Aller au contenu

Avis roues carbone tubless


frck25

Messages recommandés

Bonjour

 

Possédant un Giant TCR Advenced 1 LTD de 2015, n'ayant pas le budget pour un neuf, je souhaiterai investir en jantes carbone tubless? 

 

Pourriez vous dire si c'est possible comme je suis en freinage patin? et quelle types de roues? 

 

Actuellement en jantes PR-2 d'origines!

 

En vous remerciant d'avance pour l'aide.

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, frck25 a dit :

Bonjour

 

Possédant un Giant TCR Advenced 1 LTD de 2015, n'ayant pas le budget pour un neuf, je souhaiterai investir en jantes carbone tubless? 

 

Pourriez vous dire si c'est possible comme je suis en freinage patin? et quelle types de roues? 

 

Actuellement en jantes PR-2 d'origines!

 

En vous remerciant d'avance pour l'aide.

 

Bonne journée!

Oui ça existe à patin et en tubeless. Je n'achèterais pas des roues à patins neuves mais tu vas en trouver sur Troc vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 23:28, frck25 a dit :

Bonjour

 

Possédant un Giant TCR Advenced 1 LTD de 2015, n'ayant pas le budget pour un neuf, je souhaiterai investir en jantes carbone tubless? 

 

Pourriez vous dire si c'est possible comme je suis en freinage patin? et quelle types de roues? 

 

Actuellement en jantes PR-2 d'origines!

 

En vous remerciant d'avance pour l'aide.

 

Bonne journée!

Je roule depuis 3 ans avec des roues carbone à patins 38 mm compatibles tubeless CSC achetées sur AliExpress. Toujours montées en tubeless. Fluidité incroyable moyeu Powerway R13.

https://urls.fr/-VP4j4

 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je roule depuis 3 ans avec des roues carbone à patins 38 mm compatibles tubeless CSC achetées sur AliExpress. Toujours montées en tubeless. Fluidité incroyable moyeu Powerway R13.

https://urls.fr/-VP4j4

 

Même choix que Gérard (mais en disque). 3 ans de bonheur avec ces roues CSC. Les miennes sont montées avec pneu de 45 et font du gravel parfois engagé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 23:28, frck25 a dit :

Bonjour

 

Possédant un Giant TCR Advenced 1 LTD de 2015, n'ayant pas le budget pour un neuf, je souhaiterai investir en jantes carbone tubless? 

 

Pourriez vous dire si c'est possible comme je suis en freinage patin? et quelle types de roues? 

 

Actuellement en jantes PR-2 d'origines!

 

En vous remerciant d'avance pour l'aide.

 

Bonne journée!

Sur mes vélos à patins j’ai des Bontrager Aeolus Xxx2 pour grimper (21 mm de largeur interne, hauteur de jante 28 mm, 1200 g) et sur le plat des Aeolus xxx4 (même roue mais hauteur de jantes 45mm). J’en suis très content, beaucoup plus que des Zipp 303 firecrest que j’ai sur mon vélo à disques (jantes hookless qui impose chez Pirelli un pneu de 30 mm minimum, avec le préventif le résultat est un boudin confortable, mais lourd, trop pour la montagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Vincent MATAGNE a dit :

Même choix que Gérard (mais en disque). 3 ans de bonheur avec ces roues CSC. Les miennes sont montées avec pneu de 45 et font du gravel parfois engagé.

Salut, cela pourrait m'intéresser (pour ma nouvelle monture gravel à disques), quel modèle tes CSC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 21:38, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Sur mes vélos à patins j’ai des Bontrager Aeolus Xxx2 pour grimper (21 mm de largeur interne, hauteur de jante 28 mm, 1200 g) et sur le plat des Aeolus xxx4 (même roue mais hauteur de jantes 45mm). J’en suis très content, beaucoup plus que des Zipp 303 firecrest que j’ai sur mon vélo à disques (jantes hookless qui impose chez Pirelli un pneu de 30 mm minimum, avec le préventif le résultat est un boudin confortable, mais lourd, trop pour la montagne).

Merci

Concernant mon vélocite il me conseil plus de partir sur une hauteur de jante à 28 mm ou 30 maxi, avec cerclage pour garder les patin d'origine et évité les surprises sous la pluie?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, frck25 a dit :

Merci

Concernant mon vélocite il me conseil plus de partir sur une hauteur de jante à 28 mm ou 30 maxi, avec cerclage pour garder les patin d'origine et évité les surprises sous la pluie?

Bonne soirée

Cerclage alu? Il existe les RS 700 de shimano, profil bas en carbone avec cerclage alu, ancienne mode car la largeur interne est 15mm, j’y mets encore des pneus de 23, plus cher tu as les C24 dura ace que l’on vantait ici, il y a peu… puis sont arrivés les FAD! Je ne sais pas si shimano en produit encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, frck25 a dit :

Merci

Concernant mon vélociste il me conseil plus de partir sur une hauteur de jante à 28 mm ou 30 maxi, avec cerclage pour garder les patin d'origine et évité les surprises sous la pluie?

Bonne soirée

Les roues à patins alu ou carbone freineront moins fort que les disques.

Prends des roues tout carbone, tu ne le regretteras pas.

ps: aussi sympathique qu'il soit ton vélociste a peut être des roues avec cerclage à écouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Gérard. Le cerclage c'est d'un autre temps. En 28mm , les Bontrager aeolus XXX2 seront très bien adaptées, surtout pour une utilisation dans les cols (ce sont les roues qu'utilisait Ritchie Porte pendant son passage dans l'équipe Trek en 2019 et 2020). Aucun problème de freinage avec, que ce soit par temps sec (pas de surchauffe, pourtant je fais pas mal de descentes de cols où je dois beaucoup freiner pour attendre mon épouse qui ne descend pas très bien), ou sous la pluie.

Le problème, c'est qu'elles seront peut être difficiles à trouver en occasion, car elles ne sont pas restées longtemps au catalogue, remplacées par les aeolus RSL 37 qui étaient à disques ou patins, puis seulement à disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vincent MATAGNE a dit :

Merci, j'étais vraiment pas loin de partir sur des chinoiseries (déjà j'étais prêt à acheter une paire de roues de la marque wheelsfar au vendeur de mon nouveau vélo, qu'il a finalement préféré garder), les CSC me tentaient bien aussi, je me suis intéressé aux occasions qui trainaient (Roval, Mavic, Lun, Duke, Reserve...), mais bizarrement (ou pas) j'en reviens aux fondamentaux et mon choix se porte sur des Campagnolo Shamal carbon. Pas les + légères, ni les moins chères, ni les plus aéro, mais peut-être les + polyvalentes pour mon usage (et possibilité d'utiliser à mon gré des chambres à air ou des tubeless, sans fond de jante). Et avec Campa, je suis au moins sûr d'une chose, c'est que je n'aurai pas de (mauvaises) surprises

Modifié par David Courtois
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, David Courtois a dit :

Merci, j'étais vraiment pas loin de partir sur des chinoiseries (déjà j'étais prêt à acheter une paire de roues de la marque wheelsfar au vendeur de mon nouveau vélo, qu'il a finalement préféré garder), les CSC me tentaient bien aussi, je me suis intéressé aux occasions qui trainaient (Roval, Mavic, Lun, Duke, Reserve...), mais bizarrement (ou pas) j'en reviens aux fondamentaux et mon choix se porte sur des Campagnolo Shamal carbon. Pas les + légères, ni les moins chères, ni les plus aéro, mais peut-être les + polyvalentes pour mon usage (et possibilité d'utiliser à mon gré des chambres à air ou des tubeless, sans fond de jante). Et avec Campa, je suis au moins sûr d'une chose, c'est que je n'aurai pas de (mauvaises) surprises

Bon choix !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 03/09/2024 à 09:07, Gérard CRESPO a dit :

Les roues à patins alu ou carbone freineront moins fort que les disques.

Prends des roues tout carbone, tu ne le regretteras pas.

ps: aussi sympathique qu'il soit ton vélociste a peut être des roues avec cerclage à écouler...

Merci pour les conseils

Je vais voir quelques model en tout carbone patin, c'est concernant les freinages sous la pluie qu'il me conseil le cerclage alu?

Concernant les pneus est il indispensable de passer en tubless, ou garder chambre à air, quelle différence, et aussi la largeur du pneu qui est de 23, faut il repasser en 25/28 pour un meilleur confort mais peut être perdre en efficacité?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, frck25 a dit :

Merci pour les conseils

Je vais voir quelques model en tout carbone patin, c'est concernant les freinages sous la pluie qu'il me conseil le cerclage alu?

Concernant les pneus est il indispensable de passer en tubless, ou garder chambre à air, quelle différence, et aussi la largeur du pneu qui est de 23, faut il repasser en 25/28 pour un meilleur confort mais peut être perdre en efficacité?

 

Les roues a cerclage aluminium hormis les Shimano ça ne sert à rien : autant prendre des aluminium. Pour les tubeless vs chambre, je n’ai jamais monté de tubeless sur des jantes à Fap, je ne sais pas si la chaleur de la jante ne sèche pas trop vite le liquide. Sinon le tubeless est indéniablement plus confortable et tu gagnes aussi en adhérence. Pour l’efficacité, une grosse partie de l’efficacité vient du confort…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Les roues a cerclage aluminium hormis les Shimano ça ne sert à rien : autant prendre des aluminium. Pour les tubeless vs chambre, je n’ai jamais monté de tubeless sur des jantes à Fap, je ne sais pas si la chaleur de la jante ne sèche pas trop vite le liquide. Sinon le tubeless est indéniablement plus confortable et tu gagnes aussi en adhérence. Pour l’efficacité, une grosse partie de l’efficacité vient du confort…

Merci pour l'information

Les tubless sont entre 3 et 4 bar contre 6et 8 pour chambre? apparemment l'avantage tubless serait en cas de crevaisons, le pneu se répare automatique le temps de finir la sortie?

Concernant les hauteur de jante pour 60% de plat et vallonné et 40% de montées, il faudrait du 40mm grand Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Les roues a cerclage aluminium hormis les Shimano ça ne sert à rien : autant prendre des aluminium. Pour les tubeless vs chambre, je n’ai jamais monté de tubeless sur des jantes à Fap, je ne sais pas si la chaleur de la jante ne sèche pas trop vite le liquide. Sinon le tubeless est indéniablement plus confortable et tu gagnes aussi en adhérence. Pour l’efficacité, une grosse partie de l’efficacité vient du confort…

L'efficacité vient du confort,quid du rendement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon vélo à patins roues carbone de 38 mm (auparavant roues alu tubeless 25mm) j'ai l'impression qu'elles ne chauffent pas. Après une longue descente le temps de s'arrêter, poser la main sur la jante on ne sent rien. Sur les alu on sentait bien la chaleur.

Le carbone chauffe peut être moins?

il refroidit plus vite?

la surface de dissipation de la chaleur est plus importante entre 25 mm et 38 mm?

je ne saurais pas dire.

Quant au rendement il vient du confort. En effet avec une moindre pression la roue rebondit moins sur les irrégularités de la route, elle est plus en contact avec le sol sans parler de l'agrément de roulage.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, frck25 a dit :

Merci pour les conseils

Je vais voir quelques model en tout carbone patin, c'est concernant les freinages sous la pluie qu'il me conseil le cerclage alu?

Concernant les pneus est il indispensable de passer en tubless, ou garder chambre à air, quelle différence, et aussi la largeur du pneu qui est de 23, faut il repasser en 25/28 pour un meilleur confort mais peut être perdre en efficacité?

 

Rouler sous la pluie reste exceptionnel, avec des roues tubeless tu as le choix du montage des pneus.

Le 23 mm n'a plus cours actuellement, le standard étant plutôt 25/28mm et se rapproche du 28mm...les pros roulent 28 eux qui sont à la recherche du moindre watt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gérard CRESPO a dit :

Quant au rendement il vient du confort. En effet avec une moindre pression la roue rebondit moins sur les irrégularités de la route, elle est plus en contact avec le sol sans parler de l'agrément de roulage.

Ce n'est pas ce que j'ai lu en parcourant les résultats de plusieurs tests. Entre 4 et 6 bars, le rendement augmente avec la pression, avec ou sans CAA, sur revêtement lisse aussi bien que rugueux. Le décrochage au roulement peut survenir avant 6 bars, mais il ne deviendra pénalisant que pour le cycliste qui roule longtemps et à vitesse élevée sur des pavés, de la tôle ondulée, etc.

 

Baisser la pression augmente le confort et réduit la fatigue. Cet effet positif, bien que non quantifiable, existe dans doute, surtout lors de nos sorties les plus longues.

 

On peut aussi privilégier le confort pour lui-même, bien entendu.

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...