Aller au contenu

J'ai testé le Tai-Chi et je n'en ferais pas... explications


Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais me mettre au Tai-chi après avoir lu un article sur les bienfaits que cette discipline peut apporter.

Donc le 26 septembre je me suis rendu à un cours dans une association et j'ai participé  à une séance pour avoir un avis qui pourquoi pas serait suivi d'une adhésion annuelle.

Au début je prends peur car je me retrouve avec environ 30 personnes qui ont pour la plupart 10 ans de plus que moi et parfois plus ( j'ai 64 ans )  Aïe aïe aïe!

Le cour débute par 1/2 heure de Qi gong pour l'échauffement ( c'est tranquille ) une petite pause puis attaque de la séance de Tai-chi et là franchement je coince, c'est une vrai discipline à part entière, sous les consignes de la prof, les postures s'enchainent , toutes portent un nom, souvent je m'arrête pour regarder les anciens qui malgré leurs âges ont des mouvements fluides et souples... après une heure et demi c'est enfin terminé ( ouf )

Je discute avec les profs qui sont 2 et certains adhérents, ils me disent que c'est normal que je trouve que c'est compliqué car il faut apprendre par cœur le noms des postures et les enchainements 12-24 et même plus.

Ce qui m'a fait renoncer c'est lorsqu'une prof m'a dit qu'à raison de 2-3 séances par semaines , il faut environ 2 ans pour pouvoir participer sereinement à une séance telle que celle que je vient de vivre.

Donc oui, le Tai-chi c'est très bien, une véritable discipline sportive pas que pour les vieux et qui demande une pratique très régulière pour en tirer un bénéfice.

Donc soit je fais du Tai-chi, soit je continu à faire du vélo...  mon choix est vite fait.

 

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, tu me fais bien rire!

 

Je fais de l'aïkido depuis 40 ans sans interruption, intensivement. Et hier soir encore j'ai appris quelque chose de nouveau. Donc tu vois, la philosophie du truc ce n'est pas d'être mais de devenir, et ça prend toute une vie, tu n'as jamais fini.

 

C'est toute la beauté de la chose. Faut pas être pressé,. Après un cours seulement, il est normal que tu places l'activité sur un mauvais plan, c'est une erreur classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Hahaha, tu me fais bien rire!

 

Je fais de l'aïkido depuis 40 ans sans interruption, intensivement. Et hier soir encore j'ai appris quelque chose de nouveau. Donc tu vois, la philosophie du truc ce n'est pas d'être mais de devenir, et ça prend toute une vie, tu n'as jamais fini.

 

C'est toute la beauté de la chose. Faut pas être pressé,. Après un cours seulement, il est normal que tu places l'activité sur un mauvais plan, c'est une erreur classique.

Je ne place pas l'activité sur un mauvais plan puisque je dis que c'est bien mais que pour apprendre et progresser il faut y consacrer du temps et comme je pratique déjà le vélo 2 voir 3 sorties certaines semaines, il faut faire un choix c'est soit vélo soit Tai-chi.

À ce titre je me souviens d'une discussion sur le Forum ou quelqu'un se demandait pourquoi il ne progressait pas en vélo alors qu'il faisait 1 sortie par semaine et 3 jours de salle à la musculation et l'un de lui répondre de faire l'inverse 3 sorties vélo et 1 jour à la salle... Si ça passion c'est la musculation je ne pense pas qu'il l'ai fait.

Mon voisin est un peu comme ça, il roule de fin Mars à début septembre , de Septembre à fin Mars il est dans une association à faire du renforcement musculaire, du Pilate, du Yoga et après il se fixe des objectifs en vélo qui ne sont pas réalisables faute uniquement par le manque d'entrainement... sur le vélo.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Nous avons déjà abordé la pratique de cette discipline, quelque part sur un autre post !

Comme  pour tout les arts martiaux, il y a une discipline, une rigueur et des mouvement à apprendre, et effectivement cela demande du temps !

Cela ne dépend que de toi et ton envie !

Le bien-être que tu en ressent par la suite, mérite d'y prêter attention! Comme tu l'écrit toi même, des personnes ayant 10 ans de plus que toi sont capables de faire les enchainements sans blocages musculaires. c'est que cela apporte un plus pour le maintien physique! 

Cela dépend ou tu fixes la limite, mais comme tout débutant, les premières séances sont dures, longues et compliquées! Mais par la suite l'intégration gestuelle et  musculaire se font relativement rapidement, ce qui reste long c'est l'enchainement en souplesse, sans temps mort, sur le même rythme!

Mais tu n'es pas obligé d'atteindre ce niveau, et tu as tout le temps devant toi (au moins 10 ans à en juger les personnes présentes 😉 )

Je pense que tu devrais refaire un essai et te donner un ou deux mois, pour prendre ta décision !

Crois moi tu verras du changement, c'est vrai que une seule séance c'est trop juste, comme pour beaucoup de discipline, mais deux, c'est gérables, tu progresseras rapidement, et par la suite effectivement il faudra soit accepter de voir les progrès ralentir ou de pratiquer d'avantage !

Tu peux aussi pratiquer chez toi un complément des mouvements que tu as vu sur ta dernière séance!

Moi ce n'est pas l'aïkido que je pratique, mais le judo, et j'adore ce complément comme discipline, et je pense progressivement inverser le temps passé de l'une à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

 

Nous avons déjà abordé la pratique de cette discipline, quelque part sur un autre post !

Comme  pour tout les arts martiaux, il y a une discipline, une rigueur et des mouvement à apprendre, et effectivement cela demande du temps !

Cela ne dépend que de toi et ton envie !

Le bien-être que tu en ressent par la suite, mérite d'y prêter attention! Comme tu l'écrit toi même, des personnes ayant 10 ans de plus que toi sont capables de faire les enchainements sans blocages musculaires. c'est que cela apporte un plus pour le maintien physique! 

Cela dépend ou tu fixes la limite, mais comme tout débutant, les premières séances sont dures, longues et compliquées! Mais par la suite l'intégration gestuelle et  musculaire se font relativement rapidement, ce qui reste long c'est l'enchainement en souplesse, sans temps mort, sur le même rythme!

Mais tu n'es pas obligé d'atteindre ce niveau, et tu as tout le temps devant toi (au moins 10 ans à en juger les personnes présentes 😉 )

Je pense que tu devrais refaire un essai et te donner un ou deux mois, pour prendre ta décision !

Crois moi tu verras du changement, c'est vrai que une seule séance c'est trop juste, comme pour beaucoup de discipline, mais deux, c'est gérables, tu progresseras rapidement, et par la suite effectivement il faudra soit accepter de voir les progrès ralentir ou de pratiquer d'avantage !

Tu peux aussi pratiquer chez toi un complément des mouvements que tu as vu sur ta dernière séance!

Moi ce n'est pas l'aïkido que je pratique, mais le judo, et j'adore ce complément comme discipline, et je pense progressivement inverser le temps passé de l'une à l'autre...

Tout ce que tu as écrit est vrai, mais les passions ne doivent pas être envahissantes.

Je fais déjà beaucoup de vélo, j'ajoute à cette passion des Randos en montagne aux beaux jours, des sorties pique-nique avec ma femme et bien sur des périodes de récupération, où va être le plaisir d'en ajouter encore et encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait, chacun ses priorités, tout est une question d'équilibre 😉

Je voulais simplement, de faire remarquer que même en passant un minimum  de temps et sans rechercher la perfection, une heure par semaine peut aussi d'apporter un certain confort et complément à la pratique du vélo, pour la récupération pour exemple !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Tai Chi ne t'intéresse pas plus que ça, il faut que tu trouves une passion qui t'intéresse réellement pour l'intégré à ton planning ne serait-ce qu'une séance par semaine. 

 

Cela fait presque 30 ans que je fais des arts martiaux et sport de combat, 27ans pour être exact et j'en apprend encore aujourd'hui mais la route est encore longue. Si je peux encore en faire 25ans pour arriver à votre âge, je signe de suite! 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christ ETOU a dit :

Cela fait presque 30 ans que je fais des arts martiaux et sport de combat, 27ans pour être exact et j'en apprend encore aujourd'hui mais la route est encore longue. Si je peux encore en faire 25ans pour arriver à votre âge,

Et tu fais combien de bornes en vélo dans l'année, combien tu roules d'heures par semaines pour me dire que ça ne m'intéresse pas?

Ouvres grand tes yeux et Relis ce que j'ai mis, ça m'intéresse mais pour l'apprendre et progresser il faut y consacrer plus d'une séance par semaine pendant longtemps donc rogner sur l'autre activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que s'impliquer dans un art martial ou équivalent tel que la Taï chi demande un investissement très important, si c'est pour le faire en "pointillé", ce n'est pas la peine.

 

Deux fois par semaine est un minimum. Quand j'ai commencé j'en faisais 6 fois par semaines dans 3 dojos différents. 

 

J'en ai vu des centaines qui débutaient, mais ceux qui le poursuivaient tout au long de leur vie se comptent en quelques maigres dizaines tout au plus. 

 

C'est plus un art de vivre qu'autre chose, et si tu n'as pas ça en toi, tu vas vite laisser tomber car c'est très exigeant. Et heureusement, tout le monde n'est pas fait pour ces activités, il y en a plein d'autres qui peuvent convenir à chacun.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel DURY a dit :

Je pense que s'impliquer dans un art martial ou équivalent tel que la Taï chi demande un investissement très important, si c'est pour le faire en "pointillé", ce n'est pas la peine.

 

Deux fois par semaine est un minimum. Quand j'ai commencé j'en faisais 6 fois par semaines dans 3 dojos différents. 

 

J'en ai vu des centaines qui débutaient, mais ceux qui le poursuivaient tout au long de leur vie se comptent en quelques maigres dizaines tout au plus. 

 

C'est plus un art de vivre qu'autre chose, et si tu n'as pas ça en toi, tu vas vite laisser tomber car c'est très exigeant. Et heureusement, tout le monde n'est pas fait pour ces activités, il y en a plein d'autres qui peuvent convenir à chacun.

Le canapé c'est chouette aussi , ça détend de ouf .....

Ça demande pas trop de technique et les risques sont limités .....

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Serge NAVETAT a dit :

Et tu fais combien de bornes en vélo dans l'année, combien tu roules d'heures par semaines pour me dire que ça ne m'intéresse pas?

Ouvres grand tes yeux et Relis ce que j'ai mis, ça m'intéresse mais pour l'apprendre et progresser il faut y consacrer plus d'une séance par semaine pendant longtemps donc rogner sur l'autre activité.

C'est bien ce que je dis, moi le vélo m'intéresse autant voir plus que toi tu t'intéresse au Tai-Chi. Si non tu trouverais bien 2h supplémentaire si vos cours sont de 2h pour pratiqué le Tai-Chi 2 fois par semaine. 

 

Ce n'est pas une pique chacun à ces priorités et ces envies, il n y a rien de mal à faire que du vélo, l'important c'est de prendre du plaisir dans ce qu'on fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...