Jacques VANDEWIELE Posté hier à 07:47 Posté hier à 07:47 Tout le monde est chaud, les automobilistes, les motards , les cyclistes ,.... Nous pouvons tous être " chauds " en certaines circonstances. Mais cette " chaleur " il faut pouvoir la gérer car ses dérives peuvent être dangereuses ! C'est la carte de visite de notre époque. Pour un rien les quolibets , les insultes fusent . C'est le résultat de sentiments désagréables qui surviennent lorsque les désirs , les besoins , les attentes ne sont pas satisfaits . Ces frustrations peuvent se manifester de plusieurs manières allant de l'irritation légère à la colère intense et peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être émotionnel du comportement. Cela se traduit par des émotions négatives ( colère, anxiété, tristesse, impuissance et injustice ) ou par des comportements inadaptés ( agressivité , ou repli sur soi, isolement ) ou par des difficultés relationnelles . Les frustrations sont présentes dans la vie de chacun de nous , c'est une réalité humaine mais en les identifiant on peut les comprendre, les gérer et minimiser leur impact pour vivre de manière plus sereine. Les frustrations se retrouvent aussi bien souvent dans le mécanisme d'un comportement criminel qui est le résultat d'une simple réaction violente. Ex : nous avons tous été au moins une fois victime du comportement d'un automobiliste qui nous serre un peu de trop sur la voie publique après lui avoir fait une remarque car il empiétait sur une voie réservée aux cyclistes. Si en nous serrant il provoque notre chute , que notre tête heurte la bordure avec des conséquences fatales , la simple vengeance comportementale devient un homicide dont il appartiendra aux magistrats de le qualifier de volontaire ou d' involontaire en fonction de l'enquête. Dans le cas d' OLIV62 il y a de la frustration de sa part de ne pas avoir su gérer l'attaque verbale , sans doute aux relents d'alcool , de certains individus contre un sport qu'il affectionne tout particulièrement. Sa réaction violente , inadaptée n'a eu que des conséquences matérielles mais cela aurait pu être nettement plus dramatique. La langue française est tellement riche qu'une phrase bien pensée, teintée d'ironie , aurait pu clouer le bec aux détracteurs du cyclisme. 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 07:51 Posté hier à 07:51 il y a une heure, Michel DURY a dit : J'ai eu droit à toute la litanie de conneries habituelles et réellement de haine sauvage vis à vis de ces terroristes de cyclistes qui osent rouler sur les routes de motards, parce que oui, les cols des Vosges c'est leur terrain de jeux et t'as rien à faire là. Deux situations vécues : - J'accompagne le club de Mons pour la sortie du mercredi et nous nous retrouvons face à une automobiliste apeurée sur une route très étroite. Ralentissement général, on met pied à terre et j'entends un des cyclos lancer "qu'est-ce qu'elle vient foutre ici, celle-là ?". - Un automobiliste est obligé de me suivre pendant environ 1 km à la sortie de Maubeuge en raison de la présence d'une berme centrale qui empêche les dépassements. Lorsque la route se dégage, il accélère rageusement et me crie par la vitre ouverte "tu ne sais (c'était pourtant un Français) pas faire du vélo ailleurs ?" La prévention routière rappelle "le partage de la route" 😂 Est-ce le moment opportun pour aborder la question de l'immigration ? (là, je provoque en pleine conscience 😇) 1
oliv62 Posté hier à 08:38 Auteur Posté hier à 08:38 Bonjour à tous, j'ai lu vos réponses et je reviendrais plus tard car là je n'ai pas le temps. Certaines analyses me concernant ne sont pas bonnes du tout. Bonne journée.
chmotard Posté hier à 08:51 Posté hier à 08:51 il y a 27 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Tout le monde est chaud, les automobilistes, les motards , les cyclistes ,.... Nous pouvons tous être " chauds " en certaines circonstances. Mais cette " chaleur " il faut pouvoir la gérer car ses dérives peuvent être dangereuses ! C'est la carte de visite de notre époque. Pour un rien les quolibets , les insultes fusent . C'est le résultat de sentiments désagréables qui surviennent lorsque les désirs , les besoins , les attentes ne sont pas satisfaits . Ces frustrations peuvent se manifester de plusieurs manières allant de l'irritation légère à la colère intense et peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être émotionnel du comportement. Cela se traduit par des émotions négatives ( colère, anxiété, tristesse, impuissance et injustice ) ou par des comportements inadaptés ( agressivité , ou repli sur soi, isolement ) ou par des difficultés relationnelles . Les frustrations sont présentes dans la vie de chacun de nous , c'est une réalité humaine mais en les identifiant on peut les comprendre, les gérer et minimiser leur impact pour vivre de manière plus sereine. Les frustrations se retrouvent aussi bien souvent dans le mécanisme d'un comportement criminel qui est le résultat d'une simple réaction violente. Ex : nous avons tous été au moins une fois victime du comportement d'un automobiliste qui nous serre un peu de trop sur la voie publique après lui avoir fait une remarque car il empiétait sur une voie réservée aux cyclistes. Si en nous serrant il provoque notre chute , que notre tête heurte la bordure avec des conséquences fatales , la simple vengeance comportementale devient un homicide dont il appartiendra aux magistrats de le qualifier de volontaire ou d' involontaire en fonction de l'enquête. Dans le cas d' OLIV62 il y a de la frustration de sa part de ne pas avoir su gérer l'attaque verbale , sans doute aux relents d'alcool , de certains individus contre un sport qu'il affectionne tout particulièrement. Sa réaction violente , inadaptée n'a eu que des conséquences matérielles mais cela aurait pu être nettement plus dramatique. La langue française est tellement riche qu'une phrase bien pensée, teintée d'ironie , aurait pu clouer le bec aux détracteurs du cyclisme. Bien résumé 👍. Il est vrai que souvent la violence s'exprime lorsqu'on a pas les mots , encore une fois l'éducation joue aussi un rôle dans ce domaine. Lorsqu'on est dans une situation conflictuelle et que par chance on arrive à cerner la personne qui est en face , il faut rester très prudent sur la réaction qu'elle peut avoir. Parfois , bizarrement , l'agressivité d'une personne peut aussi résulter d'une peur. Un cas très personnel qui s'est déroulé il y a 5 ans : Pour protéger une personne qui m'est très proche , j'étais allé voir un type connu pour son caractère très "sanguin" pour apaiser la situation. J'étais en moto , donc je sonne à sa porte , et j'entreprend la discussion . La réaction fut très agressive et menaçante verbalement mais ça n'a pas été plus loin . Tout en restant "prêt" , je lâche l'affaire car impossible de discuter avec le type. Plus tard le gars s'est confié à une tierce personne et a décrit une tout autre situation : Comme j'avais sonné à sa porte casque à la main et certainement avec un regard pas très agréable , il avait eu peur avec l'impression que j'allais le fracasser à coups de casque..... Aux US dans les affaires de bavure policière , policier VS personne noire , dans tous les témoignages le policier décrit le type qu'il a descendu comme était énorme , menaçant , et qu'il pensait qu'il allais se faire tuer . Le climat de tension permanent explique en grande partie cela. 1
Olivier DARGE Posté hier à 09:09 Posté hier à 09:09 (modifié) Jouant tour à tour le rôle de cycliste, automobiliste et motocycliste, je comprends certains point de vue, il n'empêche que les gens deviennent (deviennent ?) vite agressifs, impatients et ont du mal à lever le pied quelques instants. Certains se prennent pour des agents de police (mais vas-y, renverse la trottinette avec ta queue de poisson, parce qu'elle n'est pas sur la piste cyclable défoncée), d'autres à deux de front en VAE prennent toute la largeur de la bande (et se donnent la main en amoureux, c'est touchant) alors que la piste cyclable s'offre à eux sur le côté 😄 . Cela ne finit jamais. J'ai peu de patience "quand on me marche sur les pieds", je mords sur ma chique souvent (peut-être pas assez d'ailleurs, je réponds verbalement régulièrement, je n'en suis pas toujours fier). Modifié hier à 09:10 par Olivier DARGE 1
Nicolas JOARY Posté hier à 10:09 Posté hier à 10:09 (modifié) Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : Tout le monde est chaud, les automobilistes, les motards , les cyclistes ,.... Nous pouvons tous être " chauds " en certaines circonstances. Mais cette " chaleur " il faut pouvoir la gérer car ses dérives peuvent être dangereuses ! C'est la carte de visite de notre époque. Pour un rien les quolibets , les insultes fusent . C'est le résultat de sentiments désagréables qui surviennent lorsque les désirs , les besoins , les attentes ne sont pas satisfaits . Ces frustrations peuvent se manifester de plusieurs manières allant de l'irritation légère à la colère intense et peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être émotionnel du comportement. Cela se traduit par des émotions négatives ( colère, anxiété, tristesse, impuissance et injustice ) ou par des comportements inadaptés ( agressivité , ou repli sur soi, isolement ) ou par des difficultés relationnelles . Les frustrations sont présentes dans la vie de chacun de nous , c'est une réalité humaine mais en les identifiant on peut les comprendre, les gérer et minimiser leur impact pour vivre de manière plus sereine. Les frustrations se retrouvent aussi bien souvent dans le mécanisme d'un comportement criminel qui est le résultat d'une simple réaction violente. Ex : nous avons tous été au moins une fois victime du comportement d'un automobiliste qui nous serre un peu de trop sur la voie publique après lui avoir fait une remarque car il empiétait sur une voie réservée aux cyclistes. Si en nous serrant il provoque notre chute , que notre tête heurte la bordure avec des conséquences fatales , la simple vengeance comportementale devient un homicide dont il appartiendra aux magistrats de le qualifier de volontaire ou d' involontaire en fonction de l'enquête. Dans le cas d' OLIV62 il y a de la frustration de sa part de ne pas avoir su gérer l'attaque verbale , sans doute aux relents d'alcool , de certains individus contre un sport qu'il affectionne tout particulièrement. Sa réaction violente , inadaptée n'a eu que des conséquences matérielles mais cela aurait pu être nettement plus dramatique. La langue française est tellement riche qu'une phrase bien pensée, teintée d'ironie , aurait pu clouer le bec aux détracteurs du cyclisme. Le fait est que le Monde d'aujourd'hui est hyper violent. Je le constate rien que dans le vocabulaire utilisé dans les médias, quand on nous informe. "Du coup" est utilisé à tout va. On ne compte plus les choses qui "flambent" et qui "explosent" ; quant à celles qui ont "un impact", elles abondent. On "tire la sonnette d'alarme", on "menace", on "prend pour cible". À vot' bon cœur, m'sieurs-dames ! Modifié hier à 10:09 par Nicolas JOARY 1
Gérard CRESPO Posté hier à 10:43 Posté hier à 10:43 Il y a 2 heures, oliv62 a dit : Bonjour à tous, j'ai lu vos réponses et je reviendrais plus tard car là je n'ai pas le temps. Certaines analyses me concernant ne sont pas bonnes du tout. Bonne journée. Tu t'es fait chambrer, tu as mal réagis.
WikiJuju Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Moi, je me suis bien fait engueulé par un cycliste parce-que je m'étais arrêté à un feu rouge et pas lui, il avait du m'éviter et m'avait percuté au bras. Après, j'avoue qu'il m'arrive de râler contre les automobilistes, surtout ceux qui ne mettent pas les clignotants car c'est vraiment gênant quand on est derrière de voir un véhicule freiner pour tourner, ou alors sur un rond-point on s'arrête au cédez le passage alors que la voiture a tourné à la sortie précédente. Après, jamais eu d'autres soucis, à part des gens qui collent quand ils me doublent. Mais oui, parfois je ne suis pas rassuré quand je vois certains automobilistes, donc au cas où j'ai toujours un tournevis dans mon sac à dos que je peux choper rapidement et un bidon en métal (car bien lancé ça peut faire mal). Mais ils m'arrivent plus de soucis sur la route en voiture qu'à vélo, car là, sur la route dès qu'on se plaint qu'un gars oublie son cligno, ou se rabat au dernier moment dans la file d'une sortie autoroute pour éviter de faire la queue dans la file, ou téléphone au volant ; y en a qui sont prêt à en découdre. Petit coucou à Bruno NTEP qui m'avait fait une queue de poisson après avoir remonté une file de bouchon en roulant dans une voie de bus et qui n'avait pas aimé que je lui fasse un appel de phare, il était descendu m'avait menacé et avait tenté de me faire sortir de mon véhicule en tentant d'ouvrir les portières. Et il s'était vanté d'être champion du monde de Taekwondo qu'il allait me péter la gueule. Sinon, quand je passe devant des écoliers, généralement ils me font coucous. Pour le respect des autres et la bienveillance, j'essaye d'enseigner cela à mes enfants, à respecter tous les autres peu importent qui ils sont, ou ceux qu'ils sont.
pilote14 Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) Le 31/07/2025 à 08:32, Pierre PLANA a dit : Merci de m’attribuer la paternité des « Dédés», mais ce n’est pas de moi mais de Fabrice Éboué. Je ne sais pas copier le lien vers YouTube sur mon téléphone mais je recommande le visionnage de son sketch sur le réseaux sociaux ainsi que celui de Blanche Gardin sur la télévision. ça explique comment « les gens» sont en train de devenir cons… Je sais ! je connais tres bien ce sketch, les dédés , les vegan qui chialent qd un poulet s ecorche le genou et les barbus !... diffusé quasi quotidiennement sur "Rires et chansons"... Modifié il y a 7 heures par pilote14
Messages recommandés