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largeur de jantes interne et externe


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  • 2 weeks later...
Le 18/03/2024 à 12:59, Abdel_routier a dit :

Bonjour

 

Concernant la largeur interne de jante , pour 25mm interne ( ce qui est enorme pour la route ) , ca donne quoi avec un pneu de 28mm mesuré au pied a coulisse ? 

 

Merci 🙂 

ça dépend du pneu...

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Il y a 2 heures, Abdel_routier a dit :

j'ai installé des continental gp 5000 s tr en 28mm

mesuré a 30 environ 

Les Continental sont souvent un peu plus larges qu'annoncé, y compris sur des jantes étroites. Sur le vélo de mon fils j'ai un GP 4 saisons en 28mm qui mesure 30mm sur une Zonda en C17.

J'ai mesuré mes Pirelli en 28mm sur une jante en C23 à 29mm.

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  • 2 months later...

Il se dit à peu près n'importe quoi sur le sujet. Par exemple: plus une jante est large mieux c'est! Alors que effectivement cela dépend du pneu. Moi aussi j'utilise des Pirelli route. Sur la boite il y a des indications précises . Ce sont des pneus de 28mm. La bonne largeur de jante pour avoir un pneu parfaitement "rond" (à 5 bars de pression) est 19c. Avec du 17c le pneu ne fait plus 28mm de large mais 27. Il est donc ovalisé dans le sens de la hauteur. Avec du 21c on a 29mm de large. Le pneu est ovalisé dans le sens de la largeur. 

Avec du 25c il est à craindre que le pneu pris pour exemple ne soit plus "rond" mais que l'on ait un ovale très aplati. Il faudra du 32mm, du 34mm ou plus en largeur pour retrouver un pneu parfaitement "rond"!

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il y a 22 minutes, JMT64 a dit :

Il se dit à peu près n'importe quoi sur le sujet. Par exemple: plus une jante est large mieux c'est! Alors que effectivement cela dépend du pneu. Moi aussi j'utilise des Pirelli route. Sur la boite il y a des indications précises . Ce sont des pneus de 28mm. La bonne largeur de jante pour avoir un pneu parfaitement "rond" (à 5 bars de pression) est 19c. Avec du 17c le pneu ne fait plus 28mm de large mais 27. Il est donc ovalisé dans le sens de la hauteur. Avec du 21c on a 29mm de large. Le pneu est ovalisé dans le sens de la largeur. 

Avec du 25c il est à craindre que le pneu pris pour exemple ne soit plus "rond" mais que l'on ait un ovale très aplati. Il faudra du 32mm, du 34mm ou plus en largeur pour retrouver un pneu parfaitement "rond"!

J'ai vu des Pirelli PZero en 28mm montés sur des Zipp303, je n'ai pas fait de mesures mais on ne peut pas dire qu'ils étaient "aplatis"...

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il y a 4 minutes, veracruz a dit :

En physique aérodynamique plus une jante est large moins elle pénétrera dans l air, après on peut broder sur ce que l on veut. 

Pour être complet, la résistance aérodynamique est proportionnelle à la surface frontale ET au coefficient de forme (Cx). Un pneu de 23 mm monté sur une jante C15 plate peut être moins aérodynamique qu'un pneu de 28 mm monté sur une jante C19 haute. Et un pneu de 28 mm monté sur une jante plate C19 sera plus aérodynamique que s'il est monté sur une jante plate C15.

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il y a 25 minutes, veracruz a dit :

En physique aérodynamique plus une jante est large moins elle pénétrera dans l air, après on peut broder sur ce que l on veut. Pour nous, il faut trouver le bon compromis entre pneu/ jante/ Aero/confort/roulement et aussi prendre en compte l exigence de la puissance des FAD qui demande de la surface au sol pour éviter le glissement.

Bien résumé. C'est exactement ça !

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Il y a 1 heure, veracruz a dit :

En physique aérodynamique plus une jante est large moins elle pénétrera dans l air, après on peut broder sur ce que l on veut. Pour nous, il faut trouver le bon compromis entre pneu/ jante/ Aero/confort/roulement et aussi prendre en compte l exigence de la puissance des FAD qui demande de la surface au sol pour éviter le glissement.

Je ne suis pas un spécialiste de physique aérodynamique, mais mon expérience me dit que c'est un peu plus compliqué que ça... notamment lorsque tu as du vent pas parfaitement de face où il y a les jante larges et les autres.

Après, sur les jantes , généralement le pneu est un peu plus gros que la jante en surface frontale...

Pour les FAD, des pneus de 25mm (au moins pour un gros comme moi) suffisent amplement pour assurer une bonne adhérence, idem sur mon expérience...

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Il y a 16 heures, veracruz a dit :

La théorie c'est une chose, la réalité est toujours un poil différente c'est certain. Toutefois des jantes plus étroites que les pneus ça ne peut que générer des turbulences et donc un écoulement d air moins bon. Le vent est rarement dans l axe de la roue et des jantes de 28mm avec des pneus idem, ça passera de ttes façons moins bien que des 25 avec boudins de 25. On peut tjs prétendre et penser  l inverse, ce n' est pas interdit.

J'ai des roues de toutes hauteur entre 26 Ă  58mm, des jantes de largeur entre C19 et C23, j'en essaie pas mal aussi, des pneus que je fais varier de 25 Ă  30mm selon le terrain... et ce n'est pas si simple...

Si pour monter un col raide, les jantes basses et les pneus étroits (relativement étroits - je ne descend plus sur les 25mm) sont les mieux adaptés quand il s'agit de rouler vite (dans des faux-plats descendants par exemple), les roues hautes à jantes larges et pneus de 28mm sont les plus efficaces de ma garde-robe... je vois aussi que le peloton professionnel roule de plus en plus vite sur le plat et ils ont tous adopté des jantes larges, des pneus larges.

L'efficacité aérodynamique ne se limite pas à la surface frontale, et l'efficacité globale ne se limite pas pas a l'aérodynamique.

En terme d'aérodynamisme, je le répète, quand tu as du vent latéral, il y a les jantes larges et les autres. Mes roues Zipp404 en 58mm de haut sont moins sensible que les WTO33 qui sont presque deux fois moins hautes...

Donc on peut toujours dire que des roues de 28mm avec des pneus de 28mm passeront moins bien, mais c'est occulter beaucoup de facteurs, comme l'Ă©tat des routes, le type de terrain, le type de pilote, les conditions de vent...

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

J'ai des roues de toutes hauteur entre 26 Ă  58mm, des jantes de largeur entre C19 et C23, j'en essaie pas mal aussi, des pneus que je fais varier de 25 Ă  30mm selon le terrain... et ce n'est pas si simple...

Si pour monter un col raide, les jantes basses et les pneus étroits (relativement étroits - je ne descend plus sur les 25mm) sont les mieux adaptés quand il s'agit de rouler vite (dans des faux-plats descendants par exemple), les roues hautes à jantes larges et pneus de 28mm sont les plus efficaces de ma garde-robe... je vois aussi que le peloton professionnel roule de plus en plus vite sur le plat et ils ont tous adopté des jantes larges, des pneus larges.

L'efficacité aérodynamique ne se limite pas à la surface frontale, et l'efficacité globale ne se limite pas pas a l'aérodynamique.

En terme d'aérodynamisme, je le répète, quand tu as du vent latéral, il y a les jantes larges et les autres. Mes roues Zipp404 en 58mm de haut sont moins sensible que les WTO33 qui sont presque deux fois moins hautes...

Donc on peut toujours dire que des roues de 28mm avec des pneus de 28mm passeront moins bien, mais c'est occulter beaucoup de facteurs, comme l'Ă©tat des routes, le type de terrain, le type de pilote, les conditions de vent...

 

Ce que tu dis concernant la hauteur des jantes me paraît curieux. Plus elles sont hautes, plus elles devraient être sensible au vent latéral et donc gêner la progression du cycliste, non ? Au point que dans les cas extrêmes le vent a dangereusement tendance à dévier le cycliste de sa trajectoire, bien plus que s'il utilisait des jantes nettement plus basses.

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il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Ce que tu dis concernant la hauteur des jantes me paraît curieux. Plus elles sont hautes, plus elles devraient être sensible au vent latéral et donc gêner la progression du cycliste, non ? Au point que dans les cas extrêmes le vent a dangereusement tendance à dévier le cycliste de sa trajectoire, bien plus que s'il utilisait des jantes nettement plus basses.

Tu as raison Ă  largeur/forme de jante identique. Mais les nouvelles formes des jantes en U et larges sont moins sensibles.

Les WTO33 sont des C19, les Zipp404 des C23.

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Posté (modifié)
il y a 56 minutes, veracruz a dit :

La sensibilité au vent latéral dépend aussi du poids de l ensemble, avec 66kgs je suis plus bousculé avec des 50 et plus que mes copains de 15/20kgs de plus. Concernant le coefficient de pénétration dans l air de l ensemble pneu/jante, ce n est bien évidemment pas l unique paramètre de l efficacité Aero du couple vélo/pilote. Par ailleurs je ne dispose pas comme la plupart d entre nous d une large collection de jantes permettant de realiser des tests pertinents. Il faut se baser sur les lois physiques et sur les tests indépendants des labos (allemands ou US la plupart) quand aux usages en course, il suffit d aller jeter un oeil dans les parcs après les epreuves pour s apercevoir qu ils sont majoritairement en boyaux de 25 sauf sur terrain dégradé bien sûr.

Oui c'est clair que je me fais moins bouger que d'autres vu mon poids (en ce moment 83kg), mais je compare des roues utilisées avec le même pilote.

La physique a toujours raison, sauf si elle oublie des paramètres ou n'utilise pas les bons modèles mathématiques... Je ne crois pas qu'il y ait à ce jour des modèles vraiment performants pour le déplacement en vélo... il n'y a qu'à voir comment ça tâtonne sur les forme, les rigidités des cadres et des roues... 

Pour ma part je ne suis pas (plus) physicien, je constate juste des différences à l'utilisation sur mes routes (revêtement "normal", pas trop de billards, assez vallonné, voire montagneux), avec mon gabarit un peu atypique pour un cycliste (1m76/83kg) et des performances qui sont plutôt derrière moi mais avec de temps en temps une fulgurance 🙂 

Concernant les usages en course, je pense que ce que tu dis était vrai il y a 2-3 ans : la dernière fois que je suis allé sur une course, c'était une étape du tour de Catalogne en Mars sur une étape vallonnée, pas vraiment réputée pour la mauvaise qualité des routes, et les boyaux sont devenus très minoritaires (moins de un quart des équipes) et il y avait moins de 25mm que de 28mm.

Modifié par Pierre PLANA
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il y a 26 minutes, veracruz a dit :

Pour étudier le matos des coureurs j aime bien aussi aller voir les courses amateurs élite, les équipes sont moins médiatisées et donc sans doute moins soumises aux pressions des constructeurs. On voit encore beaucoup de 25mm avec des jantes idem sauf sur route humide où le 28 est en général préféré. Sinon un bon test d efficacité et de comparaison Aero c est de juger sa vitesse de descente comparée à celle des autres avec lesquels on a l habitude de rouler, a 60kmh et plus et sur des grandes lignes droites la différence se voit assez bien d une paire de roues/pneus à une autre. Pour mon cas le meilleur compromis c'est jante de 25 et pneu idem en 40mm, moins haut ça va moins vite et plus haut ça va plus vite mais c'est galère par vent soutenu. 

Dans ces cas là, je ne peux pas juger 🙂 entre mon poids et le fait que je fais attention à mes vêtements, je suis toujours trop loin devant...

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