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Look 795 Blade RS


Jean-Franois

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Il y a 1 heure, Jean-Franois a dit :

Malheureusement, je me contenterai du vélo....

Après jf il ne faut pas se prendre la tête pendant des années avant d’acheter un vélo : d’une part parce qu’il n’y a pas de mauvais vélos aujourd’hui et d’autre part parce qu’un vélo ça peut se revendre voire se reprendre si tu as de bonnes relations avec le vélociste.

il y a aussi parfois l’opportunité d’essayer les vélos… c’est un peu faussé car tu as du « new bike effect » et que les essais sont généralement courts et ne permettent pas de tester tout type de terrain.

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Il y a 23 heures, Pierre PLANA a dit :

Grand consommateur de vélos et ayant toutes les technologies disponibles, à m’en priver d’une ce serait le Di2.

Le Di2 c’est merveilleux mais ce n’est que du confort d’utilisation. Les FAD c’est le sécurité en toutes conditions climatiques le freinage avec un doigt quelle que soit la puissance et un dosage inégalable.

et le tubeless : confort, adhérence, résistance à la crevaison, plus de crevaison par pincement…

Aujourdhui les réfractaires sont ceux qui n’ont pas essayé. 
quant au poids des vélos, je ne peux pas parler pour ceux qui font 50 kg (quoique…), mais pour qu’un de mon gabarit, y compris en haute montagne c’est beaucoup moins important qu’un bon dosage de rigidité et une géométrie qui favorise les relances. 
mon meilleur vélo de montagne (Time ADH) n’est pas le plus léger des vélos que j’ai eus loin de là… il pèse « très lourd » autour des 7.5 kg mais est équipé de roues très dynamiques (fulcrum speed 25) dispose d’un avant très redressé et à un dosage de rigidité qui me convient certainement parfaitement. En relances ça part comme une balle…

j’ai d’autres vélos qui roulent beaucoup plus vite sur le plat voire sur un parcours vallonné, (plus rigides, avec des roues plus hautes) mais lorsque tu cumules les dénivelés (je suis en Andalousie, on a fait une journée à 3000 et plusieurs journées a plus de 2500m de D+), l’aptitude à relancer n’est pas négligeable.

l’exemple du Tarmac est pour moi parlante : SL7 : vélo très stable, super efficace sur le plat, quelconque en montées et en relance avec mon petit niveau, SL8 : avant redressé, boîte et arrière un peu plus élastique, avant rigidifié : vélo « facile «  en relances.

Quant au « quoique… » que j’ai énoncé un peu plus haut, il vient du fait que autour de moi j’ai des cyclistes de tous niveaux et de tous gabarits ( nous sommes 14 en Andalousie et je suis le plus lourd) la plupart ont des vélos « modernes », avec du Di2, des disques du tubeless, ceux qui ont gardé leurs vélos « d’avant » sont unanimes : leurs vélos de maintenant sont plus performants. Mais parfois il suffit de pas grand chose… mon Time ADH se marie moins bien avec les hypéron qu’avec les speed 25, avec un poids très proche, j’ai un copain qui vient d’acheter un tarmac SL6 d’occasion : il était monté avec des schwalbe One à chambres quand il l’a acheté et il se trouvait « collé », il est passé sur des black bird tubeless : la nuit et le jour !!!

Et nien moi je suis de l’avis exactement opposé : les FAD alourdissent et surtout rigidifient le vélo, en plus de me poser des soucis “opérationnels” (risque de voilage des disques dans les transports, pas mal de temps passés au début à éliminer les frottements après avoir enlevé puis remis une roue, impossibilité de retourner le vélo, nécessité de purge annuelle, etc…).

Le Tubeless j’ai fini par m’en débarrasser aussi bien sur mon Émonda (vélo ancien, sur lequel j’ai roulé 2ans en TL) que sur mon Bianchi (vélo moderne), sur ce dernier le changement Zipp 303 + Tubeless contre C36 Dura Ace Tube Type a allégé la paire de roues de 300g, ce n’est pas rien sur des roues, et pour ma dernière crevaison, pas plus tard que dimanche, due à un clou de 4cm le Tubeless eût été inutile, pire il m’aurait mis du préventif partout.

Je suis d’accord que mon vélo moderne est plus rapide sur le plat et sur le valloné, mais comme je l’ai déjà écrit si lors de ma dernière cyclo de montagne j’avais pris mon “vélo moderne” (le specialissima) à la place de mon Émonda “ancien” je ne suis pas certain que j’aurais vu la ligne d’arrivée.

Le Di2 pour moi n’est pas très utile mais pour des cyclistes moins expérimentés il sert à ne jamais avoir de frottements ni de croisement de chaîne. Donc des 3 innovations si je devais n’en garder qu’une ce serait celle là.

Ceci dit tout cela est très subjectif et les sensations et appréciations d’un cycliste n’appartiennent qu’à lui seul et il n’est pas étonnant qu’elles puissent être radicalement différentes d’une personne à l’autre.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
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Le 05/10/2024 à 00:38, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Et nien moi je suis de l’avis exactement opposé : les FAD alourdissent et surtout rigidifient le vélo, en plus de me poser des soucis “opérationnels” (risque de voilage des disques dans les transports, pas mal de temps passés au début à éliminer les frottements après avoir enlevé puis remis une roue, impossibilité de retourner le vélo, nécessité de purge annuelle, etc…).

Le Tubeless j’ai fini par m’en débarrasser aussi bien sur mon Émonda (vélo ancien, sur lequel j’ai roulé 2ans en TL) que sur mon Bianchi (vélo moderne), sur ce dernier le changement Zipp 303 + Tubeless contre C36 Dura Ace Tube Type a allégé la paire de roues de 300g, ce n’est pas rien sur des roues, et pour ma dernière crevaison, pas plus tard que dimanche, due à un clou de 4cm le Tubeless eût été inutile, pire il m’aurait mis du préventif partout.

Je suis d’accord que mon vélo moderne est plus rapide sur le plat et sur le valloné, mais comme je l’ai déjà écrit si lors de ma dernière cyclo de montagne j’avais pris mon “vélo moderne” (le specialissima) à la place de mon Émonda “ancien” je ne suis pas certain que j’aurais vu la ligne d’arrivée.

Le Di2 pour moi n’est pas très utile mais pour des cyclistes moins expérimentés il sert à ne jamais avoir de frottements ni de croisement de chaîne. Donc des 3 innovations si je devais n’en garder qu’une ce serait celle là.

Ceci dit tout cela est très subjectif et les sensations et appréciations d’un cycliste n’appartiennent qu’à lui seul et il n’est pas étonnant qu’elles puissent être radicalement différentes d’une personne à l’autre.

Tu ne compares pas vraiment des pommes et des pommes… si tu as gagné 300g ce n’est pas parce que tu as supprimé les tubeless… c’est parce que tu as monté des roues moins hautes, avec des pneus plus étroits et probablement de meilleure facture…

Sur un même type de pneus, avec un même type de roues, avec des chambres « normales» le gain en poids est nul ou presque 

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Le 01/10/2024 à 12:12, Sylvain KARLE a dit :

Olivier on s'en fou des 40s de Martin , un cyclo lambda comme toi et moi qui va monter le Ventoux en 2h a 2h30 franchement avec 1kl de moins tu perd combien ? 2 mn et encore ?

Sur une grande cyclosportive de montagne ou tu vas passer 8-10h sur le vélo tu crois que le poids du vélo et l'argument n°1 pour ne pas souffrir , le gain va être de combien .

Quand tu est compétiteur ok je comprend cette intérêt du poids surtout en montagne mais en faire une fixation pour 1kl est ridicule pour la majorité des cyclistes amateurs.

L'industrie du vélo a alourdi les vélos pour les raison que tu cite mais beaucoup n'ont pas les watts pour exploiter ces vélos exigeants et maintenant au revient au light c'est vraiment le marketing a fond et vider les poches de cyclistes car tous n'ont pas les moyens  .....

Si il faut payer 10 000€ et + pour avoir un vélo light et performant pour gagner quelques secondes dans un col je préfère avoir un vélo déja correct qui coute 2 a 3 fois moins et faire un effort sur mon poids de corps  et tu peux largement rivaliser ( le gap est énorme entre etre a 20% de matiere grasse et 10 %)    , c'est mon point de vue ......    

Je trouve  qu'on donne une importance trop grande sur le matos maintenant ......

 

--Je trouve  qu'on donne une importance trop grande sur le matos maintenant --

 

c'est carrément vrai 

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il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu ne compares pas vraiment des pommes et des pommes… si tu as gagné 300g ce n’est pas parce que tu as supprimé les tubeless… c’est parce que tu as monté des roues moins hautes, avec des pneus plus étroits et probablement de meilleure facture…

Sur un même type de pneus, avec un même type de roues, avec des chambres « normales» le gain en poids est nul ou presque 

Il n'y a que 4 mm de différence entre les dura ace c36 et les Zipp 303. Je ne pense pas qu'on puisse alors dire des roues moins haute. Donc les 300 grs ne tiennent pas qu'à ça.

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Le 05/10/2024 à 00:38, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Et nien moi je suis de l’avis exactement opposé : les FAD alourdissent et surtout rigidifient le vélo, en plus de me poser des soucis “opérationnels” (risque de voilage des disques dans les transports, pas mal de temps passés au début à éliminer les frottements après avoir enlevé puis remis une roue, impossibilité de retourner le vélo, nécessité de purge annuelle, etc…).

Le Tubeless j’ai fini par m’en débarrasser aussi bien sur mon Émonda (vélo ancien, sur lequel j’ai roulé 2ans en TL) que sur mon Bianchi (vélo moderne), sur ce dernier le changement Zipp 303 + Tubeless contre C36 Dura Ace Tube Type a allégé la paire de roues de 300g, ce n’est pas rien sur des roues, et pour ma dernière crevaison, pas plus tard que dimanche, due à un clou de 4cm le Tubeless eût été inutile, pire il m’aurait mis du préventif partout.

Je suis d’accord que mon vélo moderne est plus rapide sur le plat et sur le valloné, mais comme je l’ai déjà écrit si lors de ma dernière cyclo de montagne j’avais pris mon “vélo moderne” (le specialissima) à la place de mon Émonda “ancien” je ne suis pas certain que j’aurais vu la ligne d’arrivée.

Le Di2 pour moi n’est pas très utile mais pour des cyclistes moins expérimentés il sert à ne jamais avoir de frottements ni de croisement de chaîne. Donc des 3 innovations si je devais n’en garder qu’une ce serait celle là.

Ceci dit tout cela est très subjectif et les sensations et appréciations d’un cycliste n’appartiennent qu’à lui seul et il n’est pas étonnant qu’elles puissent être radicalement différentes d’une personne à l’autre.

Aie tu me fais peur, j'ai aussi décidé de passer aux disques, on verra ce que cela donne, je suis certain qu'avec les roues d'origine, je vais être déçu... mais avec des DA ou moins chers Ultegra, je devrais retrouver quelque  chose prochede mon GF ou trek domane (et ses Zonda)?

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il y a 11 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Aie tu me fais peur, j'ai aussi décidé de passer aux disques, on verra ce que cela donne, je suis certain qu'avec les roues d'origine, je vais être déçu... mais avec des DA ou moins chers Ultegra, je devrais retrouver quelque  chose prochede mon GF ou trek domane (et ses Zonda)?

 que des emmerdes avec les disques 🤣 

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il y a 26 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

 

 que des emmerdes avec les disques 🤣 

C’est une opinion… j’ai eu bcp moins d’ennuis avec les disques en 4 ans qu’au préalable avec les freins à patins sur jantes carbone… mais je l’ai déjà dit, les freins en général et à disques en particulier ne servent qu’à ceux qui ont besoin de freiner…

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il y a 12 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ai je dit ça ?

Vous avez écrit que les 300grs qu'il a gagné ne sont pas du fait des tubeless qu'il a supprimés mais du fait qu'il ait monté des roues moins hautes.

Donc oui vous avez dit cela.

 

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il y a 33 minutes, Pierre PLANA a dit :

C’est une opinion… j’ai eu bcp moins d’ennuis avec les disques en 4 ans qu’au préalable avec les freins à patins sur jantes carbone… mais je l’ai déjà dit, les freins en général et à disques en particulier ne servent qu’à ceux qui ont besoin de freiner…

c'est lourd, c'est moche, c'est chère, entretien plus important, c'est fragile, c'est dangereux un copain c'est gravement coupé lors d'une chute et mon VTT ne freine pas mieux 😁... mais je respecte ceux qui l'utilisent. 🤣 

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il y a 14 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

... c'est dangereux un copain c'est gravement coupé lors d'une chute...

Le mythe du disque qui découpe comme une scie circulaire ou une machine à trancher le jambon a la vie dure !

 

Et les dents d'un plateau ? Personne n'en parle...  Manifestons en faveur de la transmission par courroie ! 🤣

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il y a 55 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

c'est lourd, c'est moche, c'est chère, entretien plus important, c'est fragile, c'est dangereux un copain c'est gravement coupé lors d'une chute et mon VTT ne freine pas mieux 😁... mais je respecte ceux qui l'utilisent. 🤣 

Et comme tout le monde a besoin de freiner !

Ne me dites pas qu'il existe des cyclistes qui ne freinent jamais lors de leurs sorties.

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Il y a 1 heure, René KUENTZLERRE a dit :

c'est lourd, c'est moche, c'est chère, entretien plus important, c'est fragile, c'est dangereux un copain c'est gravement coupé lors d'une chute et mon VTT ne freine pas mieux 😁... mais je respecte ceux qui l'utilisent. 🤣 

En effet,on paie plus cher en acceptant le diktat des fabricants ! Plus de poids et d'entretien,sans parler des pannes.

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Il y a 2 heures, Patou a dit :

Vous avez écrit que les 300grs qu'il a gagné ne sont pas du fait des tubeless qu'il a supprimés mais du fait qu'il ait monté des roues moins hautes.

Donc oui vous avez dit cela.

 

Pour être objectif sur ce qu'il a écrit :

"si tu as gagné 300g ce n’est pas parce que tu as supprimé les tubeless… c’est parce que tu as monté des roues moins hautes, avec des pneus plus étroits et probablement de meilleure facture…"

Donc oui il parle de la hauteur mais pas seulement.

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Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Aie tu me fais peur, j'ai aussi décidé de passer aux disques, on verra ce que cela donne, je suis certain qu'avec les roues d'origine, je vais être déçu... mais avec des DA ou moins chers Ultegra, je devrais retrouver quelque  chose prochede mon GF ou trek domane (et ses Zonda)?

Ca dépend des roues d'origine de ton vélo (j'ai vu le modèle mais je ne m'en souviens plus, de mémoire BMC ?) perso sur mon Giant il y avait des roues d'origine qui sont déjà de bonnes roues carbone en 42 de haut à moins de 1500 grammes la paire, un pote vient de prendre un lapierre xelius en pensant changer les roues très rapidement, après essai il ne voit pas l'intérêt de les changer.

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il y a 54 minutes, minik29 a dit :

Ca dépend des roues d'origine de ton vélo (j'ai vu le modèle mais je ne m'en souviens plus, de mémoire BMC ?) perso sur mon Giant il y avait des roues d'origine qui sont déjà de bonnes roues carbone en 42 de haut à moins de 1500 grammes la paire, un pote vient de prendre un lapierre xelius en pensant changer les roues très rapidement, après essai il ne voit pas l'intérêt de les changer.

Si, je suis sûr de devoir les changer! Sur mon BMC GF les roues d’origine pesaient le même poids, le vélo me décevait, j’ai mis des ksyrium élite, mais les ai pliées rapidement, ensuite  une voiture a detruit les RS 100 à 2 kg!!! En mettant des ultegra je vais gagner 500g, ne me dites pas que je ne sentirai pas une différence!

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Il y a 3 heures, minik29 a dit :

Pour être objectif sur ce qu'il a écrit :

"si tu as gagné 300g ce n’est pas parce que tu as supprimé les tubeless… c’est parce que tu as monté des roues moins hautes, avec des pneus plus étroits et probablement de meilleure facture…"

Donc oui il parle de la hauteur mais pas seulement.

Oui mais à part dire qu'il a changé les tubeless contre des pneus caa il ne dit pas quel modèle de pneu ni leur largeur. 

Par contre il nomme bien le modèle de roues et pour 4mm de moins c'est vraiment du chipotage surtout que ce soit les Zipp 303 ou les dura ace c36, leur poids est de 1350grs ttes les 2 selon le site mantel.

 

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