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Réflexion achat nouveau vélo


jiib73

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Bonjour à tous !

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un nouveau vélo.

Je suis plutôt adepte de la longue distance, du voyage/bikepacking. Pour l'instant, j'ai un Origine graxx 2 en GRX monoplateau, avec une paire de roue carbone prymahl pour le gravel, et une paire de roues de route zipp 303 firecrest pour la route.

J'adapte en fonction de mes utilisations le vélo. Cela dit, ça me tente tout de même d'acheter un "vrai" vélo de route, qui pourrait me permettre autant de faire des longues distances, que de faire des sorties plus courtes, mais un peu plus musclées en terme d'intensité avec mon groupe d'amis à vélo.

Je cherche donc un vélo endurance, mais typé performance et un peu aero (pas trop allroad/gravelisant), ou un vélo de course polyvalent, mais tolérant. J'hésite entre plusieurs vélo, même si j'avoue avoir un faible pour le BMC Roadmachine 01. Le problème étant que ce dernier est sorti en 2019, donc va être remplacé bientôt, donc vu le prix, je préfèrerai avoir un vélo totalement à la page.

Côté vélo de course polyvalent et tolérant, il semble que le cannondale supersixevo soit très bien, mais le style me convainc pas trop, j'avoue qu'avoir un beau vélo me donne plus envie de rouler. Sinon le filante SL de wilier ou le specialissima de bianchi ont l'air très bien !

Merci par avance pour vos avis pour m'aider à choisir !

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Le 03/01/2024 à 20:33, jiib73 a dit :

Bonjour à tous !

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un nouveau vélo.

Je suis plutôt adepte de la longue distance, du voyage/bikepacking. Pour l'instant, j'ai un Origine graxx 2 en GRX monoplateau, avec une paire de roue carbone prymahl pour le gravel, et une paire de roues de route zipp 303 firecrest pour la route.

J'adapte en fonction de mes utilisations le vélo. Cela dit, ça me tente tout de même d'acheter un "vrai" vélo de route, qui pourrait me permettre autant de faire des longues distances, que de faire des sorties plus courtes, mais un peu plus musclées en terme d'intensité avec mon groupe d'amis à vélo.

Je cherche donc un vélo endurance, mais typé performance et un peu aero (pas trop allroad/gravelisant), ou un vélo de course polyvalent, mais tolérant. J'hésite entre plusieurs vélo, même si j'avoue avoir un faible pour le BMC Roadmachine 01. Le problème étant que ce dernier est sorti en 2019, donc va être remplacé bientôt, donc vu le prix, je préfèrerai avoir un vélo totalement à la page.

Côté vélo de course polyvalent et tolérant, il semble que le cannondale supersixevo soit très bien, mais le style me convainc pas trop, j'avoue qu'avoir un beau vélo me donne plus envie de rouler. Sinon le filante SL de wilier ou le specialissima de bianchi ont l'air très bien !

Merci par avance pour vos avis pour m'aider à choisir !

Les vélos de course "polyvalents" sont légion maintenant :

Le BMC semble effectivement prés de sa réédition (il me semble que quelqu'un sur le forum a posté une photo du remplaçant).

Sinon, dans les derniers sortis effectivement tu as le BIANCHI, le CANNONDALE. A priori, je pense que le Filante est quand même plus costaud... le spécialiste Filante du forum (Mr CACHAT) est quand même un beau bébé mais il l'utilise sur tout type de terrain.

Dans les budgets raisonnable, je pense que tu as l'Orbea, personellement je regarde aussi le BH ultralight.

Mais attention tous les vélos cités ont une géométrie plutôt "course".

Dans la même veine que le RoadMachine, c'est plutôt les Pinarello X, Giant Defy, Canyon Endurace, look 765,...

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il y a 56 minutes, Pierre PLANA a dit :

Les vélos de course "polyvalents" sont légion maintenant :

Le BMC semble effectivement prés de sa réédition (il me semble que quelqu'un sur le forum a posté une photo du remplaçant).

Sinon, dans les derniers sortis effectivement tu as le BIANCHI, le CANNONDALE. A priori, je pense que le Filante est quand même plus costaud... le spécialiste Filante du forum (Mr CACHAT) est quand même un beau bébé mais il l'utilise sur tout type de terrain.

Dans les budgets raisonnable, je pense que tu as l'Orbea, personellement je regarde aussi le BH ultralight.

Mais attention tous les vélos cités ont une géométrie plutôt "course".

Dans la uoi même veine que le RoadMachine, c'est plutôt les Pinarello X, Giant Defy, Canyon Endurace, look 765,...

Salut un autre modèle que le teammachine SLR, le R je crois mais pour le roadmachine, rien de nouveau, il faut que j'aille voir, s'ils changent de géométrie pourquoi pas?

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il y a 31 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut un autre modèle que le teammachine SLR, le R je crois mais pour le roadmachine, rien de nouveau, il faut que j'aille voir, s'ils changent de géométrie pourquoi pas?

En fait c'est Jiib qui avait posté cette photo, ce n'est pas le TEAMMACHINE R01 :

 

bmc_2024_roadmachine_01_four_road_bike_silver_black_1-large.jpg.8c5be506971d0d2c88b871aafdf079d4.jpg

Modifié par Pierre PLANA
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Il y a 13 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tu trouves qu'il ressemble à un vélo endurance, ä voir l'inclinaison de la potence? C'est vrai que la selle est creuse comme sur les RM, plutôt pour remplacer le TM SLR?

Oui, plutôt, il est très sloping, à vu d'oeil il me semble assez court, les haubans fin et incurvés, un tige de selle fine, les pneus montés semblent de grosse section...

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Oui, plutôt, il est très sloping, à vu d'oeil il me semble assez court, les haubans fin et incurvés, un tige de selle fine, les pneus montés semblent de grosse section...

Une potence ça se change, celle ci est à -12°, comme je l'ai écrit sur la sortie du jour, j'ai déjà mal à la nuque, parce que j'ai voulu baisser le cintre de 3mm, avec celle-là je ne peux plus bouger la tête. Je sais qu'ils font la même en 0° comme sur le RM X, sans ce système de suspension bof bof! Rien sur le site BMC, mais pas de nouveaux coloris pour les RM cette année, alors...?

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il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Une potence ça se change, celle ci est à -12°, comme je l'ai écrit sur la sortie du jour, j'ai déjà mal à la nuque, parce que j'ai voulu baisser le cintre de 3mm, avec celle-là je ne peux plus bouger la tête. Je sais qu'ils font la même en 0° comme sur le RM X, sans ce système de suspension bof bof! Rien sur le site BMC, mais pas de nouveaux coloris pour les RM cette année, alors...?

C'est l'arrière que tu trouves court, avec ce tube de selle incurvé, on dirait bien?

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il y a 5 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

C'est l'arrière que tu trouves court, avec ce tube de selle incurvé, on dirait bien?

Non non, le tube horizontal... l'arrière je ne suis pas sur qu'il soit très court, le pneu semble gros et la garde au tube vertical est assez importante...

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Le 03/01/2024 à 20:33, jiib73 a dit :

Bonjour à tous !

Je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un nouveau vélo.

Je suis plutôt adepte de la longue distance, du voyage/bikepacking. Pour l'instant, j'ai un Origine graxx 2 en GRX monoplateau, avec une paire de roue carbone prymahl pour le gravel, et une paire de roues de route zipp 303 firecrest pour la route.

J'adapte en fonction de mes utilisations le vélo. Cela dit, ça me tente tout de même d'acheter un "vrai" vélo de route, qui pourrait me permettre autant de faire des longues distances, que de faire des sorties plus courtes, mais un peu plus musclées en terme d'intensité avec mon groupe d'amis à vélo.

Je cherche donc un vélo endurance, mais typé performance et un peu aero (pas trop allroad/gravelisant), ou un vélo de course polyvalent, mais tolérant. J'hésite entre plusieurs vélo, même si j'avoue avoir un faible pour le BMC Roadmachine 01. Le problème étant que ce dernier est sorti en 2019, donc va être remplacé bientôt, donc vu le prix, je préfèrerai avoir un vélo totalement à la page.

Côté vélo de course polyvalent et tolérant, il semble que le cannondale supersixevo soit très bien, mais le style me convainc pas trop, j'avoue qu'avoir un beau vélo me donne plus envie de rouler. Sinon le filante SL de wilier ou le specialissima de bianchi ont l'air très bien !

Merci par avance pour vos avis pour m'aider à choisir !

Je ne pratique pas les autres machines mais j'ai un Wilier Filante SLR et un Wilier Garda. Le SL est la version plus "confort", au niveau du laminage la fibre utilisée, du SLR. Mais la géométrie est identique et n'a rien d'un cadre typé endurance. Toutefois, même en version SLR, il reste "confortable" pour de très longues sorties pour peu que la position soit supportable par ton corps et adaptée.

Tu recherches un vélo Endurance mais typé performance et un peu aéro, et là tu auras davantage un vélo performance et aéro en terme de géométrie de base, mais avec le traitement de fibre plutôt utilisé pour leur gamme endurance.

Ta position dessus ne sera jamais aussi agréable qu'une géométrie endurance.

Du reste, il est polyvalent et sera sans doute plus tolérant, même si mes grosses cuisses n'ont jamais trouvé le SLR intolérant.

 

 

 

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Non non, le tube horizontal... l'arrière je ne suis pas sur qu'il soit très court, le pneu semble gros et la garde au tube vertical est assez importante...

Ah s’ils pouvaient réduire le reach et 5mm de plus en stack, il m’intéresserait, j’avais renoncé au RM pour ça!

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Bonjour à tous,

 

Je vous confirme qu'il était bien présenté comme étant le futur Roadmachine sur le site sur lequel j'ai récupéré la photo.

Après, j'ai rien trouvé d'autre, peut-être que le site a fait une bourde en faisant fuiter avant sa présentation. D'ailleurs, en retournant sur le lien, la page est désormais introuvable... à suivre

 

Sinon merci pour vos retours sur ma réflexion sur mon futur vélo. Mon velociste a réussi à réunir un roadmachine actuel (un 01 five) ainsi qu'un connondale supersix evo (un Ho mod 2), du coup, je vais pouvoir les essayer tous les 2. Plus ça va, plus je me dit que je vais plutôt partir sur un velo "compétition" (qui ne soit pas trop exigeant) plutôt qu'un endurance. En effet, un endurance va plus faire doublon avec mon graxx 2, qui, avec ses roues de route, fait finalement bien le job pour les longues distances

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Le 09/01/2024 à 11:48, Geoffroy CACHAT a dit :

Je ne pratique pas les autres machines mais j'ai un Wilier Filante SLR et un Wilier Garda. Le SL est la version plus "confort", au niveau du laminage la fibre utilisée, du SLR. Mais la géométrie est identique et n'a rien d'un cadre typé endurance. Toutefois, même en version SLR, il reste "confortable" pour de très longues sorties pour peu que la position soit supportable par ton corps et adaptée.

Tu recherches un vélo Endurance mais typé performance et un peu aéro, et là tu auras davantage un vélo performance et aéro en terme de géométrie de base, mais avec le traitement de fibre plutôt utilisé pour leur gamme endurance.

Ta position dessus ne sera jamais aussi agréable qu'une géométrie endurance.

Du reste, il est polyvalent et sera sans doute plus tolérant, même si mes grosses cuisses n'ont jamais trouvé le SLR intolérant.

 

 

 

Merci pour ton retour !

En effet, il faut surtout que je valide la position sur la durée sur un vélo performance. Mais je suis plutôt souple donc ça devrait aller.

Moi j'ai pas du tout des grosses cuisses 😒 mais je suis résistant sur la durée, et je monte plutôt pas mal (aidé par mon gabarit 1m74 pour 59 kg) c'est pour ça que je recherche pas forcément un vélo qui exprime son potentiel à partir de 45 KM/H ou sur des relances à 1500w 🤣.

J'avais effectivement lu du bien sur le filante SL

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Le 09/01/2024 à 08:47, Pierre PLANA a dit :

Oui, plutôt, il est très sloping, à vu d'oeil il me semble assez court, les haubans fin et incurvés, un tige de selle fine, les pneus montés semblent de grosse section...

Alors visite chez un revendeur BMC , le vélo que tu montres n’est pas un endurance, le R? Aucun nouveau modèle pour remplacer le RM n’est prévu pour le moment, salut!

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Il y a 4 heures, jiib73 a dit :

https://www.bikesstation.it/corsa/3412-bici-bmc-roadmachine-four-105-di2-colore-wht-gry-blk-taglia-54-2024.html

 

Cela semble bien confirmer le nouveau RM, identique au gris au dessus, mais en blanc...

Après c'est bizarre, car le pédalier n'est pas un 105, ça ressemble à une illustration encore non officielleimage.jpeg.7c18d9faa0a69279df38167d49f3ab30.jpeg

Je trouve qu’il ressemble beaucoup au Road machine électrique…

Modifié par Pierre PLANA
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Il y a 15 heures, Pierre PLANA a dit :

Je trouve qu’il ressemble beaucoup au Road machine électrique…

Ce ne doit pas être un nouveau modèle, juste un relooking, comme je l'ai écrit , les revendeurs ne sont pas au courant d'un nouveau modèle! A noter que la marque passée en mains Américaine,  a bcp perdu de ces revendeurs, par ex en Valais il n'y a plus qu'une enseigne qui propose cette marque, et ils sont plusieurs magasins dans la Suisse Romande! Toi qui est un grand spécialiste, sur le kit cadre RM on voit que le trou pour le pédalier se trouve en avant du tube de selle, avec un angle de selle très redressé pour toutes les tailles 74,2. Est-ce que cela voudrait dire qu'on a moins besoin de reculer la selle, si l'on a besoin d'un 73-73,5?

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  • 5 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Finalement, je pense partir sur un Cannondale supersix evo Hi-mod 2.

 

Je suis allé en magasin ce matin, car je voulais voir s'il était possible de changer les roues, et à priori, oui, ils me proposent une reprise de hollowgram 50RSL contre des zipp 303 firecrest (et normalement sans surcoût). En effet, je voulais des roues pas trop hautes (je fais peu de plat et ne suis pas très puissant), et je souhaitais plus de largeur interne pour mettre des pneus de 28 ou 30 et avoir un bon confort. Donc ça c'est un bon point.

Idem, ils vont adapter le développement (50/34 et 11/34) donc c'est parfait. En plus ils ont en stock la couleur que je souhaitais.

 

Mais du coup j'ai un gros doute sur la taille, car, évidemment, je suis entre deux taille...

Je fais 1m73 pour 83.5 d'entrejambe, je pensais partir sur un 54. Le modèle en magasin est un 51. Le vendeur me dit que le 51 est plus adapté pour moi. Bien entendu, je prends du recul sur le conseil, car c'est toujours le vélo en stock qui est préconisé, c'est bien connu.

Cela dit, en montant dessus, ce n'est pas choquant. Sur le guide des taille Cannondale le 51 va de 1m65 à 1m75 (et le 54 de 1m70 à 1m80) donc les deux pourraient m'aller. De plus, j'ai vu quelques articles qui disent que cannondale taille grand, ce qui irait également dans le sens du 51.

Bref, le magasin me propose une étude posturale pour vérifier la position, ce qui me fait penser qu'ils sont plutôt honnêtes. 

 

Mais je suis vraiment preneur d'avis ici, car je sais que beaucoup sont de bon conseil !!

Après je sais que selon la taille de cadre je vais avoir une position plus confort ou plus agressive, que ça dépend aussi de la longueur des bras etc... mais déjà des avis sur le fait que prendre un 51 par rapport à mes mensurations peut être tout à fait logique (ou pas) ?

 

Bref un peu besoin de me rassurer avec des avis extérieurs

Merci à tous !

 

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il y a 24 minutes, jiib73 a dit :

Bonjour à tous,

 

Finalement, je pense partir sur un Cannondale supersix evo Hi-mod 2.

 

Je suis allé en magasin ce matin, car je voulais voir s'il était possible de changer les roues, et à priori, oui, ils me proposent une reprise de hollowgram 50RSL contre des zipp 303 firecrest (et normalement sans surcoût). En effet, je voulais des roues pas trop hautes (je fais peu de plat et ne suis pas très puissant), et je souhaitais plus de largeur interne pour mettre des pneus de 28 ou 30 et avoir un bon confort. Donc ça c'est un bon point.

Idem, ils vont adapter le développement (50/34 et 11/34) donc c'est parfait. En plus ils ont en stock la couleur que je souhaitais.

 

Mais du coup j'ai un gros doute sur la taille, car, évidemment, je suis entre deux taille...

Je fais 1m73 pour 83.5 d'entrejambe, je pensais partir sur un 54. Le modèle en magasin est un 51. Le vendeur me dit que le 51 est plus adapté pour moi. Bien entendu, je prends du recul sur le conseil, car c'est toujours le vélo en stock qui est préconisé, c'est bien connu.

Cela dit, en montant dessus, ce n'est pas choquant. Sur le guide des taille Cannondale le 51 va de 1m65 à 1m75 (et le 54 de 1m70 à 1m80) donc les deux pourraient m'aller. De plus, j'ai vu quelques articles qui disent que cannondale taille grand, ce qui irait également dans le sens du 51.

Bref, le magasin me propose une étude posturale pour vérifier la position, ce qui me fait penser qu'ils sont plutôt honnêtes. 

 

Mais je suis vraiment preneur d'avis ici, car je sais que beaucoup sont de bon conseil !!

Après je sais que selon la taille de cadre je vais avoir une position plus confort ou plus agressive, que ça dépend aussi de la longueur des bras etc... mais déjà des avis sur le fait que prendre un 51 par rapport à mes mensurations peut être tout à fait logique (ou pas) ?

 

Bref un peu besoin de me rassurer avec des avis extérieurs

Merci à tous !

 

Je suis comme toi chez Cannondale... Entre le 51 et le 54 mais in fine en faisant le calcul, c'est plutôt le 51 (avec une potence de 100mm) je fais 1M76 et 84 d'EJ.

Pour les roues, je Zipp303 Firecrest sont excellentes ! Avec des 28mm un peu légers (je les ai essayées avec des PZero Race SL), le confort est excellent ! Ca ne roule pas, ça glisse

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