totoeco PostĂ© le 6 septembre 2024 Share PostĂ© le 6 septembre 2024 Salut DĂ©butant dans le cyclisme , j'ai un vĂ©lo avec 3 plateaux (52/42/30) et 7 vitesses (12/13/15/17/19/21/23/26). Je ne me sert quasi jamais du petit plateau... je souhaite l'enlever mais j'ai peur de me galĂ©rer un peu dans les "grosses" cotes (circuit vallonnĂ© par chez moi), sachant que je grimpe les 3/4 des cotes en 42x26. Quelques questions: comment rĂ©gler le changement de plateau si j'en enlĂšve un, surtout au niveau du levier ? est ce que dois Ă©galement changer de cassette pour couvrir une plus grande possibilitĂ© de pignon? Merci de vos retours  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Johan ASSINK PostĂ© le 6 septembre 2024 Share PostĂ© le 6 septembre 2024 Pourquoi veux-tu enlever le petit plateau, c'est quoi ton but.? Avec 42x26 tu n'as aucune reserve Ă part le petit plateau, donc . . . . đ€ 2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
totoeco PostĂ© le 6 septembre 2024 Auteur Share PostĂ© le 6 septembre 2024 Je trouve que 3 plateaux c'est galĂšre . j'aimerais passer Ă 2. aprĂšs, je peux peut ĂȘtre enlever le moyen, mais il me faut un pignon plus gros que 26 je pense? DĂ©solĂ© si mes questions peuvent sembler idiotes... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 6 septembre 2024 Share PostĂ© le 6 septembre 2024 il y a 1 minute, totoeco a dit : Je trouve que 3 plateaux c'est galĂšre . j'aimerais passer Ă 2. aprĂšs, je peux peut ĂȘtre enlever le moyen, mais il me faut un pignon plus gros que 26 je pense? DĂ©solĂ© si mes questions peuvent sembler idiotes... L'idĂ©e de retirer le plateau intermĂ©diaire me paraĂźt excellente (sauf quand la chaĂźne tombera entre le grand et le petit plateau) ! Et pas la peine de mettre plus gros que 26 Ă l'arriĂšre si tu conserves le petit plateau de 30 đ  4 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
totoeco PostĂ© le 6 septembre 2024 Auteur Share PostĂ© le 6 septembre 2024 Je vais essayer dans ce sens. Par contre, je dois Ă©galement changer mon dĂ©railleur avant et mon levier? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 6 septembre 2024 Share PostĂ© le 6 septembre 2024 il y a 38 minutes, totoeco a dit : Je vais essayer dans ce sens. Par contre, je dois Ă©galement changer mon dĂ©railleur avant et mon levier? Ne change rien, tu es trĂšs bien comme ça ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 6 septembre 2024 Share PostĂ© le 6 septembre 2024 C'est bien, tu t'es rachetĂ©, vilain. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 6 septembre 2024 Share PostĂ© le 6 septembre 2024 il y a 15 minutes, Michel DURY a dit : C'est bien, tu t'es rachetĂ©, vilain. Tu crois ? J'ai pourtant dit "tu es... " đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 6 septembre 2024 Share PostĂ© le 6 septembre 2024 Ah oui j'ai compris. Machiavel !!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
totoeco PostĂ© le 6 septembre 2024 Auteur Share PostĂ© le 6 septembre 2024  il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ne change rien, tu es trĂšs bien comme ça ! pourtant, je n'apprĂ©cie pas trop ma configuration actuelle .. a voir, je vais persĂ©vĂ©rer dans ce sens la merci Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 6 septembre 2024 Share PostĂ© le 6 septembre 2024 il y a 19 minutes, totoeco a dit :  pourtant, je n'apprĂ©cie pas trop ma configuration actuelle .. a voir, je vais persĂ©vĂ©rer dans ce sens la merci Le plus gros obstacle Ă une transformation de ton vĂ©lo, c'est l'investissement financier par rapport Ă son Ăąge. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
totoeco PostĂ© le 6 septembre 2024 Auteur Share PostĂ© le 6 septembre 2024  il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Le plus gros obstacle Ă une transformation de ton vĂ©lo, c'est l'investissement financier par rapport Ă son Ăąge. c'est clair!! le vĂ©lo Ă 15/20 ans a peu prĂšs. mais j'ai dĂ©jĂ changĂ© pas mal de choses dessus (freins, guidon, selles, roues) , Ă part la transmission. j'ai pas mal de tuiles financiĂšres rĂ©cemment (merci l'embrayage!!) , si je peux faire des Ă©conomies ^^  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 6 septembre 2024 Share PostĂ© le 6 septembre 2024 Il y a 2 heures, totoeco a dit : Salut DĂ©butant dans le cyclisme , j'ai un vĂ©lo avec 3 plateaux (52/42/30) et 7 vitesses (12/13/15/17/19/21/23/26). Je ne me sert quasi jamais du petit plateau... je souhaite l'enlever mais j'ai peur de me galĂ©rer un peu dans les "grosses" cotes (circuit vallonnĂ© par chez moi), sachant que je grimpe les 3/4 des cotes en 42x26. Quelques questions: comment rĂ©gler le changement de plateau si j'en enlĂšve un, surtout au niveau du levier ? est ce que dois Ă©galement changer de cassette pour couvrir une plus grande possibilitĂ© de pignon? Merci de vos retours  Un changement de transmission c'est qque chose qui est assez couteux... et pas toujours pertinent en rapport Ă la valeur du vĂ©lo. Par rapport Ă ton triple plateau actuel : le triple plateau a quasiment disparu au profit de cassettes Ă plus de pignons, certains s'en dĂ©solent,.. ou pas... Le plus gros inconvĂ©nient c'est le passage de plateau Ă plateau qui n'est pas toujours immĂ©diat. Le plus gros avantage, c'est la plage de dĂ©veloppements Ă©tendue. Pour que tout fonctionne bien si tu veux changer de transmission, il faudra au moins changer de pĂ©dalier, probablement une manette, peut-ĂȘtre le dĂ©railleur avant... Je pense que ça ne vaut pas trop le coup sur un vĂ©lo "ancien" sauf si c'est un cadre merveilleux. Par contre tu peux probablement optimiser l'utilisation de ton triple plateau. Par exemple en te mettant comme rĂšgle d'utiliser le grand plateau avec les 4 pignons du bas, le moyen avec les 4 du milieu, le petit avec les 4 du haut. Ainsi pour les 3/4 des cĂŽtes 42/26 est Ă©quivalent Ă 30/19. 4 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
totoeco PostĂ© le 6 septembre 2024 Auteur Share PostĂ© le 6 septembre 2024 il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit : Un changement de transmission c'est qque chose qui est assez couteux... et pas toujours pertinent en rapport Ă la valeur du vĂ©lo. Par rapport Ă ton triple plateau actuel : le triple plateau a quasiment disparu au profit de cassettes Ă plus de pignons, certains s'en dĂ©solent,.. ou pas... Le plus gros inconvĂ©nient c'est le passage de plateau Ă plateau qui n'est pas toujours immĂ©diat. Le plus gros avantage, c'est la plage de dĂ©veloppements Ă©tendue. Pour que tout fonctionne bien si tu veux changer de transmission, il faudra au moins changer de pĂ©dalier, probablement une manette, peut-ĂȘtre le dĂ©railleur avant... Je pense que ça ne vaut pas trop le coup sur un vĂ©lo "ancien" sauf si c'est un cadre merveilleux. Par contre tu peux probablement optimiser l'utilisation de ton triple plateau. Par exemple en te mettant comme rĂšgle d'utiliser le grand plateau avec les 4 pignons du bas, le moyen avec les 4 du milieu, le petit avec les 4 du haut. Ainsi pour les 3/4 des cĂŽtes 42/26 est Ă©quivalent Ă 30/19. l'avantage de mon pĂ©dalier c'est que les 3 plateaux sont dĂ©montables, c'est un bon point! je ne suis pas un expert mais mon cadre me parait plutĂŽt bien ( cadre en alu et bien adaptĂ© Ă ma morphologie). je vais continuer dans ce sens (avec 3 plateaux) , on verra bien. merci pour les conseils Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 6 septembre 2024 Share PostĂ© le 6 septembre 2024 il y a 8 minutes, totoeco a dit : l'avantage de mon pĂ©dalier c'est que les 3 plateaux sont dĂ©montables, c'est un bon point! je ne suis pas un expert mais mon cadre me parait plutĂŽt bien ( cadre en alu et bien adaptĂ© Ă ma morphologie). je vais continuer dans ce sens (avec 3 plateaux) , on verra bien. merci pour les conseils Les plateaux sont toujours dĂ©montables... Ă 1, 2 ou 3 plateaux. Ceci-dit si tu supprimes le petit plateau, tu vas avoir du mal Ă rĂ©gler tes butĂ©es de dĂ©railleur. Supprimer celui du milieu, c'est une boutade de la part de Thierry... Garde ton triple jusqu'au jour ou tu auras le budget pour changer de vĂ©lo. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 11 septembre 2024 Share PostĂ© le 11 septembre 2024 Tu es dĂ©butant, si tu veux enlever un plateau tu enlĂšves le 52 et gardes le 42 et le 30. En 42/12 Ă 70 tr/mm tu seras Ă 30 km/h, Ă 80 tr/mm tu seras Ă 35 km/h bon courage pour tenir ce rythme ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
totoeco PostĂ© le 19 septembre 2024 Auteur Share PostĂ© le 19 septembre 2024 Merci pour vos retours. Je continue doucement mon apprentissage ^^ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 19 septembre 2024 Share PostĂ© le 19 septembre 2024 (modifiĂ©) Ne garder que deux plateaux, remplacer le 42 par un 46. D'un triple tu en fais un sub-compact đ ModifiĂ© le 19 septembre 2024 par GĂ©rard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chiquen PostĂ© le 20 septembre 2024 Share PostĂ© le 20 septembre 2024 Bjr, je pense qu'il faut surtout changer le grand plateau pour un 50, si tu en trouves Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 20 septembre 2024 Share PostĂ© le 20 septembre 2024 (modifiĂ©) Le 20/09/2024 Ă 15:43, Chiquen a dit : Bjr, je pense qu'il faut surtout changer le grand plateau pour un 50, si tu en trouves Pas du tout, notre ami nous a dit : "Je ne me sert quasi jamais du petit plateau... je souhaite l'enlever mais j'ai peur de me galĂ©rer un peu dans les "grosses" cotes (circuit vallonnĂ© par chez moi), sachant que je grimpe les 3/4 des cotes en 42x26." Ăa veut dire qu'il va galĂ©rer dans 25% des cotes. Sur le plat avec 46/12 Ă 80 tr/mm il sera Ă 39 km/h, combien de temps peut il tenir cette vitesse? Le montage que je prĂ©conise, je l'ai fait sur un vĂ©lo qui me sert de dĂ©pannage, je 'l'ai prĂȘtĂ© Ă un collĂšgue (le temps d'une rĂ©paration) il a apprĂ©ciĂ© le 46/30 (sur son vĂ©lo il est en campa triple 50/39/28). En fait d'un pĂ©dalier triple 50/40/30 j'en ai fais un sub compact 46/30...đ ModifiĂ© le 21 septembre 2024 par GĂ©rard CRESPO Correction Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés