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Travailler les bordures


Bruno GUILLEVIC

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Bonjour,

En cette fin d'année, on a souvent du vent lors des sorties, alors la question est celle ci: avez vous l'occasion de vous entrainer à cette maniÚre de rouler dans le vent (pas de face bien sur), avez vous des expériences et des conseils à donner ou bien vous en moquez vous royalement. 

Toutefois Ă  partir du moment oĂč on pense participer Ă  des Ă©preuves genre cyclosportives ou rassemblement interclub, il est trĂšs intĂ©ressant d'en connaitre un minimum sur le sujet.  Ou bien mĂȘme pour ses connaissances persos et puis le jour oĂč ça se produira, il y aura moins de surprise et on arrivera sans doute Ă  mieux s'y glisser.

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Je roule toujours seul, hors randonnĂ©es et cyclosportives. Donc, pas vraiment l'occasion de m'y entrainer. Par vent latĂ©ral trĂšs fort, je m'entraĂźne Ă  faire de la voile en me penchant sur le cĂŽtĂ© d'oĂč vient le vent 🙂

 

À cause du trafic ambiant, trĂšs dense en Belgique (400 habitants au km carrĂ© en moyenne, et beaucoup plus si on ignore l'Ardenne, et un habitat trĂšs Ă©clatĂ©), il serait particuliĂšrement dangereux de former des Ă©ventails lors des randonnĂ©es et cyclosportives, qui ont toujours lieu sur routes ouvertes. Routes d'ailleurs souvent dĂ©plorables.

 

Donc, tous les groupes y roulent en file indienne mĂȘme par vent latĂ©ral, ou alors par Ă©ventails larges de deux cyclistes, pas plus, et pas longtemps, sauf sur voies sur berges et autoroutes cyclistes
 lorsqu'il n'y a quasiment personne sur ces voies, ce qui est Ă©galement rare.

 

Les vrais éventails sont donc observés uniquement en compétitions, sur routes larges et fermées.

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il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit :

Les vrais éventails sont donc observés uniquement en compétitions, sur routes larges et fermées.

Détrompe-toi ! J'ai participé (à de nombreuses occasions, il y une vingtaine d'années) à des éventails qui occupaient toute la largeur de la bande de droite sur une quatre voies... les mercredis à 17h00. Les coups de klaxon et les comportements agressifs de certains automobilistes n'étaient pas rares. Lorsque ça roule à 45 km/h avec le vent 3/4 face, tu cherches un abri ou tu sautes... Il y a eu un décÚs quelques années aprÚs mon départ de cette bande de fous furieux.

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Et c'est exactement ça le propos sur route ouverte impossible de se mettre hors de la voie de droite donc la bordure qui se forme va ĂȘtre rĂ©duite la discussion va tourner sur comment faire pour ne pas se retrouver en file indienne derriĂšre cette bordure et inĂ©vitablement dĂ©penser une trĂšs grosse Ă©nergie pour suivre, galĂ©rer un max, ce qui la plupart du temps ne va pas durer longtemps et va aboutir Ă  faire sauter ces suiveurs alors que devant ils progressent plus facilement.

C'est ce que je propose que l'on discute (éventuellement) et sauf avis contraires bien sur. 

 

En course la seule diffĂ©rence est que la bordure peut ĂȘtre plus large sur toute la bande de roulement sauf si les premiers dĂ©cident de la rĂ©duire pour ĂȘtre moins nombreux devant et faire sauter un max de coureurs, ce qui est d'ailleurs trĂšs souvent le cas.  L'unique solution Ă©tant alors d'en constituer une deuxiĂšme rapidement.

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c est exactement cela qu il faut faire  mais qui se met dans la deuxiĂšme bordure   en premier ....en fait  je regarde qui me suit , si c 'est un "vrai" copain qui je le sais sera moins apte a suivre je le protĂšge , je sais qu il donnera le meilleure pour suivre ,si le cas contraire celui qui ne fait que profitĂ© que ce soit de face  ou de bordure , si si ça existe , celui qui fait les sprints sur les bosses ...et qui ne se donnera mĂȘme pas la peine de prendre ne serait ce qu un petit relais je le fais sauter ,et je sais comment faire ,

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Si tu es dans la deuxiĂšme bordure , c’est que tu Ă©tais mal placĂ© mais bon comme tu es fort tu pourras rentrer tout seul sur la premiĂšre đŸ€Ș cela s’appelle remonter une bordure cela classe son homme tout dĂ©pends aussi du niveau de la course plus facile sur une coursette que sur une course 1 FCC  !

si j’ai bien tout compris faut pas ratonner dans ta roue 😏

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En fait, quand tu roules en groupe, le plus efficace (pour le groupe) c’est la double file (une voie montante et une voie descendante) et des relais trùs court.
Sur des cyclosportives, il faut parfois donner un peu de la voix pour que ça participe. Faire un vrai Ă©ventail sur route ouverte ce n’est pas trĂšs raisonnable.

Pour ma part, le vent c’est mon domaine
 l’avantage d’ĂȘtre robuste et assez puissant. Ce n’est pas avec le vent que je souffre le plus quand je suis en groupe.

Si tu as des Ă©carts de niveau sur une sortie club, un attelage de bƓuf devant, les plus faibles du cĂŽtĂ© opposĂ© au vent, les moins faibles de l’autre.

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Il y a 12 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Si tu es dans la deuxiĂšme bordure , c’est que tu Ă©tais mal placĂ© mais bon comme tu es fort tu pourras rentrer tout seul sur la premiĂšre đŸ€Ș cela s’appelle remonter une bordure cela classe son homme tout dĂ©pends aussi du niveau de la course plus facile sur une coursette que sur une course 1 FCC  !

si j’ai bien tout compris faut pas ratonner dans ta roue 😏

oui jean pierre , je veux bien passer un temps pour le bon samaritain , mais passer pour un c-n non merci   et svp  pas de FCC  (je ne connais pas )comme sylvain l écrit  MAIS FFC

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