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fredsusu

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C'est le modèle typé endurance de la marque. Il y en a un au club mais c'est un gars très cyclo touriste qui roule dessus, il en est très content et le vélo est superbe. En revanche il pèse son poids je dirais quasi 9 kgs tel que (pédales, porte bidon, pneus en 30 je crois, groupe Ultegra) 

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Bonjour,

Quel est ton usage ? Quel est le prix ? 
Les BMC ont bonne presse, mais un vélo de 2020 par rapport à un vélo de 2025 ne bénéficiera pas des dernières innovations, des derniers drapages de carbone... Mon fils a un vélo plus récent que le mien (un CUBE) et il est très confortable tout en étant extrêmement polyvalent. Si tu nous donnes un budget, nous pourrons peut-être te conseiller, que ce soit en occasion ou en neuf.
Il y a en ce moment de bonnes affaires à faire dans le neuf...sur des vélos de 2024.

Sportivement,
Laurent

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Difficile de parler du modèle 2020, alors qu’on vient d’acquérir le 2025! La géométrie a un peu changé, le tube horizontal a grandi de 5mm, mais le représentant BMC m’a dit que cette valeur ne voulait rien dire… le reach a diminué de 3mm et le drop augmenté de 9mm, donc il se rapproche d’un vélo cyclotourisme, et en même temps d’un Gravel! J’ai pris le RM two, changé les enclumes qui servent de roues, mis des shimano ultegra C36 de 1488 gr, et une cassette 11-30 (j’ai récupéré ainsi le précieux pignon de 16)! Donc j’arrive à 8,2 kg, on peut gagner encore avec la selle et le combo du poste de pilotage, mais il faudra généreusement débourser! Au niveau carbone je ne pourrai pas en dire plus par rapport auRM 01, qui coûte ds les 13000 euros!!!! Le modèle 4 pèse déjà 7,9 kg, donc 300 gr de différence pour 2000 euros de plus!

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il y a 33 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Difficile de parler du modèle 2020, alors qu’on vient d’acquérir le 2025! La géométrie a un peu changé, le tube horizontal a grandi de 5mm, mais le représentant BMC m’a dit que cette valeur ne voulait rien dire… le reach a diminué de 3mm et le drop augmenté de 9mm, donc il se rapproche d’un vélo cyclotourisme, et en même temps d’un Gravel! J’ai pris le RM two, changé les enclumes qui servent de roues, mis des shimano ultegra C36 de 1488 gr, et une cassette 11-30 (j’ai récupéré ainsi le précieux pignon de 16)! Donc j’arrive à 8,2 kg, on peut gagner encore avec la selle et le combo du poste de pilotage, mais il faudra généreusement débourser! Au niveau carbone je ne pourrai pas en dire plus par rapport auRM 01, qui coûte ds les 13000 euros!!!! Le modèle 4 pèse déjà 7,9 kg, donc 300 gr de différence pour 2000 euros de plus!

Erratum: mon vélo est un modèle 2024, les 2025 viennent de sortir, une légère baisse de prix, mais le tout beau en sram red pèse déjà 7,5kg et le double du prix du mien!

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Le 26/04/2025 à 18:49, Marquez a dit :

C'est le modèle typé endurance de la marque. Il y en a un au club mais c'est un gars très cyclo touriste qui roule dessus, il en est très content et le vélo est superbe. En revanche il pèse son poids je dirais quasi 9 kgs tel que (pédales, porte bidon, pneus en 30 je crois, groupe Ultegra) 

Ouah ! 9kg, les Suisses mettent du sable dans leurs vélos : 🙂 

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Ah ben il suffit de peser la bête pour s'en rendre compte. Au club on s'amuse avec un petit pese bagage numérique à peser les vélos des uns et des autres c'est souvent édifiant et un peu attristant dans certains cas, surtout au vu des chèques correspondants. Enfin du coup ça diminue les prix au kg.  Mais comme prétexté parfois :"bof il suffit de perdre 2 kgs de poids corporel et ça roule; Et bien non ça ne marche pas exactement comme ça malheureusement.

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Il y a 2 heures, Marquez a dit :

Ah ben il suffit de peser la bête pour s'en rendre compte. Au club on s'amuse avec un petit pese bagage numérique à peser les vélos des uns et des autres c'est souvent édifiant et un peu attristant dans certains cas, surtout au vu des chèques correspondants. Enfin du coup ça diminue les prix au kg.  Mais comme prétexté parfois :"bof il suffit de perdre 2 kgs de poids corporel et ça roule; Et bien non ça ne marche pas exactement comme ça malheureusement.

Faudrait-il que les qualités d'un vélo ne se mesurent qu'en rapport de son poids.

Si tu enchaines les long cols hors catégorie avec des sorties longues, le poids du vélo aura son (tout) petit impact.

Si tu roules à 45 km/h sur le plat, alors l'aéro du vélo aura sa petite contribution.

Dans tous les autres cas (ce qui du coup me concerne), le confort, la position, le choix des rapports de transmission seront les principaux critère à la "performance".

Mais après, et moi le premier, on est un peu tous pareil, si on est passionné de matériel, pour quelques grammes ou quelques watts grattés sur l'aéro, on a envie de se faire plaisir

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Ce qui est amusant c'est pendant des decennies on nous a bassiné avec le poids des vélos en démontrant que c'était (entre autres bien sur) ungage de performance et que depuis qu'il est devenu plus difficile de faire des vélos plus léger qu'il ya 4 ou 5 ans cela ne semble plus avoir d'importance du tout et on trouve des machines à 9 kgs (2kgs d'embonpoint quand même ) à 4000 balles. En réalité les vélos de 7 kgs s'envolent maintenant à près de 10.000.  De mon coté quand je monte sur un vélo de 8.5/9 ce n'est pas exactement la même chose niveau rendement  qu'un de 7 kgs et je ne roule pas en montagne. Par exemple l'Emonda SL6 à près de 4000 balles, on l'a pesé à 9 bons kilos avec ses pédales Shimano. Mais bon on fait et on pense ce qui nous plait et c'est tant mieux pour tout le monde.

Modifié par Marquez
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Il y a 21 heures, Marquez a dit :

Ce qui est amusant c'est pendant des decennies on nous a bassiné avec le poids des vélos en démontrant que c'était (entre autres bien sur) ungage de performance et que depuis qu'il est devenu plus difficile de faire des vélos plus léger qu'il ya 4 ou 5 ans cela ne semble plus avoir d'importance du tout et on trouve des machines à 9 kgs (2kgs d'embonpoint quand même ) à 4000 balles. En réalité les vélos de 7 kgs s'envolent maintenant à près de 10.000.  De mon coté quand je monte sur un vélo de 8.5/9 ce n'est pas exactement la même chose niveau rendement  qu'un de 7 kgs et je ne roule pas en montagne. Par exemple l'Emonda SL6 à près de 4000 balles, on l'a pesé à 9 bons kilos avec ses pédales Shimano. Mais bon on fait et on pense ce qui nous plait et c'est tant mieux pour tout le monde.

J'avoue que j'ai du mal à vraiment mesurer l'effet du poids du vélo (qui pour moi impacte principalement les montées, et un peu les relances). On est parfois aussi trompé par les sensations (qui peuvent être bonnes alors qu'on est collé, ou l'inverse).

Si je compare des parcours identiques que je fais avec mon vélo de gravel (graxx 2 en configuration route car j'ai deux paires de roues), et avec mon supersix HM, j'ai de gros écarts de vitesses moyenne (à watt identique, je suis à 26 km/h avec le gravel et 28 km/h avec le supersix HM) mais les différences se font exclusivement sur les parties plates et roulantes, je pense principalement grâce à ma position bien plus aéro sur le vélo de route. Dans les montées, je ne constate pas d'écart, alors qu'il y a un bon kilo d'écart entre les deux vélos...

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il y a 29 minutes, jiib73 a dit :

J'avoue que j'ai du mal à vraiment mesurer l'effet du poids du vélo (qui pour moi impacte principalement les montées, et un peu les relances). On est parfois aussi trompé par les sensations (qui peuvent être bonnes alors qu'on est collé, ou l'inverse).

Si je compare des parcours identiques que je fais avec mon vélo de gravel (graxx 2 en configuration route car j'ai deux paires de roues), et avec mon supersix HM, j'ai de gros écarts de vitesses moyenne (à watt identique, je suis à 26 km/h avec le gravel et 28 km/h avec le supersix HM) mais les différences se font exclusivement sur les parties plates et roulantes, je pense principalement grâce à ma position bien plus aéro sur le vélo de route. Dans les montées, je ne constate pas d'écart, alors qu'il y a un bon kilo d'écart entre les deux vélos...

En roulant seul on a souvent un peu de mal à juger des avantages d'un vélo à un autre, en revanche quand on roule dans un groupe habituel ou en cyclosportive, on se rend mieux compte des avantages/inconvénients d'un vélo à un autre par comparaison. Quand il faut relancer fortement souvent, on juge vite de l'efficacité de la machine qu'on a entre les jambes, quand on a tt à droite à 45/50 kmh pendant des bornes,  on juge assez vite également du rendement du matériel

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