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Pierre PLANA

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A condition d'arriver à prendre des mesures sur un vélo, il faut se fier totalement aux indications des fabricants, sont elles totalement fiables? Changer de potence, soit pour la longueur soit pour l'inclinaison, est-ce que cela devrait engager des frais suplémentaires? Pour le mien on a changé le cintre un 400 à la place du 420, on me l'a facturé et la potence une 90 pour 100 était une vieille qui traînait et on l'a changée sans frais:

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il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

A condition d'arriver à prendre des mesures sur un vélo, il faut se fier totalement aux indications des fabricants, sont elles totalement fiables? Changer de potence, soit pour la longueur soit pour l'inclinaison, est-ce que cela devrait engager des frais suplémentaires? Pour le mien on a changé le cintre un 400 à la place du 420, on me l'a facturé et la potence une 90 pour 100 était une vieille qui traînait et on l'a changée sans frais:

Ma méthodologie :

- pour "l'étude" préliminaire, je fais confiance aux valeurs constructeur. Mais je n'utilise que REACH/STACK et les angles.

- ensuite, mon vélociste à un équipement d'étude posturale avec des systèmes de mesure Y/Z digital, avec alignement laser pour prendre les mesures à reproduire.

- au moment de "reproduire", il n'y a que hauteur/recul de selle/Inclinaison à régler (très simple) et la hauteur de bagues à ajuster et jusqu'alors, on retombe dans la fenêtre des +/-5 mm pire cas.

- 5 mm on peut rectifier avec la position des cocottes sur le cintre...

Avec les précédents vélocistes, ils avaient des instrument plus rudimentaires mais ils y arrivaient aussi.

 

Comme dit précédemment, je n'ai pas changé de selle depuis 5 ans et je fais attention à la forme des cintres, notamment à la profondeur. Ca fait un moment que j'ai des cintres de 80mm et là j'ai fait attention à ce que les Back Inc respectent cette dimension. Sinon, j'aurai pris juste la potence et j'aurai monté un cintre d'une autre marque.

 

Je me suis fait surprendre il y a qques années avec une tige de selle intégrée sur un Wilier. La première année où il l'ont sorti (Wilier Cento Uno Air), il n'y avait qu'une TDS très reculée, Sur laquelle il fallait que je mette la selle très en avant... c'était moche...

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il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

La longueur du tube horizontal ne te pose pas de problème? Je n’arrive pas à comprendre comment un tube plus long de 5mm peut donner un reach plus court de 3mm, à valeurs d’angle plus ou moins égales : 71,4 à la place de 71,2, et 74,2 pour l’arrière?

Je n’utilise pas la longueur car selon le constructeur, la mesure n’est pas prise au même endroit en hauteur. De plus il faut toujours un point de référence et donc sur un vélo le meilleur point c’est quand même l’axe de pédalier. Donc Reach/Stack qui sont référencés à l’axe de pédalier sont les bonnes mesures. 

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il y a 25 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je n’arrive pas à comprendre comment un tube plus long de 5mm peut donner un reach plus court de 3mm, à valeurs d’angle plus ou moins égales

 

As-tu pris le "stack" en compte ? 

 

Sur un vélo donné, ajoute 3 cm de bagues sous la potence => le cintre se rapproche de la selle de presque 1 cm.

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AH oui tout à fait plus on met d'entretoises plus on se rapproche, mais là je parle des cotes données par le fabricant. Reach 365 stack 546 potence de 100, contre 379

 et 550 on arrive à mettre une potence de 90?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 24 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

AH oui tout à fait plus on met d'entretoises plus on se rapproche, mais là je parle des cotes données par le fabricant. Reach 365 stack 546 potence de 100, contre 379

 et 550 on arrive à mettre une potence de 90?

Je ne comprends pas la question "on arrive à mettre une potence de 90 ?"  Pourquoi n'y arriverait-on pas ?

 

Si tu mets une potence de 90, ta position sera tout de même plus allongée d'environ 5 mm. 

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il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne comprends pas la question "on arrive à mettre une potence de 90 ?"  Pourquoi n'y arriverait-on pas ?

 

Si tu mets une potence de 90, ta position sera tout de même plus allongée d'environ 5 mm. 

Thierry tant qu’on ne connaît pas les angles…

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il y a 33 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

AH oui tout à fait plus on met d'entretoises plus on se rapproche, mais là je parle des cotes données par le fabricant. Reach 365 stack 546 potence de 100, contre 379

 et 550 on arrive à mettre une potence de 90?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre-Yves donne moi en MP, le modèle/la taille du modèle de référence et le modèle que tu vises et je te prépare le fichier de calcul 

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Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

La longueur du tube horizontal ne te pose pas de problème? Je n’arrive pas à comprendre comment un tube plus long de 5mm peut donner un reach plus court de 3mm, à valeurs d’angle plus ou moins égales : 71,4 à la place de 71,2, et 74,2 pour l’arrière?

de quel(s) vélo(s) parle-ton ? S'agit-il bien du BMC Granfondo et du nouveau Roadmachine ?

Comme dit précédemment la longueur du tube horizontal n'est pas une bonne donnée parce que suivant où tu prends la mesure la valeur change et tous les constructeurs ne prennent pas la mesure au même endroit.

Le REACH et le STACK à ma connaissance sont toujours pris au même endroit. Donc en reportant les valeurs d'angles, de hauteurs de capot, bagues, demi-potence, recul de TDS tu dois retomber sur tes pieds.

En l'occurrence, sur les deux vélos cités au-dessus, en prenant l'hypothèse d'une sortie de selle de 715mm, de 45mm de hauteur de bagues, capot, 1/2 potence et de potence de -6°, tu vas arriver à bien te poser sur le nouveau vélo avec 5mm de bague de plus et une potence de 90mm.

Le "vrai" REACH (axe de pédalier/axe de cintre) serait alors de 451mm contre 448 précédemment, le "vrai" STACK de 612 contre 610 précédemment.

Il faudra que tu recules un peu plus ta selle sur le chariot comme l'angle du tube de selle est plus redressé (si l'offset de TDS est le même).

Je tiens le fichier de calcul à ta disposition si tu le souhaites.

Modifié par Pierre PLANA
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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

de quel(s) vélo(s) parle-ton ? S'agit-il bien du BMC Granfondo et du nouveau Roadmachine ?

Comme dit précédemment la longueur du tube horizontal n'est pas une bonne donnée parce que suivant où tu prends la mesure la valeur change et tous les constructeurs ne prennent pas la mesure au même endroit.

Le REACH et le STACK à ma connaissance sont toujours pris au même endroit. Donc en reportant les valeurs d'angles, de hauteurs de capot, bagues, demi-potence, recul de TDS tu dois retomber sur tes pieds.

En l'occurrence, sur les deux vélos cités au-dessus, en prenant l'hypothèse d'une sortie de selle de 715mm, de 45mm de hauteur de bagues, capot, 1/2 potence et de potence de -6°, tu vas arriver à bien te poser sur le nouveau vélo avec 5mm de bague de plus et une potence de 90mm.

Le "vrai" REACH (axe de pédalier/axe de cintre) serait alors de 451mm contre 448 précédemment, le "vrai" STACK de 612 contre 610 précédemment.

Il faudra que tu recules un peu plus ta selle sur le chariot comme l'angle du tube de selle est plus redressé (si l'offset de TDS est le même).

Je tiens le fichier de calcul à ta disposition si tu le souhaites.

granfondo : reach 365 et stack 546, 73,5 (extra pour moi) et 71,5, potence 0° , 15+10+2mm au dessus de la douille, longueur TH 527 (super). RM: R 379 S 550 (mieux pour moi), 74,2 et 71,4, longueur du TH augmenté de 5mm par rapport à l'ancien RM 537! 

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

granfondo : reach 365 et stack 546, 73,5 (extra pour moi) et 71,5, potence 0° , 15+10+2mm au dessus de la douille, longueur TH 527 (super). RM: R 379 S 550 (mieux pour moi), 74,2 et 71,4, longueur du TH augmenté de 5mm par rapport à l'ancien RM 537! 

Même réponse que précedemment mais du fait de ta potence 0° (12.5° sur le nouveau Roadmachine) il te faudra une potence de 90mm et 5 cm au-dessus de la douille (capot + bague + 1/2 potence)

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il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Même réponse que précedemment mais du fait de ta potence 0° (12.5° sur le nouveau Roadmachine) il te faudra une potence de 90mm et 5 cm au-dessus de la douille (capot + bague + 1/2 potence)

La potence à -12,5° jamais de la vie,  on peut mettre la RSMO1 avec le système ICS core -8° ou ICS0°, donc la 90 irait? J'ai 710 de hauteur de selle. Pourquoi parles tu de demi potence?

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il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

La potence à -12,5° jamais de la vie,  on peut mettre la RSMO1 avec le système ICS core -8° ou ICS0°, donc la 90 irait? J'ai 710 de hauteur de selle. Pourquoi parles tu de demi potence?

Toutes les valeurs que je donne sont par rapport au axes. donc dans le calcul il me faut la hauteur entre le haut du tube de direction et le milieu de la potence. Donc dans mon calcul j'entre la hauteur du capot + la hauteur de bague + la moitié de la hauteur de la potence.

Si sur le nouveau RM tu peux mettre une potence 8° ou 0° c'est plus facile.

Envoie ma ton adresse en MP et je t'envoie le fichier

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Le 24/04/2024 à 08:23, Pierre PLANA a dit :

Je n’ai ni les roues, ni les pneus des montages standards. Et je l’ai essayé avec des pneus de 26 et 28mm. D’ailleurs la paire de roues avec lesquelles je le trouve le plus agréable, ce sont les Zipp 404 avec des pneus de 28mm. Je n’ai pas encore essayé de pneus très larges (>28mm) avec une des roues légères et larges. 

Et bien cela n’aura pas duré longtemps avec le Pina ! Celui de ma femme (F7, très peu roulé…), je l’ai monté avec des Zipp 303 Firecrest en Tubeless 28. Mais je vais récupérer ces Zipp pour mon Bianchi et mettre à la place des Dura Ace C36 en 25. Ton avis ?

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Le 24/04/2024 à 07:58, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ne sont ils pas un peu "lourds et patauds," ces pina, je suis quand même pas mal rebuté par la taille des pneus, le passage de 23 à 32 reste un peu en travers de la gorge! Mais c'est pour tous les vélos pareils, entre X et RM mon coeur balance...

Le F7 de mon épouse (avec des Zipp 303 et Tubeless de 28) est une véritable enclume (7,9 kg prêt à rouler) par rapport à son prix  (mon vélo de bike pack, un émonda alu avec mes vielles roues  paradigm alu pèse le même poids alors qu’il m’a couté 5 fois moins cher). Quand je l’ai acheté, les x5 et X7 n’étaient pas encore sortis, il n’y avait que le X3 qui est un véritable plomb, mais il est joli, alors que je ne trouve pas que les X5 et X7 le soient, avec leur triangle arrière bizarre. Quand à leur poids je n’y pense même pas… Si tu veux un Pina, mon conseil, au vu de la région où tu roules et au vu de ce que tu me dis de tes sensations sur ton Domane, prends un F, pas un X.

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Il y a 6 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Le F7 de mon épouse (avec des Zipp 303 et Tubeless de 28) est une véritable enclume (7,9 kg prêt à rouler) par rapport à son prix  (mon vélo de bike pack, un émonda alu avec mes vielles roues  paradigm alu pèse le même poids alors qu’il m’a couté 5 fois moins cher). Quand je l’ai acheté, les x5 et X7 n’étaient pas encore sortis, il n’y avait que le X3 qui est un véritable plomb, mais il est joli, alors que je ne trouve pas que les X5 et X7 le soient, avec leur triangle arrière bizarre. Quand à leur poids je n’y pense même pas… Si tu veux un Pina, mon conseil, au vu de la région où tu roules et au vu de ce que tu me dis de tes sensations sur ton Domane, prends un F, pas un X.

Mais avec les disques, ils pèsent tous ce poids là y compris le Roadmachine, le prix les allège un peu, juste un petit peu. Les miens font déjà ce poids là et datent de 10 ans voire plus!

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Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mais avec les disques, ils pèsent tous ce poids là y compris le Roadmachine, le prix les allège un peu, juste un petit peu. Les miens font déjà ce poids là et datent de 10 ans voire plus!

Les Pina F, peut être peut on encore les avoir à patins ? Il me semble que c’était le cas à leur sortie, mais est-ce toujours vrai ? Si le vélo avait été pour moi, et non pour mon épouse, qui n’est vraiment pas très à l’aise en descente, je l’aurais pris à patins. Pour moi, j’ai pris le Bianchi qui n’existe qu’en disques et sur lequel j’ai posté mon retour d’expérience.

J’ai entrepris d’alléger ces 2 vélos en sus d’une cure d’amaigrissement pour le cycliste.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
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Si je prends un nouveau vélo, il sera à disques,  à quoi bon changer ce qui convient, pour reprendre le même? Mes vélos font un peu doublon, le domane est plus confortable et va bien pour du plat et vallonné , difficile de l’emmener en danseuse, l’isospeed arrière le plombe un peu, j’ai tjrs 12-25, un braquet schtroumpfs en! Le BMC va mieux pour la montagne et mon âge impose la cassette 12  -32, je suis monté à Crans-Montana ce matin et envoyé le 34-23 aux oubliettes! C’est sa géométrie uniquement qui m’oriente vers le X5 ou X 3, X 7 est clairement trop cher pour mes moyens…physiques!!!

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