Aller au contenu

Tour d'Espagne


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Ces suceurs comme tu dis n'ont rien volé ou violer les codes du sport ! Rien ne l'interdit. La tolérance a encore du boulot----

Didier, je te parle de ce que le public qui regarde les courses cyclistes pensent en général des coureurs qui "sucent les roues", en refusant de relayer pour de mauvaises raisons, puis qui s'imposent au sprint. C'est tout simplement contraire à l'éthique sportive.

"Sucer les roues", "ratonner" font partie du jargon cycliste comme "cador", "en danseuse", "saler la soupe", etc, etc, ....  Il y a des règles qui ne sont pas écrites et c'est heureux. Le public sera tolérant et ne critiquera jamais un coureur qui ne relaie pas parce qu'il ne peut plus le faire physiquement, et qui ne contestera pas la victoire de celui qui a fait tout le boulot.  Et si en plus, il le félicite à l'arrivée, il attirera toute la sympathie du public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, et comme prévu, la 17ème étape s'est achevée par un sprint massif. Le grand favori, Kaden Groves, a remporté ce sprint d'une étape disputée sous la pluie, malgré l'attaque ultime de Victor Campenaerts et Mauro Schmid, entre autres.  Groves a battu Pavel Bittner et Vito Braet à l'arrivée. Rien n'a changé au classement général : Ben O'Connor conserve le maillot rouge avec cinq secondes d'avance sur Primož Roglič.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, la 18ème étape est longue de 175 km entre Vittoria-Gasteiz et Maeztu et offre une dernière chance aux baroudeurs avant les 2 étapes cruciales de vendredi et samedi. Elle comporte deux difficultés : la première, classée en deuxième catégorie, est l'Alto de Rivas de Tereso (11,1 km à 3,4%). La seconde, classée en 1ère catégorie, est le Puerto Herrera (5,5 km à 8,4%).

 

Après le sommet de Puerto Herrera, il reste encore 45 km sans ascensions répertoriées jusqu'à l'arrivée. Cependant, le parcours est loin d'être plat partout. Ainsi, à 7,5 km de l'arrivée, la route s'élève de 5 % sur trois km.

image.jpeg.ba3475d430c59dcf26e672c2a36bd498.jpeg

image.jpeg.9a56c495ce5be5e9b26ef2ffddfdd052.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit :

Aimar n'était pas un suceur de roues, c'était un excellent descendeur.  Les leaders adverses n'avaient qu'à prendre leurs responsabilités.

Je n'ai jamais dit qu'Aimar était un suceur de roues !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit :

Tout à fait d'accord, ce n'est qu'une expression qui n'enlève rien au mérite du coureur.

Tour à la Walkowiak selon Wikipédia : "Il a remporté le Tour de France 1956, à la surprise d'une partie des observateurs. Cette victoire est à l'origine de l'expression « Tour à la Walkowiak » pour désigner une victoire née de circonstances de course inattendues". 

On aurait aussi pu dire tour à la Aimar mais l'expression était déjà prise. Les deux, vainqueurs,  sans gagner une seule étape!

Oui on aurait pu dire Tout à la Aimar. On peut ajouter qu’en 1966 il y avait parmi les circonstances particulières la volonté d’Anquetil (dont Aimar était l’équipier) de torpiller Poulidor. Un torpillage a l’œuvre sur le TdF mais aussi au championnat du monde au Nurburgring, au profit de Rudi Altig (qui avait aussi été l’équipier d’Anquetil, jusque la saison précédente).

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Michel ROTH a dit :

On voit où cette conception de l'égalité, qui gomme la notion de mérite, mène notamment dans le domaine de l'enseignement actuel, où le nivellement par le bas est la norme.

Tu écris que le mérite est lié à la notion de récompense. Et alors ? Mère Thérésa n'a certes pas demandé à être récompensée mais elle a reçu le prix Nobel de la Paix.

Tu parles d'avantages pour les handicapés de la vie et tu sembles trouver cela injuste. Mais justement la sécurité sociale leur vient en aide. A te lire, on peut penser qu'il faudrait leur retirer cette aide (qui est un avantage par rapport au reste de la population). Quant aux riches ils paient (en principe) plus d'impôts que les pauvres.

Pour en revenir au cyclisme on dira toujours que dans une échappée celui qui a "ratonné" en ne prenant aucun relais et qui coiffe tout le monde au sprint ne "mérite" pas sa victoire. La notion de mérite existe donc bien aux yeux du public.

Le mérite est effectivement lié à la notion de récompense (pour une action exemplaire, c'est exprimé ainsi dans le dico) ou à la notion de punition (dans le langage populaire : "qu'ai-je fait au bon Dieu pour mériter cela ?). Le handicap n'a rien à voir là-dedans et les allocations attribuées à certaines personnes dans ce cadre relèvent de la solidarité, que je n'ai jamais critiquée. 

Quant au cycliste qui ne mériterait pas sa victoire parce qu'il a ratonné, je répondrai que ses adversaires ne la méritaient pas non plus parce qu'ils ont manqué d'intelligence. Il faut changer le règlement des compétitions si on souhaite que la victoire ne revienne plus au plus performant mais au plus "méritant". Ca nous fera un beau bordel, chacun y allant de son appréciation personnelle. J'imagine un classement établi pour 50 % sur l'ordre d'arrivée et pour les 50 % restants sur le résultat d'un vote du public 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bernard MOREAU a dit :

Apparemment tu n'as jamais fait de compétition, je pense que sinon tu serais moins "tolérant" avec les ratons qui ne sont ni plus ni moins que des exploiteurs, ils exploitent le gars dont ils sucent la roue.


Tiens, une analogie : j'ai passé 2 ans comme interne dans mon parcours scolaire (une horreur), c'était grosso modo en 6e-5e. Il y avait aussi un bon nombre d'externes. Le matin, quand j'arrivais dans ma classe j' en voyais régulièrement 3 ou 4 agglutinés autour de mon pupitre d'où ils avaient extrait mes cahiers et ils recopiaient mon travail sans m'avoir demandé la permission ni m'octroyer de droits d'auteur.

C'étaient des ratons.

J'ai fait de la compétition en 3- 4ième catégorie dans le Nord.C'est une question de vision du sport en tant qu'activité de mise en concurrence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au cycliste qui ne mériterait pas sa victoire parce qu'il a ratonné, je répondrai que ses adversaires ne la méritaient pas non plus parce qu'ils ont manqué d'intelligence.

 

Qui te dit qu'il a manqué d'intelligence ? S'il y a deux échappés, et même si celui qui a fait tout le boulot est deuxième, c'est mieux que de se faire revoir par le peloton et terminer dans l'anonymat. Donc, il a de toute façon, adopté l'attitude la plus intelligente. Quant au handicap, c'est toi qui l'as invoqué pour justifier ton argument. Le reste, c'est juste une question de "fair play", une notion qui t'échappe apparemment, et qui rend le sport plus noble. Je ne comprends pas les gens qui contestent ce fait et qui cherchent de fausses excuses.

Modifié par Michel ROTH
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit :

Quant au cycliste qui ne mériterait pas sa victoire parce qu'il a ratonné, je répondrai que ses adversaires ne la méritaient pas non plus parce qu'ils ont manqué d'intelligence.

 

Qui te dit qu'il a manqué d'intelligence ? S'il y a deux échappés, et même si celui qui a fait tout le boulot est deuxième, c'est mieux que de se faire revoir par le peloton et terminer dans l'anonymat. Donc, il a de toute façon, adopté l'attitude la plus intelligente. Quant au handicap, c'est toi qui l'as invoqué pour justifier ton argument. Le reste, c'est juste une question de "fair play", une notion qui t'échappe apparemment, et qui rend le sport plus noble. Je ne comprends pas les gens qui contestent ce fait et qui cherchent de fausses excuses.

Le jeu de “rouler ou ne pas rouler” me rappelle le dilemme du prisonnier cher à la théorie des jeux, voire le poker : les “grimaces” chères à Voeckler ne seraient alors qu’une forme de la fameuse “poker face”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Bien sûr, à chaque course ou presque dans ma jeunesse et fréquemment, à la mesure de mes possibilités plus réduites, quand j'ai repris à la quarantaine et jusqu'à 54 ans en FFC. 

La plus longue faisait 350 km.

Pourquoi me poser cette question ? 

Dans une échappée,chacun est libre de rouler un peu ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Pourquoi me poser cette question ? 

Dans une échappée,chacun est libre de rouler un peu ou pas.

Je pense que tu as deviné pourquoi je posais cette question et tes réponses me donnent à penser que tu ressens le sujet comme une attaque personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cattaneo qui doit attendre Landa qui est plus de 10 mn derrière ! A côté de leur pompes la Quickstep … Les journalistes espagnols sont morts de rire (je regarde sur la tve) : “tratar de salvar una situacion insalvable, hallucinante !” Commentent-ils …

ps: regarder la Vuelta sur Tve me fait des vacances par rapport à Di Grazia, Jalabert ou Luyat, et ça fait du bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...