Sylvain KARLE Posté le 31 août Auteur Posté le 31 août il y a 1 minute, Lewhippet a dit : Donc les coiffeur n ont aucune chance met un "s" a coiffeur ...🤣 je te rassure vu la tronche et le physique que tu as et que je connais tu n'as vraiment aucune chance 🤣 continue j'adore ......
Lewhippet Posté le 31 août Posté le 31 août il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit : met un "s" a coiffeur ...🤣 je te rassure vu la tronche et le physique que tu as et que je connais tu n'as vraiment aucune chance 🤣 continue j'adore ...... Continue a te complained dans ta mediocrité. Et STP bloque les élites sur tes réseaux. Bisou et à jamais !
Lewhippet Posté le 31 août Posté le 31 août (modifié) il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit : met un "s" a coiffeur ...🤣 je te rassure vu la tronche et le physique que tu as et que je connais tu n'as vraiment aucune chance 🤣 continue j'adore ...... Continue a te complaire dans ta mediocrité. Et STP bloque les élites sur tes réseaux. Bisou et à jamais ! Modifié le 31 août par Lewhippet
Macé Posté le 31 août Posté le 31 août il y a 16 minutes, Lewhippet a dit : Quoique .... je pense qu un gars qui emmène le 53x11 pourrait avoir ses chances ! Ce msg manque de précision, parce que 53 mm de long et 12 mm d’épaisseur c un peu faiblard mon garçon. Du coup tu utilise quoi pour compenser ? 2
Nicolas JOARY Posté mercredi à 11:14 Posté mercredi à 11:14 Le 30/08/2025 à 19:29, Nicolas JOARY a dit : Sauf chute ou accident, le cyclisme pratiqué régulièrement mais raisonnablement est un sport potentiellement peu traumatisant pour les muscles et les articulations. C'est un sport "en décharge", dit-on. Je ne suis pas étonné que de nombreux cyclistes puissent encore pratiquer à bon niveau à 70 ans et davantage. L'endurance à l'effort n'est pas très difficile à conserver, un entraînement régulier y suffit. Le "dépassement de soi" est plus difficile à gérer ; soit parce que la santé ne le permet pas toujours et que l'excès dans l'effort peut avoir des conséquences dramatiques, soit parce que, comme tu l'écris, la motivation peut être défaillante. Ça peut aussi être la combinaison de ces deux facteurs, expérience personnellement vécue, quand une grosse interruption pour raisons de santé fait douter de pouvoir remonter un jour sur un vélo. Quand on y parvient, rien que pouvoir rouler autant qu'on veut est déjà une victoire, victoire qu'on craint de gâcher en cédant à la tentation du toujours plus ou de l'encore mieux. Bon, c'est pas tous les jours que je me cite, mais là... 🤣 Je ne croyais pas si bien dire. J'attends que mes contusions s'atténuent et me permettent d'utiliser le bras droit à peu près normalement pour tenter une petite balade sur la randonneuse ; et en attendant, je rumine le remplacement de ma défunte monture de route. Je vis des heures aussi douloureuses moralement qu'elles le sont physiquement, confronté à l'embarras d'un choix restreint autant par les froncements de sourcils de ma Chef Comptable que par mes mensurations difficiles à poser confortablement sur un vélo. Alors, opter pour du neuf, forcément assez moyen en gamme, étant donné que je veux à la fois un cadre carbone, des freins à disques, un groupe mécanique 11 ou 12v et une géométrie impérativement "endurance", (reach court et stack important) ; ou alors partir sur de l'occasion, peut-être plus haute en gamme mais pas bon marché non plus en raison principalement de mon choix (non négociable - par ici, c'est montagneux) de prendre des freins à disques ? Choisir, c'est donc renoncer, une fois de plus. 🤔
Michel DURY Posté mercredi à 11:30 Posté mercredi à 11:30 Nicolas, si je peux te donner un bon conseil, choisis un vélo bleu. 1
Geoffroy CACHAT Posté mercredi à 11:31 Posté mercredi à 11:31 à l’instant, Michel DURY a dit : Nicolas, si je peux te donner un bon conseil, choisis un vélo bleu. Souvent, en occasion, ils sont presque neufs, et sont passés entre les jambes et les mains soigneuses d'un certain Pierre P, ariégeois. 😁
Nicolas JOARY Posté mercredi à 11:32 Posté mercredi à 11:32 il y a 1 minute, Michel DURY a dit : Nicolas, si je peux te donner un bon conseil, choisis un vélo bleu. Pour assortir aux miens ?
Michel DURY Posté mercredi à 11:34 Posté mercredi à 11:34 il y a 1 minute, Geoffroy CACHAT a dit : Souvent, en occasion, ils sont presque neufs, et sont passés entre les jambes et les mains soigneuses d'un certain Pierre P, ariégeois. 😁 Il a un splendide Orbea qui... Je me suis même mis dessus et parcourus 2 km avec. Il est trèèèès bien. 1
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 12:13 Posté mercredi à 12:13 (modifié) il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : ... étant donné que je veux [...] une géométrie impérativement "endurance", (reach court et stack important) Nicolas, la géométrie de ton vélo ne doit pas prendre uniquement en compte ton rapport de longueurs jambes/buste, la longueur des bras intervient également pour déterminer la bonne taille et le bon ratio "stack/reach". En effet, un buste court élève moins (par rapport à la selle) l'épaule qu'un buste "moyen" pour un même angle d'inclinaison. Si les bras sont également courts, il faudra respecter un écart de hauteur selle/cintre "normal" mais si les bras sont longs, on peut alors accepter d'avoir une différence de hauteur selle/cintre plus élevée. Etant confronté au même problème que toi (en moins extrême toutefois), j'ai commencé il y a plus de 30 ans, sur le conseil de mon vélociste, avec des cadres adaptés à mon EJ et des potences plus courtes pour compenser la petitesse relative de mon buste. et j'en suis maintenant à prendre un cadre plus petit parce que je tolère finalement assez bien d'avoir un cintre plutôt bas (mais pas trop éloigné), pas en raison d'une souplesse exceptionnelle mais parce que la longueur de mes bras le permet. Pour les petits rigolos : non, je n'ai pas des bras d'atèle ! 😂 Modifié mercredi à 12:18 par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté mercredi à 12:23 Posté mercredi à 12:23 à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Nicolas, la géométrie de ton vélo ne doit pas prendre uniquement en compte ton rapport de longueurs jambes/buste, la longueur des bras intervient également pour déterminer la bonne taille et le bon ratio "stack/reach". En effet, un buste court élève moins (par rapport à la selle) l'épaule qu'un buste "moyen" pour un même angle d'inclinaison. Si les bras sont également courts, il faudra respecter un écart de hauteur selle/cintre "normal" mais si les bras sont longs, on peut alors accepter d'avoir une différence de hauteur selle/cintre plus élevée. Etant confronté au même problème que toi (en moins extrême toutefois), j'ai commencé il y a plus de 30 ans sur le conseil de mon vélociste avec des cadres adaptés à mon EJ, donc trop grands, avec des potences plus courtes pour compenser et j'en suis maintenant à prendre un cadre plus petit parce que je tolère finalement assez bien d'avoir un cintre assez bas (mais pas trop éloigné), pas en raison d'une souplesse exceptionnelle mais parce que la longueur de mes bras le permet. Pour les petits rigolos : non, je n'ai pas des bras d'atèle ! 😂 C'est intéressant, ce que tu as écrit. J'avais fait une simulation sur le site Origine, en encodant mes mensurations. À mon étonnement, ils me mettaient sur une taille M (pour le GTO), alors que la plupart des sites me proposent plutôt le L, qui correspond généralement à un 56. Pour mes jambes, du 56 c'est bon. J'avais d'ailleurs un 56, avec une potence courte et relevée, mais aucun souci pour mettre les mains en bas. Mes bras sont d'une longueur un peu plus grande que la moyenne, pour ma taille.
Sylvain KARLE Posté mercredi à 12:35 Auteur Posté mercredi à 12:35 (modifié) il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Nicolas, la géométrie de ton vélo ne doit pas prendre uniquement en compte ton rapport de longueurs jambes/buste, la longueur des bras intervient également pour déterminer la bonne taille et le bon ratio "stack/reach". En effet, un buste court élève moins (par rapport à la selle) l'épaule qu'un buste "moyen" pour un même angle d'inclinaison. Si les bras sont également courts, il faudra respecter un écart de hauteur selle/cintre "normal" mais si les bras sont longs, on peut alors accepter d'avoir une différence de hauteur selle/cintre plus élevée. Etant confronté au même problème que toi (en moins extrême toutefois), j'ai commencé il y a plus de 30 ans, sur le conseil de mon vélociste, avec des cadres adaptés à mon EJ et des potences plus courtes pour compenser la petitesse relative de mon buste. et j'en suis maintenant à prendre un cadre plus petit parce que je tolère finalement assez bien d'avoir un cintre plutôt bas (mais pas trop éloigné), pas en raison d'une souplesse exceptionnelle mais parce que la longueur de mes bras le permet. Pour les petits rigolos : non, je n'ai pas des bras d'atèle ! 😂 Je ne suis pas aussi pointu que toi mais quand tu as les bras trop court ou long normalement tu changes ta potence et cela doit régler ou améliorer le problème ? Sachant aussi que certaines potences ce retournent pour être bas ou haut ...... Modifié mercredi à 12:37 par Sylvain KARLE
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 12:35 Posté mercredi à 12:35 à l’instant, Nicolas JOARY a dit : C'est intéressant, ce que tu as écrit. J'avais fait une simulation sur le site Origine, en encodant mes mensurations. À mon étonnement, ils me mettaient sur une taille M (pour le GTO), alors que la plupart des sites me proposent plutôt le L, qui correspond généralement à un 56. Pour mes jambes, du 56 c'est bon. J'avais d'ailleurs un 56, avec une potence courte et relevée, mais aucun souci pour mettre les mains en bas. Mes bras sont d'une longueur un peu plus grande que la moyenne, pour ma taille. Puisque tu parles du configurateur d'Origine, il me préconisait un S (pour 1m66 et 81 cm d'EJ). Or, après avoir mesuré mon vélo actuel (équipé d'une potence - 24°), mon cintre aurait été plus haut d'environ 2 cm avec la taille conseillée par Origine. J'ai donc commandé un XS et adapterai la longueur de la potence en fonction de la longueur réelle du cadre (les tableaux des constructeurs ne sont pas toujours exacts et je suis maniaque, comme Sylvain l'a fait remarquer, il y a d'ailleurs une discordance mathématique théorique de 3-4 mm entre l'Axxome GTR XS et le S). Pour l'anecdote, le gars de chez Origine qui m'a téléphoné pour confirmer la taille a essayé de me remettre "dans le droit chemin" (celui du configurateur) mais il n'a pas su quoi répondre lorsque je lui ai fait remarquer que le stack de l'Axxome GTR XS était le même que celui du Fraxion S.
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 12:37 Posté mercredi à 12:37 à l’instant, Sylvain KARLE a dit : Je ne suis pas aussi pointu que toi mais quand tu as les bras trop court ou long normalement tu changes ta potence et cela doit régler ou améliorer le problème ? Ton raisonnement serait valable si les bras étaient toujours à l'horizontale. Or, ils sont inclinés et cette inclinaison concerne à la fois la longueur et la hauteur.
Nicolas JOARY Posté mercredi à 12:38 Posté mercredi à 12:38 à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Puisque tu parles du configurateur d'Origine, il me préconisait un S (pour 1m66 et 81 cm d'EJ). Or, après avoir mesuré mon vélo actuel (équipé d'une potence - 24°), mon cintre aurait été plus haut d'environ 2 cm avec la taille conseillée par Origine. J'ai donc commandé un XS et adapterai la longueur de la potence en fonction de la longueur réelle du cadre (les tableaux des constructeurs ne sont pas toujours exacts et je suis maniaque, comme Sylvain l'a fait remarquer, il y a d'ailleurs une discordance mathématique théorique de 3-4 mm entre l'Axxome GTR XS et le S). Pour l'anecdote, le gars de chez Origine qui m'a téléphoné pour confirmer la taille a essayé de me remettre "dans le droit chemin" (celui du configurateur) mais il n'a pas su quoi répondre lorsque je lui ai fait remarquer que le stack de l'Axxome GTR XS était le même que celui du Fraxion S. Oui, ça c'est aussi une bizarrerie frequente : le stack/reach qui non seulement est différent dans chaque taille d'un même modèle, mais avec en outre une courbe qui progresse en dents de scie.
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 12:39 Posté mercredi à 12:39 il y a 15 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est intéressant, ce que tu as écrit. J'avais fait une simulation sur le site Origine, en encodant mes mensurations. À mon étonnement, ils me mettaient sur une taille M (pour le GTO), alors que la plupart des sites me proposent plutôt le L, qui correspond généralement à un 56. Pour mes jambes, du 56 c'est bon. J'avais d'ailleurs un 56, avec une potence courte et relevée, mais aucun souci pour mettre les mains en bas. Mes bras sont d'une longueur un peu plus grande que la moyenne, pour ma taille. Tu as parlé de faire des essais sur des vélos de location, ce serait l'occasion de tester tout ça 🤣
Nicolas JOARY Posté mercredi à 12:40 Posté mercredi à 12:40 (modifié) il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as parlé de faire des essais sur des vélos de location, ce serait l'occasion de tester tout ça 🤣 Oui, c'est une possibilité. Malheureusement, les loueurs ont généralement une marque, deux à l'extrême. Modifié mercredi à 12:41 par Nicolas JOARY
Sylvain KARLE Posté mercredi à 12:43 Auteur Posté mercredi à 12:43 (modifié) il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ton raisonnement serait valable si les bras étaient toujours à l'horizontale. Or, ils sont inclinés et cette inclinaison concerne à la fois la longueur et la hauteur. Mais l'inclinaison tu peux jouer un peu dessus ? J'ai mal aux cervicales j'ai sur certains vélos remonté mon cintre pourra avoir moins le coup cassé... Niveau bras cela ne change pratiquement rien .... Modifié mercredi à 12:44 par Sylvain KARLE
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 12:43 Posté mercredi à 12:43 il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit : Oui, c'est une possibilité. Tu peux y passer de nombreuses heures... semaines... mois... et l'achat sera retardé. Mais au moins tu réduiras le risque d'erreur 😇
Nicolas JOARY Posté mercredi à 12:44 Posté mercredi à 12:44 Près de chez moi, un loueur a du Massi. Je ne connais pas bien cette marque (espagnole, il me semble). J'avais jeté un oeil sur leur site, mais ce n'est pas clair du tout, leur gamme.
Messages recommandés