Vincent FONTAINE Posté le 18 juillet Share Posté le 18 juillet (modifié) Bonjour à tous Sur mon Giant TCR advanced pro1 disc version 2021, le pas de mon axe traversant tenant ma roue arrière est abimé. C’est le type d’axe sans levier (contrairement à la roue avant). Ça faisait un petit moment que j’avais pas retiré ma roue; j’étais pourtant quasi sûr que c’était un pas Allen 6mm mais rien n’y a fait. Et désormais le pas semble abîmé… Qqn pour confirmer que c’est bien du Allen 6? Ou c’était du torx et du coup je comprends pourquoi… Modifié le 18 juillet par Vincent FONTAINE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 18 juillet Share Posté le 18 juillet Du alen c'est du 6 pans , le torx a une forme étoilés. En regardant de près tu ne peux pas te tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FONTAINE Posté le 18 juillet Auteur Share Posté le 18 juillet Oui, malheureusement comme j’ai dit le pas a foiré et impossible de voir la forme sur le côté gauche de la roue. Côté droit, c’est du allen 6 mais impossible de desserrer le truc (normal?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
peyo47 Posté le 19 juillet Share Posté le 19 juillet bonjour Vincent, La même mésaventure m'est arrivée. J'avais trop serré l'axe et lorsque j'ai voulu retirer la roue, cela a foiré le pas et la clé allen tournait dans le vide. j'ai réussi à le sortir en engageant la clé de l'autre côté, mais il faut penser que le sens est inversé pour dévisser. Dernière solution, porter le vélo chez un vélociste...Ton axe étant mort, il faudra en acheter un autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 08:04 Share Posté lundi à 08:04 Le 18/07/2025 à 23:48, Vincent FONTAINE a dit : Oui, malheureusement comme j’ai dit le pas a foiré et impossible de voir la forme sur le côté gauche de la roue. Côté droit, c’est du allen 6 mais impossible de desserrer le truc (normal?) Non, ce n'est pas "normal" que tu n'arrives pas à desserrer ton axe. Généralement sur les axes traversants, la tête de vis est à gauche (coté disque) et c'est une tête de vis de 6mm à 6 pans (Alen). De l'autre coté (à droite), la plupart du temps c'est creux et lisse. Quand tu parles de "pas abimé", est ce que tu parles du filetage de l'axe, du filetage du cadre ou de la tête de vis de l'axe ? Si tu précises, on comprendre certainement mieux. Si c'est la tête de vis, il existe des extracteurs hélicoïdaux qui permettent de rattraper le coup. Mais il faudra changer l'axe. Si c'est le filetage de l'axe, c'est bizarre mais il faudra changer l'axe aussi. Si l'axe est bloqué, éventuellement charger en dégrippant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FONTAINE Posté mardi à 08:48 Auteur Share Posté mardi à 08:48 (modifié) Bonjour et merci pour vos retours, alors, une petite photo coté disque d'abord: c'est le filetage de ce qui me semble être la tête de l'axe qui est foiré. Coté K7, voir 2ème photo : j'ai forcé et là aussi abimé le filetage. Le message plus haut de peyo47 me fait dire que j'ai forcé dans le mauvais sens et du coup serré encore plus le truc... PS: je ne vois aucun couple de spécifié et j'ai du trop en mettre la derniere fois où j'ai enlevé ma roue... Modifié mardi à 08:49 par Vincent FONTAINE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
peyo47 Posté mardi à 10:50 Share Posté mardi à 10:50 ton axe est mort. Soit tu le portes chez ton vélociste, soit si tu as un extracteur, tu peux essayer... Je me suis fait avoir une fois aussi. J'ai compris qu'avec une clé normale, je serrais trop. Je me sers maintenant du levier amovible livré avec le vélo. Bonne chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté mardi à 11:31 Share Posté mardi à 11:31 (modifié) Le 18/07/2025 à 22:45, Vincent FONTAINE a dit : Bonjour à tous C’est le type d’axe sans levier (contrairement à la roue avant). A propos du levier... pour moi le levier monté sur la roue avant est amovible et peut servir aussi bien pour la roue avant que pour la roue arrière ? Modifié mardi à 11:37 par OnTheRoadToNowhere 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FONTAINE Posté mardi à 11:38 Auteur Share Posté mardi à 11:38 (modifié) il y a 7 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : A propos du levier je suis surpris de lire ça, pour moi le levier sur la roue avant est amovible et peut servir aussi bien pour la roue avant que pour la roue arrière ? Roue avant j'ai aussi un axe traversant- version avec levier. A l'arrière, c'est la version sans levier d'origine .. d'ailleurs, je saisis pas bien l'intêret de la version sans levier si ce n'est un gain en poids minimal ?... Modifié mardi à 11:38 par Vincent FONTAINE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté mardi à 12:45 Share Posté mardi à 12:45 il y a une heure, Vincent FONTAINE a dit : Roue avant j'ai aussi un axe traversant- version avec levier. A l'arrière, c'est la version sans levier d'origine .. d'ailleurs, je saisis pas bien l'intêret de la version sans levier si ce n'est un gain en poids minimal ?... C'est tout "l'intérêt" de la chose: un seul levier amovible qui servira aux deux axes, pour rogner 3 grammes et demi sur ta machine de guerre. Bon, sinon ton axe là, il est bien explosé, reste plus qu'à.... sais pas trop moi, va falloir y aller avec du sérieux. En mécanique vélo et surtout en embouts de petite dimension, ne jamais de jamais forcer, et bien entendu dévisser dans le bon sens (-: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mardi à 13:12 Share Posté mardi à 13:12 Il y a 4 heures, Vincent FONTAINE a dit : Bonjour et merci pour vos retours, alors, une petite photo coté disque d'abord: c'est le filetage de ce qui me semble être la tête de l'axe qui est foiré. Coté K7, voir 2ème photo : j'ai forcé et là aussi abimé le filetage. Le message plus haut de peyo47 me fait dire que j'ai forcé dans le mauvais sens et du coup serré encore plus le truc... PS: je ne vois aucun couple de spécifié et j'ai du trop en mettre la derniere fois où j'ai enlevé ma roue... Bon, incontestablement tu es un bon bourrin 🙂 !!! impardonnable car tu avais quand même deux chances ! Donc, extracteur coté tête de vis... peut-être du dégrippant de l'autre coté au préalable. Mais vu que tu n'as pas l'air fou-fou en mécanique, peut-être ce serait plus prudent de l'amener chez un professionnel. Dans tous les cas, ton axe est mort ; il faudra le remplacer. Pour le serrage de l'axe, normalement si tu as une force normale et que tu utilises un clé de longueur normale, ça doit être largement suffisant sans forcer à fond... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FONTAINE Posté mardi à 13:12 Auteur Share Posté mardi à 13:12 (modifié) il y a une heure, Michel DURY a dit : C'est tout "l'intérêt" de la chose: un seul levier amovible qui servira aux deux axes, pour rogner 3 grammes et demi sur ta machine de guerre. Bon, sinon ton axe là, il est bien explosé, reste plus qu'à.... sais pas trop moi, va falloir y aller avec du sérieux. En mécanique vélo et surtout en embouts de petite dimension, ne jamais de jamais forcer, et bien entendu dévisser dans le bon sens (-: ah mais donc le levier de l'axe avant peut s'enlever et venir se fixer sur l'axe arrière?! bon on en apprend tous les jours ... 🙃 EDIT: je n'ai pas le velo sous mes yeux mais ce sont 2 axes de diamètre different, donc j'ai un doute sur l'echange temporaire du levier... Modifié mardi à 13:53 par Vincent FONTAINE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mardi à 15:19 Share Posté mardi à 15:19 Il y a 2 heures, Vincent FONTAINE a dit : ah mais donc le levier de l'axe avant peut s'enlever et venir se fixer sur l'axe arrière?! bon on en apprend tous les jours ... 🙃 EDIT: je n'ai pas le velo sous mes yeux mais ce sont 2 axes de diamètre different, donc j'ai un doute sur l'echange temporaire du levier... Deux axes de diamètres différents ? sur un vélo de route ? non, je ne crois pas... de longueur différente, oui. J'ai l'impression que le bricolage et toi ça fait deux 🙂 va voir un vélociste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FONTAINE Posté mardi à 15:51 Auteur Share Posté mardi à 15:51 la mecanique est pas mon fort, mais j'essaie d'y remédier en venant ici pour comprendre au mieux 😉 bref, vu que de toute façon je n'ai pas l'outillage pour enlever l'axe actuel, le passage chez un velociste est nécessaire mais je prefere toujours en savoir plus sur le sujet en amont Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté mardi à 16:45 Share Posté mardi à 16:45 il y a 48 minutes, Vincent FONTAINE a dit : la mecanique est pas mon fort, mais j'essaie d'y remédier en venant ici pour comprendre au mieux 😉 bref, vu que de toute façon je n'ai pas l'outillage pour enlever l'axe actuel, le passage chez un velociste est nécessaire mais je prefere toujours en savoir plus sur le sujet en amont En effet ton axe tu l'as pas épargné. Idem que les autres , vas voir un pro , il trouvera la solution. Pour apprendre la mécanique a distance c'est pas l'idéal, le mieux c'est d'avoir un ami bricoleur qui pourra t'apprendre car c'est avant tout un apprentissage manuel , pas toujours simple d'expliquer verbalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
peyo47 Posté mardi à 16:45 Share Posté mardi à 16:45 Les 2 axes ne sont pas identiques sur leur longueur...Logique..La roue avant est plus étroite que la roue arrière à cause de la cassette...En revanche les diamètres sont les mêmes... Donc..passage chez ton vélociste et s'il est gentil ne te fera payer que l'axe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté mardi à 16:52 Share Posté mardi à 16:52 il y a 58 minutes, Vincent FONTAINE a dit : la mecanique est pas mon fort, mais j'essaie d'y remédier en venant ici pour comprendre au mieux 😉 bref, vu que de toute façon je n'ai pas l'outillage pour enlever l'axe actuel, le passage chez un velociste est nécessaire mais je prefere toujours en savoir plus sur le sujet en amont T'inquiète pas, on est beaucoup ici à avoir tout appris grâce au forum. Au début je n'y connaissais rien de rien et petit à petit j'ai tout appris en posant les questions qui ont toujours trouvé une réponse avec les copains. On avait quelques bons mécanos à l'époque et l'entraide n'était pas un vain mot. N'hésite pas à demander, on te répondra, même si tu fais des choses horribles... on rigole mais on a fait pareil. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mardi à 18:40 Share Posté mardi à 18:40 Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : (...) on rigole mais on a fait pareil. Quelques sains principes : - Toute erreur que tu commets t'assure la sympathie de ceux qui ont commis la même avant toi. - Pour croître, il faut se planter. - Même si sur le moment, on se sent c*n, plus tard, on en rigole. - Un moment de honte est vite passé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté mardi à 18:47 Share Posté mardi à 18:47 il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit : Quelques sains principes : - Toute erreur que tu commets t'assure la sympathie de ceux qui ont commis la même avant toi. - Pour croître, il faut se planter. - Même si sur le moment, on se sent c*n, plus tard, on en rigole. - Un moment de honte est vite passé. J'ai aussi serré mes roulements de pédalier comme un boeuf avant de comprendre que non, ce n'était pas le bon sens pour les desserrer! A l'époque Christian m'avait beaucoup aidé. Maintenant je donne volontiers les bons trucs aux mecs sympas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés