quand même pris garde de ne pas mettre exactement les mêmes produits en diffusion dans ces deux types de réseau. Plutôt que de parler d'achat direct, il vaut mieux parler d'achat via les plates formes (genre Aliexpress) ou via le réseau Elite Wheels (soit distributeur soit site de la marque) C'est plutôt le bazar car en réalité les ventes sur les plates formes (Aliexpress) sont bien faites par Elite Wheels, Aliexpress n'étant qu'un simple espace mettant en contact des vendeurs et des acheteurs; Pour l'instant on peut choisir son mode d'achat, toutefois la réglementation européenne vient d'empecher les ventes en direct en provenance hors Europe suopérieures à 150€ pour les non assujettis TVA. Il faut que le vendeur s'adresse à un tranporteur soit habilité à régler lui même la TVA pour pouvoir passer une commande supérieure à 150€ (seller shipping method) DPD par exemple. C'est une jungle ! On voit que tu as l'habitude. Non seulement les produits ne sont pas identiques selon qu'on cherche sur Aliexpress ou sur le site du fabricant mais sur les entrepôts EU ou US des fabricants, on ne trouve pas tous les articles non plus. Exemple, je vois le modèle Ican FL 38 MAX avec un body Campa sur le site Ican mais uniquement le body Shimano sur Ican Europe. Je retiens la "seller shipping method" que j'ignorais.
Pierre PLANA Posté lundi à 16:58 Auteur Posté lundi à 16:58 il y a 21 minutes, Marquez a dit : Pour comparer entre les gammes il faut plutôt comparer des roues de types assez proches, par exemple les Helix de la boutique Elite et les Edge vendus par Elite sur Aliexpress. Il faut bien voir qu'Elite dans sa boutique officielle ne peut pas se permettre de vendre moins cher que ses propres revendeurs dans leurs pays d'implantation, il n'en trouverait aucun. Il faudrait qu'Elite à l'instar des marques occidentales ne vendent pas aux particuliers, ce qui n'est pas encore le cas vu la faiblesse de son réseau de distributeur. En revanche la concurrence des ventes sur Aliexpress n'est pas du tout la même, s'adressant à un type de clientèle bien différent, et donc là les tarifs sont identiques à ceux d'avant leur recherche de réseau de distributeurs. Toutefois ils ont quand même pris garde de ne pas mettre exactement les mêmes produits en diffusion dans ces deux types de réseau. Plutôt que de parler d'achat direct, il vaut mieux parler d'achat via les plates formes (genre Aliexpress) ou via le réseau Elite Wheels (soit distributeur soit site de la marque) C'est plutôt le bazar car en réalité les ventes sur les plates formes (Aliexpress) sont bien faites par Elite Wheels, Aliexpress n'étant qu'un simple espace mettant en contact des vendeurs et des acheteurs; Pour l'instant on peut choisir son mode d'achat, toutefois la réglementation européenne vient d'empecher les ventes en direct en provenance hors Europe suopérieures à 150€ pour les non assujettis TVA. Il faut que le vendeur s'adresse à un tranporteur soit habilité à régler lui même la TVA pour pouvoir passer une commande supérieure à 150€ (seller shipping method) DPD par exemple. OK, je vais garder ton terme, c’est un peu le bazar 😂 1
Marquez Posté lundi à 17:39 Posté lundi à 17:39 il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit : OK, je vais garder ton terme, c’est un peu le bazar 😂 Carrément oui, enfin le principal c'est de rouler et avec du matos qui nous satisfait, le reste......
Marquez Posté lundi à 19:04 Posté lundi à 19:04 Il y a 8 heures, André MASSOL a dit : Bonjour Marquez ( au fait quel est ton prénom ?) Comment fait tu lors d'un SAV avec les achats sur ali express . Je vais prendre un de mes exemples: J'ai fait changer la batterie shimano du groupe shimano l'an dernier a Girone .Celle-ci est tomber en panne et c'est mon vélociste ( via shimano et la facture ) qui a régler le problème . Merci et bonne journée Il faut relire le texte de GuidonQuichotte un peu plus haut, pour comprendre comment fonctionnent les commerçants chinois sur les ventes internet. Il a tt résumé.
Messages recommandés