Aller au contenu

VAE enquête de "Que choisir" (1ère page)


Messages recommandés

Le 27/08/2024 à 13:49, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

étant donne que le sujet m'intéressait je l'ai achete! passé les test des comparatifs j'ai regardée recyclage et a la dangerosité et bien là je fut surpris , par ce que j'ai lire depuis 2017 ce sont 250000 qui sont partis au rébus dont 53000 en 2023 aucune entreprise agréé par l'état n'est désigné pour réaliser ce travail avec un protocole sévère cela promet...........

mais la palme c'est la conclusion de Que Choisir qui relate le résultat d'une étude  sur 150 batteries considéré comme jetable 144 auraient pu resservir moyennant un peu de manutention ! 😡

allez moi je vais continuer longtemps avec mes petits muscles et ensuite marche a pied 😜

En Belgique il y a un organisme qui récolte les piles et batteries usagées pour leur recyclage . Il est d'ailleurs demandé régulièrement lors de campagnes publicitaires de mettre les batteries et les piles usagées dans les poubelles . Nous avons presque tous une boîte délivrée gratuitement pour le stockage de nos piles . Nous les remettons dans certains magasins ou dans les parcs à containers locaux. Les piles plus grosses et les batteries de vélo sont à déposer directement dans ces parcs qui les transfèrent pour un éventuel recyclage. La Belgique a sans doute une approche différente de la France sur le sujet !

 

Si tout le monde joue le jeu les batteries de vélos ne posent aucun problème et je ne vois pas pourquoi avec l'âge on devrait se priver de passer au VAE. D'ailleurs les Verts - Ecolo -  en Belgique en sont partisans !

Moi je suis en VTTAE depuis 2 ans , je vais en avoir 78 et rouler reste un vrai plaisir . 14000 kms depuis son achat en avril 2022 et j'envisage d'acheter un Gravel AE au printemps prochain car seul le poids du VTTAE ( 24,5 kgs) est un peu gênant à l'arrêt. Le placer sur un porte-vélo ou même le mettre dans le coffre de la voiture n'est pas facile et demande un gros effort. Pas de problème quand on roule par contre

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sylvain KARLE a dit :

Anedocte

La première fois que j'ai testé mon VTTAE j'avais picolé la veille et j'étais vraiment pas en forme , tanpis je teste j'ai l'assistance je part faire ma montée test de 3km a 5%  avec 8 virages serrés....

Résultat j'explose mon record d'y il y a 35ans autour des 8mn  je fais 7mn15 presque avec une main , je me classe dans les premiers sur 3000  cyclistes environs sachant que c'est des tout bon devant même un pro du VTT musculaire. ...et avec 40 -45 pulsations de moins et un vélo pourtant de 25kl.

Hahaha. Ben oui.

Le souci, avec un "testeur" comme toi, c'est que tu roules très bien sans assistance. L'assistance te permettra de faire de meilleurs chronos en côte, mais tu y mets quand même du tien et, comparativement à un cycliste incapable de grimper sans assistance, tu solliciteras moins la batterie.

Et sur le plat, la limitation à 25 km/h peut devenir ennuyeuse si tu as envie d'aller plus vite. Le poids se ressent !

De bons "testeurs", ce sont des gens comme ma Chérie et d'autres membres de ma famille qui ne peuvent pas grimper du 5% sans devoir mettre pied à terre.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais quand même vérifier que les nombres annoncés par les constructeurs étaient cohérents.
J'ai pris le cas du Nakamura Crossover V avec 460 W.h et 62 km d'autonomie.
Je suppose qu'il roule à 25 km/h, soit 7 m/s ou encore 1 km en 2'24".
Pour le moment je néglige la friction sur la route.
62 km X 2'24" = 62 X 2,4 = 148,8' env. 2h30'

Pour un air à 20°C (1,2 kg/m^3) et un SCx de 0,4 m^2 la puissance aéro est de 

0,5 X 1,2 X 0,4 X 7^3 =  82 watts
J'ajoute 10% au pif pour le roulement, soit env 90 W

avec SCx =0,5 m^2

0,5 X 1,2 X 0,5 X 343 = 103 watts
J'ajoute 10% au pif pour le roulement, soit env 110 W
Je suppose que le cycliste ne pédale pas bien sûr.

Comme il (ou elle) roule pendant 2,5 h 
Ça fait 90 X 2,5 = 225 W.h

ou, au pire, 

110 X 2,5 = 275 W.h

On est loin des 460 W.h annoncés

 

Cela veut-il dire qu'une batterie de 460 W.h ne peut en fait délivrer que la moitié de la valeur annoncée ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bernard MOREAU a dit :

Je voulais quand même vérifier que les nombres annoncés par les constructeurs étaient cohérents.
J'ai pris le cas du Nakamura Crossover V avec 460 W.h et 62 km d'autonomie.
Je suppose qu'il roule à 25 km/h, soit 7 m/s ou encore 1 km en 2'24".
Pour le moment je néglige la friction sur la route.
62 km X 2'24" = 62 X 2,4 = 148,8' env. 2h30'

Pour un air à 20°C (1,2 kg/m^3) et un SCx de 0,4 m^2 la puissance aéro est de 

0,5 X 1,2 X 0,4 X 7^3 =  82 watts
J'ajoute 10% au pif pour le roulement, soit env 90 W

avec SCx =0,5 m^2

0,5 X 1,2 X 0,5 X 343 = 103 watts
J'ajoute 10% au pif pour le roulement, soit env 110 W
Je suppose que le cycliste ne pédale pas bien sûr.

Comme il (ou elle) roule pendant 2,5 h 
Ça fait 90 X 2,5 = 225 W.h

ou, au pire, 

110 X 2,5 = 275 W.h

On est loin des 460 W.h annoncés

 

Cela veut-il dire qu'une batterie de 460 W.h ne peut en fait délivrer que la moitié de la valeur annoncée ?

Ton calcul repose sur une vitesse constante de 25 km/h mais dans la réalité ce n'est pas forcément le cas. Sur mon VTTAE (24,5 kgs) je fais des moyennes oscillant entre 21 et 22 km/h . Sur le plat je suis au-dessus de 25 km/h et dans les montées j'essaie au maximum de ne pas utiliser l'assistance la plus élevée pour que les jambes travaillent. J'ai une batterie de 625 Wh et une autonomie sur des parcours vallonnés ( + de 1000m de D+) comprise entre 100 et 115 kms. Mais j'essaie toujours de limiter au maximum l'usage de assistance la plus élevée.

Je ne comprends donc pas qu'une batterie de 460 Wh ne permette qu'une autonomie de 62 kms sauf si l'usager est constamment sur l'assistance la plus élevée et encore sur le plat il sera vite au-dessus des 25 km/h et sa batterie sera alors coupée d'où surplus d'autonomie.

Maintenant il y a usager et usager de VAE. J'en vois certains qui donnent trois tours de pédale et puis restent en roue-libre . Ils demandent donc un effort de batterie différent par rapport à quelqu'un qui pédale constamment comme sur un vélo musculaire.

N'étant ni scientifique ni matheux je ne me permettrais pas d'apporter le moindre bémol à ton calcul mais je crois que les chiffres avancés par les constructeurs doivent être tous relativisés en fonction de l'usage, du dénivelé et de la météo car un VAE en fonction de son poids est fort sensible à ces 2 dernières variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Ton calcul repose sur une vitesse constante de 25 km/h mais dans la réalité ce n'est pas forcément le cas. Sur mon VTTAE (24,5 kgs) je fais des moyennes oscillant entre 21 et 22 km/h . Sur le plat je suis au-dessus de 25 km/h et dans les montées j'essaie au maximum de ne pas utiliser l'assistance la plus élevée pour que les jambes travaillent. J'ai une batterie de 625 Wh et une autonomie sur des parcours vallonnés ( + de 1000m de D+) comprise entre 100 et 115 kms. Mais j'essaie toujours de limiter au maximum l'usage de assistance la plus élevée.

Je ne comprends donc pas qu'une batterie de 460 Wh ne permette qu'une autonomie de 62 kms sauf si l'usager est constamment sur l'assistance la plus élevée et encore sur le plat il sera vite au-dessus des 25 km/h et sa batterie sera alors coupée d'où surplus d'autonomie.

Maintenant il y a usager et usager de VAE. J'en vois certains qui donnent trois tours de pédale et puis restent en roue-libre . Ils demandent donc un effort de batterie différent par rapport à quelqu'un qui pédale constamment comme sur un vélo musculaire.

N'étant ni scientifique ni matheux je ne me permettrais pas d'apporter le moindre bémol à ton calcul mais je crois que les chiffres avancés par les constructeurs doivent être tous relativisés en fonction de l'usage, du dénivelé et de la météo car un VAE en fonction de son poids est fort sensible à ces 2 dernières variables.

Si j'étais constructeur je prendrais comme valeur de l'autonomie le pire cas :
25 km/h
laisser l'assistance faire tout le boulot
MAIS

pas de vent
parcours plat.
 

Depuis hier j'y ai repensé et je vois que j'ai largement sous-estimé la résistance au roulement. 
A 25 km/h, même pour moi sur mon vélo léger et  mes boyaux à 7 bars, elle est d'environ 20 watts sur asphalte,
Pour un client lambda de 80 kg avec 25 kg de vélo et 4 bars, cela doit bien faire dans les 40 watts.
Si par ailleurs le ou la cycliste a des vêtements qui flottent au vent, le SCx va monter bien au-delà de 0,5 m^2

Je pense qu'en tenant compte de ces modifs on doit arriver aux chiffres de l'exemple choisi.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, quand on regarde les vélos testés, ce sont des chars d'assaut de bas de gamme. Le vélo de ma copine est un course léger utilisable sans assistance, ça n'a rien à voir avec les enclumes de 25 kg présentées dans le comparatif.

 

Pour moi il y a un biais solide dans ce genre de logique, on propose aux gens des horreurs, et les conséquences qui en découlent, ben faut pas s'en étonner... achète un vrai bon vélo, mets y le prix et tu auras du bon matos, rien de plus normal.

 

Là, c'est carrément un article destiné à vendre du rêve qui tourne rapidement au cauchemar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 21:54, Nicolas JOARY a dit :

Quand nous avons acheté un VAE pour ma chérie, un couple maximal de 75Nm ne se trouvait que sur quelques modèles à moteur Yamaha. Le sien, à moteur Bosch, ne doit guère offrir plus que 50Nm (je n'ai pas le chiffre exact en mémoire). C'est déjà une belle aide. Alors, 80Nm, si c'est vraiment disponible... Il ne devrait pas y avoir de souci. C'est plus l'autonomie qui est à surveiller. Les fabricants font beaucoup de progrès sur les batteries...

Il faut garder à l'esprit que l'assistance légale est limitée à 250 W et que la puissance équivaut au produit du couple par la vitesse de rotation : 1 W = 1 Nm x 1 rad/sec (1 rad/sec = 9,55 tr/min).

 

Concrètement, un couple maximal de 100 Nm ne fera pas avancer plus vite qu'un couple maxi de 50 Nm si l'assistance de 250 W est déjà atteinte. Il permettra néanmoins de rouler plus vite si la cadence de pédalage du cycliste est très basse, au point de ne pouvoir atteindre 250 W pour le couple donné (voir formule de la puissance), et donc aussi d'accélérer plus fort depuis l'arrêt.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Si j'étais constructeur je prendrais comme valeur....

Et si j'étais constructeur (et non ingénieur), je prendrais les valeurs les plus favorables par rapport à la concurrence 😊

 

Quel conducteur parvient à atteindre les valeurs de consommation annoncées de sa voiture ???

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Maintenant, quand on regarde les vélos testés, ce sont des chars d'assaut de bas de gamme. Le vélo de ma copine est un course léger utilisable sans assistance, ça n'a rien à voir avec les enclumes de 25 kg présentées dans le comparatif.

 

Pour moi il y a un biais solide dans ce genre de logique, on propose aux gens des horreurs, et les conséquences qui en découlent, ben faut pas s'en étonner... achète un vrai bon vélo, mets y le prix et tu auras du bon matos, rien de plus normal.

 

Là, c'est carrément un article destiné à vendre du rêve qui tourne rapidement au cauchemar.

Et côté tarif, le vélo de ta chérie est du même tonneau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Maintenant, quand on regarde les vélos testés, ce sont des chars d'assaut de bas de gamme. Le vélo de ma copine est un course léger utilisable sans assistance, ça n'a rien à voir avec les enclumes de 25 kg présentées dans le comparatif.

 

Pour moi il y a un biais solide dans ce genre de logique, on propose aux gens des horreurs, et les conséquences qui en découlent, ben faut pas s'en étonner... achète un vrai bon vélo, mets y le prix et tu auras du bon matos, rien de plus normal.

 

Là, c'est carrément un article destiné à vendre du rêve qui tourne rapidement au cauchemar.

T'est complètement hors sujet on parle de VTT électrique ta copine elle fait du tout terrain ? 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sylvain KARLE a dit :

T'est complètement hors sujet on parle de VTT électrique ta copine elle fait du tout terrain ? 😄

 

Ben non, le sujet et les vélos de la revue machin là, c'est pas du VTT.

 

@ Nico: non, 2.700 euros d'occase presque neuf, 4.000 km au compteur. Le bon marché, on n'est pas assez riches pour se le payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Ben non, le sujet et les vélos de la revue machin là, c'est pas du VTT.

 

@ Nico: non, 2.700 euros d'occase presque neuf, 4.000 km au compteur. Le bon marché, on n'est pas assez riches pour se le payer.

Vrai mais j'ai cru comprendre que Bernard cherchait un VTT et sur la revue ce sont des vélos de villes avec porte bagages , garde boue ....donc ne compare pas cela a un vélo de course .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Maintenant, quand on regarde les vélos testés, ce sont des chars d'assaut de bas de gamme. Le vélo de ma copine est un course léger utilisable sans assistance, ça n'a rien à voir avec les enclumes de 25 kg présentées dans le comparatif.

 

Pour moi il y a un biais solide dans ce genre de logique, on propose aux gens des horreurs, et les conséquences qui en découlent, ben faut pas s'en étonner... achète un vrai bon vélo, mets y le prix et tu auras du bon matos, rien de plus normal.

 

Là, c'est carrément un article destiné à vendre du rêve qui tourne rapidement au cauchemar.

La personne pour laquelle je fais cette recherche (à son insu) est sportive, septuagénaire. A fait 2-3 années de vélo FFC en cadet puis Jr, ensuite CàP , marathon en 3h pile à une époque. Problèmes occasionnels de dos.

Ce serait pour utilisation dans une vallée alpine encaissée avec, donc, des %ages élevés sur les flancs, aucun plat, un peu de faux plat et des %ages variables mais raisonnables pour remonter /descendre la vallée principale.

Donc, il ne s'agirait pas d'un usage "standard".

L'alternative étant, comme je l'ai dit plus haut (en ignorant la suggestion de Franck) un braquet minimum de 34:24 (pour remplacer le minimum actuel de 42:24 sur un vélo de course.

 

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

laisser l'assistance faire tout le boulot

 

Il y a 15 heures, Bernard MOREAU a dit :

Je suppose que le cycliste ne pédale pas bien sûr.

 

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

pas de vent
parcours plat.

Sans remettre en cause tes calculs, tu te bases sur des hypothèses purement théoriques, qui n'existent tout simplement pas dans la "vraie vie" (déjà, si le cycliste ne pédale pas, l'assistance est à l'arrêt). Donc même s'ils sont plus justes que ceux des fabricants, ils ne sont pas plus représentatifs du service qui sera in fine rendu à l'utilisateur

Modifié par David Courtois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bernard MOREAU a dit :

La personne pour laquelle je fais cette recherche (à son insu) est sportive, septuagénaire. A fait 2-3 années de vélo FFC en cadet puis Jr, ensuite CàP , marathon en 3h pile à une époque. Problèmes occasionnels de dos.

Ce serait pour utilisation dans une vallée alpine encaissée avec, donc, des %ages élevés sur les flancs, aucun plat, un peu de faux plat et des %ages variables mais raisonnables pour remonter /descendre la vallée principale.

Donc, il ne s'agirait pas d'un usage "standard".

L'alternative étant, comme je l'ai dit plus haut (en ignorant la suggestion de Franck) un braquet minimum de 34:24 (pour remplacer le minimum actuel de 42:24 sur un vélo de course.

 

ça correspond au cahier des charges du vélo de la schtroumfette, il pourra faire 100 km en montagne avec assistance, ou rouler sans, et il aura un vélo de route intrinsèquement qualitatif. Question prix, voilà voilà... c'est cher mais t'en as pour ton argent. Modèle Specialized Creo, ça commence vers les 4.000 euros et c'est du très bon matos.

 

Il faut faire gaffe que leur politique commerciale n'est pas fiable... ils risquent d'annuler ta commande comme ça, sans raison. Le bon plan est l'occasion, au moins tu sais ce qui est dispo. Ils m'avaient fait ce tour de cochon, j'ai pas apprécié du tout.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, David Courtois a dit :

si le cycliste ne pédale pas, l'assistance est à l'arrêt

Je suppose qu'en appuyant à peine sur les pédales (effort minimum, disons 10 à 25 watts) l'assistance se met en marche.
Vrai ou faux.
Par ailleurs, comme tu as lu mon message de ce matin, avec les corrections, on n'est plus très loin des chiffres annoncés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il faut garder à l'esprit que l'assistance légale est limitée à 250 W et que la puissance équivaut au produit du couple par la vitesse de rotation : 1 W = 1 Nm x 1 rad/sec (1 rad/sec = 9,55 tr/min).

Je me demandais à quel endroit le couple se mesurait.
C'est donc sur l'axe du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il faut garder à l'esprit que l'assistance légale est limitée à 250 W et que la puissance équivaut au produit du couple par la vitesse de rotation : 1 W = 1 Nm x 1 rad/sec (1 rad/sec = 9,55 tr/min).

 

Concrètement, un couple maximal de 100 Nm ne fera pas avancer plus vite qu'un couple maxi de 50 Nm si l'assistance de 250 W est déjà atteinte. Il permettra néanmoins de rouler plus vite si la cadence de pédalage du cycliste est très basse, au point de ne pouvoir atteindre 250 W pour le couple donné (voir formule de la puissance), et donc aussi d'accélérer plus fort depuis l'arrêt.

Voilà. Mais toi, tu as bien travaillé à l'école, alors que moi, je brossais les cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je suppose qu'en appuyant à peine sur les pédales (effort minimum, disons 10 à 25 watts) l'assistance se met en marche.
Vrai ou faux.
Par ailleurs, comme tu as lu mon message de ce matin, avec les corrections, on n'est plus très loin des chiffres annoncés.

Vrai.

C'est d'ailleurs à ça qu'on voit le mauvais usage du VAE, les gens ont des braquets de fou dans les montées mais comme les pédales n'ont plus alors que le rôle d'interrupteur pour le moteur électrique, ça ne les préoccupe pas plus que ça. 

 

En assistance max, ton effort est rigoureusement réduit à que dalle, tu as une mob.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...