totoeco Posté le 6 septembre Share Posté le 6 septembre Salut Débutant dans le cyclisme , j'ai un vélo avec 3 plateaux (52/42/30) et 7 vitesses (12/13/15/17/19/21/23/26). Je ne me sert quasi jamais du petit plateau... je souhaite l'enlever mais j'ai peur de me galérer un peu dans les "grosses" cotes (circuit vallonné par chez moi), sachant que je grimpe les 3/4 des cotes en 42x26. Quelques questions: comment régler le changement de plateau si j'en enlève un, surtout au niveau du levier ? est ce que dois également changer de cassette pour couvrir une plus grande possibilité de pignon? Merci de vos retours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 6 septembre Share Posté le 6 septembre Pourquoi veux-tu enlever le petit plateau, c'est quoi ton but.? Avec 42x26 tu n'as aucune reserve à part le petit plateau, donc . . . . 🤔 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoeco Posté le 6 septembre Auteur Share Posté le 6 septembre Je trouve que 3 plateaux c'est galère . j'aimerais passer à 2. après, je peux peut être enlever le moyen, mais il me faut un pignon plus gros que 26 je pense? Désolé si mes questions peuvent sembler idiotes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 septembre Share Posté le 6 septembre il y a 1 minute, totoeco a dit : Je trouve que 3 plateaux c'est galère . j'aimerais passer à 2. après, je peux peut être enlever le moyen, mais il me faut un pignon plus gros que 26 je pense? Désolé si mes questions peuvent sembler idiotes... L'idée de retirer le plateau intermédiaire me paraît excellente (sauf quand la chaîne tombera entre le grand et le petit plateau) ! Et pas la peine de mettre plus gros que 26 à l'arrière si tu conserves le petit plateau de 30 😊 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoeco Posté le 6 septembre Auteur Share Posté le 6 septembre Je vais essayer dans ce sens. Par contre, je dois également changer mon dérailleur avant et mon levier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 septembre Share Posté le 6 septembre il y a 38 minutes, totoeco a dit : Je vais essayer dans ce sens. Par contre, je dois également changer mon dérailleur avant et mon levier? Ne change rien, tu es très bien comme ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 septembre Share Posté le 6 septembre C'est bien, tu t'es racheté, vilain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 septembre Share Posté le 6 septembre il y a 15 minutes, Michel DURY a dit : C'est bien, tu t'es racheté, vilain. Tu crois ? J'ai pourtant dit "tu es... " 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 septembre Share Posté le 6 septembre Ah oui j'ai compris. Machiavel !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoeco Posté le 6 septembre Auteur Share Posté le 6 septembre il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ne change rien, tu es très bien comme ça ! pourtant, je n'apprécie pas trop ma configuration actuelle .. a voir, je vais persévérer dans ce sens la merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 septembre Share Posté le 6 septembre il y a 19 minutes, totoeco a dit : pourtant, je n'apprécie pas trop ma configuration actuelle .. a voir, je vais persévérer dans ce sens la merci Le plus gros obstacle à une transformation de ton vélo, c'est l'investissement financier par rapport à son âge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoeco Posté le 6 septembre Auteur Share Posté le 6 septembre il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Le plus gros obstacle à une transformation de ton vélo, c'est l'investissement financier par rapport à son âge. c'est clair!! le vélo à 15/20 ans a peu près. mais j'ai déjà changé pas mal de choses dessus (freins, guidon, selles, roues) , à part la transmission. j'ai pas mal de tuiles financières récemment (merci l'embrayage!!) , si je peux faire des économies ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 septembre Share Posté le 6 septembre Il y a 2 heures, totoeco a dit : Salut Débutant dans le cyclisme , j'ai un vélo avec 3 plateaux (52/42/30) et 7 vitesses (12/13/15/17/19/21/23/26). Je ne me sert quasi jamais du petit plateau... je souhaite l'enlever mais j'ai peur de me galérer un peu dans les "grosses" cotes (circuit vallonné par chez moi), sachant que je grimpe les 3/4 des cotes en 42x26. Quelques questions: comment régler le changement de plateau si j'en enlève un, surtout au niveau du levier ? est ce que dois également changer de cassette pour couvrir une plus grande possibilité de pignon? Merci de vos retours Un changement de transmission c'est qque chose qui est assez couteux... et pas toujours pertinent en rapport à la valeur du vélo. Par rapport à ton triple plateau actuel : le triple plateau a quasiment disparu au profit de cassettes à plus de pignons, certains s'en désolent,.. ou pas... Le plus gros inconvénient c'est le passage de plateau à plateau qui n'est pas toujours immédiat. Le plus gros avantage, c'est la plage de développements étendue. Pour que tout fonctionne bien si tu veux changer de transmission, il faudra au moins changer de pédalier, probablement une manette, peut-être le dérailleur avant... Je pense que ça ne vaut pas trop le coup sur un vélo "ancien" sauf si c'est un cadre merveilleux. Par contre tu peux probablement optimiser l'utilisation de ton triple plateau. Par exemple en te mettant comme règle d'utiliser le grand plateau avec les 4 pignons du bas, le moyen avec les 4 du milieu, le petit avec les 4 du haut. Ainsi pour les 3/4 des côtes 42/26 est équivalent à 30/19. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoeco Posté le 6 septembre Auteur Share Posté le 6 septembre il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit : Un changement de transmission c'est qque chose qui est assez couteux... et pas toujours pertinent en rapport à la valeur du vélo. Par rapport à ton triple plateau actuel : le triple plateau a quasiment disparu au profit de cassettes à plus de pignons, certains s'en désolent,.. ou pas... Le plus gros inconvénient c'est le passage de plateau à plateau qui n'est pas toujours immédiat. Le plus gros avantage, c'est la plage de développements étendue. Pour que tout fonctionne bien si tu veux changer de transmission, il faudra au moins changer de pédalier, probablement une manette, peut-être le dérailleur avant... Je pense que ça ne vaut pas trop le coup sur un vélo "ancien" sauf si c'est un cadre merveilleux. Par contre tu peux probablement optimiser l'utilisation de ton triple plateau. Par exemple en te mettant comme règle d'utiliser le grand plateau avec les 4 pignons du bas, le moyen avec les 4 du milieu, le petit avec les 4 du haut. Ainsi pour les 3/4 des côtes 42/26 est équivalent à 30/19. l'avantage de mon pédalier c'est que les 3 plateaux sont démontables, c'est un bon point! je ne suis pas un expert mais mon cadre me parait plutôt bien ( cadre en alu et bien adapté à ma morphologie). je vais continuer dans ce sens (avec 3 plateaux) , on verra bien. merci pour les conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 septembre Share Posté le 6 septembre il y a 8 minutes, totoeco a dit : l'avantage de mon pédalier c'est que les 3 plateaux sont démontables, c'est un bon point! je ne suis pas un expert mais mon cadre me parait plutôt bien ( cadre en alu et bien adapté à ma morphologie). je vais continuer dans ce sens (avec 3 plateaux) , on verra bien. merci pour les conseils Les plateaux sont toujours démontables... à 1, 2 ou 3 plateaux. Ceci-dit si tu supprimes le petit plateau, tu vas avoir du mal à régler tes butées de dérailleur. Supprimer celui du milieu, c'est une boutade de la part de Thierry... Garde ton triple jusqu'au jour ou tu auras le budget pour changer de vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 11 septembre Share Posté le 11 septembre Tu es débutant, si tu veux enlever un plateau tu enlèves le 52 et gardes le 42 et le 30. En 42/12 à 70 tr/mm tu seras à 30 km/h, à 80 tr/mm tu seras à 35 km/h bon courage pour tenir ce rythme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totoeco Posté le 19 septembre Auteur Share Posté le 19 septembre Merci pour vos retours. Je continue doucement mon apprentissage ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 19 septembre Share Posté le 19 septembre (modifié) Ne garder que deux plateaux, remplacer le 42 par un 46. D'un triple tu en fais un sub-compact 😉 Modifié le 19 septembre par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chiquen Posté le 20 septembre Share Posté le 20 septembre Bjr, je pense qu'il faut surtout changer le grand plateau pour un 50, si tu en trouves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 20 septembre Share Posté le 20 septembre (modifié) Le 20/09/2024 à 15:43, Chiquen a dit : Bjr, je pense qu'il faut surtout changer le grand plateau pour un 50, si tu en trouves Pas du tout, notre ami nous a dit : "Je ne me sert quasi jamais du petit plateau... je souhaite l'enlever mais j'ai peur de me galérer un peu dans les "grosses" cotes (circuit vallonné par chez moi), sachant que je grimpe les 3/4 des cotes en 42x26." Ça veut dire qu'il va galérer dans 25% des cotes. Sur le plat avec 46/12 à 80 tr/mm il sera à 39 km/h, combien de temps peut il tenir cette vitesse? Le montage que je préconise, je l'ai fait sur un vélo qui me sert de dépannage, je 'l'ai prêté à un collègue (le temps d'une réparation) il a apprécié le 46/30 (sur son vélo il est en campa triple 50/39/28). En fait d'un pédalier triple 50/40/30 j'en ai fais un sub compact 46/30...😉 Modifié le 21 septembre par Gérard CRESPO Correction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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