Aller au contenu

Cassette 11-34


Pierre PLANA

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Yoann a dit :

C'était un petit taquet à destination de ceux qui insinuent qu'à ce niveau de kilométrage annuel notre avis est négligeable 😄

 

Puisque je fais parti des mécontents du 12v shimano je vais donc te repondre simplement.

Pour commencer je m'adressais à une personne en particulier et si tu as suivi la discussion tu sais de quoi il s'agit. Si tu ne l'as pas suivi alors il faut reprendre le fil pour savoir de quoi il en retourne et ça t'évitera ainsi de te sentir visé puisque ça n'est pas à toi que je m'adresse. 

Les 2 personnes principalement concernées sont obtues et ne voien que leur nombril. Elles sont ds l'incapacité volontaire ou pas de comprendre et d'entendre que les 3 cassettes 12v shimano ne correspondent pas à l'attente de certains cyclistes. Elles veulent à tout prix démontrer qu'on n'y connaît rien, qu'on est capricieux et j'en passe. 

A les écouter elles sont des références puisqu'il faut être obligatoire d'accord avec elles et on a beau expliquer notre point de vue elles n'entendent rien.

Moi je comprends ceux qui sont satisfaits d'une 11-34 en 12v mais comment est il possible de ne pas entendre ceux qui en 11v ont tjs pris des 12x25 et jamais de départ 11 leur faire avaler qu'aujourd'hui ils doivent se satisfaire d'une 11-34 et 11-30??

Avec une 12-25 je me retrouvais avec le 23 et 25 qui ne servaient quasiment jamais, le 19 et 21 très très peu, j'avais donc 7 pignons sur 11 qui me servaient. 

Alors avec une 11-34 en 12v je me retrouve avec encore plus de pignons qui ne verront jamais la chaîne. Il est où le progrès ?

C'est si dur à comprendre ?

 

De 6 combinaisons de cassettes 11v on est passé à 2 combinaisons en 12v et ttes départ 11. Vu leur étagement on dirait des cassettes pour gravel.

Quand on a une pratique assidue et pointue on sait ce dont on a besoin pour répondre à ta phrase "Je pense que notre société d'abondance nous rend plus exigeants envers le matériel, voire un peu capricieux pour certains.

Tu roule ou pour ne pas avoir besoin ou exceptionnellement du 23-25 dents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu roule ou pour ne pas avoir besoin ou exceptionnellement du 23-25 dents ?

Laisse béton, cette discussion est stérile parce que nous n'avons pas le pouvoir d'obliger Shimano à sortir les cassettes qui feraient plaisir à certains. 

Soit ils adressent directement leurs plaintes à Shimano, soit ils s'adaptent au marché existant.

 

Perso j'ai pris le problème dans l'autre sens : puisque je ne peux avoir de cassette qui commence à 12, j'ai réduit la taille de mes plateaux.

 

Joyeux Noël, Sylvain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu roule ou pour ne pas avoir besoin ou exceptionnellement du 23-25 dents ?

Désolé d'avoir l'air d'en rajouter encore mais l'inutilité des 23 et 25 est très courante dans les régions où on ne dispose pas de cotes de plusieurs kms de long et de forts pourcentage, Je suis dans le 44, roule dans le 85, le 49, le 53, le 35, le plus souvent et franchement ce n'est que dans les pires cotes (courtes, jamais plus de 200m à plus de 10%) que je mets 39x23 pou 25.  

Alors on va rétorquer gentiment qu'on est des "élites" ou autre sarcasmes du même tonneau, mais dans mon groupe c'est exactement pareil, les gars sont horrifiés quand on leur vend un vélo très cher avec une galette aussi large à l'AR et maintenant avec le 12v et ben ils sont bien obligés d'y passer et cela ne leur sert strictement à rien, peut être une semaine par an quand ils vont en montagne. Mais auparavant no problemo on changeait de cassette et basta. 

Ceci dit je ne m'offusque pas qu'on puisse trouver ces cassettes à son gout bien évidemment, mais de grâce pas pour tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Laisse béton, cette discussion est stérile parce que nous n'avons pas le pouvoir d'obliger Shimano à sortir les cassettes qui feraient plaisir à certains. 

Soit ils adressent directement leurs plaintes à Shimano, soit ils s'adaptent au marché existant.

 

Perso j'ai pris le problème dans l'autre sens : puisque je ne peux avoir de cassette qui commence à 12, j'ai réduit la taille de mes plateaux.

 

Joyeux Noël, Sylvain !

"....Laisse béton, cette discussion est stérile..."

Effectivement et de plus la remarque a très ,nettement un caractère désobligeant, caractère qu'il serait peut être judicieux d'éviter sur un forum de passionnés. Il y a d'autres moyens de calmer ses pulsions agressives.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Laisse béton, cette discussion est stérile parce que nous n'avons pas le pouvoir d'obliger Shimano à sortir les cassettes qui feraient plaisir à certains. 

Soit ils adressent directement leurs plaintes à Shimano, soit ils s'adaptent au marché existant.

 

Perso j'ai pris le problème dans l'autre sens : puisque je ne peux avoir de cassette qui commence à 12, j'ai réduit la taille de mes plateaux.

 

Joyeux Noël, Sylvain !

Purée toi entre ta psychologie et philosophie à 2 francs 6 sous et tes réponses inutiles tu es champion. 

 

Et vas savoir si je n'ai pas fait la remarque à shimano France !?

Tu sais sur le site il y a l'onglet "contact" et leur N° de téléphone donc rien de plus facile de prendre contact même si on sait qu'ils en ont rien à faire.

 

nous n'avons pas le pouvoir d'obliger Shimano à sortir les cassettes qui feraient plaisir à certains. 

 

Mais on ne te demande rien. On participe juste à la discussion et on émet notre avis que tu n'es pas capable d'entendre car il est différent du tien. T'es juste étroit d'esprit. 

 

Perso j'ai pris le problème dans l'autre sens : puisque je ne peux avoir de cassette qui commence à 12, j'ai réduit la taille de mes plateaux.

 

Ah ouais et donc on doit faire comme toi. Tu es donc la solution universelle.?

Pourquoi as tu mis des plateaux plus petits toi ? Crois tu qu'on soit ds le même cas que toi ?

Moi les 52 et 53 je les emmène sans problème avec une 12-25 en 11v alors je ne vais certainement pas réduire ma plaque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

Le parfait clone de Greg 😄

Perso je le trouve sur le fond totalement dans le vrai, même si je serais certainement un poil plus courtois c'est sur.

A sa décharge certains tiennent des discours tellement sentencieux et partiaux que ça peut excuser un, certain agacement. Au final ces interventions quoique quelques fois limite, me semblent très salutaires pour rétablir la réalité de la, diversité de la pratique cycliste,

Oups on m'appelle pour le champagne, désolé je laisse tomber, adios.....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Perso je le trouve sur le fond totalement dans le vrai, même si je serais certainement un poil plus courtois c'est sur.

A sa décharge certains tiennent des discours tellement sentencieux et partiaux que ça peut excuser un, certain agacement. Au final ces interventions quoique quelques fois limite, me semblent très salutaires pour rétablir la réalité de la, diversité de la pratique cycliste,

Oups on m'appelle pour le champagne, désolé je laisse tomber, adios.....  

Je lui demande juste où il roule et il me répond : dans ton   .....

Bref il ne nous apprend rien comme toi d'ailleurs mais tu est plus correct , on est plusieurs à avoir fait de la compèt ou rouler en club cyclosportif ici  , faire le malin et le champion derrière un écran et avec un pseudo certains sont fortiches ...

Bref bon Noël a tous c'est la pause aussi pour moi.....

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 09:31, Pat Delingo a dit :

Bonjour à tous.

 

Je me suis souvent demandé pourquoi les pignons n'étaient pas vendu à l'unité quelque soit la marque. Ce serait tellement plus simple. Chacun pourrait alors modifier son montage "d'origine" pour l'adapter à ses propres besoins.

Que ce soit en 10 , 11 ou 12 vitesses.

Ce serait tout à fait possible s'il n'y avait pas la fameuse fée "marketing" avec sa ribambelle d'arguments commerciaux.

☺️

100 % d'accord, les cassettes toutes faites sont une aberration .

 

Je n'ai jamais compris pourquoi on ne passait pas à une logique aussi simple qui, cerise sur le gâteau, mettrait tout le monde d'accord sur 101.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

100 % d'accord, les cassettes toutes faites sont une aberration .

 

Je n'ai jamais compris pourquoi on ne passait pas à une logique aussi simple qui, cerise sur le gâteau, mettrait tout le monde d'accord sur 101.

En réalité tt le monde est bien d'accord, sauf que certains souhaitent  que leur avis soit le seul valable.

Ce qui compte tenu des différences importants entre les terrains de jeu, les pratiques, les capacités physiques de chacun est évidemment totalement irréalisable. Ex quand  on explique pourquoi les trous entre 12 et 19 peuvent être génants dans des contextes précis, on essaie de les faire passer pour des intolérants, des élitistes et autres joyeusetés. Assez pitoyable et très néfaste à la qualité des échanges, rebutant par les nouvelles interventions pourtant si réclamées......... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

100 % d'accord, les cassettes toutes faites sont une aberration .

 

Je n'ai jamais compris pourquoi on ne passait pas à une logique aussi simple qui, cerise sur le gâteau, mettrait tout le monde d'accord sur 101.

 

J'ai rappelé la principale raison plus haut.

 

Tu serais prêt à renoncer aux vitesses correctement indexées ? Si oui, le système de changement de vitesses ci-dessous pourrait t'intéresser… Tu sais, celui qui figure sur mon vélo actuel, celui que tu aurais souhaité avoir. 😇 On peut choisir de passer en mode friction, à l'ancienne, si le changement de vitesses est problématique… 🙂

 

https://www.gevenalle.com/product/gx/

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

En réalité tt le monde est bien d'accord, sauf que certains souhaitent  que leur avis soit le seul valable.

Ce qui compte tenu des différences importants entre les terrains de jeu, les pratiques, les capacités physiques de chacun est évidemment totalement irréalisable. Ex quand  on explique pourquoi les trous entre 12 et 19 peuvent être génants dans des contextes précis, on essaie de les faire passer pour des intolérants, des élitistes et autres joyeusetés. Assez pitoyable et très néfaste à la qualité des échanges, rebutant par les nouvelles interventions pourtant si réclamées......... 

 

Et quand on emploie une rhétorique légèrement dédaigneuse (euphémisme) envers ceux qui n'ont pas les mêmes capacités qu'eux (du genre « mous de la cuisse »), on fait une bonne pub pour le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

J'ai rappelé la principale raison plus haut.

 

Tu serais prêt à renoncer aux vitesses correctement indexées ? Si oui, ce système de changement de vitesses qui pourrait t'intéresser… Tu sais, celui qui figure sur mon vélo actuel, celui que tu aurais souhaité avoir. 😇 On peut choisir de passer en mode friction, à l'ancienne, si le changement de vitesses est problématique… 🙂

 

https://www.gevenalle.com/product/gx/

En quoi ne pourrait on pas avoir des vitesses correctement indexées si shimano proposait la possibilité d'un montage de cassette à la carte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

 

Et quand on emploie une rhétorique légèrement dédaigneuse (euphémisme) envers ceux qui n'ont pas les mêmes capacités qu'eux (du genre « mous de la cuisse »), on fait une bonne pub pour le forum ?

Certes ce propos peut être blessant pour ceux qui se sentent concernés mais faut avouer qu'il arrive un moment où à force de ne pas être entendu (tjs par les mêmes et à se demander si ça n'est pas voulu de leur part pour chercher polémique) malgré des explications claires, on finisse par employer des termes qu'on emploirait bien plus rapidement ds une discussions en face à face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yoann a dit :

En quoi ne pourrait on pas avoir des vitesses correctement indexées si shimano proposait la possibilité d'un montage de cassette à la carte ? 

 

Voir mon commentaire plus haut à ce sujet. Pour un ratio de tirage égal et des pignons de même facture, le passage d'une denture à une autre doit nécessiter une force différente, suivant l'écart entre les dentures ou la position sur la cassette (début, milieu, fin de cassette?), d'où des usinages particuliers.

 

Ma seule expérience avec une cassette à la carte, il y a déjà pas mal de temps (25 ans?) sur une cassette à sept pignons et un changement de vitesses au cadre, avait été un fiasco : quel que soit le changement de tension du câble, de réglage, il y avait toujours un pignon qui passait mal. Seul le passage en mode friction résolvait le problème. J'ai fini par renoncer à ce type de cassettes et à passer à du Shimano standard. Je n'ai plus essayé de cassette à la carte depuis.

 

De façon générale, les pignons à la carte n'ont pas bonne presse, et le fonctionnement semble aléatoire. Ça peut marcher, ou pas…

 

https://www.velo101.com/forum/topic/71-cassette-à-la-carte/

 

Par contre, je suis fan des plateaux TA à la carte. Le changement de plateaux est moins bon qu'un système pré-usiné, mais ça passe toujours (dans mon cas du moins), et ça me permet d'avoir ce que je veux à ce niveau.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

 

Voir mon commentaire plus haut à ce sujet. Pour un ratio de tirage égal et des pignons de même facture, le passage d'une denture à une autre doit nécessiter une force différente, suivant l'écart entre les dentures, d'où des usinages particuliers.

 

Ma seule expérience avec une cassette à la carte, il y a déjà pas mal de temps (25 ans?) sur une cassette à sept pignons et un changement de vitesses au cadre, avait été un fiasco : quel que soit le changement de tension du câble, de réglage, il y avait toujours un pignon qui passait mal. Seul le passage en mode friction résolvait le problème. J'ai fini par renoncer à ce type de cassettes et à passer à du Shimano standard. Je n'ai plus essayé ensuite.

 

De façon générale, les pignons à la carte n'ont pas bonne presse, et le fonctionnement semble aléatoire. Ça peut marcher, ou pas…

 

https://www.velo101.com/forum/topic/71-cassette-à-la-carte/

 

Par contre, je suis fan des plateaux TA à la carte. Le changement de plateaux est moins bon qu'un système pré-usiné, mais ça passe toujours, et ça me permet d'avoir ce que je veux à ce niveau.

 

Je te parle de pignons shimano. Donc en plus de nous proposer des cassettes ttes faites,  nous proposer aussi les pignons à l'unité pour qu'on compose, ceux qui le souhaitent, eux même leur cassette.

 

En ce qui me concerne je n'a jamais eu ds le passé de problème en remplaçant 1 ou plusieurs pignons usés sur une cassette Shimano avec des pignons miche ou autres marques qu'il y avait.

Je vais prochainement me faire mes cassettes 12v moi même et faire sauter les pignons groupés ensemble en les remplaçant par des pignons solo et je prendrais ce que je trouverai. 

Aliexpress fait du pignon à l'unité pour moins d'1€ donc fais le calcul ça va pas me coûter cher d'essayer. Et je verrai ainsi la qualité de ces pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yoann a dit :

Certes ce propos peut être blessant pour ceux qui se sentent concernés mais faut avouer qu'il arrive un moment où à force de ne pas être entendu (tjs par les mêmes et à se demander si ça n'est pas voulu de leur part pour chercher polémique) malgré des explications claires, on finisse par employer des termes qu'on emploirait bien plus rapidement ds une discussions en face à face.

sur  le forum  nous avons tous une vision différentes du vélo Yoann,et Bruno vous êtes encore en mode coureur ,aussi un bon étagement de cassette est nécessaire voire indispensable sauter du 17 au 19 provoque une bonne secousse qui peut couter une place dans l'éventail !

maintenant pour la plupart d'entre nous c'est du passé , alors les différences de braquets certes désagréable ne sont pas rédhibitoires pour notre pratique on s'adapte 😜

bonne fêtes de fin d'année a tous et n'oubliez pas c'est l'hiver que l'on prépare la saison 😂

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Et quand on emploie une rhétorique légèrement dédaigneuse (euphémisme) envers ceux qui n'ont pas les mêmes capacités qu'eux (du genre « mous de la cuisse »), on fait une bonne pub pour le forum ?

Ah oui ah ah,  je ne me souviens plus trop du contexte de cet échange, mais il me semblez que c'était pour souligner que certains matos très pointus ne peuvent être exploites à leur juste valeur que par des costauds confirmés et non l'inverse et donc des "mous de la cuisse" si certains se sont sentis visés  c(est un tort évidemment , personne n'était spécifiquement désignés. 

Si c'est le cas  c'est le truc de la vérité qui blesse alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...