Aller au contenu

quel pneu en 25 mm pour chambre a air en 2025

Philippe DAVID

Messages recommandés

j ai du bontrager R3 en 28 qui taille gros ( ....et petit en 25 )

sur un trek Domane slr de 2020

c est que pour la montagne

j ai des problemes de stabilite avec ces jantes au dessus de 50 km/h en descente type tourmalet

je suis un peu perdu : problemes de jantes ( alian prestige en 37 mm ) ou ces pneus sont pas adaptes ????????

j ai pas de problemes avec ces pneus sur mes jantes d origine bontrager pro 3V ( mais 25 mm interne )

A partie du moment ou tes pneus sont en bon état et adapté en dimension à tes jantes, je n'ai jamais connu de pneu qui rendait un vélo instable.

Après par expérience, les jantes larges sont plus stables et moins sensibles au vents latéraux que les jantes plus étroites.

A mon avis, c'est ce qui te pose problème quand tu passes de test roues Bontrager aux Alian et changer de pneu ne va pas résoudre grand chose.

Peut-être aussi faut-il que tu fasses attention au gonflage. Souvent, on a une ancienne tendance à gonfler fort pour "améliorer le rendement"... ça ne sert pas toujours, sauf à mieux sentir les aspérités de la route et ainsi à avoir une plus grande sensation de vitesse....

d accord avec toi

quand je gonfle un peu trop le velo ( 5.5 ) est encore plus instable........

je pense que ça vient de ces jantes.

deja en plaine pour le vent lateral c est pareil

c est fou la difference ....les bontrager bougent pas et les autres tu sors de la route

apres elles font 300 gr de moins et que peut etre dans un col c est mieux ????????

Le 17/07/2025 à 11:23, Philippe DAVID a dit :

c est pour des jantes en 21 mm interne......... Alian

J’ai des shimano ultegra , 21 mm en interne, j’ai monté des conti grand prix en 25 à l’arrière ( 27,6 mesure réelle) er 5000 en 25 à l’avant (26,5 en réel), je les trouve bien assez larges et donc stables! Pas tenté du tout par les 28, c’est pataud et plus dur à tirer( pour les poids lourds peut-être?)…

Il y a 4 heures, Philippe DAVID a dit :

d accord avec toi

quand je gonfle un peu trop le velo ( 5.5 ) est encore plus instable........

je pense que ça vient de ces jantes.

deja en plaine pour le vent lateral c est pareil

c est fou la difference ....les bontrager bougent pas et les autres tu sors de la route

apres elles font 300 gr de moins et que peut etre dans un col c est mieux ????????

Tu as quel gabarit ? Généralement, quand on parle d'instabilité à haute vitesse en descente, souvent c'est parce qu'on est léger ; avec mes 85kg je ne bouge pas trop.

Après, comme dit précédemment, les jantes larges sont plus stables. Pour l'efficacité meilleure des roues légères par rapport aux roues plus lourdes, 300g de différence ça commence à faire mais le poids n'est pas le seul paramètre, la rigidité joue aussi.

Pour l'instabilité en descente, il faut aussi faire attention à être bien relâché et à éviter les coupe-vent qui flottent !!! 

• Créer...