Aller au contenu

Vuelta feminine/ça démarre fort

Marquez

Messages recommandés

Grosse embrouille sur le départ des Visma au chrono par équipe.  2 coureuses ont été retardées par l'organisation et n'ont pu être au départ du chrono sur la rampe. L'orga a reconnu ses torts mais n'en a tiré aucune conséquence suite à la réclamation de Visma, on nage en plein despotisme à l'UCI et chez ASO (Amaury et l'Equipe) organisateur. PFP t Mariane Vos ont déjà 20 secondes dans la vue.  

Il y a 13 heures, Marquez a dit :

Grosse embrouille sur le départ des Visma au chrono par équipe.  2 coureuses ont été retardées par l'organisation et n'ont pu être au départ du chrono sur la rampe. L'orga a reconnu ses torts mais n'en a tiré aucune conséquence suite à la réclamation de Visma, on nage en plein despotisme à l'UCI et chez ASO (Amaury et l'Equipe) organisateur. PFP t Mariane Vos ont déjà 20 secondes dans la vue.  

Oui, reconnaitre leur torts était facile, en tirer les conséquences beaucoup moins. Annuler l'ensemble du TTT en raison des autres problèmes ?
Car comment évaluer le temps réellement perdu par les filles de la Visma ?
Une dizaine de secondes peut être... Parce qu'elles partent à 5 (au départ exact) plus 1 qui revient immédiatement, mais forcément elles se questionnent sur comment et quels relais reprendre.  Mais à mon avis ça se chiffre à une poignée de secondes (5 à 6").

Sans faire injure non plus à ces mêmes filles, au final elles ne perdent que 20" sur la Lidl Trek en étant nettement moins armées pour l'exercice, et ce malgré la désorganisation du départ (partantes à 6). Alors oui une grande favorite a perdu du temps mais elle n'a pas concédé 1' non plus.

Elle sera à la lutte, PFP, pas de doutes, et vu son tempérament, ça va pas amuser la galerie et attendre.

En sachant que pour ces deux premières étapes, ce sera tout pour Marianne Vos au sprint.

Oui bien sur mais l'équipe a parfaitement raison de monter au créneau, ce genre de cafouillage et de manque d'organisation est scandaleux à ce niveau et peut faire craindre pour la suite de l'épreuve. 

Entendu à l'instant... En fait, c'est la Movistar qui était en retard au contrôle des vélos, contrôle effectué par un (oui un seul) commissaire, mais qui a pu elle partir à l'heure.
Alors que par ricochet, Uno X - Mobility et Visma Lease a bike ont subi le retard pris par l'équipe espagnole.

Cette dernière a été sanctionnée, mais uniquement pécuniairement alors que les deux autres équipes ont elles perdu du temps, forcément.

Bref, l'organisation a mal géré tant sur le moment que postérieurement.

Pas top la façon dont Ellen Van Dijk perd le maillot, en se faisant prendre dans une cassure dans une descente qui n’avait tiré d’extraordinairement technique (des virages mais un très bon revêtement).

Dommage, à 38 ans les occasions de reporter un maillot de leader de GT ne seront pas nombreuses…

Vos imperturbable et imbattable car bien placée par ses coéquipières Wolff et PFP, qui effectivement peut même se permettre de sprinter comme une cadette mains aux cocottes.

Pour Van Dijk, si je me trompe pas, elle l'aurait perdu sauf à terminer sur le podium au sprint. En effet, Paternoster (qui finit 2°) n'avait que 3" de retard sur elle et a pris 6" de bonif sur le sprint final. Et surtout qu'au sprint intermédiaire, Femke Gerritse avait pris 4" de bonif derrière Vos et prenait déjà le maillot de leader à Van Dijk pour 1" avant même l'arrivée.

Modifié par Geoffroy CACHAT

Ce coup ci Vos  s'est fait coiffée au sprint par Gericke. Grosse chute encore mais à 2kms de l'arrivée cette fois les coureuses retardées (dont les françaises) ont été reclassées. Pas terrible le parcours, elles évitent toutes les bosses!!!!

N'oublie pas mon cher Criton que mal parler est une insulte faite aux âmes, dit Socrate avant de périr. Penser à la justesse de la langue à un moment pareil, c'est beau. 

Si Socrate pense à la langue au moment de mourir, je pense que nous autres pouvons éviter d'utiliser des mots à contre sens et emploi. 

Dictionnaire Robert, Larousse, Académie Française, coureuse:

https://dvlf.uchicago.edu/mot/coureuse  une coureuse en français (pas canadien) c'est une:

gourgandine
vaurienne
pécore
gaupe
mijaurée
ribaude
ivrognesse
pimbêche
maquerelle
sauteuse
fillasse
dépensière
donzelle
maritorne
débauchée
garce
carogne
chipie
drôlesse

Un peu de respect pour les coureurs femmes serait bien je pense☺

Vous pouvez préfèrer le langage vulgaire des réseaux sociaux ou des journalistes incultes, je préfère celui de l'Académie française. 
Modifié par LeBreton

Oui et "coureur" c'est aussi d'après le même dico:

"...Il désigne encore Celui, celle qui va et vient, qui est souvent par la ville ou en voyage. C' est un grand coureur, un coureur perpétuel, on ne le trouve jamais à la maison.
Fam., Coureur de bals, de spectacles, de ventes publiques, etc., Celui qui a l' habitude d' aller à tous les bals, les spectacles, etc.
Fam., Coureur de filles, ou absolument Coureur, Celui qui a un commerce fréquent avec des femmes de mauvaise vie....."

Alors, "l'un dans l'autre".............

Je ne suis pas d'accord avec toi Sylvain, sans pour autant prétendre avoir davantage raison mais, reprenons factuellement :

Prologue et deux étapes plates pour permettre à toutes les concurrentes de s'exprimer sur leur terrain, ou presque, mais avec les dangers que cela comporte (parfois un mauvais choix de l'organisation pour le lieu d'arrivée en milieu urbain, mais, malheureusement, ça va devenir monnaie courante car toutes les villes en rajoutent année après année).

Puis, aujourd'hui : deux cols dont un a son sommet 10km avant l'arrivée, avec 4,5km à 5,6% de moyenne. Peu de chances que toutes les femmes rapides le passent avec les favorites qui vont probablement commencer l'écrémage pour gérer plus facilement les étapes suivantes.

Demain, échauffement de 87km avant deux bon cols, un court de 3,8km à 7,6% moyen mais dont le dernier kil est à plus de 12% de moyenne, suivi d'une arrivée au sommet sur un col de 6,5km à 8,9% de moyenne dont 4 sont à plus de 10%.

Vendredi, "repos" à part 3 bosses de 1 à 2km dans les 20 derniers kil, de quoi favoriser une éventuelle puncheuse/rouleuse, surtout qu'elle arrive quasiment en fin de Vuelta quand pas mal seront déjà assez cuites.

Et samedi, l'étape-reine en clôture, qui promet un feu d'artifices : 154km/2880m de D+ avec les 3 ascensions répertoriées dans la deuxième moitié de l'étape, dont les difficultés iront crescendo (5,5km à 7%, 7km à 7,7% et 10,5km à 8% pour finir).

Sur 7 jours de course, 1 CLM et une répartition égale 3/3 pour le reste (en estimant que vendredi puisse se jouer au sprint avec les filles les plus rapides, mais j'ai un doute).

Cela me parait être un parcours équilibré mais loin d'être trop en faveur de sprints.

Un autre argument va selon moi dans le sens où ce n'est pas une Vuelta pour pur sprinteuse : il n'y en a aucune dans le plateau des engagées. Vos est une passe-partout, Gerritse vainqueur hier, Paternoster etc... sont toutes des polyvalentes, bien que rapides en cas d'arrivée massive (à l'image d'une Victoria Guazzini ou Ally Wollaston aussi par exemple).

Où sont les Lorena Wiebes, Charlotte Kool, Chiara Consonni, Maria Giulia Confalonieri, Elisa Balsamo, Noemi Ruegg ? Pas présentes, aussi parce que seulement deux étapes pouvaient se jouer au sprint, de façon quasi certaine.

A titre personnel, je pense juste qu'ASO suit sa logique et essaye de contenter tous les styles/toutes les possibilités dans chacun des parcours concoctés. Quant à l'ordre des étapes, mettre des étapes destinées aux sprinteuses après une ou deux étapes difficiles, rendraient-elles leurs arrivées moins sujettes à tensions/chutes ? Rien de bien certain.

Il y a 4 heures, Marquez a dit :

Oui et "coureur" c'est aussi d'après le même dico:

"...Il désigne encore Celui, celle qui va et vient, qui est souvent par la ville ou en voyage. C' est un grand coureur, un coureur perpétuel, on ne le trouve jamais à la maison.
Fam., Coureur de bals, de spectacles, de ventes publiques, etc., Celui qui a l' habitude d' aller à tous les bals, les spectacles, etc.
Fam., Coureur de filles, ou absolument Coureur, Celui qui a un commerce fréquent avec des femmes de mauvaise vie....."

Alors, "l'un dans l'autre".............

Oui, disons: pourquoi détourner le sens d'un mot et le rendre incorrect? Je sais bien que les réseaux sociaux s'expriment mal, le suis le premier à fauter, mais je ne fais pas exprès la faute. Les dicos (officiels) sont clairs et unanimes: coureur dans le sens sportif est toujours masculin en France (Canada et Belgique je ne sais pas) 

Je voulais seulement rappeler la règle, après chacun fait comme il veut, mais ici écrire correctement n'est pas plus difficile qu'écrire mal 😊

Modifié par LeBreton

il y a 49 minutes, LeBreton a dit :

Oui, disons: pourquoi détourner le sens d'un mot et le rendre incorrect? Je sais bien que les réseaux sociaux s'expriment mal, le suis le premier à fauter, mais je ne fais pas exprès la faute. Les dicos (officiels) sont clairs et unanimes: coureur dans le sens sportif est toujours masculin en France (Canada et Belgique je ne sais pas) 

Je voulais seulement rappeler la règle, après chacun fait comme il veut, mais ici écrire correctement n'est pas plus difficile qu'écrire mal 😊

Eh bien en fait, non.

Dictionnaire Larousse :

coureur, coureuse

nom

1. Personne entraînée, rapide à la course : Un coureur infatigable.

2. Personne qui participe à une course sportive : Coureur cycliste. Coureur de fond.

Idem dans dictionnaire de l'Académie Française.

Petit rappel également de règle typographique pour écrire correctement : on place un espace avant et après les deux points, et un espace avant le point d'interrogation.

Modifié par OnTheRoadToNowhere

Il y a 5 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi Sylvain, sans pour autant prétendre avoir davantage raison mais, reprenons factuellement :

Prologue et deux étapes plates pour permettre à toutes les concurrentes de s'exprimer sur leur terrain, ou presque, mais avec les dangers que cela comporte (parfois un mauvais choix de l'organisation pour le lieu d'arrivée en milieu urbain, mais, malheureusement, ça va devenir monnaie courante car toutes les villes en rajoutent année après année).

Puis, aujourd'hui : deux cols dont un a son sommet 10km avant l'arrivée, avec 4,5km à 5,6% de moyenne. Peu de chances que toutes les femmes rapides le passent avec les favorites qui vont probablement commencer l'écrémage pour gérer plus facilement les étapes suivantes.

Demain, échauffement de 87km avant deux bon cols, un court de 3,8km à 7,6% moyen mais dont le dernier kil est à plus de 12% de moyenne, suivi d'une arrivée au sommet sur un col de 6,5km à 8,9% de moyenne dont 4 sont à plus de 10%.

Vendredi, "repos" à part 3 bosses de 1 à 2km dans les 20 derniers kil, de quoi favoriser une éventuelle puncheuse/rouleuse, surtout qu'elle arrive quasiment en fin de Vuelta quand pas mal seront déjà assez cuites.

Et samedi, l'étape-reine en clôture, qui promet un feu d'artifices : 154km/2880m de D+ avec les 3 ascensions répertoriées dans la deuxième moitié de l'étape, dont les difficultés iront crescendo (5,5km à 7%, 7km à 7,7% et 10,5km à 8% pour finir).

Sur 7 jours de course, 1 CLM et une répartition égale 3/3 pour le reste (en estimant que vendredi puisse se jouer au sprint avec les filles les plus rapides, mais j'ai un doute).

Cela me parait être un parcours équilibré mais loin d'être trop en faveur de sprints.

Un autre argument va selon moi dans le sens où ce n'est pas une Vuelta pour pur sprinteuse : il n'y en a aucune dans le plateau des engagées. Vos est une passe-partout, Gerritse vainqueur hier, Paternoster etc... sont toutes des polyvalentes, bien que rapides en cas d'arrivée massive (à l'image d'une Victoria Guazzini ou Ally Wollaston aussi par exemple).

Où sont les Lorena Wiebes, Charlotte Kool, Chiara Consonni, Maria Giulia Confalonieri, Elisa Balsamo, Noemi Ruegg ? Pas présentes, aussi parce que seulement deux étapes pouvaient se jouer au sprint, de façon quasi certaine.

A titre personnel, je pense juste qu'ASO suit sa logique et essaye de contenter tous les styles/toutes les possibilités dans chacun des parcours concoctés. Quant à l'ordre des étapes, mettre des étapes destinées aux sprinteuses après une ou deux étapes difficiles, rendraient-elles leurs arrivées moins sujettes à tensions/chutes ? Rien de bien certain.

aucun col de + de 7 km  quand tu vois le niveau de ouf quelles ont je ne comprend pas , on est en Espagne avec de magnifiques cols .....

A part l'arrivée de Jeudi qui est raide  et l'étape reine de samedi c'est quand meme peu de vrai montagne .....

Des étapes courtes , des cols courts , que 7 étapes je trouve qu'on pourrait largement faire + costaud dans le cyclisme féminin actuel .... 

Sur le TDF féminin il me semble qu'elles ont fait le Ventoux et la super Planche des Belles Filles avec des passages a 15% et l'arrivée a 24-25% .....

• Like 1

il y a 53 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Eh bien en fait, non.

Dictionnaire Larousse :

coureur, coureuse

nom

1. Personne entraînée, rapide à la course : Un coureur infatigable.

2. Personne qui participe à une course sportive : Coureur cycliste. Coureur de fond.

Idem dans dictionnaire de l'Académie Française.

Petit rappel également de règle typographique pour écrire correctement : on place un espace avant et après les deux points, et un espace avant le point d'interrogation.

Oui c'est bien ça, coureur est toujours masculin quand il s'agit de sport, cyclisme pour nous. Coureuse existe mais c'est autre chose (voir plus haut). 

Académie française, coureuse: dition COUREUSE. s. f.
↪ voir aussi : Coureur (n. m.)
■  Fille ou femme prostituée. C’est une coureuse, une infâme coureuse. Il ne voit que des coureuses. Une coureuse de remparts.

Modifié par LeBreton

Il y a 5 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Regarde le parcours du TDF féminin 2025 avec le col de la Madeleine  18,6km a 8,1 % par exemple beaucoup + montagneux et long avec 9 étapes  .....

Etape 8 112km et 3490m D+ c'est ouf .......

https://www.letourfemmes.fr/fr/parcours-general

• Like 1

Il y a 13 heures, LeBreton a dit :

N'oublie pas mon cher Criton que mal parler est une insulte faite aux âmes, dit Socrate avant de périr. Penser à la justesse de la langue à un moment pareil, c'est beau. 

Si Socrate pense à la langue au moment de mourir, je pense que nous autres pouvons éviter d'utiliser des mots à contre sens et emploi. 

Dictionnaire Robert, Larousse, Académie Française, coureuse:

https://dvlf.uchicago.edu/mot/coureuse  une coureuse en français (pas canadien) c'est une:

gourgandine
vaurienne
pécore
gaupe
mijaurée
ribaude
ivrognesse
pimbêche
maquerelle
sauteuse
fillasse
dépensière
donzelle
maritorne
débauchée
garce
carogne
chipie
drôlesse

Un peu de respect pour les coureurs femmes serait bien je pense☺

Vous pouvez préfèrer le langage vulgaire des réseaux sociaux ou des journalistes incultes, je préfère celui de l'Académie française. 

Socrates, c'est bien le fameux joueur de foot brésilien des années 70/80, Titulaire d'un doctorat en médecine et politiquement engagé pour la démocratie, non? 

Modifié par Marquez
  • Haha 1

il y a 12 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Regarde le parcours du TDF féminin 2025 avec le col de la Madeleine  18,6km a 8,1 % par exemple beaucoup + montagneux et long avec 9 étapes  .....

Etape 8 112km et 3490m D+ c'est ouf .......

https://www.letourfemmes.fr/fr/parcours-general

C'est certain, le parcours du TdF femmes avec Zwift est autrement plus difficile, et plus long.

Par le passé, il y a déjà eu la Super Planches de Belles Filles, le Tourmalet ou encore l'Alpe d'Huez l'an passé.
Et cette année, il y a la Madeleine le samedi, mais l'étape de dimanche sera redoutable, crois moi, car elle est sur mes terres et Joux Plane ne va pas leur faire du bien non plus.

Toutefois, je ne dis pas que cela ne pourrait pas être mieux comme parcours au vu du terrain de jeu. Je pense juste qu'ASO suit une certaine logique. Même organisation que le TdF femmes avec Zwift qui doit être l'attraction principale de la saison, donc la Vuelta féminine ne peut pas non plus lui voler la vedette, et si elle permet de couronner ou voir batailler d'autres équipes/individualités, ce sera tout bonus dans le cadre du développement du cyclisme féminin.

Finalement, il n'y a guère que le Giro Donne aussi qui a un parcours plus difficile (mais moins que celui du TdF femmes avec Zwift à mon avis) avec 8 étapes.

En plus, en raison d'un calendrier ramassé des trois grands tours dans le cyclisme féminin (91 jours entre le début du premier et la fin du troisième, pour 128 jours dans le cyclisme masculin), et que les équipes n'ont pas de multiples têtes d'affiche, je pense qu'il s'agit d'un choix délibéré de ne pas trop corser l'addition dès le premier grand tour de la saison. Car dans le cyclisme féminin, les têtes d'affiche sont moins nombreuses, et toutes les équipes pas autant armées que chez les messieurs.

Ce n'est que mon sentiment personnel et mon analyse.

• Like 1

• Créer...