Aller au contenu

Sortie Cols Autour de Grenoble

Messages recommandés

Bonjour a tous,

A l'occasion d'un déplacement pro , j'aurai la possibilité de découvrir les cols célèbres autour de Grenoble (alpe d'Huez, Glandon, croix de fer,..) pour 2 jours a la fin de ce mois de novembre.

Y aurai t-il un local qui pourrai me renseigner sur les conditions routières et de circulation , météo a cette époque? quelles sont les meilleurs horaires de montées?

Ensuite si vous connaissez qques circuits qui les englobent, ca serait un plus

Je vous remercie d'avance

Laurent

Je suis un ancien « local » de la région grenobloise qui a déménagé à Bruxelles, mais qui revient régulièrement à Grenoble pour les congés.

Ça m'étonnerait fort que le Glandon ou la Croix de Fer soient encore ouverts si tard dans la saison. Il est probable par contre que la route de l'Alpe d'Huez, étant une station de ski, soit ouverte.

De même que celle du col du Lautaret (un peu plus de 2000 m d'altitude) sera probablement maintenue ouverte, étant une route de liaison importante entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Mais ce n'est pas exactement une montée de rêve sur ce versant (beaucoup de circulation et de nombreux tunnels), et de toutes façons tu vas te les geler près du sommet, sans même parler du risque de verglas.

À ta place je me contenterais de faire les nombreux petits cols d'altitude moyenne (autour de 1000 m d'altitude ou moins) qu'il y a dans les environs immédiats de Grenoble, dans le Vercors, la Chartreuse ou Belledonne, qui ont plus de chances d'être encore praticables (pas toujours). Les montées d'Engins par Sassenage (environ 1000 m) et de Saint-Nizier (environ 1100 m) dans le Vercors,  par exemple. Le col de Clémencières (620 m) voire le col de Porte (1320 m environ) en Chartreuse, dont la route est généralement déneigée en permanence. Mais je recommande tout particulièrement la route du Balcon de Belledonne, très pittoresque, dont l'altitude maximale dépasse à peine les 1000 m.

https://www.alpes4ever.com/france/isere/les-plus-de-1000-m/balcon-de-belledonne/

Tu peux également tenter les ascensions des stations de ski avoisinantes, dans le massif de Belledonne : Prapoutel (1350 m), Pipay (1550 m) voire Chamrouse (1780 m), mais encore une fois, si tard dans la saison il pourrait faire très froid, surtout à la redescente, et même si on s'efforce de maintenir ces routes praticables il y a toujours un risque de neige et de verglas à ces altitudes. Le col du Luitel (1200 m environ) sera peut-être plus facilement accessible.

Voili, voilou…

Fin novembre, faut pas rêver mon gars, à cette époque là on a plutôt envie de suspendre son vélo que d’aller s’aventurer si haut et loin! Hier suis sorti par 3 degrés à 500m, me les suis bien caillés! La température va descendre vers la fin de l’a semaine, il faudra des moufles et des couvre chaussures, moi je roule à 500, ça me suffira!

Le 02/11/2024 à 18:22, Laurent GARRIDO a dit :

Bonjour a tous,

A l'occasion d'un déplacement pro , j'aurai la possibilité de découvrir les cols célèbres autour de Grenoble (alpe d'Huez, Glandon, croix de fer,..) pour 2 jours a la fin de ce mois de novembre.

Y aurai t-il un local qui pourrai me renseigner sur les conditions routières et de circulation , météo a cette époque? quelles sont les meilleurs horaires de montées?

Ensuite si vous connaissez qques circuits qui les englobent, ca serait un plus

Je vous remercie d'avance

Laurent

Avec un peu de pot les stations de ski seront ouvertes ! 🙂

Le 03/11/2024 à 16:19, Laurent GARRIDO a dit :

Merci a vous,

Je crois que j'ai les réponses . Je pense m'orienter sur les balcons ou rien du tout!  Je me réserverais une semaine en été pour les gros morceaux : ça sera plus sage. Bonne route

Ça peut être jouable car il y a de plus en plus de périodes clémentes. De Grenoble, tu peux aller au col du Coq depuis St Ismier,  faire demi tour et continuer sur le plateau des petites Roches jusqu'au col de Marcieux. S'il fait beau ce versant sera plus ensoleillé que les balcons de Belledonne.

S'il fait trop froid, tu peux faire du VTT/Gravel sur les contreforts de la Chartreuse ou de la Belledonne.

Sinon, plein de possibilités de randos/trails.

• Créer...