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Et on va s'équiper avec quoi, où et comment... pour sortir de la damnation de l'ALU ?!!!


la-pente-d-abord

Messages recommandés

Il y a 1 heure, la-pente-d-abord a dit :

Oui:

La Réunion a la particularité de demander un multiusage d'un même vélo sur un même trajet: il faut pouvoir faire de la route, de la ville, de la montagne, et du gravel, avec le même vélo. Ce besoin se retrouve en France, je crois, dans des régions où les fond de vallées sont occupés d'un réseau interdit par la violence routière, obligeant à faire "du gravel". En résumant, il faut pouvoir trouver un braquet pour 5km/h à 50km/h en pédalant entre 50 et 100 de cadence, soit une plage proche de 500%, les pièces sont rarement disponibles et coûtent AU MOINS le double de prix qu'en France et il est donc doublement coûteux de les remplacer, mais surtout, les remplacer prends des mois, des années avant d'en retrouver, d'où le souci d'avoir quelque chose sur lequel compter et que ça soit reproduisible pour tous ces gens qui ont abandonné, purement et simplement, le vélo, par ce que c'était trop dur, ou trop cher, pour "un marché" qui n'est pas satisfait (j'en suis persuadé, partout où on mélange du réseau routier grande vitesse, où on roule vite en vélo pour ne pas bloquer les voiture, plus le réseau de chemins à forte pente, on attend d'avoir des vélos qui peuvent passer "partout" sans "ces soucis". Le gravel c'était presque ça... Presque...)

Oui mais tu pédales ou à La Réunion?

Ne sois pas parano tu ne risque rien. Pourquoi tant de secrets?

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  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

Je ne comprends toujours rien à tes publications, Tu es sur que ça va bien ?

Tu n'aurais pas mangé des produits frelatés ?

Gérard ! Tu le fais exprès ? Notre ami a révélé sur un autre post qu'il était autiste mais tu t'acharnes. Si tu ne comprends pas ses messages ou ne t'y intéresses pas, passe à autre chose mais évite d'être dénigrant et désagréable.

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Les plateaux Praxis sont fabriqués en aluminium 7075 T6 forgé à froid et anodisés

Application typique : pièces d’avions, matériaux aérospatiaux.

S'usine bien, se soude difficilement

 

Les plateaux Stronglight  sont fabriqués en Aluminium  5083

Applications typiques : usage alimentaire, coques de missiles

S'usine mal, se soude facilement.

 

aluminium 7075 T6

limite de fatigue élastique élevée et une forte résistance mécanique.

Élément Composition(%)
Si 0.40
Fe 0.50
Cu 1.2-2.0
Mn 0.30
Mg 2.1-2.9
Cr 0.18-0.28
Zn 5.1-6.1
L 0.20
Autre 0.20
Al Reste

Aluminium 7075

Matière 3.4365 – AlZnMgCu1.5 – Alu 7075 Fiche Technique – 3: Charactéristiques mécaniques des tôles, plaques et bandes.

NF EN 485-2 : Charactéristiques mécaniques EN AW-7075 (Matière 3.4365 – AlZn5.5MgCu), tôles, plaques et bandes
État matériel Épaisseur nominale, mm Résistance à la traction, Mpa, ≥ 0.2 % Limite d’élasticité, Mpa, ≥ Élongation, 5,65√So, %, ≥ Élongation, 50 mm, %, ≥ Rayon de courbure, 180° Rayon de courbure, 90° Dureté
O ≥ 0,4-0,8 ≤275 ≤145 10 1,0 t 0,5 t 55
0,8-1,5 ≤275 ≤145 10 2,0 t 1,0 t 55
1,5-3,0 ≤275 ≤145 10 2,0 t 1,0 t 55
3,0-6,0 ≤275 ≤145 10 2,5 t 55
6,0-12,5 ≤275 ≤145 10 9 4,0 t 55
12,5-75,0 ≤275 55
Al-7075-T6,
Al-7075-T651,
T62
≥ 0,4-0,8 525 460 6 4,5 t (b) 157
0,8-1,5 540 460 6 5,5 t (b) 160
1,5-3,0 540 470 7 6,5 t (b) 161
3,0-6,0 545 475 8 8,0 t (b) 163
6,0-12,5 540 460 8 12,0 t (b) 160
12,5-25,0 540 470 6 161
25,0-50,0 530 460 5 158
50,0-60,0 525 440 4 155
60,0-80,0 495 420 4 147
80,0-90,0 490 390 4 144
90,0-100,0 460 360 3 135
100,0-120,0 410 300 2 119
120,0-150,0 360 260 2 104
150,0-200,0 360 240 2
200,0-300,0 360 220 1
T652 150,0-200,0 360 240 2
200,0-300,0 360 220 1
T76,
T7651
(c)
≥ 1,5 500 425 7 149
3,0-6,0 500 425 8 149
6,0-12,5 490 415 7 146
T73,
T7351
(c)
≥ 1,5 460 385 7 137
3,0-6,0 460 385 8 137
6,0-12,5 475 390 7 140
12,5-25,0 475 390 6 140
25,0-50,0 475 390 5 140
50,0-60,0 455 360 5 133
60,0-80,0 440 340 5 129
80,0-100,0 430 340 5 126

Noter:

(b): Des rayons de courbure à froid sensiblement plus petits peuvent être obtenus immédiatement après la trempe.

(c) : Pour l’acceptation du lot, tous les matièrex de grade T76, T7651, T73 et T7351 doivent répondre aux critères suivants lorsqu’ils sont testés sur l’éprouvette de traction précédemment sélectionnée :

Alu 7075-T76 et T7651
Conductivité électrique γ,
MS/m
Propriétés Mécaniques Statut d’acceptation du lot
γ ≥ 22,0 comme spécifié acceptable
21,0 ≤ γ < 22,0 Comme spécifié et la limite d’élasticité de 0,2 % ne dépasse pas la valeur minimale de plus de 85 MPa. acceptable
21,0 ≤ γ < 22,0 Comme spécifié, lorsque la limite d’élasticité de 0,2 % dépasse la valeur minimale de plus de 85 MPa acceptable, si le test EXCO donne des résultats satisfaisants
γ < 21,0 n’importe quel niveau pas acceptable

Alliage de forgeage super dur, ténacité, résistance à la corrosion sous contrainte, faible résistance à la fissuration.

Applications typiques : pièces d’avions, matériaux aérospatiaux.

 

7075 l'aluminium est un alliage d'aluminium pouvant être traité thermiquement avec du zinc comme élément d'alliage principal, et c'est aussi l'alliage le plus solide pouvant être traité thermiquement. Il est modérément formable dans le complètement ramolli, état recuit et peut être traité thermiquement à des niveaux de résistance comparables à de nombreux alliages d'acier.

7075-T6 est composé de 1.6% cuivre, 2.5% magnésium et 5.6% zinc. Il est couramment utilisé par les avionneurs pour renforcer la structure des avions. En raison de la teneur en cuivre, sa soudabilité est mauvaise, mais il a une bonne usinabilité.

7075 T651 est connu comme le meilleur produit en alliage d'aluminium. Il a une résistance élevée et est de loin supérieur à l'acier doux. Il a également de bonnes propriétés mécaniques et une réaction anodique, et est un alliage d'aluminium aérospatial et militaire typique.

 

 

Les plateaux Stronglight  sont fabriqués en Aluminium  5083

Aluminium pour usage alimentaire (canettes de bières qui font pschit, qui représentent chacune 180Wh d'électricité par électrolyse)

5083 Aluminium Alliage d'aluminium

L'alliage d'aluminium 5083 est un alliage d'aluminium contenant du magnésium et des traces de manganèse et de chrome.

Il est très résistant à l'eau de mer et aux produits chimiques industriels.

L'alliage 5083 a toujours une résistance spéciale après le soudage.

Il a la résistance la plus élevée d'un alliage non traité thermiquement avec une résistance à la traction ultime de 317 MPa (500 MPa le 7075-T6, on arrache moins facilement une dent en sprint) ou 46 000 psi et une limite d'élasticité à la traction de 228 MPa (425 MPa le 7075-T6) ou 33 000 psi.

Plaque d'aluminium en alliage 5083 pour la nécessité d'avoir une résistance élevée à la corrosion, une bonne soudabilité et une résistance moyenne de l'occasion, comme les pièces de soudage de plaques de navires, d'automobiles et d'avions;Récipients sous pression résistants au feu, réfrigérateurs, tours de télévision, équipements de forage, équipements de transport, composants de missiles, blindages…

Composition chimique nominale % (selon norme EN 573-1) :

 Si

 Fe 

 Cu

 Mn

 Mg 

 Cr 

Ni

 Zn 

  Ga

 V

Remarques

 Ti

Autres

 Al

Chaque
Total
0,40
0,40
0,10
0,4-1,0
4,0-4,9
0,05-0,25
-

0,25

-

-

-

0,15

0,05

0,15

Reste

 

Spécifications

EU
Al Mg4, 5Mn0,7
USA
UNS: A95083
ISO Symbol
Al Mg4, 5Mn0,7

Composition

Cr 0.15
Mn 0.7
Al Base
Mg 4.4

 

  1. Résistance à la corrosion: L'une des caractéristiques marquantes de l'aluminium 5083 est sa résistance exceptionnelle à l'eau de mer et aux produits chimiques industriels. Cela le rend parfaitement adapté aux applications marines où l’exposition à l’eau salée est courante.
  2. Force: L'aluminium 5083 offre une résistance décente, surtout à l'état recuit. Sa résistance peut être améliorée par écrouissage, mais elle n'est pas aussi résistante que certains autres alliages d'aluminium comme le 6061.
  3. Soudabilité: Il présente une bonne soudabilité, ce qui permet d'utiliser efficacement diverses techniques de soudage sans perte significative de propriétés mécaniques.
  4. Usinabilité: Bien que le 5083 soit usinable, il peut présenter des défis en raison de sa tendance à se gommer et à produire des copeaux difficiles à éliminer. Une sélection appropriée des outils et des fluides de coupe sont importants pour un usinage réussi.
  5. Formabilité: Il est facilement formé par des méthodes conventionnelles telles que le pliage et le pressage. Cependant, il écrouit rapidement et nécessite un recuit intermédiaire pour restaurer la ductilité.
  6. Applications: Les applications courantes de l'aluminium 5083 comprennent les navires (coques, superstructures, passerelles), les applications automobiles (réservoirs de carburant, carrosseries de camions) et les composants structurels dans les industries de la construction et de l'aérospatiale.
  7. Propriétés physiques:
  • Densité : 2,68 g/cm³
  • Point de fusion : 570-640°C (selon les éléments d'alliage)
  • Conductivité thermique : 121-138 W/m·K
  • Conductivité électrique : 19-27 % IACS (Norme internationale de cuivre recuit)
  1. Éléments d'alliage: L'alliage d'aluminium 5083 contient généralement des ajouts de magnésium (Mg) et des traces de manganèse (Mn) et de chrome (Cr), qui contribuent à sa solidité et à sa résistance à la corrosion.

En résumé, l'aluminium 5083 est apprécié pour sa combinaison de résistance à la corrosion, de soudabilité et de résistance modérée, ce qui en fait un matériau polyvalent pour diverses applications, en particulier dans les environnements marins et les industries nécessitant une résistance aux conditions difficiles.

-----------

Le choix de matériaux de Praxis, c'est moche, vilaine couleur: soit disant dur, durable reste la question, ça peut être "trempé" comme de l'acier pour être plus dur.

 

Strongliht, c'est brillant et en met plein la vue, "mou" à comparer, même matériaux que pour les coque de missiles et canettes de bière, tient bien au bord de la mer et au groenland.

 

Je n'ai quasi jamais vu de stronglight sur des vélos sportifs, mais Praxis est courant. Stronglight semble associé à des vélos plus pépères (randonneuses)

Modifié par la-pente-d-abord
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il y a 15 minutes, la-pente-d-abord a dit :

Les plateaux Praxis sont fabriqués en aluminium 7075 T6 forgé à froid et anodisés

Application typique : pièces d’avions, matériaux aérospatiaux.

S'usine bien, se soude difficilement

 

Les plateaux Stronglight  sont fabriqués en Aluminium  5083

Applications typiques : usage alimentaire, coques de missiles

S'usine mal, se soude facilement.

 

aluminium 7075 T6

limite de fatigue élastique élevée et une forte résistance mécanique.

Élément Composition(%)
Si 0.40
Fe 0.50
Cu 1.2-2.0
Mn 0.30
Mg 2.1-2.9
Cr 0.18-0.28
Zn 5.1-6.1
L 0.20
Autre 0.20
Al Reste

 

Alliage de forgeage super dur, ténacité, résistance à la corrosion sous contrainte, faible résistance à la fissuration.

Applications typiques : pièces d’avions, matériaux aérospatiaux.

 

7075 l'aluminium est un alliage d'aluminium pouvant être traité thermiquement avec du zinc comme élément d'alliage principal, et c'est aussi l'alliage le plus solide pouvant être traité thermiquement. Il est modérément formable dans le complètement ramolli, état recuit et peut être traité thermiquement à des niveaux de résistance comparables à de nombreux alliages d'acier.

7075-T6 est composé de 1.6% cuivre, 2.5% magnésium et 5.6% zinc. Il est couramment utilisé par les avionneurs pour renforcer la structure des avions. En raison de la teneur en cuivre, sa soudabilité est mauvaise, mais il a une bonne usinabilité.

7075 T651 est connu comme le meilleur produit en alliage d'aluminium. Il a une résistance élevée et est de loin supérieur à l'acier doux. Il a également de bonnes propriétés mécaniques et une réaction anodique, et est un alliage d'aluminium aérospatial et militaire typique.

 

 

Les plateaux Stronglight  sont fabriqués en Aluminium  5083

Aluminium pour usage alimentaire (canettes de bières qui font pschit, qui représentent chacune 180Wh d'électricité par électrolyse)

5083 Aluminium Alliage d'aluminium

L'alliage d'aluminium 5083 est un alliage d'aluminium contenant du magnésium et des traces de manganèse et de chrome.

Il est très résistant à l'eau de mer et aux produits chimiques industriels.

L'alliage 5083 a toujours une résistance spéciale après le soudage.

Il a la résistance la plus élevée d'un alliage non traité thermiquement avec une résistance à la traction ultime de 317 MPa ou 46 000 psi et une limite d'élasticité à la traction de 228 MPa ou 33 000 psi.

Plaque d'aluminium en alliage 5083 pour la nécessité d'avoir une résistance élevée à la corrosion, une bonne soudabilité et une résistance moyenne de l'occasion, comme les pièces de soudage de plaques de navires, d'automobiles et d'avions;Récipients sous pression résistants au feu, réfrigérateurs, tours de télévision, équipements de forage, équipements de transport, composants de missiles, blindages…

Composition chimique nominale % (selon norme EN 573-1) :

 Si

 Fe 

 Cu

 Mn

 Mg 

 Cr 

Ni

 Zn 

  Ga

 V

Remarques

 Ti

Autres

 Al

Chaque
Total
0,40
0,40
0,10
0,4-1,0
4,0-4,9
0,05-0,25
-

0,25

-

-

-

0,15

0,05

0,15

Reste

 

Spécifications

EU
Al Mg4, 5Mn0,7
USA
UNS: A95083
ISO Symbol
Al Mg4, 5Mn0,7

Composition

Cr 0.15
Mn 0.7
Al Base
Mg 4.4

 

  1. Résistance à la corrosion: L'une des caractéristiques marquantes de l'aluminium 5083 est sa résistance exceptionnelle à l'eau de mer et aux produits chimiques industriels. Cela le rend parfaitement adapté aux applications marines où l’exposition à l’eau salée est courante.
  2. Force: L'aluminium 5083 offre une résistance décente, surtout à l'état recuit. Sa résistance peut être améliorée par écrouissage, mais elle n'est pas aussi résistante que certains autres alliages d'aluminium comme le 6061.
  3. Soudabilité: Il présente une bonne soudabilité, ce qui permet d'utiliser efficacement diverses techniques de soudage sans perte significative de propriétés mécaniques.
  4. Usinabilité: Bien que le 5083 soit usinable, il peut présenter des défis en raison de sa tendance à se gommer et à produire des copeaux difficiles à éliminer. Une sélection appropriée des outils et des fluides de coupe sont importants pour un usinage réussi.
  5. Formabilité: Il est facilement formé par des méthodes conventionnelles telles que le pliage et le pressage. Cependant, il écrouit rapidement et nécessite un recuit intermédiaire pour restaurer la ductilité.
  6. Applications: Les applications courantes de l'aluminium 5083 comprennent les navires (coques, superstructures, passerelles), les applications automobiles (réservoirs de carburant, carrosseries de camions) et les composants structurels dans les industries de la construction et de l'aérospatiale.
  7. Propriétés physiques:
  • Densité : 2,68 g/cm³
  • Point de fusion : 570-640°C (selon les éléments d'alliage)
  • Conductivité thermique : 121-138 W/m·K
  • Conductivité électrique : 19-27 % IACS (Norme internationale de cuivre recuit)
  1. Éléments d'alliage: L'alliage d'aluminium 5083 contient généralement des ajouts de magnésium (Mg) et des traces de manganèse (Mn) et de chrome (Cr), qui contribuent à sa solidité et à sa résistance à la corrosion.

En résumé, l'aluminium 5083 est apprécié pour sa combinaison de résistance à la corrosion, de soudabilité et de résistance modérée, ce qui en fait un matériau polyvalent pour diverses applications, en particulier dans les environnements marins et les industries nécessitant une résistance aux conditions difficiles.

-----------

Praxis, c'est moche, vilaine couleur: soit disant dur, durable reste la question, ça peut être "trempé" comme de l'acier pour être plus dur.

 

Strongliht, c'est brillant et en met plein la vue, "mou" à comparer, même matériaux que pour les coque de missiles et canettes de bière, tient bien au bord de la mer et au groenland.

 

Merci pour ces infos.

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Il y a 15 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Gérard ! Tu le fais exprès ? Notre ami a révélé sur un autre post qu'il était autiste mais tu t'acharnes. Si tu ne comprends pas ses messages ou ne t'y intéresses pas, passe à autre chose mais évite d'être dénigrant et désagréable.

Je ne lis pas tous ses posts en entier je ne savais pas. 

Merci pour l'info.

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 23 heures, Bernard MOREAU a dit :

Le béryllium c'est quand même mieux !

C'est un truc qui pourrait rendre l'ITER dangereux si un accident magnétique (du à une perte brutale de supra-conductivité) pulvérisait ce matériaux, même si c'est pas radioactif, c'est pas terrible de le respirer.

Quant à l’oxyde d'aluminium des star link qui retournent se crasher à 5000 par an, c'est pas terrible non plus pour l'ozone, ça risque de refaire un "trou".

Modifié par la-pente-d-abord
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il y a 39 minutes, la-pente-d-abord a dit :

C'est un truc qui pourrait rendre l'ITER dangereux si un accident magnétique (du à une perte brutale de supra-conductivité) pulvérisait ce matériaux, même si c'est pas radioactif, c'est pas terrible de le respirer.

Quant à l’oxyde d'aluminium des star link qui retournent se crasher à 5000 par an, c'est pas terrible non plus pour l'ozone, ça risque de refaire un "trou".

Le tube à vide au centre de l'expérience CMS au CERN où collisionnent les paquets de protons (ou de d'ions plomb) est fabriqué en béryllium, ce qui permet de réduire la quantité de matière que doivent traverser les particules émises dans ces collisions avant leur détection dans CMS.

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Le rapport puissance sur poids permis par la différence Acier / matériaux Hi-Tech est de l'ordre de 2 à 3Kg /80 en différence (un vélo tout en acier haut de gamme, plateaux des pédaliers compris peut descendre à 10Kg)

D'ailleurs, on y revient un peu, c'est même un luxe (vélo en acier)

L'acier est un alliage low-tech qui peut apporter des performances honorables pour pas cher (en coût écologique aussi).

Pour des professionnels, 1% de différence de performance fait la différence entre le podium et la Xeim place...

 

Mettre un 35-48 au lieu d'un 39-53 sans changer la cassette revient à la même gestion des efforts une fois cumulé la différence du 

- aux pneus plus solides

- au poids

- au chargement

d'un vélo en acier plus lourd et plus utilitaire => 10% de moins en tout environ (-10% en côte, -3% sur le plat)

De plus, cette différence s'atténue avec le temps: l'acier vieilli moins et conserve ses qualités, alors que le carbone le perd plus rapidement. L'alu plus ou moins vite aussi. Un vélo acier est quasi "pour la vie"...

 

Le silence et le confort, peuvent , comme avec les automobilistes, donner l'impression qu'on avance pas.

https://www.youtube.com/watch?v=3jeMBuC--Og

Remarquez que le vélo est silencieux!

Un vélo "haut de gamme" ne permettrait de faire cet enregistrement du paysage sonore par ce que la transmission est bruyante en côte (les 3 plateaux permettent aussi d'avoir la ligne de chaine silencieuse sans se priver de l'usage de certains pignons), avec un vélo "moderne" on entend le bruit des freins au freinage (les freins à disques sont plus bruyant, on entend toujours un frottement même si couine pas), les cliquetis de la roue libre résonnent plus dans une roue carbone et un cadre carbone ou même alu moderne, et bien moins en acier, c'est souvent impressionnant (parfois plus bruyant qu'une voiture en descente!)

D'ailleurs, le silence de fonctionnement est un des critères important pour moi qui est peu abordé dans le cyclisme, mais qui a motivé shimano qui avait conçu (dans les années 1990) une roue libre absolument silencieuse (que j'ai eu sur le vélo en acier resté en France encore plus silencieux que celui que j'ai à La Réunion, pour celui là j'avais stocké avant pénurie causée par la fin de l'amiante, des patins "coolstop")

Il est clair que c'est l'acier le matériau, le moins bruyant, ensuite les alliages métalliques, le pire est le carbone.

 

 

Modifié par la-pente-d-abord
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Il y a 8 heures, la-pente-d-abord a dit :

Le rapport puissance sur poids permis par la différence Acier / matériaux Hi-Tech est de l'ordre de 2 à 3Kg (un vélo tout en acier haut de gamme, plateaux des pédaliers compris peut descendre à 10Kg)

D'ailleurs, on y revient un peu, c'est même un luxe (vélo en acier)

L'acier est un alliage low-tech qui peut apporter des performances honorables pour pas cher (en coût écologique aussi).

Pour des professionnels, 1% de différence de performance fait la différence entre le podium et la Xeim place...

 

Mettre un 35-48 au lieu d'un 39-53 sans changer la cassette revient à la même gestion des efforts une fois cumulé la différence du 

- aux pneus plus solides

- au poids

- au chargement

d'un vélo en acier plus lourd et plus utilitaire => 10% de moins en tout environ (-10% en côte, -3% sur le plat)

De plus, cette différence s'atténue avec le temps: l'acier vieilli moins et conserve ses qualités, alors que le carbone le perd plus rapidement. L'alu plus ou moins vite aussi. Un vélo acier est quasi "pour la vie"...

 

Le silence et le confort, peuvent , comme avec les automobilistes, donner l'impression qu'on avance pas.

https://www.youtube.com/watch?v=3jeMBuC--Og

Remarquez que le vélo est silencieux!

Un vélo "haut de gamme" ne permettrait de faire cet enregistrement du paysage sonore par ce que la transmission est bruyante en côte (les 3 plateaux permettent aussi d'avoir la ligne de chaine silencieuse sans se priver de l'usage de certains pignons), avec un vélo "moderne" on entend le bruit des freins au freinage (les freins à disques sont plus bruyant, on entend toujours un frottement même si couine pas), les cliquetis de la roue libre résonnent plus dans une roue carbone et un cadre carbone ou même alu moderne, et bien moins en acier, c'est souvent impressionnant (parfois plus bruyant qu'une voiture en descente!)

D'ailleurs, le silence de fonctionnement est un des critères important pour moi qui est peu abordé dans le cyclisme, mais qui a motivé shimano qui avait conçu (dans les années 1990) une roue libre absolument silencieuse (que j'ai eu sur le vélo en acier resté en France encore plus silencieux que celui que j'ai à La Réunion, pour celui là j'avais stocké avant pénurie causée par la fin de l'amiante, des patins "coolstop")

Il est clair que c'est l'acier le matériau, le moins bruyant, ensuite les alliages métalliques, le pire est le carbone.

 

 

Le silence de la roue libre est lié à la technologie de roue libre et la géométrie du moyeux. La forme des tubes intervient aussi comme « caisse à résonance », l’acier est moins « bruyant » car les tubes sont plus petits et donc résonnent à des fréquences plus élevées 

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l'usure rapide du grand plateau est le problème que je rencontre sur le double (tiagra 34-50), qui accroche déjà en début de 2 eim chaine, version de double dont pourtant le petit plateau est en alliage, pas en acier, mais visiblement plus durable que le grand plateau qui est pourtant... le moins utilisé.

Hors matériel de merde, Je ne comprend pas pourquoi c'est à ce point moins durable que le même matériel en version triple (le moyen et le grand plateau de la version triple étant d'apparence en même matériaux que le grand plateau version double)

Dans le cas du triple, c'est le moyen plateau qui présente des signes d'usure le premier, ce qui est logique puisque c'est celui qui sert le plus, mais il ne les présente que bien plus tard: qu'au changement de la 3 eim chaine (un peu d'accroche les premiers jours d'usage)

Et encore que si j'avais su que le petit plateau était en acier, j'aurais plutôt soulagé l'usage du moyen plateau en privilégiant le petit plateau et retardé le premier signe d'usure en début de 4eim chaine. De ce constat l'ordre de grandeur de l'usage du triple est 30.000km, à la mort du moyen plateau (pour le double 15.000km grand plateau mort le premier)

 

39-50 associé à 11-42 serait l'alternative plus logique que 34-50, pour remplacer le 30-39-50 associé 11-32 (c'est possible mais non standard, donc difficilement disponible ça devient un casse tête)

La cassette ne présente pas de signe d'usure en fin de 3eim chaine. Il semble que les cassettes durent plus longtemps que les plateaux.

"Avant", c'était l'inverse, les plateaux duraient plus d'une décennie, les cassettes duraient 2 ans, la chaine 6 mois à un an.

Visiblement c'est bien les plateaux qui sont devenu le point faible, dans le cas du double plateau, le pneu arrière (marathon E-plus) survit au grand plateau!

 

Tiagra n'est pas de la grande qualité, et peut être que les tiagra version double sont fabriqué dans un alliage plus merdique, ces derniers sont plus récents, déjà considéré comme du bas de gamme...

 

 

 

 

Modifié par la-pente-d-abord
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