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Et on va s'équiper avec quoi, où et comment... pour sortir de la damnation de l'ALU ?!!!


la-pente-d-abord

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Avec un aimant je constate que tous les vélos qui servent tout le temps depuis des années sans remplacer des pièces, et qui résistent d'un entretien plus ou moins négligé, ont en commun d'avoir toute la transmission en acier, qui semble durable.

Si c'est de L'alu, ça peut s'user très vite.. avec l'acier la durabilité est relativement garantie. Sinon est compliqué (alliage bon ou pas, on peut avoir des soucis de durabilité).

(édit: je n'ai laissé que l'essentiel pour la cohérence des réponses)

Modifié par la-pente-d-abord
non, c'est 3 fois 10 le décathlon
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Il y a 2 heures, la-pente-d-abord a dit :

Bonjour, je pense que ça vaut un sujet dédié, déjà bien abordé dans le bougli boulga de ma présentation.

 

Je suis cycliste par nécessité de déplacement, puis aussi de maintient de santé, depuis l'enfance.

Avant 2008, je n'avais rien connu d'autre que du triple plateau acier, le seul vélo qui a demandé un remplacement de plateaux avait bien cumulé 60.000km.

 

Un VTT de l'époque des premières transmission VTT a durée 10 jours de vacances avant mort de la transmission (tout détruit) c'était miniaturisé, et en alu, je crois, aussitôt changée pour une transmission de route "normale" à durée de vie normale... une durée de vie de 10% du normal, ça devait être de l'alu... ?!

Il n'y avait pas de différence d'usage (façon de nettoyer, huiler, et trajet) que comparé à ce vélo là.

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Qui a servi de vélo de transport, tout le temps, beaucoup, partout, tout le temps, et sert encore... et qui a TOUJOURS ses plateaux d'origine.

Il avait largement fait ses 30.000 km déjà avant 1990. J'adore ce vélo que j'ai redécouvert récemment, car il a la particularité d'être pas du tout spécialisé (il va bien sur la route, sur les chemins, il se porte facilement, c'est un vélo à tout faire, au contraire de la segmentation des pratiques concentrés sur un usage par vélos)

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C'est aussi ce vélo, charrie-bordel, utilitaire d'hiver, qui a le plus servi dans des mauvaises conditions (l'hiver, sous la pluie, dans les chemins à tracteurs, dans les marais innondés pour décroter le dessous, et pour des longs trajets. Entretien du type on n'huile que quand ça couine.

C'est pourtant CELUI dont la transmission s'use le moins (du 3 fois 7 28-38-48 associé 13-30 en 7v, la chaine et cassette changé 2 fois de mémoire) Voyez vous l'usure des plateaux? Il s'est morflé les alpages, des grands colombier par les chemins, des randonnées...

 

C'est après avoir utilisé ce type de vélo sans soucis, et bien conçu, que je me rend compte à quel point le triple plateau en 7,8 ou 9 vitesse c'est mieux (j'ai à la maison un 3 fois 8 sur vélo de fitness que je n'ai pas adopté à causes des pneus fins et du cintre, mais qui, équipé de pneus marathon+ devient intéressant depuis que des pneus existent en 25mm assez solides pour que ça soit usage sans souci, en effet, ce type de vélo a été liquidé une misère, et ne s'use pas, au delà de 15.000 km sans entretien (usage en vélo de rue par tous les temps 5km/jour 300 jours par an par toute une population la plupart ont déjà dépassé les 10.000...)

 

Avec un aimant je constate que tous ces vélos qui servent tout le temps depuis des années sans remplacer des pièces, et qui résistent d'un entretien plus ou moins négligé, ont en commun d'avoir toute la transmission en acier.

 

C'est cela qui explique que le haut de gamme est rare, non pas qu'il ne soit pas acquis, mais par ce qu'il n'a pas résisté à un usage quotidien, ou ne convient pas, ou devient inaccessible financièrement à l'entretien (car en occasion on en trouve dans le budget)

 

On a un fossé ÉNORME... entre les vélos qui sont équipés de plateaux en acier, souvent en 3 fois 7,8,9, quasi jamais vu de 3 fois 10: je ne connais que mon vélo en 3 fois 10 et l'ultégra 3 fois 10 du medecin généraliste qui d'ailleurs, semble s'être usé en une année (je ne le vois plus) et les autres, modernes qui sont équipé de transmission "consommables".

 

La population est clivée entre ces vieux vélo bas de gamme en acier, et des vélos modernes, quasiment seulement des VTT avec mono-plateau et vélo électriques (quasi que de l'électrique). La population est aussi clivée entre des vélos "qui ne coûtent rien" (n'ont pas de voiture), et le vélo "tuning" "de frime" ou de "sport".

 

Utilisant temporairement du double, j'ai constaté une usure rapide non acceptable (ça s'use avant d'avoir le temps de prévoir de remplacer): quand on change la chaîne et la cassette comme avant, la chaîne accroche, il faut un bon mois pour que ça se calme, et j'ai mis du temps à comprendre que c'est par ce que le petit plateau était déjà mort et non pas la chaîne qui est mal rodée. C'est une évidence quand on le sait, mais de toute ma vie d'avant, ça n'arrivait pas, les plateaux d'un pédalier étant "à vie"...

 

Ce problème survenait en seulement 10.000km (quand c'est du petit plateau de 34) soit juste un an en début de seconde chaine, 3eim chaine ça passe trop mal (oui, maintenant je sais que la méthode des 3 chaines est une solution pour prolonger plus).... À cause de cette usure extrêmement rapide faute de disponibilité de rechange, je me privais de vélo en faisant 2 trajets à pieds sur 3 (un trajet minimal qui 45mn, traverser la ville avant de finir par 300m de D+ pour se rendre au même endroit par un sentier qui monte la pente tout droit ça se fait au quotidien), et des que j'ai trouvé (par hasard) un triple avec manette et dérailleurs avant, j'ai repris une pratique tous les jours pour me déplacer, et il a duré encore plus,  2 ans (sert encore mais il a présenté les signes d'usure) donc, sers au moins plusieurs fois plus avant de devoir être remplacé (ça serait simple de juste changer les plateaux, mais non pas disponibles, on trouve encore des pédaliers pas chers entiers en fond de stock...), et je découvre que le petit plateau (le plus sollicité) est neuf, alors que c'est le moyen qui accroche au 3 eim changement de chaine... la réponse était... par ce que le petit plateau est en acier et les 2 autres en alu (ce que je ne concevais pas!)

 

De toute cette expérience, je tire la leçon que il faut bannir l'acier sur les plateaux ou les pignons (ça se fait?! sans doute pour les cassettes qui ont des pignons énormes... ce qui explique pourquoi "le budget d'un VTT c'est celui d'une moto"), pas si facile. Par exemple un vélo de gravel équipé en GRX 400 30-46, c'est de l'alu (et bien pire, un plateau si petit qui se prend tous les raidards)... Examinant "les vélo de rue", je n'en vois pas, quasi jamais, c'est systématiquement remplacé, j'en vois bien quelque uns avec du double ou du triple, mais j'ai remarqué que généralement, le pédalier n'est plus d'origine, l'alu n'est vraiment pas utilisable longtemps et disparait, on le remplace comme on peut, et ce qui reste est de l'acier.

 

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Tout en acier..

 

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Je pense que c'est de l'acier...

 

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3X9 vitesses il semble.

 

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C'est du 3 fois 8...

 

ALors l'enquête est ouverte...

youtube: Piquons la bulle marketing du frein à disque !  Boulhol Aérocycles 1,13 k abonnés

 

@JeanThevenet
il y a 3 jours
Vous pourriez nous faire la démonstration à quel point le triple plateau (en acier si possible), est meilleur que les systèmes actuels, un bon 3 fois 8 à 3 fois 10 au lieu du 2 fois 11, 2 fois 12, 1 fois 13...
@boulholaerocycles
il y a 8 heures
Bonjour et merci pour cette intéressante suggestion 🙂 Nous ferons prochainement une vidéo qui explique les avantages et inconvénients techniques des pédaliers monoplateau, double plateau et triple. Effectivement nos plateaux sont en acier, nous utiliserons donc ce matériau dans l'explication.

 

Ça pourrait être un argument marketing... L'acier... et en général les trucs qui en vélo ne sont pas "un peu léger"... Avec 3 plateaux en plus on s'en fout, si c'est un peu plus lourd, on passe le bon braquet et on adapte, on surtout on ne regarde pas le chrono, on en reste sur le temps psychologique qui est plus court, par ce que c'était plus facile, plus confortable..

Il est clair que l'aluminium est plus tendre que l'acier, et que de plus sur les transmission bas de gamme, je ne suis pas sûr qu'ils fassent tous les traitements qui permettent de durcir l'aluminium ou qu'ils utilisent les alliages les plus robustes.

Malheureusement, aujourd'hui, la marché haut de gamme est guidé par le poids et le marché bas de gamme par le prix.

Dans les deux cas, l'aluminium est gagnant.

Malheureusement aussi, et ta pratique et ta démarche sont marginales dans la globalité de ce qui rapporte de l'argent à l'industrie du cycle.

Pour la plupart de intervenants de ce forum, l'utilisation de plateaux en aluminium n'est pas un problème car nous pouvons rouler plusieurs années avant que les plateaux ne s'usent.

Les "vraies" pièces d'usure sont plutôt dans l'ordre : les garnitures de freinages (patins ou plaquettes), les pneus, les chaines, les cassettes, les roulements divers... Les plateaux n'arrivent qu'après tout ça.

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Merci de ces réponses.

 

Il est alarmant en effet que des plateaux puisse durer moins que des pneus, certes pas n'importe quels pneus, marathon+ (810g 32mm) ou delitire 700X38C de 850grammes/pneus, équivalent en résistance à l'usure et en crevaison...

C'est inquiétant que ce n'est pas un problème reconnu. De ce que je constate, c'est qu'on se débrouille à adapter ce qu'on trouve par hasard à adapter pour que ça tienne et qu'on n'a pas vraiment d'adresse où commander du standard acier plus lourd mais durable.

 

 

 

 

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En durabilité, le triple ça fait le double du double, d'où la résolution de l'équation 3 = 4.

 

La faible durabilité est courante d'après ce qui se témoigne d'expériences en vélo moderne de type "gravel" qui justement est proche de l'usage que je faisais des VTT ancien et d'une randonneuse plus ancienne alors sans concevoir que on change si souvent les éléments de transmission, et qu'on se complique plus la vie qu'avec de l'huile de vaseline, un usage peu hi-tech et le seul souci que ça ne grince pas...

Les vélos "de rue" des années 1980 à 2015 , souvent bas de gamme ont une durabilité normale considérant le cumul qui peut atteindre tout de même 15.000 à 20.000 km par décennie quasiment sans entretien: c'est DE L'ACIER et les transmissions dépassent de loin la durée de vie (entre 800 et 3500km, même rapporté à la distance cumulé, par rapport à celles des vélos "haut de gamme".

 

...

Modifié par la-pente-d-abord
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Oui:

La Réunion a la particularité de demander un multiusage d'un même vélo sur un même trajet: il faut pouvoir faire de la route, de la ville, de la montagne, et du gravel, avec le même vélo. Ce besoin se retrouve en France, je crois, dans des régions où les fond de vallées sont occupés d'un réseau interdit par la violence routière, obligeant à faire "du gravel". En résumant, il faut pouvoir trouver un braquet pour 5km/h à 50km/h en pédalant entre 50 et 100 de cadence, soit une plage proche de 500%, les pièces sont rarement disponibles et coûtent AU MOINS le double de prix qu'en France et il est donc doublement coûteux de les remplacer, mais surtout, les remplacer prends des mois, des années avant d'en retrouver, d'où le souci d'avoir quelque chose sur lequel compter et que ça soit reproduisible pour tous ces gens qui ont abandonné, purement et simplement, le vélo, par ce que c'était trop dur, ou trop cher, pour "un marché" qui n'est pas satisfait (j'en suis persuadé, partout où on mélange du réseau routier grande vitesse, où on roule vite en vélo pour ne pas bloquer les voiture, plus le réseau de chemins à forte pente, on attend d'avoir des vélos qui peuvent passer "partout" sans "ces soucis". Le gravel c'était presque ça... Presque...)

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Tu as raison sur la logique du triple plateau et des petits pignons qui se font dévorer par les contraintes de non alignement en double plateaux. Le problème de ta région est particulier et peu courant, le marché n'offre pas de possibilité de résoudre (ou solutionner pour les belges) les besoins que tu formules, voilà, c'est malheureusement comme ça.

 

On en a déjà parlé 1.000 fois, et ce système de plateaux pignons est par conception bancal. Il faudrait un mécanisme progressif un peu comme le variomatic des antiques Daf, mais spécifique au vélo et couvrant une plage de vitesses très étendue. Comme ça n'existe pas, on se débrouille avec ce qui est disponible, et qui ne répond pas exactement au maître choix.

 

A un moment il faut pouvoir accepter avec philosophie que non, y a pas moyen de.

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il y a une heure, la-pente-d-abord a dit :

  

 

Je soumet à la réflexion collective le problème des éphémérides du vélo:

 

Le triple ça fait le double du double, d'où la résolution de l'équation 3 = 4.

 

La faible durabilité est courante d'après ce qui se témoigne d'expériences en vélo moderne de type "gravel" qui justement est proche de l'usage que je faisais des VTT ancien et d'une randonneuse plus ancienne alors sans concevoir que on change si souvent les éléments de transmission, et qu'on se complique plus la vie qu'avec de l'huile de vaseline, un usage peu hi-tech et le seul souci que ça ne grince pas...

Les vélos "de rue" des années 1980 à 2015 , souvent bas de gamme ont une durabilité normale considérant le cumul qui peut atteindre tout de même 15.000 à 20.000 km par décennie quasiment sans entretien: c'est DE L'ACIER et les transmissions dépassent de loin la durée de vie (entre 800 et 3500km, même rapporté à la distance cumulé, par rapport à celles des vélos "haut de gamme".

 

Les 2 fois 8 ou 9 en 39-53 d'avant 2008 avaient une durabilité normale, mais pas assez de plage pour "passer partout" ALIGNEMENT DE CHAÎNE CORRECT

Les 2 fois 10 en 34-50 d'après 2008 ont tous été plutôt éphémères même si c'était tout de même 3 fois plus qu'avec des transmissions "de gravel moderne".

Les 2 fois 10 en 30-46 ont une durabilité éphémère rappelant le micro-drive (les GRX sont en alu, on tire petit et de travers des cassettes larges dont on utilise tous les pignons, on a de la poussière et un peu de boue, du coup ça dure dans les 3500km)

 

ALIGNEMENT DE CHAÎNE INCORRECT et... MATÉRIAU

 

De plus, avec les cassettes 10 vitesse, les pignons extrêmes s'usent (surtout à droite) plus vite que les autres au lieu d'une usure équilibrée de sorte qu'il devient judicieux de n'utiliser qu’occasionnellement les pignons "extérieur" (alors qu'avec le triple on n'a justement pas ce souci avec du 9 et 10 vitesses).

 

ALIGNEMENT DE CHAÎNE INCORRECT

Le 2 fois 11 est éphémère si on ne s'en sert pas comme un 2 fois 8 en évitant les pignons extérieurs.

C'est très chiant pour avaler des kilomètres en tirant sur les pignons de droite (il faudrait avoir le pignon de 12 en 4eim place)

 

Le 3 fois 10 en 30-39-50 dure bien plus que le double 34-50 (on revient à plus de 20.000km avant les soucis du coté des plateaux, la chaine et la cassette durent plus (allongement 0.5 à 5000km au lieu de 3000).

 

Dans ce que j'ai connu, en effet un pignon de 30 en acier se charge de ménager le 39 du 30-39-50 ça durerait du coup encore plus longtemps qu'un seulement 39-53, mais pourtant, moins longtemps de ce que j'ai connu en 39-53 (MATÉRIAU). En revanche, la cassette utilisé avec un triple ne "bouge pas" (usure bien mieux répartie, pas de pignons extérieur qui meurent prématurément)

Je me sers beaucoup du 12 et du 11 au bout de la cassette et ils ne sont pas morts tout de suite...

 

ALIGNEMENT DE CHAÎNE Le triple ça fait le double du double, d'où la résolution de l'équation 3 = 4.

 

 Présomption que la perte de durabilité c'est l'introduction de l'alu (de basse qualité) le responsable principal, et en second, ce QU'ON NE S'AUTORISAIT PAS AVANT, le mauvais alignement de chaîne et en facteur aggravant l'usage de plus petits éléments: pignons plus petit que 13, plateaux plus petits que 30, chaines plus fines... (micro-drive)

"AVANT" on ne s'autorisait pas en effet de pignons de moins de 13, 14 était souvent le plus petit

 

ALIGNEMENT DE CHAÎNE INCORRECT + PAN DANS LES DENTS, sans avoir beaucoup de dents...: Le petit pignon, très petit et déjà  en usure accéléré n'est JAMAIS correctement aligné à notre époque et en plus ça peut être du 11 avec du double 2 fois 11 très loin d'être en face du plateau d'où on le tire, ou du 9 avec du mono plateau pire encore, dans le genre du 9 qui ne reste pas neuf longtemps.

 

Restaurer la durabilité c'est donc

- Retrouver le triple plateau pour résoudre ce problème de ligne de chaine.

- SINON se restreindre à 8 PIGNONS maximum en double et à 6 pour résoudre ce problème de ligne de chaine, ce qui oblige à compenser par PLUS D'ÉTAGEMENT

- Plus de plateaux, c'est pas que pour l'étagement, mais surtout pour augmenter le choix.

- Adopter des cassettes avec des plus gros pignons, mais pas si énorme qu'on n'ose le faire en mono: un peu plus compliqué, mais moins lourd et plus durables et quand meme autant de possibilités.

- Usage de l'acier qui même bas de gamme résiste pour AU MOINS le plus petit des plateaux, sinon, si c'est un alliage correct et que c'est un alliage qui coûte la peau du Q plutôt du simple acier aussi résistant, utilité ? si c'est pour un plateau tout petit qu'on gagne peu en poids...

- Si pas de triple plateau: alors pas de petit plateau trop petit, des cassettes beaucoup plus étagés, qui doivent satisfaire le quotidien avec tous les pignons "exploitables" : des cassettes de 8 vitesses, quitte à sacrifier la progressivité avec des écarts entre pignons... de 20%, carrément)

 

En 2 fois 8

12-14-17-20-25-30-36-43 associé à un double plateau de 39-53 rendrait vraiment service avec un vélo utilitaire, pas cher, et simple..

Sera pas assez précis pour un entraînement de qualité, mais permettrait déjà de se traîner partout.

En 3 fois 10

12-13-14-16-18-20-23-25-28-32  associé à un TRIPLE plateau de 30-39-52 ou de 28-36-50 apporterait, avec une bonne durabilité, à la fois la possibilité d'une bonne pratique en plaine (étagements progressifs qu'on retrouve carrément rarement sur des vélo polyvalents), et la possibilité de passer en montagne.

Avec ce type de vélo, on retrouverait les "habitudes" du double classique qu'on avait déjà avec du 12-23 associé au 39-53 et en plus une panoplie de braquets pour passer les côtes, ou RÉCUPÉRER dans une côte...

 

 

Débattre de toutes ces choses dont on ne parle plus,  dans un monde où on a sacrifie tout à la seule performance et où le passé est dépassé (avec, en plus une tendance à vouloir segmenter le marché: on ne trouve quasiment pas moyen d'avoir un vélo à la fois convenable pour la vitesse sur route et la montagne en plus ou moins tout terrain..).

 

Dans cette logique, le vélo devient inabordable et inutilisable au quotidien, il faut plusieurs vélos, certains trajets posent des problèmes insolubles... Il faut donc au moins se poser la question et orienter le marché (par la prise de conscience et le vouloir s'équiper de de sorte que le marché s'adapte), privilégier des solutions plus durables, et abordables, pas tant que ça moins performantes, un usage plus facile et populaire du vélo en résultera... surtout si le vélo devient un moyen de transport et le principal sport de santé.

 

Le moyeu est un moyen possible de rendre facile et simple du vélo à tout faire, mais ça semble très hi-tech; par rapport à une transmission avec chaine et dérailleurs non excessivement fragilisée.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, et j'en ai souvent débattu sur ce forum : la disparition du triple est déplorable, pour toutes les raisons que tu mentionnes et d'autres encore. Mais on ne peut plus y faire grand'chose : si on tient à s'équiper en triple il faut chercher dans les pièces anciennes en stock, comme je l'ai fait, ou très bas de gamme si on tient à avoir du neuf. C'est la réalité et il faut l'accepter.

 

Je continue d'ailleurs à penser que le moyeu à vitesses intégrées Rohloff est la meilleure solution pour toi comme pour moi. Exactement la plage de vitesses qui convient, une robustesse à toute épreuve, ligne de chaîne (ou de courroie) forcément parfaite, etc. Le seul problème est le prix, forcément élevé,le poids (mais ça ne te fait pas plus peur qu'à moi) et surtout de bien choisir le vélo qui va avec (le moyeu est une chose, le reste du vélo une autre) et ensuite le faire venir à La Réunion…

 

Mais si tu cherches à t'équiper plus traditionnellement, je t'ai déjà fourni quelques pistes avec un des vélos (pas celui avec le Rohloff) qui m'équipe actuellement.

 

Mon ancien vélo, qui repose dans la cave de mes parents à Grenoble, est aussi équipé d'une façon qui peut t'intéresser : leviers Shimano 105 triple 10 vitesses, dérailleur avant triple Shimano Ultegra, dérailleur arrière Shimano Deore XT 9 vitesses (non dyna-sys) lequel est compatible 10 vitesses route (même ratio de tirage !). Triple plateau Spécialités TA 48-36-24 et cassette 10 pignons Shimano 11-34. Ça fonctionne impeccablement et je m'en sers encore quand je retourne à Grenoble sans pouvoir amener un de mes vélos actuels.

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Tu as raison sur la logique du triple plateau et des petits pignons qui se font dévorer par les contraintes de non alignement en double plateaux. Le problème de ta région est particulier et peu courant, le marché n'offre pas de possibilité de résoudre (ou solutionner pour les belges) les besoins que tu formules, voilà, c'est malheureusement comme ça.

 

On en a déjà parlé 1.000 fois, et ce système de plateaux pignons est par conception bancal. Il faudrait un mécanisme progressif un peu comme le variomatic des antiques Daf, mais spécifique au vélo et couvrant une plage de vitesses très étendue. Comme ça n'existe pas, on se débrouille avec ce qui est disponible, et qui ne répond pas exactement au maître choix.

 

A un moment il faut pouvoir accepter avec philosophie que non, y a pas moyen de.

Le Variomatic ou courroies métalliques des transmissions CVT, tu oublies pour un vélo de "course" parce que le rendement d'une transmission par chaîne et pignons reste insurpassable.

 

Ceci dit, la réflexion sur l'usure accélérée des transmissions compactes est pertinente. J'ai étendu ma gamme de braquets en recourant à un pédalier sub-compact et une transmission 12 vitesses et je constate effectivement que c'est moins durable (sauf la chaîne, je ne sais pas pourquoi). 

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Il y a 11 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je ne comprends rien de ce qu'il dit !

Je ne sais pas ou notre ami veut en venir ?

 

Alors pour éclaircir un peu le sujet je suis à peu près sûr d'avoir déjà croisé "la-pente-d-abord" sur un autre forum (où tu es arrivé après qu'il soit parti). Il a besoin (oui j'ai bien écrit besoin) de faire de long textes pour expliquer son ressenti, sur ce même forum il a été  moqué et brimé par les habitués du forum qui ne comprenaient pas ce besoin, qu'il avait pourtant expliqué. 

Donc je trouve que ce serait cool de lui laisser un endroit pour s'exprimer en liberté et laisser les modérateurs gérer cela, cela serait une preuve de tolérance qui serait bienvenue sur un sujet comme le vélo.
 

Modifié par minik29
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il y a 3 minutes, minik29 a dit :

Alors pour éclaircir un peu le sujet je suis à peu près sûr d'avoir déjà croisé "la-pente-d-abord" sur un autre forum (où tu es arrivé après qu'il soit parti). Il a besoin (oui j'ai bien écrit besoin) de faire de long textes pour expliquer son ressenti, sur ce même forum il a été  moqué et brimé par les habitués du forum qui ne comprenaient pas ce besoin, qu'ils avait pourtant expliqué. 

Donc je trouve que ce serait cool de lui laisser un endroit pour s'exprimer en liberté et laisser les modérateurs gérer cela, cela serait une preuve de tolérance qui serait bienvenue sur un sujet comme le vélo.
 

On est cool avec lui, non?

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il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai étendu ma gamme de braquets en recourant à un pédalier sub-compact et une transmission 12 vitesses et je constate effectivement que c'est moins durable (sauf la chaîne, je ne sais pas pourquoi). 

C'est facile à comprendre, tu as moins de dents en prise, donc beaucoup plus d'usure sur chacune d'elles. Si tu as par exemple 30/15, ton 15 va plus s'user qu'un 25 si tu es en 50/25 pour une même vitesse en kmh. Les pignons tourneront à la même vitesse en tours minute mais le nombre de dents qui doivent subir la traction ne sera pas le même, donc les petits pignons encaissent plus que les grands, c'est logique.

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il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

C'est facile à comprendre, tu as moins de dents en prise, donc beaucoup plus d'usure sur chacune d'elles. Si tu as par exemple 30/15, ton 15 va plus s'user qu'un 25 si tu es en 50/25 pour une même vitesse en kmh. Les pignons tourneront à la même vitesse en tours minute mais le nombre de dents qui doivent subir la traction ne sera pas le même, donc les petits pignons encaissent plus que les grands, c'est logique.

Tout-à-fait, Michel ! De plus, la tension dans la chaîne augmente quand le diamètre du plateau diminue.

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