chmotard Posté le 19 novembre 2024 Share Posté le 19 novembre 2024 Comme j'ai beaucoup de mal à naviguer avec une carte routière , le GPS a été inventé pour moi 😄. Pour ma part j'ai un GPS assez basique (Sigma ROX 4) avec guidage par flèche (affichage distance avant changement de direction , tracé simplifié de la route sur 100 mètres) . Je transfère un tracé GPX via l'application Sigma dédiée et c'est parti 🙂. Et comme on est jamais si bien servi que par soi même , au préalable je crée mes propres itinéraires au format GPX avec l'appli Osmand sur mon smartphone. Je fais mon parcours point par point pour être certain d'emprunter les routes/chemins voulus , comme avec le doigt c'est parfois peu précis , Osmand repositionne automatiquement le point sur la route. L'intérêt du smartphone c'est que je peux peaufiner /modifier / créer l'itinéraire de partout . Je peux préparer ma sortie du week end tranquillement tout au long de la semaine , je "voyage" à l'avance dans ma tête 🙂. C'est sympa aussi de pouvoir préparer le trajet sur un coin de table avec un pote qui connais bien un secteur que je veux "explorer". Voilà ma méthode , et vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 19 novembre 2024 Share Posté le 19 novembre 2024 (modifié) Je crée un fichier GPX, souvent agrémenté de poi, que j'envoie à mon compteur. Pour créer le GPX, j'utilise visugpx, avec le routage automatique c'est très rapide, et rapidement rectifiable si je ne suis par d'accord avec le routage proposé. Je pourrais aussi utiliser Garmin Connect, mais c'est un outil largement moins ergonomique que visugpx. Pour envoyer le GPX au compteur j'utilise Garmin Connect. Pour intégrer les poi à la trace, j'utilise indifféremment visugpx ou Garmin Connect. J'aime bien le concept de voyager dans sa tête, je fais souvent ça chez moi devant une carte 😉 Modifié le 19 novembre 2024 par OnTheRoadToNowhere 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Bjr, Je crée les parcours pour mon club de vélo sur Openrunner. Lorsque je sors seul c'est dans.....la tête. A+ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier (modifié) Comme Serge. Je crée des parcours avec diverses applications (open runner, garmin ou Strava) quand je prépare une sortie de groupe. Quand je suis seul, comme je n’ai pas de vrai compteur (seulement une montre qui me sert à enregistrer mes sorties) je roule à la boussole autour de chez moi et à la boussole avec des points de repère quand je suis en vadrouille quelque part. Parfois je mets quand même la montre en mode navigation mais c’est surtout quand je suis en groupe et que qqu’un d’autre a fait le parcours. Si c’est moi qui l’ai fait comme j’ai une assez bonne mémoire, j’ai noté que je ne me plantais pas beaucoup plus sans navigation que avec et ça rend moins %@!? Modifié le 8 janvier par Pierre PLANA 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 8 janvier Auteur Share Posté le 8 janvier Il y a 1 heure, Serge MASSELOT a dit : Bjr, Je crée les parcours pour mon club de vélo sur Openrunner. Lorsque je sors seul c'est dans.....la tête. A+ Je connais pas open runner , je vais y jeter un oeil. Ça m'agace de me planter de route alors en dehors des parcours que je connais par coeur j'utilise le gps , d'autant plus que j'évite autant que possible les grands axes donc sans points de repères évidents c'est facile pour moi de me tromper. Et puis je préfère profiter du paysage que de chercher ma route sans arrêt, ça réduit mon anxiété naturelle 🙂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier (modifié) Autour de chez moi et dans les environs je tourne avec le soleil ☀️ quand nous partons pour de grandes Rando (vélo+sacoches) style Saumane Athènes ou Saumane Seville j’utilise Komoot qui ensuite se transfert automatiquement sur mon Garmin .mais en bon randonneur j’ai toujours une carte dans le fond des sacoches🤪 actullement sur Komoot j’ai 2 parcours de tracé ( le nord de l’Ecosse) et le tour de Sicile . regarde pour te faire une idée je crois qu’ils sont accessibles . bon voyage Modifié le 8 janvier par Jean-Pierre COURQUIN 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier il y a 35 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Autour de chez moi et dans les environs je tourne avec le soleil ☀️ quand nous partons pour de grandes Rando (vélo+sacoches) style Saumane Athènes ou Saumane Seville j’utilise Komoot qui ensuite se transfert automatiquement sur mon Garmin .mais en bon randonneur j’ai toujours une carte dans le fond des sacoches🤪 actullement sur Komoot j’ai 2 parcours de tracé ( le nord de l’Ecosse) et le tour de Sicile . regarde pour te faire une idée je crois qu’ils sont accessibles . bon voyage Comme le soleil n'est pas souvent présent en Belgique difficile de tourner avec lui ! Donc je trace mes parcours soit sur Garmin connect soit sur Strava et transfert vers mon Garmin 530. Quand je suis en " terres inconnues " et que je me suis paumé malgré mon GPS. Cela arrive, je me situe alors sur Google Maps sur mon smartphone dans le but de retrouver la direction voulue. Cela arrive souvent dans les villes où les routes pour une série de raisons sont devenues interdites à la circulation et donc je me retrouve en dehors de mon parcours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 8 janvier Auteur Share Posté le 8 janvier Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : Quand je suis en " terres inconnues " et que je me suis paumé malgré mon GPS. Cela arrive, je me situe alors sur Google Maps sur mon smartphone dans le but de retrouver la direction voulue. Cela arrive souvent dans les villes où les routes pour une série de raisons sont devenues interdites à la circulation et donc je me retrouve en dehors de mon parcours. C'est ça que j'aime bien avec mon GPS qui est somme toute assez basique, même si je sors du parcours il ne me force pas à passer par le point que j'ai loupé ou que je ne peux atteindre . Il ne recalcule pas l'itinéraire mais m'oriente pour rattraper le circuit . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés