Aller au contenu

VAE enquête de "Que choisir" (1ère page)


Messages recommandés

Le 23/08/2024 à 11:04, Bernard MOREAU a dit :

Ce n'est pas très facile à lire, désolé, bon courage.

étant donne que le sujet m'intéressait je l'ai achete! passé les test des comparatifs j'ai regardée recyclage et a la dangerosité et bien là je fut surpris , par ce que j'ai lire depuis 2017 ce sont 250000 qui sont partis au rébus dont 53000 en 2023 aucune entreprise agréé par l'état n'est désigné pour réaliser ce travail avec un protocole sévère cela promet...........

mais la palme c'est la conclusion de Que Choisir qui relate le résultat d'une étude  sur 150 batteries considéré comme jetable 144 auraient pu resservir moyennant un peu de manutention ! 😡

allez moi je vais continuer longtemps avec mes petits muscles et ensuite marche a pied 😜

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon message aura au moins servi à quelqu'un 😁.
Je m'intéresse au sujet pour un membre de ma famille qui réside souvent dans une vallée alpine très encaissée.
Il pense modifier un vélo 53/39 et 14/24 (2 fois 7 vitesses) en 50/34 mais je crains que même avec 34/24 certains reliefs soient trop exigeants. Un VAE offrant un couple maxi élevé, disons 100 N.m., serait sans doute plus approprié.
Comme le lieu est aussi une station d'hiver autant qu'une villégiature d'été, il y a plusieurs loueurs de vélo et je me disais qu'ils allaient bientôt vouloir revendre le matériel d'été.
Mon idée c'est de leur téléphoner pour savoir ce qu'il en est, j'ai 4 adresses.

On m'a mis en garde contre l'état désastreux de certains vélos de location.
Merci à tous pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Bon, mon message aura au moins servi à quelqu'un 😁.
Je m'intéresse au sujet pour un membre de ma famille qui réside souvent dans une vallée alpine très encaissée.
Il pense modifier un vélo 53/39 et 14/24 (2 fois 7 vitesses) en 50/34 mais je crains que même avec 34/24 certains reliefs soient trop exigeants. Un VAE offrant un couple maxi élevé, disons 100 N.m., serait sans doute plus approprié.
Comme le lieu est aussi une station d'hiver autant qu'une villégiature d'été, il y a plusieurs loueurs de vélo et je me disais qu'ils allaient bientôt vouloir revendre le matériel d'été.
Mon idée c'est de leur téléphoner pour savoir ce qu'il en est, j'ai 4 adresses.

On m'a mis en garde contre l'état désastreux de certains vélos de location.
Merci à tous pour vos commentaires.

 

Dans un premier temps Il serait plus économique (si c'est matériellement possible, il faut au minimum un dérailleur avant adapté et un levier de changement de plateaux compatible) de remplacer son double par un triple très court, du genre 46-36-26 comme le Shimano RSX 7 vitesses était équipé à une époque — c'était un groupe que j'avais envisagé alors. Peut-être qu'un petit plateau de 26 dents pourra lui suffire, en sachant qu'on pouvait descendre probablement à plus petit encore avec des plateaux adéquats, genre Spécialités TA, qui propose le Zélito à 24 dents — que j'utilise d'ailleurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 13:49, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

étant donne que le sujet m'intéressait je l'ai achete! passé les test des comparatifs j'ai regardée recyclage et a la dangerosité et bien là je fut surpris , par ce que j'ai lire depuis 2017 ce sont 250000 qui sont partis au rébus dont 53000 en 2023 aucune entreprise agréé par l'état n'est désigné pour réaliser ce travail avec un protocole sévère cela promet...........

mais la palme c'est la conclusion de Que Choisir qui relate le résultat d'une étude  sur 150 batteries considéré comme jetable 144 auraient pu resservir moyennant un peu de manutention ! 😡

allez moi je vais continuer longtemps avec mes petits muscles et ensuite marche a pied 😜

la pollution du plastic est 1 millions de fois + nocive mais a chacun ces priorités , effectivement c'est du gâchis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bernard MOREAU a dit :

Bon, mon message aura au moins servi à quelqu'un 😁.
Je m'intéresse au sujet pour un membre de ma famille qui réside souvent dans une vallée alpine très encaissée.
Il pense modifier un vélo 53/39 et 14/24 (2 fois 7 vitesses) en 50/34 mais je crains que même avec 34/24 certains reliefs soient trop exigeants. Un VAE offrant un couple maxi élevé, disons 100 N.m., serait sans doute plus approprié.
Comme le lieu est aussi une station d'hiver autant qu'une villégiature d'été, il y a plusieurs loueurs de vélo et je me disais qu'ils allaient bientôt vouloir revendre le matériel d'été.
Mon idée c'est de leur téléphoner pour savoir ce qu'il en est, j'ai 4 adresses.

On m'a mis en garde contre l'état désastreux de certains vélos de location.
Merci à tous pour vos commentaires.

J'ai eu le ST900 de chez DKT pour 2000€ c'était un bon vélo  , moteur Brose central de 80Nm ,  batterie de 500Wh ,frein hydro,semi rigide avec des gros pneus tubless de 70mm  environ de large ( 2.80 pouces)  mais je n'ai pas fait beaucoup de TT avec et je n'habite pas une région montagneuse ou il faut une grosse autonomie car sur de longues montées on épuise pas mal la batterie  , il faut du freinage puisant et du couple effectivement ,  donc il faut y mettre le prix ....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bernard MOREAU a dit :

Bon, mon message aura au moins servi à quelqu'un 😁.
Je m'intéresse au sujet pour un membre de ma famille qui réside souvent dans une vallée alpine très encaissée.
Il pense modifier un vélo 53/39 et 14/24 (2 fois 7 vitesses) en 50/34 mais je crains que même avec 34/24 certains reliefs soient trop exigeants. Un VAE offrant un couple maxi élevé, disons 100 N.m., serait sans doute plus approprié.
Comme le lieu est aussi une station d'hiver autant qu'une villégiature d'été, il y a plusieurs loueurs de vélo et je me disais qu'ils allaient bientôt vouloir revendre le matériel d'été.
Mon idée c'est de leur téléphoner pour savoir ce qu'il en est, j'ai 4 adresses.

On m'a mis en garde contre l'état désastreux de certains vélos de location.
Merci à tous pour vos commentaires.

Un couple de 100Nm, c'est du costaud sur un VAE. Il faut la batterie qui suit, sous peine d'autonomie ridicule, surtout en montagne.

Cela veut dire vélo lourd et vite frustrant sur le plat et le faux plat descendant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Sylvain KARLE a dit :

la pollution du plastic est 1 millions de fois + nocive mais a chacun ces priorités , effectivement c'est du gâchis....

le problème des batteries pour tout ces engins électriques est a considérés sérieusement ,l'article m'avait interpellé, personnellement je n'ai absolument aucune animosité envers les VAE 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Un couple de 100Nm, c'est du costaud sur un VAE. Il faut la batterie qui suit, sous peine d'autonomie ridicule, surtout en montagne.

Cela veut dire vélo lourd et vite frustrant sur le plat et le faux plat descendant.

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Sur les 20 vélos sélectionnés par "Que Choisir" le poids du VAE ne dépend pas beaucoup du couple maximal.

Il y a le poids du moteur mais, surtout celui de la batterie. Plus le moteur est coupleux, plus il est gourmand en courant, plus la batterie doit être grosse pour assurer une autonomie correcte.

Je vois dans le tableau que le vélo le plus généreux en couple a une autonomie de 50km. Ils ne testent certainement pas les vélos avec une assistance maximale tout le temps.

Et, avec l'assistance dans le pédalier, c'est trompeur. Certains pensent qu'ils utilisent peu de puissance parce qu'ils roulent sur le premier ou second niveau d'assistance, mais cela dépend aussi du rapport de transmission engagé. Dans une côte, le vélo peut consommer plus en mode éco qu'en mode confort ou sport, si le cycliste tourne les jambes à 50tpm sur un gros braquet. En roulant comme ça, il pousse plus fort sur les pédales, le capteur d'effort de pédalage le sent et augmente l'assistance. Même en mode éco.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour toutes ces précisions.
Je remarque que le Nakamura (Intersport) est actuellement à 1500 € (au lieu de 1700).
Dans l'évaluation de la page 33, je ne sais pas trop comment je dois comprendre :
"L'assistance en montée n'est pas à la hauteur du couple annoncé" (80 N.m)
Est-elle pour autant correcte et suffisante sur du 10% par exemple ?
Je suppose qu'il faudrait que je passe à l'Intersport le plus proche.
Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Un couple de 100Nm, c'est du costaud sur un VAE. Il faut la batterie qui suit, sous peine d'autonomie ridicule, surtout en montagne.

Cela veut dire vélo lourd et vite frustrant sur le plat et le faux plat descendant.

Tu sais une moto de 300kl te paraît hyper lourde a l'arrêt mais une fois que tu roule c'est un vélo.....idem un VAE de 25kl est facile a rouler grâce à la puissance de l'assistance électrique, ou j'étais frustré c'était la limitation a 25km/h car même sur le mode eco sur du plat ont y arrive si facilement.....après cela ce coupe et  tu a l'impression de rouler en 52/11 du coup tu t'arrête de pédaler pour revenir a 25-26 km/h max , énervant..

Évidemment tu peux électroniquement bidouiller la limitation et débrider ton VAE mais du coup tu perd en autonomie.....

J'ai essayé rapidement le vélo cargo d'un copain qui doit faire 45kl c'est bluffant au démarrage   ...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand nous avons acheté un VAE pour ma chérie, un couple maximal de 75Nm ne se trouvait que sur quelques modèles à moteur Yamaha. Le sien, à moteur Bosch, ne doit guère offrir plus que 50Nm (je n'ai pas le chiffre exact en mémoire). C'est déjà une belle aide. Alors, 80Nm, si c'est vraiment disponible... Il ne devrait pas y avoir de souci. C'est plus l'autonomie qui est à surveiller. Les fabricants font beaucoup de progrès sur les batteries...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Merci Nicolas pour toutes ces précisions.
Je remarque que le Nakamura (Intersport) est actuellement à 1500 € (au lieu de 1700).
Dans l'évaluation de la page 33, je ne sais pas trop comment je dois comprendre :
"L'assistance en montée n'est pas à la hauteur du couple annoncé" (80 N.m)
Est-elle pour autant correcte et suffisante sur du 10% par exemple ?
Je suppose qu'il faudrait que je passe à l'Intersport le plus proche.
Merci encore.

10% c'est pinuts pour un VTTAE de 80Nm de couple , du 15% sans soucis  ...

Les testeurs sont en général assez sévères car ils prennent du très haut de gamme comme référence.

Le modèle de chez Intersport est sûrement le meilleur rapport qualité/prix pour une pratique je dirais correct , si ont est compétiteur ou pratiquant assidu dans du tout terrain très cassant et sur longues distances il faut un modèle très haut de gamme.....

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Il y a le poids du moteur mais, surtout celui de la batterie. Plus le moteur est coupleux, plus il est gourmand en courant, plus la batterie doit être grosse pour assurer une autonomie correcte.

Je vois dans le tableau que le vélo le plus généreux en couple a une autonomie de 50km. Ils ne testent certainement pas les vélos avec une assistance maximale tout le temps.

Et, avec l'assistance dans le pédalier, c'est trompeur. Certains pensent qu'ils utilisent peu de puissance parce qu'ils roulent sur le premier ou second niveau d'assistance, mais cela dépend aussi du rapport de transmission engagé. Dans une côte, le vélo peut consommer plus en mode éco qu'en mode confort ou sport, si le cycliste tourne les jambes à 50tpm sur un gros braquet. En roulant comme ça, il pousse plus fort sur les pédales, le capteur d'effort de pédalage le sent et augmente l'assistance. Même en mode éco.

+ 1 Nicolas .....

Comme une voiture on te donne une conso moyenne tout dépend de la façon de rouler  ......

Sur mon St900 je pouvais faire 120km sur le plat en mode eco voir + mais sachant que j'avais l'entraînement du musculaire en parallèle  , 50 a 70km sur du sportif ( tout terrain avec du D+ )  .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anedocte

La première fois que j'ai testé mon VTTAE j'avais picolé la veille et j'étais vraiment pas en forme , tanpis je teste j'ai l'assistance je part faire ma montée test de 3km a 5%  avec 8 virages serrés....

Résultat j'explose mon record d'y il y a 35ans autour des 8mn  je fais 7mn15 presque avec une main , je me classe dans les premiers sur 3000  cyclistes environs sachant que c'est des tout bon devant même un pro du VTT musculaire. ...et avec 40 -45 pulsations de moins et un vélo pourtant de 25kl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Merci Nicolas pour toutes ces précisions.
Je remarque que le Nakamura (Intersport) est actuellement à 1500 € (au lieu de 1700).
Dans l'évaluation de la page 33, je ne sais pas trop comment je dois comprendre :
"L'assistance en montée n'est pas à la hauteur du couple annoncé" (80 N.m)
Est-elle pour autant correcte et suffisante sur du 10% par exemple ?
Je suppose qu'il faudrait que je passe à l'Intersport le plus proche.
Merci encore.

Ce modèle a 1600€ fait 100Nm de couple.....

 

 

Compress_20240828_222940_0086.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...