Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Il y a 3 heures, René KUENTZLERRE a dit :

super tu habites près de Clansayes - Valréas, j'ai des amis du monde du chien qui y demeurent, j'avais effectué un stage de compétition canine IGP à Clansayes il y a quelques années, très bon souvenir et j'avais regretté de ne pas avoir de vélo pour explorer la région.

C'est dingue le nombre de "vieux villages perchés", dans la région ! Château ici (+ l'église, bien sûr), tour là... On dirait que sur chaque bosse bien située, une place forte était érigée !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est dingue le nombre de "vieux villages perchés", dans la région ! Château ici (+ l'église, bien sûr), tour là... On dirait que sur chaque bosse bien située, une place forte était érigée !

Tout pareil dans la vallée du Rhône, et ici les ruines sont encore  plus délabrées, il reste plus que des tours de guet! A part Valère et Tourbillon à Sion j'en compte six depuis Martigny, même chez moi, mais c'est là qu'elle est la plus détruite!

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre fin de ballade sur Biarritz fut agréable et sans difficulté majeur ma fille (53ans) fut surprise de pouvoir effectuer 130kms le dernier jour comme quoi les jeunes ont de la ressource 😛

après avoir fait du farniente pendant 3/4 jours nous avons repris la route du retour moi en voiture mon épouse en vélos avec ses sacoches en partant de Toulouse elle devrait rallier la maison dimanche soir ou Lundi biens sur j'aurai du l'accompagner mais un petit examen était programmé 🥲

donc après cette petite visite sortie de vélo de 72kms et 900m de D+ autour des villages du Luberon  (Menerbes,Bonnieux,Robion,Lagnes,Cabriere d'Avignon) accompagné d'un beau soleil 

bon vélo

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une belle revanche aujourd'hui ! 🙂

 

Flash-back, septembre 2022 : ma participation à la Primus Cyclo, une randonnée cycliste de 120 km inspirée de la course pro Primus Classic, se termine à 18 km de l'arrivée par une chute en bas d'une descente et des côtes cassées.

 

Aujourd'hui, j'y ai participé à nouveau et j'ai terminé sans casse :-))

 

Cela s'appelle maintenant la Super8 Cyclo puisque l'épreuve pro dont elle dérive a été rebaptisée Super8 Classic. Pour l'anecdote, cette course pro s'est également déroulée aujourd'hui, plus tard que la cyclo, et a vu la victoire de Filippo Baroncini (champion du monde espoirs en 2021 à Louvain). L'année dernière, c'était un certain Mathieu van der Poel qui avait levé les bras sur la ligne d'arrivée.

 

Pour les cyclos comme moi, aujourd'hui, c'était au choix 70, 100 ou 125 km, à partir de 7 h 30 le matin, départ libre à Boortmeerbeek en Brabant flamand, mais limité dans le temps. Pour le 125 km que j'ai choisi, il fallait partir avant 9 h. Ce qui m'a fait me lever aux aurores pour pouvoir prendre un train à la gare de Bruxelles-Nord pour Malines, à un peu plus de 15 km du lieu de départ.

 

Il y a bien une gare juste à côté de la brasserie, la gare de Haacht, mais la ligne de chemin de fer qui la dessert est actuellement en travaux le week-end, et les trains y sont remplacés par des bus… et pas question bien sûr d'y embarquer le vélo 😞. Et comme ma voiture est actuellement HS…

 

J'ai donc parcouru un peu plus de 30 km de rab, selon mon compteur, ce qui m'a fait un poil moins de 160 km (159 km selon compteur), ma plus longue sortie de cette année.

 

Le site de la randonnée : https://super8cyclo.be/fr/

 

Le parcours de 125 km en détail : https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/14638102

 

Le lieu du départ est une brasserie, sur un site vaste et assez pittoresque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haacht_(brasserie)

 

Le temps aujourd'hui était splendide, sans nuages, un peu frisquet le matin (13°), idéal l'après-midi (25°), avec un vent d'est sensible mais pas trop fort. Le parcours était très varié, très semblable à celui d'il y a deux ans. D'abord une dizaine de km absolument plats jusqu'aux environs de Louvain, puis ça se vallonnait légèrement pendant une cinquantaine de km (deux côtes répertoriées seulement mais une infinité d'autres moins notables) où on se dirige vers Hoegaarden à l'est du Brabant flamand, puis Beauvechain en Brabant wallon.

 

Ça se vallonnait nettement plus ensuite à partir de Nethen (km 60 environ), toujours en Brabant wallon, où on a enchaîné entre autres la rue de Pécrot (non Michel, ce n'était que le côté le moins pentu mais quand même le plus long), la très longue Florivalstraat à Ottembourg à nouveau en Brabant flamand, retour en Brabant wallon avec le raide Bois du Bosquet à Genval, et puis à nouveau et définitvement le Brabant flamand, à Overijse d'abord avec la Boslaan (chère à Olivier Darge), la Lanestraat… et mes très chers Moskesstraat, Holstheide et Smeysberg (ces deux dernières à Huldenberg).

 

Des bosses que je connais par cœur pour la plupart puisqu'elles se trouvent dans mes zones d'entrainement. On a fini par la Donkerstraat à Neerijse, puis la montée d'Everberg à… Everberg, avant une fin de parcours à nouveau super plate pour rentrer à Boortmeerbeek. 

 

C'est justement en bas de la descente de cette côte d'Everberg que je m'étais méchamment ramassé il y a deux ans, après un dérapage dans un virage très sec à droite en léger dévers, virage détrempé puisqu'il pleuvait. Hasard ou non, le parcours cette année passait au même endroit, mais prenait cette fois à gauche en bas de la descente, ce qui signifiait un virage beaucoup moins sec. Peut-être y a-t-il eu d'autres accidents comme le mien pour inciter les organisateurs à procéder à ce changement ?

 

Mon rythme de croisière a été assez cool la plupart du temps, puisque je voulais avoir toutes les chances de finir sans encombre (moyenne des 160 km : 21,1 km/h, en décomptant les ravitos et la pause hot-dog-choucroute-moutarde à l'arrivée à la brasserie 😛), même si je me suis permis de franches accélérations dans certaines bosses, particulièrement dans mes favorites (Moskesstraat, Smeysberg).  Ce qui m'a permis de voir que je pouvais encore me défendre dans les raidards !

 

Au final j'ai fini quand même assez rincé : 160 km, même en se ménageant, on les sent passer, surtout quand c'est bien vallonné comme aujourd'hui… et qu'on roule sur des routes bien belges. Le schtroumpf n'aurait pas aimé : même si on roulait surtout en Brabant flamand (en Flandre les routes sont un peu meilleures qu'en Wallonie), les routes empruntées étaient très fréquemment en béton, et ça secouait souvent un max. Peu de pavés par contre : deux secteurs plats assez courts à Beauvechain et Pécrot, une petite partie de la Donkerstraat et bien sûr la Moskesstraat.

 

Retour en train à partir de Malines donc jusqu'à Bruxelles-Nord, et puis en métro jusqu'à chez moi. Demain, je vais faire du vélo par procuration à partir de mon fauteuil, façon schtroumpf, en regardant le CLM des championnats du monde, ça me fera un changement agréable 🙂

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Franck PASTOR a dit :

(...) comme ma voiture est actuellement HS…

 

Tu as une C5 ?

 

il y a 32 minutes, Franck PASTOR a dit :

(...)

C'est justement en bas de la descente de cette côte d'Everberg que je m'étais méchamment ramassé il y a deux ans, après un dérapage dans un virage très sec à droite en léger dévers, virage détrempé puisqu'il pleuvait. Hasard ou non, le parcours cette année passait au même endroit, mais prenait cette fois à gauche en bas de la descente, ce qui signifiait un virage beaucoup moins sec. 

(...)

 

Je m'y perds, Franck. C'était sec ou mouillé ?

 

il y a 32 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

(...) 😛

Au final j'ai fini quand même assez rincé (...)

 

 

C'est toujours pas très clair. Sec ou mouillé ? 🤪

 

 

Bon blague à part, compliments pour ton parcours, Franck, et merci pour ton récit détaillé et intéressant !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit :

 

Tu as une C5 ?

 

 

Je m'y perds, Franck. C'était sec ou mouillé ?

 

 

C'est toujours pas très clair. Sec ou mouillé ? 🤪

 

 

Bon blague à part, compliments pour ton parcours, Franck, et merci pour ton récit détaillé et intéressant !

 

Non, une C3, dont certaines séries (dont celle de la mienne…) font l'objet d'une campagne de rappel en raison de leurs airbags défectueux (risque d'explosion au déclenchement et de blessures mortelles par la projection de particules métalliques). Mais comme le fabricant d'airbag a déposé le bilan, il faut du temps pour en fabriquer de neufs. Déjà plusieurs mois que ma bagnole est en plan, et Stellantis Belgique ne voit toujours rien venir, me disent-ils. Je commence à m'impatienter et à le faire savoir…

Modifié par Franck PASTOR
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck a écrit : "Cela s'appelle maintenant la Super8 Cyclo puisque l'épreuve pro dont elle dérive a été rebaptisée Super8 Classic." mais sans donner plus d'explication sur le nom. En fait cette course est sponsorisée par la brasserie de Haacht et acht en néerlandais c'est 8. D'où le nom de la course !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier par un temps superbe retour vers la vallée de la Meuse par la Vallée de la Molignée en passant près de l' Abbaye de Maredsous. 

 

74,66 kms et 761m de D+ en partie sur un ravel( voie verte en France) puis le long du halage avant de remonter vers mon village par des routes de campagne très vallonnées mais surtout avec très peu de trafic routier.

Par contre, en cette belle journée, le ravel de la ligne L 150 était particulièrement encombré , tant par des cyclistes que par des piétons avec des poussettes, des chiens .... Bref il fallait être très attentif car souvent ce public est très insouciant et occupe toute la largeur du ravel !

 

C'est sans doute une des dernières fois que je roule sur le ravel cette année car bordé d'arbres cette piste va devenir glissante avec la chute des feuilles et la pluie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Franck a écrit : "Cela s'appelle maintenant la Super8 Cyclo puisque l'épreuve pro dont elle dérive a été rebaptisée Super8 Classic." mais sans donner plus d'explication sur le nom. En fait cette course est sponsorisée par la brasserie de Haacht et acht en néerlandais c'est 8. D'où le nom de la course !

 

Super8 est aussi une bière (en même temps qu'un format de film cinématographique et le titre d'un film !), sans doute brassée dans cette brasserie, et le sponsor de cette course. Mais bête comme je suis je n'avais jamais fait le lien entre Haacht et acht (8). 🙃

 

L'explication est que dans ma tête de Francophone, même débrouillé en néerlandais, ça a toujours été ''« Super Huit ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...