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Les feux arrières clignotants interdits


la-pente-d-abord

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il y a 27 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je crois que ta pétition est obsolète car les clignotants AR sont autorisés depuis le décret du 29 novembre 2024 !

Je crois qu'il y a un malentendu :classic_wink:

Les clignotants indicateurs de changement de direction sont autorisés. Le feu de position clignotant est interdit.

 

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il y a 41 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je viens de lire un article sur le sujet et selon l'art. R.313-1 le vélo doit être équipé d'un feu AV blanc ( ou jaune )  et d'un feu AR rouge pour circuler la nuit en France. L'obligation qui découle de cet article  du code de la route général français REVIENT AU CYCLISTE! Si vous n'êtes pas équipé dit l'article c'est vous qui êtes en tort et non le fabricant du vélo ou le vendeur ( par extrapolation )

Oui, on est d'accord, sur la chaussée, la responsabilité revient à l'utilisateur. Il ne peut pas se soustraire à l'obligation d'être muni des équipements de sécurité en invoquant l'absence de ces équipements de sécurité au moment de l'achat.

Il n'en reste pas moins que le vendeur professionnel a l'obligation de fournir ces équipements lors de l'achat, que l'acheteur est donc en droit de les exiger (voire se retourner contre le professionnel si celui-ci refuse de les fournir).

 

Modifié par OnTheRoadToNowhere
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il y a 37 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Législation : un nouveau décret sur l'éclairage vélo. Depuis novembre 2024, les éclairages additionnels sont autorisés. Voir sur Wheelz .

 

Selon le nouveau décret paru le 29 novembre 2024 les éclairages clignotant sont maintenant autorisés en France.

 

 

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/pour-meilleure-visibilite-des-cyclistes-et-des-trottinettistes

 

 

Capture feux glignotant.JPG

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Les nouvelles règles de sécurité routière, introduites par le Décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024, interdisent désormais les feux rouges clignotants à l'arrière des vélos. Objectif : renforcer la visibilité des cyclistes tout en réduisant les risques d'éblouissement pour les autres usagers de la route.il y a 12 heures

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donc merci les amis de signer ma pétition , je crois que + contrôler le téléphone au volant en constante augmentation et qui tue et + contrôler les cyclistes sans feux  serait plus logique ! 

Je n'ais jamais était ébloui par un feux arrière , je vélotaf 4000km/an en ville .

 

 

 

https://www.change.org/p/s-opposer-a-l-interdiction-des-feux-clignotants-a-l-arrière-des-vélos?recruiter=731652506&recruited_by_id=ef1af480-4d90-11e7-907c-8172c74d24b9&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_medium=facebook

 

 

Modifié par Sylvain KARLE
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il y a 33 minutes, Sylvain KARLE a dit :

donc merci les mais de signer ma pétition , je crois que + contrôler le télephone au volant en constante augmentation et qui tue et + contrôler les cyclistes sans feux serait plus logique ! 

Je n'ais jamais était ébloui par un feux arrière , je vélotaf 4000km/an en ville .

 

 

 

https://www.change.org/p/s-opposer-a-l-interdiction-des-feux-clignotants-a-l-arrière-des-vélos?recruiter=731652506&recruited_by_id=ef1af480-4d90-11e7-907c-8172c74d24b9&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_medium=facebook

 

 

Je suis assez d'accord, je ne sais pas d'où ils sortent ça... Autant en vélo qu'en voiture je n'ai jamais été gêné par les feux clignotants de vélo,.. par les phares de voiture, oui régulièrement... D'autant plus que sauf erreur le texte ne règlemente pas la puissance des feux, seulement leur (non)intermittence...

Modifié par OnTheRoadToNowhere
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Le 14/12/2024 à 07:21, OnTheRoadToNowhere a dit :

En tant qu'automobiliste je ne me rappelle pas avoir déjà été gêné par des feux de vélo, fixes ou mobiles, mais régulièrement par des feux d'autres voitures, oui.

C'est en tant  que cycliste qu'on est facilement gêné par des feux de vélos clignotants d'autres cyclistes.
Ils rendent difficile l'évaluation des distances quand la nuit est bien sombre, sans éclairage public.

 

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Il y a 2 heures, parade a dit :

C'est en tant  que cycliste qu'on est facilement gêné par des feux de vélos clignotants d'autres cyclistes.
Ils rendent difficile l'évaluation des distances quand la nuit est bien sombre, sans éclairage public.

 

Ok j'entends l'argument, même si je ne l'ai jamais ressenti.

J'espère quand même qu'il y aura une tolérance pour les feux utilisés en mode clignotant de jour. Au vu de tout ce qui est toléré sur la route ça ne devrait pas poser de problème.

 

 

Modifié par OnTheRoadToNowhere
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Il y a 3 heures, parade a dit :

C'est en tant  que cycliste qu'on est facilement gêné par des feux de vélos clignotants d'autres cyclistes.
Ils rendent difficile l'évaluation des distances quand la nuit est bien sombre, sans éclairage public.

 

Au club ont faisaient une sortie nocturne les mardis soirs ville et campagne dans le noir complet  , on n'a jamais était gêné par nos feux clignotants  bien au contraire .

J'ai toujours remarqué car je roule 5 mois de nuit pour vélotafer que les voitures s'écartaient beaucoup grâce au feux clignotants....

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Gênant de signer une pétition qui précise que cette réglementation est due à un motif injustifié et qui base toute son argumentation sur le rejet de ce motif (plus le  fait que le téléphone est plus dangereux) alors que le motif en question n'est pas précisé dans le décret.
(Et sur le fond ce n'est pas celui retenu par cette pétition, c'est la cohérence avec le reste de l'article 313 du code de la route pour éviter les confusion de types de feux avec ceux mentionnés au 313-25).

C'est dire qu'on est contre pour des raisons qui sont erronées.

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