Pierre CÔTÉ Posté mercredi à 16:33 Share Posté mercredi à 16:33 C'est le propre de l'être humain de justifier ses choix, sa nouvelle voiture, son nouveau vélo ect. Je tente dans la mesure du possible de garder mon libre arbitre et la notion du bon sens en faisant abstraction des messages marketing véhiculés avec seul objectif "Vendre". Visiblement, le message passe beaucoup mieux auprès des cyclistes de plus de 50 ans, va donc parler de confort à un coursier de 25 ans, il va te regarder comme si tu venais d'une autre planète. Qui d'entre nous dans sa prime jeunesse se plaignait de rouler sur un cadre acier avec des GP4 boyaux de 19mm ou 21mm gonflé à 10 bars? On a été contraint de passer au 23 ensuite au 25 et maintenant du 28 ou 30mm et dans 5 ans on sera en 40mm sur des vélos de route? Faut vraiment arrêter le délire!!! Si le confort est l'objectif ultime, faut faire comme Michel, investir dans un bon canapé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté mercredi à 16:39 Share Posté mercredi à 16:39 il y a 2 minutes, Pierre CÔTÉ a dit : C'est le propre de l'être humain de justifier ses choix, sa nouvelle voiture, son nouveau vélo ect. Je tente dans la mesure du possible de garder mon libre arbitre et la notion du bon sens en faisant abstraction des messages marketing véhiculés avec seul objectif "Vendre". Visiblement, le message passe beaucoup mieux auprès des cyclistes de plus de 50 ans, va donc parler de confort à un coursier de 25 ans, il va te regarder comme si tu venais d'une autre planète. Qui d'entre nous dans sa prime jeunesse se plaignait de rouler sur un cadre acier avec des GP4 boyaux de 19mm ou 21mm gonflé à 10 bars? On a été contraint de passer au 23 ensuite au 25 et maintenant du 28 ou 30mm et dans 5 ans on sera en 40mm sur des vélos de route? Faut vraiment arrêter le délire!!! Si le confort est l'objectif ultime, faut faire comme Michel, investir dans un bon canapé! Oui pour le canapé mais pas de mauvais goût car entre nous Roche bobois c’est quand même bobos 😂😂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 16:49 Share Posté mercredi à 16:49 il y a 8 minutes, Pierre CÔTÉ a dit : C'est le propre de l'être humain de justifier ses choix, sa nouvelle voiture, son nouveau vélo ect. Je tente dans la mesure du possible de garder mon libre arbitre et la notion du bon sens en faisant abstraction des messages marketing véhiculés avec seul objectif "Vendre". Visiblement, le message passe beaucoup mieux auprès des cyclistes de plus de 50 ans, va donc parler de confort à un coursier de 25 ans, il va te regarder comme si tu venais d'une autre planète. Qui d'entre nous dans sa prime jeunesse se plaignait de rouler sur un cadre acier avec des GP4 boyaux de 19mm ou 21mm gonflé à 10 bars? On a été contraint de passer au 23 ensuite au 25 et maintenant du 28 ou 30mm et dans 5 ans on sera en 40mm sur des vélos de route? Faut vraiment arrêter le délire!!! Si le confort est l'objectif ultime, faut faire comme Michel, investir dans un bon canapé! Tu as partiellement raison, sauf que... pendant la moitié de la saison (au moins), une bonne partie du peloton qui pourrait rouler en 25-26mm, roule plutôt en 28-30mm ans pour autant rouler moins vite, au contraire. Pour avoir roulé sur les pavés en 30mm (gonflés à 3.5B), aujourd'hui je peux dire que les pavés c'est "gérable" dans ces conditions là. Au-delà du confort qui fait moins mal aux os, ce que dans un autre sujet j'ai appelé le "confort de roulement" a bien évolué avec : les pneus larges, les tubeless, les jantes larges... Certes, le coût aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté mercredi à 17:31 Share Posté mercredi à 17:31 il y a 23 minutes, Pierre PLANA a dit : Tu as partiellement raison, sauf que... pendant la moitié de la saison (au moins), une bonne partie du peloton qui pourrait rouler en 25-26mm, roule plutôt en 28-30mm ans pour autant rouler moins vite, au contraire. Pour avoir roulé sur les pavés en 30mm (gonflés à 3.5B), aujourd'hui je peux dire que les pavés c'est "gérable" dans ces conditions là. Au-delà du confort qui fait moins mal aux os, ce que dans un autre sujet j'ai appelé le "confort de roulement" a bien évolué avec : les pneus larges, les tubeless, les jantes larges... Certes, le coût aussi... C'est tout à fait ça. Il y a encore quelques courses où ils roulent en 26 mais c'est de plus en plus rare. Même chez les sprinters. Quant au confort de roulement, il y a une vraie différence entre un vélo aux anciennes caractéristiques et un vélo moderne, en tout cas pour mon expérience personnelle. J'ai fait trois Paris Roubaix Challenge (le grand de 175km avec tous les secteurs pavés) : le premier et le deuxième avec la même machine (un Peugeot), le troisième avec un vélo carbone moderne (le Wilier Garda). Je n'ai pu que constater le gouffre qui existe entre les deux premières éditions et la troisième. Ma préparation a été peu ou proue la même car à ce moment là de la saison, en vue de cet objectif qui était dans mon premier bloc, j'ai travaillé de façon identique, de la force, de la vélocité et de la PMA pour être le plus puissant possible si j'arrivais à le tenir sur les pavés. J'ai collectionné un nombre très majoritaire de PR sur les secteurs pavés à la troisième participation, et je suis arrivé très frais comparativement aux deux premières éditions. Tout cela en prenant le temps d'accompagner sur les secteurs pavés deux novices complets. Quant au plaisir pris sur le vélo, il a été incroyablement plus présent, car justement l'ensemble du parcours a été roulé sur une machine qui absorbait davantage les chocs et était plus efficace en tous points. La première édition, j'avais roulé en pneus CAA de 25mm, la deuxième édition en pneus CAA de 28mm, et la troisième en pneus tubeless de 28mm. L'écart de confort, et donc de rendement global, lié à la machine et aux pneumatiques est réel. J'invite réellement ceux qui ne peuvent le croire à tester dans ce genre de conditions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté mercredi à 18:15 Share Posté mercredi à 18:15 j'ai fais 2 fois Paris Roubaix départ Survilier arrivée vélodrome de Roubaix il y a très longtemps 🥲j'avais des boyaux nous n'attachions pas trop d'importance au matériel donc je ne peux dire la section nous n'avions qu'une envie c'était de rouler et croisions les doigts afin de ne pas crever ! aujourd'hui je suis toujours en boyaux les sections employées sont fonctions de la disponibilité du vélociste (25/28) a vrai dire je ne vois aucune différence 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 18:23 Share Posté mercredi à 18:23 il y a 7 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : j'ai fais 2 fois Paris Roubaix départ Survilier arrivée vélodrome de Roubaix il y a très longtemps 🥲j'avais des boyaux nous n'attachions pas trop d'importance au matériel donc je ne peux dire la section nous n'avions qu'une envie c'était de rouler et croisions les doigts afin de ne pas crever ! aujourd'hui je suis toujours en boyaux les sections employées sont fonctions de la disponibilité du vélociste (25/28) a vrai dire je ne vois aucune différence 😉 Pour ma part à part dans Arenberg où ça secoue vraiment, sur les autres secteurs je n’ai pas eu d’inquiétude de crevaison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté mercredi à 19:03 Share Posté mercredi à 19:03 il y a 31 minutes, Pierre PLANA a dit : Pour ma part à part dans Arenberg où ça secoue vraiment, sur les autres secteurs je n’ai pas eu d’inquiétude de crevaison Je parle d’une époque 70/80 où la technologie tubless n’existait pas donc tu aurais certainement été comme les copains 🤪 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mercredi à 19:19 Share Posté mercredi à 19:19 Le 16/02/2025 à 06:47, Serge MASSELOT a dit : Bjr, Tu penses et trouves que les gros pneus fatiguent ? Ouf , tu me réconforte dans mon impression !!! Pour savoir quel pignons tu as utilisé et combiende "temps" tu le trouveras sur l'application ! A+ Ben aujourd’hui je sais quel braquet j’ai utilisé, le 34-14, ma batterie était à plat, j’ai trouvé l’endroit où brancher, après avoir sorti la fiche qui est sur le dérailleur avant, par erreur!!! 2 h de chargement, est ce juste? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 20:08 Share Posté mercredi à 20:08 il y a 46 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ben aujourd’hui je sais quel braquet j’ai utilisé, le 34-14, ma batterie était à plat, j’ai trouvé l’endroit où brancher, après avoir sorti la fiche qui est sur le dérailleur avant, par erreur!!! 2 h de chargement, est ce juste? Il faut que tu mettes l’application sur ton téléphone. Ça peut t’éviter des problèmes… sinon quand tu arrives près des 1000km il faut recharger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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