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Déraillage monoplateau


Christophe LE PHAR

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Bonjour,Je n'arrive pas à résoudre un problème sur un VTT  monoplateau 12 vitesses appartenant à mon frère, peu versé dans la mécanique  : quand la chaîne est sur le plus grand pignon (le plus petit braquet donc)  le pédalier déraille. Certes, il n'y a plus de dispositif anti-déraillement, mais je suis étonné que même sans cette pièce il soit impossible d'utiliser le grand pignon de la cassette sans dérailler, comme si la ligne de chaîne était mauvaise. Je ne fais pas de VTT , mais j'ai évidemment vérifié les butées de dérailleur, son fonctionnement , je ne vois rien.

  Quelqu'un connaîtrait-il l'origine du problème et éventuellement la solution ? Nous sommes en rase campagne, j'aimerais pouvoir régler le problème.

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Merci, usure à vérifier, le voile je ne crois pas. J'avais aussi pensé à l'usure de la chaîne, mais dans ce cas ça sauterait sur les autres rapports. Mais ce qui me paraît étrange c'est l'impression de ligne de chaîne  ''forcée''sur le grand pignon, bien plus que sur le plus petit. C'est pourtant calculé pour  parcourir correctement toute la cassette,en principe, les mono-plateaux.

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il y a 1 minute, Christophe LE PHAR a dit :

(...) C'est pourtant calculé pour  parcourir correctement toute la cassette,en principe, les mono-plateaux. 

On touche peut-être certaines limites. À force d'ajouter des pignons et de rétrécir les chaînes, les tolérances de réglage s'amincissent aussi. Un peu d'usure ici et là, peu visible sans l'œil de lynx du spécialiste ou sans l'aide de matériel de mesure, ça peut devenir malaisé à détecter. Et avec un monoplateau, pas moyen de faire autre chose que de maltraiter la ligne de chaîne. Si c'est tolérable par du matériel proche du neuf, ça peut ne plus l'être quand les kilomètres ont défilé.

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Peut-être donc que le pédalier est trop déporté vers l'extérieur, et qu'il faudra changer l'axe, voire le boitier ou carrément le pédalier (selon le type) pour un autre modèle avec axe plus court, pour avoir une ligne de chaîne plus correcte. Je suppose que pour un mono-plateau combiné avec une cassette 12 pignons, l'idéal est atteint lorsque que le plateau est parfaitement aligné avec le milieu des 6 et 7e pignons. Le cas échéant, régler tout ça en rase campagne risque d'être problématique, comme tu l'imagines bien 😕

 

Mais même une mauvaise ligne de chaîne n'est pas censée provoquer un déraillement aussi facilement… C'est ça qui me fait penser, soit à un voilage, soit à un plateau très usé, ce qui va généralement de pair avec une chaîne très usée, justement. Au point que certaines dents seraient «rabotées» par l'usure et favoriseraient le déraillement lorsque la chaîne est tordue. Ces deux hypothèses, voilage et usure du plateau, sont cumulables bien sûr. Autrement, je ne vois pas.

 

Modifié par Franck PASTOR
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À ce sujet, une question : le déraillement se produit-il immédiatement lors du passage d'un pignon inférieur au plus grand pignon, ou se produit-il plus tard ? Le deuxième cas me ferait penser à un voile. le premier à l'usure du plateau. J'ai eu un problème similaire il y a quelques années : la chaîne qui sautait parfois du plateau médian de mon triple lors d'un changement de pignon (pas forcément un grand, d'ailleurs !), ce que j'ai réglé en changeant le plateau médian, qui était très usé.

 

Modifié par Franck PASTOR
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Pour répondre aux diverses questions : je penche en effet pour l'alignement du pédalier, même s'il y a peu de marge à mon avis. la chaîne est très bien alignée sur les petits pignons, les derniers, et non vers le 6e-7e. Les problèmes n'ont pas toujours existé, mon frère l'a utilisé auparavant. Il a acheté et utilisé ce vélo à l'étranger, où il vit,  et l'a ramené en France où il va le laisser . Possible qu'il ne l'ai pas assez entretenu aussi, puisqu'il n'a pas changé le dispositif anti-déraillement qui s'est cassé.  Tout fonctionne bien  sur 11 pignons, le dernier entraîne systématiquement un déraillement après quelques tours de plateau.

Sinon pour les pièces c'est un Giant  suspendu, cadre alu avec une transmisson Shimano Deore, tout est d'origine. Là je ne vois pas de vélociste dans le coin  on est perdus en plein Médoc.

Modifié par Christophe LE PHAR
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il y a 17 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Pour répondre aux diverses questions : je penche en effet pour l'alignement du pédalier, même s'il y a peu de marge à mon avis.

transmisson Shimano Deore, tout est d'origine. 

 

C'est une piste à explorer. Je vois que les pédaliers monoplateau Deore sont prévus pour différentes valeurs d'entraxe https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/deore-m6100.html

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Le 16/07/2024 à 21:49, Christophe LE PHAR a dit :

Bonjour,Je n'arrive pas à résoudre un problème sur un VTT  monoplateau 12 vitesses appartenant à mon frère, peu versé dans la mécanique  : quand la chaîne est sur le plus grand pignon (le plus petit braquet donc)  le pédalier déraille. Certes, il n'y a plus de dispositif anti-déraillement, mais je suis étonné que même sans cette pièce il soit impossible d'utiliser le grand pignon de la cassette sans dérailler, comme si la ligne de chaîne était mauvaise. Je ne fais pas de VTT , mais j'ai évidemment vérifié les butées de dérailleur, son fonctionnement , je ne vois rien.

  Quelqu'un connaîtrait-il l'origine du problème et éventuellement la solution ? Nous sommes en rase campagne, j'aimerais pouvoir régler le problème.

J'ai le même problème mais sur un double plateau. Je suis passé récemment au 12v  sur mes deux vélos, sur l'un tout est parfait mais sur l'autre la chaîne déraille sur le petit plateau grand pignon et sur le deuxième grand pignon grand plateau. Pour le grand plateau c'est compréhensible bien qu'en 11v ça passait nickel mais cela m’embête vraiment sur le petit plateau et j'ai faillit chuter plusieurs fois. La parade que j'utilise est de régler le dérailleur avant de sorte qu'il frotte légèrement la chaîne, cela l’empêche de tomber mais pour du matos neuf ça m'énerve un peu. Il me reste à vérifier l'alignement de la patte de dérailleur arrière mais je n'y croit pas trop. Dans ton cas à part installer une patte anti-déraillement, je ne vois pas trop quoi faire d'autre sinon trouver un autre pédalier avec la distance plateau cadre plus courte ou mettre une entretoise entre le pédalier et le plateau. 

MLS 

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
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Il y a 5 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

J'ai le même problème mais sur un double plateau. Je suis passé récemment au 12v  sur mes deux vélos, sur l'un tout est parfait mais sur l'autre la chaîne déraille sur le petit plateau grand pignon et sur le deuxième grand pignon grand plateau. Pour le grand plateau c'est compréhensible bien qu'en 11v ça passait nickel mais cela m’embête vraiment sur le petit plateau et j'ai faillit chuter plusieurs fois. La parade que j'utilise est de régler le dérailleur avant de sorte qu'il frotte légèrement la chaîne, cela l’empêche de tomber mais pour du matos neuf ça m'énerve un peu. Il me reste à vérifier l'alignement de la patte de dérailleur arrière mais je n'y croit pas trop. Dans ton cas à part installer une patte anti-déraillement, je ne vois pas trop quoi faire d'autre sinon trouver un autre pédalier avec la distance plateau cadre plus courte ou mettre une entretoise entre le pédalier et le plateau. 

MLS 

Ce qui est vraiment étrange dans ton cas c'est que ce soit le petit plateau où ça saute. Incompréhensible même, c'est tout à fait illogique, surtout si les pièces ne sont pas usées.  Dans le cas du vélo de mon frère, la piste du décalage de l'axe de plateau est à creuser, vu que ça n'a pas toujours été  ainsi ( un mauvais réglage a pu être fait entre temps) et que visuellement, on, voit nettement une mauvaise ligne de chaine. A mon avis remettre le machin anti déraillement, et revoir l'axe. Je sens que ça va être à moi de trouver, il est peu en France, n'a pas le temps de courir à des dizaines de kms.

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Le 20/07/2024 à 22:32, Christophe LE PHAR a dit :

Ce qui est vraiment étrange dans ton cas c'est que ce soit le petit plateau où ça saute. Incompréhensible même, c'est tout à fait illogique, surtout si les pièces ne sont pas usées.  Dans le cas du vélo de mon frère, la piste du décalage de l'axe de plateau est à creuser, vu que ça n'a pas toujours été  ainsi ( un mauvais réglage a pu être fait entre temps) et que visuellement, on, voit nettement une mauvaise ligne de chaine. A mon avis remettre le machin anti déraillement, et revoir l'axe. Je sens que ça va être à moi de trouver, il est peu en France, n'a pas le temps de courir à des dizaines de kms.

Salut, pour info après avoir remis mon ancien pédalier 30/46 à la place du 32/48 (même ligne de chaîne), ça fonctionne normalement. La chaîne est du coup moins tendue, c'est peut-être la cause, j'ai aussi réaligné la patte de dérailleur arrière, je l'ai retendu et modifier sa butée haute.  Sinon j’avais trouvé cela.  

MLS 

m-wave-guide-de-chaine-anti-chain-drop-clamp.jpg

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
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