Aller au contenu

Cadre vélo chinois


CamCoc

Messages recommandés

Il y a 1 heure, veracruz a dit :

Tous ces aspects : contrefaçons, brevets etc etc ne me concernent aucunement, j' ai bien l impression que les chinois ont imposé leur manière de faire du commerce et que les marques occidentales baissent clairement l échine. sans aucune possibilité de contester les diktats des maîtres de la production. Alors imaginer que des ateliers plus ou moins clandestins fabriquent des cadres sous le manteau,...........c est chercher une justification à l arnaque aux prix de vente hyper gonflés. C'est une théorie qui demanderait à être analysée.

Je ne travaille pas du tout dans le sport mais dans mon métier le matériel chinois a qualité équivalente n’est pas vraiment bien moins cher… donc le x10 sur les cadres me laisse dubitatif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, veracruz a dit :

Ouais enfin les voitures électriques posent par exemple un vrain pb à l'industrie occidentale niveau tarif, de plus les vélos des marques "raisonnables" (Van Rysel, Canyon, Origine par ex.) sont loin de ce rapport 1 à 10 (comme Trek, Spé, Colnago etc) mais là on est beaucoup plus dans une stratégie de niche élitiste que dans une stratégie industrielle. Plusieurs rapports  publics montraient d'ailleurs qu'un PR sortie usine d'un cadre carbone haut de gamme s'évaluait autour de 150/200€ à Taïwan et RPC ce qui semble tt à fait cohérent avec cetype de produit.

Par exemple pour les planches à voile de compêt slalom/vitesse, (nid d'abeille, carbone, inserts etc) on était autour de ces valeurs et tecniquement c'était plus complexe à réaliser. (produits commerciaisés autour de 2000€ pièce ). On perçoit  donc que le ratio de marge pourrait en fait être bien supérieur à 10 pour les cadres à 5000€. Cela ne semble pas débile quand on voit par ex les marges de Nike sur ses pompes à 200€ au PR de moins de 20€. Pourquoi les marques de bicyclette se priveraient elles  de cette manne occidentales des amateurs de look prestigieux. La question peut se poser et les chiffres sont là devant nous: 6000€ pour un cadre, ça nous parle quand même quand on a un minimum conscience des réalités😆

C'est du grand n'importe quoi ces prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparé un prix de vente à un prix de revient n'a pas vraiment de sens. Forcement quand tu occultes les frais de recherche et développement, marketing, ...

 

J'ai récemment acheter un tire-velo pour des balades avec mon fils. Le même sur aliexpress est 3-4x moins cher. Pour autant je n'ai pas l'impression que le créateur du tire-velo roule sur l'or. Je suis content d'avoir un mec en france qui a développé ce produit et je trouve normal de récompenser son investissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, veracruz a dit :

...  j'ai bien l impression que les chinois ont imposé leur manière de faire du commerce et que les marques occidentales baissent clairement l échine. sans aucune possibilité de contester les diktats des maîtres de la production...

La "manière de faire du commerce des Chinois" repose en premier lieu sur de bas coûts de production. En clair, les travailleurs chinois acceptent de bosser dur pour un faible revenu. Quel Français, quel Belge est prêt à travailler dans ces conditions ?

 

Quant aux marques occidentales, elles suivent tout simplement la loi de la libre concurrence. Aucune perversité chinoise là-dedans.

 

Beaucoup de politiciens qui se sont exprimés à la télé avant les élections européennes ont souhaité que la France retrouve sa souveraineté industrielle. Il suffit, par exemple, de se rappeler que la Renault Arkana est fabriquée en Chine pour mesurer la profondeur de ce souhait.

 

Le commerce ne fait pas seulement intervenir les producteurs et les vendeurs, il fonctionne grâce aux consommateurs. Qui est prêt à payer un peu plus cher pour relancer l'industrie de son propre pays ?

 

Lorsqu'on achète un Colnago sur Aliexpress, ça fait le bonheur des Chinois, et si on l'achète dans une boutique européenne, on fait le bonheur des Chinois et des Européens. Mais pourquoi désirons-nous rouler sur un Colnago ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Un copain a acheté 1 cadre chinois et roues carbone idem.Il a monté son groupe lui-même il y a 3 ans : une merveille d'après ses dires.

D'un autre coté, je connais très peu de cyclistes qui "avouent" s'être plantés quand ils ont acheté un vélo 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les Chinois décideront de fournir de bons cadres aux Occidentaux, et il n'y a aucune raison qu'ils n'y arrivent pas, à mon humble avis beaucoup de fabricants huppés ont du souci à se faire! J'ai osé acheter une selle chinoise en fibre de carbone (mais rembourrée..) sur Amazon. Pour voir.. Eh bien j'ai vu qu'ils avaient fait de sacrés progrès! Non seulement elle est légère mais elle est confortable! Enfin.. pour une selle en carbone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des années que les chinois nous fournissent de bons cadres. Ceux-ci ont équipés les marques Adris, Alpha bike ou encore Lyti. Une équipe féminine UCI continentale est équipée par Winspace, fabricant chinois.

Les chinois ont prouvé dans bien des domaines leur compétences industrielles (voire leurs offres en voitures électriques) et cela ne date pas d'hier. Là où ils ont toujours montré leur faiblesse c'est dans le contrôle qualité. Mais depuis quelques temps, ils ont beaucoup progressé. Et si les prix restent très inférieurs à leurs concurrents c'est principalement dues aux subventions qui avantages leurs exportations.

Modifié par Philippe BEDFERT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, veracruz a dit :

Je ne crois pas que ce soit le cas en réalité, j'ai vu ps mal d'exemples autour de mo,i par ex. sur le Madone (génération 2019) le pilote (puissant qui roule très bien tjs en GR1) était très déçu de la difficulté à emmener le vélo dès que la route s'élevait(un peu). Depuis il a le Madone 2022, celui avec le tube de selle en  Z et c'est beaucoup mieux, pareil pour Trek tjs, un achat par un coursier quinqua  d'un Domane 2022 le plus top (le plus cher aussi) en lieu et place d'un Emonda 2021. Bon, déçu par la différence de réactivité, il se prend un Tarmac S-Works (il a un peu de sous). Dans les gammes inférieures, mince c'est toujours chez Trek un Emonda SL5 , le gars me dit "on dirait qu'ils ont lesté le vélo pour arrivere à ce poids!!!!"  il avait un Giant TCR de 2016. Sinon aussi l'exemple d'un Lapierre Xelius FDJ en remplacement d'un Wilier, déception étalée haut et fort.   Je me rappelle aussi d'un BH Ultralight qui avait bioen déçu son pilote et qui le faisait savoir 

Tout va dépendre sans doute de la dimension de l'ego du gars et de son trop plein d'orgueil et du public à qui il s'adresse.

Je roule toujours sur mon BH ULTRALIGHT RC,il me convient à  100% en termes de réactivité et confort.En relance dans les cols un vrai régal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Philippe BEDFERT a dit :

Il y a des années que les chinois nous fournissent de bons cadres. Ceux-ci ont équipés les marques Adris, Alpha bike ou encore Lyti. Une équipe féminine UCI continentale est équipée par Winspace, fabricant chinois.

Les chinois ont prouvé dans bien des domaines leur compétences industrielles (voire leurs offres en voitures électriques) et cela ne date pas d'hier. Là où ils ont toujours montré leur faiblesse c'est dans le contrôle qualité. Mais depuis quelques temps, ils ont beaucoup progressé. Et si les prix restent très inférieurs à leurs concurrents c'est principalement dues aux subventions qui avantages leurs exportations.

Quand tu compares des pommes et des pommes, les marques que tu cites ne sont pas si "bon marché" que ça.

Les modèles sont comparables à des modèles de moyenne gamme et le prix un peu moins élevés mais c'est de la VPC, donc la marge du vélociste n'est pas là...

Tu trouves aussi chez des vélocistes des marques moins réputées (type MEGAMO) à des tarifs comparables...

Et V.C. l'a dit plusieurs fois, à quelques exceptions près, tous les cadres sont fabriqués en Chine ou à Taiwan.

Mon expérience (dans un autre domaine), c'est que le matériel chinois, si tu le payes, c'est très bien, si tu ne le payes pas, tu en as aussi pour ton argent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Je roule toujours sur mon BH ULTRALIGHT RC,il me convient à  100% en termes de réactivité et confort.En relance dans les cols un vrai régal. 

Didier, les vélos et les couleurs... 🙂

J'ai un BH Aerolight qui est juste extraordinaire (pour moi), probablement le vélo le plus performant sur lequel je suis jamais monté.

J'ai un pote qui l'a essayé : "sur le plat, une tuerie, dès que ça monte un peu, je suis collé".

Moi, j'ai eu cette sensation avec le V4RS et le Scott Foil, 50km ou un col OK, au-delà, c'était mort...

A l'époque un polémiste qui a disparu du forum m'avait expliqué qu'un vélo trop difficile ça n'existait pas...

Tu as Guillaume Robert de Matos Vélo qui explique que le roues hautes ne servent à rien... dès qu'il y a un plat ou un faux-plat descendant autour de chez moi, je vois que les gars avec de roues hautes prennent des relais, les autres essaient de rester dans les roues...

Ce qui convient aux uns...

C'est pour ça que quand on me demande un avis, je prends soin de préciser que je pèse 85kg...

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, veracruz a dit :

Je ne crois pas que ce soit le cas en réalité, j'ai vu ps mal d'exemples autour de mo,i par ex. sur le Madone (génération 2019) le pilote (puissant qui roule très bien tjs en GR1) était très déçu de la difficulté à emmener le vélo dès que la route s'élevait(un peu). Depuis il a le Madone 2022, celui avec le tube de selle en  Z et c'est beaucoup mieux, pareil pour Trek tjs, un achat par un coursier quinqua  d'un Domane 2022 le plus top (le plus cher aussi) en lieu et place d'un Emonda 2021. Bon, déçu par la différence de réactivité, il se prend un Tarmac S-Works (il a un peu de sous). Dans les gammes inférieures, mince c'est toujours chez Trek un Emonda SL5 , le gars me dit "on dirait qu'ils ont lesté le vélo pour arrivere à ce poids!!!!"  il avait un Giant TCR de 2016. Sinon aussi l'exemple d'un Lapierre Xelius FDJ en remplacement d'un Wilier, déception étalée haut et fort.   Je me rappelle aussi d'un BH Ultralight qui avait bioen déçu son pilote et qui le faisait savoir 

Tout va dépendre sans doute de la dimension de l'ego du gars et de son trop plein d'orgueil et du public à qui il s'adresse.

c'est vrai que l'ariègeois a généralement un ego très sur dimensionné 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Didier, les vélos et les couleurs... 🙂

J'ai un BH Aerolight qui est juste extraordinaire (pour moi), probablement le vélo le plus performant sur lequel je suis jamais monté.

J'ai un pote qui l'a essayé : "sur le plat, une tuerie, dès que ça monte un peu, je suis collé".

Moi, j'ai eu cette sensation avec le V4RS et le Scott Foil, 50km ou un col OK, au-delà, c'était mort...

A l'époque un polémiste qui a disparu du forum m'avait expliqué qu'un vélo trop difficile ça n'existait pas...

Tu as Guillaume Robert de Matos Vélo qui explique que le roues hautes ne servent à rien... dès qu'il y a un plat ou un faux-plat descendant autour de chez moi, je vois que les gars avec de roues hautes prennent des relais, les autres essaient de rester dans les roues...

Ce qui convient aux uns...

C'est pour ça que quand on me demande un avis, je prends soin de préciser que je pèse 85kg...

Je pense que beaucoup de cyclos veulent s'équiper comme les pros sans en avoir les jambes ! D'où les déceptions du style "je suis planté dans les cols","cadre trop rigide et inconfortable".

La litanie est sans fin.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, veracruz a dit :

Mais il y a bien longtemps que ce sont les chinois (Taïwan et RPC) qui fournissent l'immense majorité des cadr(es vendus aux occidentaux.

Les Chinois je ne sais pas mais Taiwan c'est le cas depuis longtemps. Ils fournissent effectivement la grande majorité des cadres carbone utilisés en Occident. Et Taiwan, surtout si on demande à un Chinois, c'est la Chine non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JMT64 a dit :

Les Chinois je ne sais pas mais Taiwan c'est le cas depuis longtemps. Ils fournissent effectivement la grande majorité des cadres carbone utilisés en Occident. Et Taiwan, surtout si on demande à un Chinois, c'est la Chine non? 

La  Chine nationaliste que la Chine populaire rêve d'anexer.Anciennement Formose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas que des cadres carbone d'ailleurs. J'ai encore un vieux vtt acheté il y a plus de 30 ans. Marque américaine en aluminium (Marin). Eh bien fabriqué à Taiwan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JMT64 a dit :

...Et Taiwan, surtout si on demande à un Chinois, c'est la Chine non? 

J'y ai passé 3 semaines en Nov-Déc. 2018 et on voit très vite que ce n'est pas la Chine.
C'est un pays extrêmement accueillant, tout le contraire de ce que je lis sur la Chine.
En plus on y est particulièrement bien pour y pratiquer le cyclisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...