Lucien VEITH Posté le 1 janvier Share Posté le 1 janvier Bonjour à tous et meilleurs vœux 2025 ! Je relance à nouveau la discussion au sujet de bruit de pédalier. J'ai consulté différents échanges de cette problématique, possible d'avoir loupé une piste... Je possède un trek Emonda en alu qui date d'environ 5-6 ans. Le groupe est Shimano 105 en 50/34. Depuis quelques temps en pédalant j'ai un bruit de cliquetis Aussi en consultant le forum, j'ai : - changé le boîtier de roulement -- > toujours le bruit de craquement. - changé le pédalier en entier --> toujours le bruit. - vérifié le serrage des vis au niveau guidon, tige de celle, etc.... --> toujours le bruit. - bien entendu graissé le pédalier, roulements, etc.. --> toujours le bruit. - changé les pédales shimano par des pédales look --> toujours le bruit. - vérifié la roue arrière ainsi que cassette, et pas de maillon de chaîne défaillante --> toujours le bruit. A noter que lorsque je me met en danseuse peut importe le braquet : pas de bruit. Idem j'ai un prolongateur et si je me met en position aéro, le bruit de cliquetis s'étouffe légèrement. Dès que je suis en position assise, j'ai ce bruit de cliquetis. Est ce que quelqu'un de vous à déjà eu ce cas, ou éventuellement des suggestions de piste ? En vous remerciant par avance. Bien sportivement. Lucien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 1 janvier Share Posté le 1 janvier En danseuse, tu serres mieux les dents ? (Oui, oui, je sors.) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 1 janvier Share Posté le 1 janvier Il y a 2 heures, Lucien VEITH a dit : Bonjour à tous et meilleurs vœux 2025 ! Je relance à nouveau la discussion au sujet de bruit de pédalier. J'ai consulté différents échanges de cette problématique, possible d'avoir loupé une piste... Je possède un trek Emonda en alu qui date d'environ 5-6 ans. Le groupe est Shimano 105 en 50/34. Depuis quelques temps en pédalant j'ai un bruit de cliquetis Aussi en consultant le forum, j'ai : - changé le boîtier de roulement -- > toujours le bruit de craquement. - changé le pédalier en entier --> toujours le bruit. - vérifié le serrage des vis au niveau guidon, tige de celle, etc.... --> toujours le bruit. - bien entendu graissé le pédalier, roulements, etc.. --> toujours le bruit. - changé les pédales shimano par des pédales look --> toujours le bruit. - vérifié la roue arrière ainsi que cassette, et pas de maillon de chaîne défaillante --> toujours le bruit. A noter que lorsque je me met en danseuse peut importe le braquet : pas de bruit. Idem j'ai un prolongateur et si je me met en position aéro, le bruit de cliquetis s'étouffe légèrement. Dès que je suis en position assise, j'ai ce bruit de cliquetis. Est ce que quelqu'un de vous à déjà eu ce cas, ou éventuellement des suggestions de piste ? En vous remerciant par avance. Bien sportivement. c’est donc soit la tige de selle soit le chariot de selle soit l’insertion des rails dans la selle. 1 : enlever la tige de selle : regraisser, la remettre, vérifier l’état du système de blocage, regraisser partout. 2 : procéder de même pour le chariot de selle 3 : mettre un coup de bombe de graisse à l’insertion des rails dans la selle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 2 janvier Share Posté le 2 janvier (modifié) @Lucien: A décrire les symptômes, on dirait bien un bruit du côté selle , j'ai déjà eu. Donc le conseil de Pierre me parait tout à fait pertinent. J'ai résolu exactement comme il le préconise. Modifié le 2 janvier par Alain CORMARY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 2 janvier Share Posté le 2 janvier J'ai eu un problème tout à fait similaire sur mon BMC GF. J'ai graissé tout ce qui pouvait l'être comme décrit ci-dessus. Le bruit persistait sauf en danseuse. Finalement j'ai changé le boitier de pédalier sur les conseils d'un voisin professeur de mécanique vélo dans un établissement d'enseignement professionnel. J'ai donc installé un boitier en céramique , coût 140€ mais PLUS de bruit et l'agrément du pédalage retrouvé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 janvier Share Posté le 2 janvier il y a 13 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : J'ai eu un problème tout à fait similaire sur mon BMC GF. J'ai graissé tout ce qui pouvait l'être comme décrit ci-dessus. Le bruit persistait sauf en danseuse. Finalement j'ai changé le boitier de pédalier sur les conseils d'un voisin professeur de mécanique vélo dans un établissement d'enseignement professionnel. J'ai donc installé un boitier en céramique , coût 140€ mais PLUS de bruit et l'agrément du pédalage retrouvé. Jacques, si j'ai bien tout lu et compris, le boitier a déjà été changé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 2 janvier Share Posté le 2 janvier Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit : J'ai eu un problème tout à fait similaire sur mon BMC GF. J'ai graissé tout ce qui pouvait l'être comme décrit ci-dessus. Le bruit persistait sauf en danseuse. Finalement j'ai changé le boitier de pédalier sur les conseils d'un voisin professeur de mécanique vélo dans un établissement d'enseignement professionnel. J'ai donc installé un boitier en céramique , coût 140€ mais PLUS de bruit et l'agrément du pédalage retrouvé. Que de temps passé à graisser! Sur mon GF les bruits parasites, connais pas , il a dix ans et au moins 50000km, des roulements céramique ? Au boîtier, on a tellement de force avec les pieds est ce que cela tient le choc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 3 janvier Share Posté le 3 janvier Il y a 21 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Que de temps passé à graisser! Sur mon GF les bruits parasites, connais pas , il a dix ans et au moins 50000km, des roulements céramique ? Au boîtier, on a tellement de force avec les pieds est ce que cela tient le choc? En tout cas chez moi pas de problème avec ce boitier . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 janvier Share Posté le 3 janvier Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit : En tout cas chez moi pas de problème avec ce boitier . Ce ne sont pas les billes d'un roulement qui craquent, sauf si elles sont abîmées, piquées par la corrosion. Ce sont surtout les tolérances de fabrication des cadres et des cuvettes des boîtiers qui induisent des désalignements et qui provoquent les craquements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucien VEITH Posté le 3 janvier Auteur Share Posté le 3 janvier (modifié) Citation c’est donc soit la tige de selle soit le chariot de selle soit l’insertion des rails dans la selle. 1 : enlever la tige de selle : regraisser, la remettre, vérifier l’état du système de blocage, regraisser partout. 2 : procéder de même pour le chariot de selle 3 : mettre un coup de bombe de graisse à l’insertion des rails dans la selle Pour être honnête, je n'y ait pas trop cru. Ayant déjà vérifié le bon serrage des vis de selle , de la tige, etc... Néanmoins, j'ai effectué les étapes indiquées par Pierre...et...et.....BINGO !!!!! 👍 Dès les premiers tours sur petit plateau, plus de bruit ! J'ai effectué une sortie de test d'environ 35 kilomètres sur différents braquets et plateau et aucun bruit ! En tous les cas pour l'instant ça tient. C'est quand même dingue alors que je n'avais aucun jeu dans au niveau de la selle ou tige de selle ! Après avoir changé le pédalier ainsi que le boîtier, je craignais que ce soit au niveau du cadre qu'il y a le soucis. Car j'ai déjà entendu qu'avec le temps un cadre en alu fatiguait... Je tenais à ce vélo ! ça m'enlève une épine du pied 🙂 Dans la foulée, une dernière question pour me rassurer : Du fait de ce bruit de craquement, j'ai changé le boîtier de pédalier Shinano. Celui -ci est livré avec une rondelle / bague. Or cette bague je l'ai laissé de côté, n'étant plus certain, lors du démontage du pédalier d'origine, s'il y avait cette rondelle entre le boîtier de pédalier et la manivelle gauche, ou si je l'avais perdue. de manière éventuel à étanchéifier le boîtier de pédalier. D'après la notice de montage trouvée sur le site internet de Shinano, il s'agit d'une bague d'adaptation si j'ai bien compris. Ou s'agit s'il d'une bague à placer entre la manivelle gauche et le boîtier de pédalier de manière à ce que les roulements du boîtier soit plus étanche en cas de pluie par exemple ? Encore merci à vous tous ! 🙂 Lucien. Modifié le 3 janvier par Lucien VEITH 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 janvier Share Posté le 4 janvier (modifié) Il y a 5 heures, Lucien VEITH a dit : Pour être honnête, je n'y ait pas trop cru. Ayant déjà vérifié le bon serrage des vis de selle , de la tige, etc... Néanmoins, j'ai effectué les étapes indiquées par Pierre...et...et.....BINGO !!!!! 👍 Dès les premiers tours sur petit plateau, plus de bruit ! J'ai effectué une sortie de test d'environ 35 kilomètres sur différents braquets et plateau et aucun bruit ! En tous les cas pour l'instant ça tient. C'est quand même dingue alors que je n'avais aucun jeu dans au niveau de la selle ou tige de selle ! Après avoir changé le pédalier ainsi que le boîtier, je craignais que ce soit au niveau du cadre qu'il y a le soucis. Car j'ai déjà entendu qu'avec le temps un cadre en alu fatiguait... Je tenais à ce vélo ! ça m'enlève une épine du pied 🙂 Dans la foulée, une dernière question pour me rassurer : Du fait de ce bruit de craquement, j'ai changé le boîtier de pédalier Shinano. Celui -ci est livré avec une rondelle / bague. Or cette bague je l'ai laissé de côté, n'étant plus certain, lors du démontage du pédalier d'origine, s'il y avait cette rondelle entre le boîtier de pédalier et la manivelle gauche, ou si je l'avais perdue. de manière éventuel à étanchéifier le boîtier de pédalier. D'après la notice de montage trouvée sur le site internet de Shinano, il s'agit d'une bague d'adaptation si j'ai bien compris. Ou s'agit s'il d'une bague à placer entre la manivelle gauche et le boîtier de pédalier de manière à ce que les roulements du boîtier soit plus étanche en cas de pluie par exemple ? Encore merci à vous tous ! 🙂 Lucien. Il y a dans le chapitre « mécanique « une Check list des bruits bizarres sur le vélo, Lis-le. Tu seras surpris par le nombre de bruit un peu %@!? qu’on peut rencontrer quand on a passé pas mal de temps sur un vélo. pour ta rondelle, je ne comprends pas trop ce dont il s’agit… Modifié le 4 janvier par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la-pente-d-abord Posté le 4 janvier Share Posté le 4 janvier Citation rondelle, je ne comprends pas trop ce dont il s’agit… Dans 5000km tu va avoir du jeu, elle servira à rattraper le jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 4 janvier Share Posté le 4 janvier (modifié) Il y a 22 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Ce ne sont pas les billes d'un roulement qui craquent, sauf si elles sont abîmées, piquées par la corrosion. Ce sont surtout les tolérances de fabrication des cadres et des cuvettes des boîtiers qui induisent des désalignements et qui provoquent les craquements. En fait le boîtier d'origine avait été réajusté par le vélociste mais vraisemblablement qu'il y avait du jeu tant et si bien qu'après une dizaine de kms j'ai eu a deux reprises des sauts de chaîne . Celle-ci se coinçait entre deux pignons. Galère d'abord pour décoincer puis retour à la maison sur le petit plateau. Je suis alors allé chez un professeur de mécanique vélo dans une école professionnelle qui a essayé de supprimer le jeu dont question. Une sortie de quelques kms et nouveau saut de chaîne pour les mêmes raisons. J'ai changé par un boîtier céramique conseillé par le prof. et plus de problème. Quand j'ai vendu mon BMC c'est d'ailleurs lui qui l'a racheté pour un de ses élèves. Cet incident m'a coûté au départ un total d'un peu plus de 400€. Le vélociste , chez qui je suis allé 3X m'a demandé 269€ , puis 140 pour le boîtier en céramique ( acheté en ligne, et 40€ au prof. J'ai quand même récupéré 200€ du vélociste qui après réclamations m'a fait un " bon à valoir " de ce montant. Modifié le 4 janvier par Jacques VANDEWIELE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 janvier Share Posté le 4 janvier il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit : En fait le boîtier d'origine avait été réajusté par le vélociste mais vraisemblablement qu'il y avait du jeu tant et si bien qu'après une dizaine de kms j'ai eu a deux reprises des sauts de chaîne . Celle-ci se coinçait entre deux pignons. Galère d'abord pour décoincer puis retour à la maison sur le petit plateau. Je suis alors allé chez un professeur de mécanique vélo dans une école professionnelle qui a essayé de supprimer le jeu dont question. Une sortie de quelques kms et nouveau saut de chaîne pour les mêmes raisons. J'ai changé par un boîtier céramique conseillé par le prof. et plus de problème. Quand j'ai vendu mon BMC c'est d'ailleurs lui qui l'a racheté pour un de ses élèves. Cet incident m'a coûté au départ un total d'un peu plus de 400€. Le vélociste , chez qui je suis allé 3X m'a demandé 269€ , puis 140 pour le boîtier en céramique ( acheté en ligne, et 40€ au prof. J'ai quand même récupéré 200€ du vélociste qui après réclamations m'a fait un " bon à valoir " de ce montant. Décidément on rencontre partout des moutons noirs, le SAV classe une marque, à nous de le faire fonctionner! J’ai été content de mon BMC Gf02, seulement une année après l’avoir acheté, suite à une petite opération et un accident contre auto, parce que le vélociste n’a pas voulu contrôler ma position après l’achat ( sans doute parce qu’il ne coûtait pas assez cher, quel rat!). Rebelote cette année, même remarques que ci-dessus!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucien VEITH Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier En vous remerciant tous pour votre aide. Bien sportivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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