Aller au contenu

performances et charge pondérale, des questions?


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Encore un complément sur le sujet, quand des gentils potes un  peu en manque d'entrainement se joignent à un groupe supérieur, ce n'est jamais le braquet qui les pénalise, mais uniquement les changements de rythme un peu secs. Même à vitesse soutenue, mais linéaire , ces gars restent  dans les roues sans trop de pb en enroulant leur braquet.

Les cas des ascensions de 10kms à 7/8% de moyenne ne concernent qu'une minorité des pratiquants. Les fabricants de vélos en voulant trop balayer large produisent des vélos ni adaptés aux régions française plates vallonées ni aux zones montagneuses. 

Enfin pour la France mis à part Jura Alpes Pyrénées, un peu de Massif Central, c'est que du plat et moyennes cotes, alors un 50x34 et 11x30 bonjour les trous et les ^pignons inutilisés pour les pratiquants réguliers.

Mouais t'a oublié aussi les Vosges ben je trouve que cela fait pas mal de régions avec  montagnes ......

Tu parle de pratiquants régulier mais beaucoup n'ont pas ton  niveau et ton physique , je connais plein de cyclistes réguliers mais qui ont besoin de petits braquets pour x raison , je pense que tu te base trop sur ta façon de rouler avec d'ex compétiteurs et  dans une région assez  plate ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit :

+1 

J'aime bien rouler en groupe parfois pour l'émulation et rencontrer d'autres cyclistes , pour progresser et  pour être abrité du vent 😅

Mais je te rejoins complètement sur le côté foutoir manque de discipline et danger de rouler en gros peloton mais cela il faut l'accepter sinon effectivement tu roule seul ou en nombre très limité  ....

De toute façon je prend plaisir seul , avec des amis ou en peloton ....

 

Je ne suis pas prêt d'accepter qu'on puisse se retrouver à l'hôpital parce qu'on roule en groupe lors de nos sorties. Par rapport à ma profession je ne peux pas me permettre d'être blessé.

Je me sens beaucoup plus en sécurité sur l'étape du tour par exemple et pourtant il y a énormément de monde mais là les gens roulent propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yoann a dit :

Je ne suis pas prêt d'accepter qu'on puisse se retrouver à l'hôpital parce qu'on roule en groupe lors de nos sorties. Par rapport à ma profession je ne peux pas me permettre d'être blessé.

Je me sens beaucoup plus en sécurité sur l'étape du tour par exemple et pourtant il y a énormément de monde mais là les gens roulent propres.

Tu est indépendant comme moi ?

C'est vrai que j'y pense souvent à la chute j'y ai goûté en 2007 je roulais seul et une voiture m'a barré la route résultat 2 mois d'arrêt et je garde une séquelle heureusement a l'époque mon ancien patron avait pu me remplacer mais maintenant je n'ais plus personne sous le coude.....

J'ai repris un peu le club en Septembre mais je me méfie énormément mais  il y a risque c'est certain......

La passion du vélo l'emporte sur la raison malheureusement, enfin encore 4-5 ans et je pourrais travailler moins je croise les doigts pour ne rien avoir d'ici  là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bernard MOREAU a dit :

Donc, aucune raison de déplorer chez toi un excédent de poids nuisible au vélo 😉.

Effectivement,  je suis gourmand et profite mon excédent de poids et léger mon nouveau médecin m'a félicité pour mon physique.....

Le problème est qu'en vélo il faut être assez maigre surtout du haut du corps .....

Bref si je veux performer en bosse  il me faudrait maigrir me priver et j'en ai plus envie pour l'instant je profite de la vie et de la table .....

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Quel âge avais-tu quand tu pesais 75-77 kg ?

Bonne question 😅

Il y a 2 ans j'étais entre 79-80kl sinon cela doit faire  8 ans environ mais quand j'étais a 77kl les clients et même ma femme me trouve trop amaigri 😅

Sur Strava je regarde mes perfs je ne suis pas si loin de mes meilleurs temps sur certaines petites bosses mais je compense par la force .....

Bref je sais bien Thierry qu'avec l'âge on perd mais je veux pas le savoir 😅

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gérôme BORGER a dit :

Sylvain aime se dévaloriser, il est loin de ce qu'il prétend être (à notre petit niveau j'entends).

merci mon Gégé , on se connait bien toi tu a des années de compétition  moi j'en ai fait une , on connait le vélo et notre modeste niveau , bien sur on regarde toujours ceux qui sont devant mais ont en laissent aussi derrière de notre âge s'entend ....maintenant on recherche le plaisir meme si notre passé de compétiteur reste et c'est sympa de se tirer la bourre parfois cela rapelle notre jeunesse 😄

on va se retrouver dans le Jura en Mai 2024 avec certains du forum alors ceux qui veulent nous tester qu'ils viennent (a table je suis imbattable de toute façon )  ,  je pense a Bruno et a notre regretté Greg j'aimerais bien voir ce champion "virtuel " mais qui l se rassure je suis un gentil😅 

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yoann a dit :

Je ne suis pas prêt d'accepter qu'on puisse se retrouver à l'hôpital parce qu'on roule en groupe lors de nos sorties. Par rapport à ma profession je ne peux pas me permettre d'être blessé.

Je me sens beaucoup plus en sécurité sur l'étape du tour par exemple et pourtant il y a énormément de monde mais là les gens roulent propres.

Il ne faut pas exagérer les risques de circuler en groupe, bien sur tout dépend de l'habileté, de la non habileté plutôt, de certains membres (écarts freinages brutaux, ....) Effectivement dans certains groupes il vaut mieux s'abstenir. Toutefois niveau sécurité, il semble bien que les véhicules motorisés soient plus prudents et circonspects derrière un groupe que un vélo seul ou avec le respect des priorités également.

Les derniers blessés graves au club l'ont été alors qu'ils étaient seuls (rond point+ percuté de l'AR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sylvain KARLE a dit :

Mouais t'a oublié aussi les Vosges ben je trouve que cela fait pas mal de régions avec  montagnes ......

Tu parle de pratiquants régulier mais beaucoup n'ont pas ton  niveau et ton physique , je connais plein de cyclistes réguliers mais qui ont besoin de petits braquets pour x raison , je pense que tu te base trop sur ta façon de rouler avec d'ex compétiteurs et  dans une région assez  plate ......

Evidemment je ne peux parler que de ce que je connais et n'en fait pas une généralité, tout simplement un témoignage sur les manière de rouler des clubs et des cyclistes de ces régions. Mille excuses pour les Vosges dont les routes sont bien escarpées 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

(...) Les fabricants de vélos en voulant trop balayer large produisent des vélos ni adaptés aux régions française plates vallonées ni aux zones montagneuses. (...)

Lorsque nous trouvons les offres actuelles "plus raisonnables", c'est par rapport à ce qui était proposé en équipement d'origine il y a peu ; et là, c'était très compliqué de disposer de petits braquets. La mise à l'écart des triples au profit des doubles compacts donnait souvent du 34:30 comme plus petit braquet et il fallait bidouiller avec des cassettes de VTT pour avoir plus petit. Plus grand, il me semble qu'il n'y a jamais eu de souci : une cassette 11-23 ou 11-25 et les gens roulant en groupes rapides avaient ce qu'il leur fallait et l'ont toujours facilement aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le côté "sociable", il convient aussi de nuancer.

 

A priori, en roulant à plusieurs on semble sociable : on roule avec les potes, on parle, on rigole, on se lance des défis, on peut donner de l'aide en cas de coup dur, etc.

A priori, en roulant seul, on est dans sa bulle, on ne parle pas, personne ne nous défie, c'est la débrouille en cas de pépin, etc.

 

Mais en réalité, en roulant en groupe, on peut être tellement "pris" par le groupe (parler, mais aussi être attentif pour des raisons de sécurité ou pour ne pas laisser de "trou" au mauvais moment) que la sociabilité est limitée au groupe lui-même.

Et en réalité, en roulant seul, on peut être complètement ouvert à l'entourage ; ouvert aux possibilités offertes par le terrain (elle mène où, cette petite route ?) ; ouvert aux rencontres (autres cyclistes, gens dans la rue...).

 

Il n'y a pas de généralisation à faire, la sociabilité revêt bien des formes tout aussi intéressantes les unes que les autres. Chacun choisit la forme qui lui sied et qui peut varier au fil du temps ou des circonstances.

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Non pas désagréable, à moins qu'on se sente en défaut sur ce point. Je constate quand même que souvent les solitaires invétérés sont peu conviviaux ou ne supportent pas trop la comparaison des autres avec leur "ego".

Mais il est aussi certain que mieux vaut rouler seul qu'avec une bande de co..ns.

Ce que je voulais exprimer c'est que ceux qui n'ont pas l'occasion de rouler en groupe homogène, sympa et sportif, manquent à coup sur un aspect du plaisir du vélo.

Pour avoir pratiqué les 2 versions, en groupe et seul ou à 2 comme aujourd'hui, je préfère de loin rouler seul ou avec mon pote d'aujourd'hui.

Dans les années 80 je faisais parti d'un club Cyclo dans les environs de Bourges, chaque semaines aux beaux jours on était en déplacement pour faire les Randos organisées par la FFC, certes c'était sympa et amical, parfois ont recevait un prix du club le plus loin, le plus nombreux.... et on était fier, ensuite j'ai déménagé en Savoie ( année 1999 ) où je me suis inscrit à nouveau dans un club qui roulait plus fort que celui d'avant, sur le plat j'étais souvent à la rue ou à fond dans les roues et dans les bosses voir cols c'st moi qui menait la valse, j'en ai eu marre car il fallait être à l'affût sans arrêt pour éviter les chutes... impossible de profiter pleinement des paysages.

Aujourd'hui comme tu peux le constater je roule avec un pote qui a sensiblement le même niveau que le mien, même dans les côtes les plus pentues, chaque années on essaye de trouver de nouvelles ascensions, souvent en cul de sac et très peu fréquentées  niveau circulation, on se fait plaisir , plus que dans les grands cols  où c'est l'autoroute.

Au sommet on discute avec des randonneurs ou des habitants de Hameaux , on les questionne sur leur façon de vivre qui nous surprend parfois , comme le hameaux de Bénétant 

https://climbfinder.com/fr/montees/benetant-cevins#c ( donc on est sociable )

Par contre notre pratique est peu approuvée ( bosses raides et en cul de sac  ) , preuve en est lorsque j'en discute avec d'autres cyclistes qui n'en comprennent pas la finalité.

Ce que je n'aime pas ou plutôt n'apprécie guère ce sont les repas dans les restos où tout le monde parle en même temps et à l'époque où je bossais les réunions qui duraient des plombes et où chacun donnait son avis sur tel ou tel sujet... l'horreur, est-ce que ça veut dire que je ne suis pas sociable!!!

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une anecdote :

 

En octobre dernier, arrivant au sommet du Col d'Ey depuis Ste-Jalle, je m'arrête (il y a un petit parking et une table de pique-nique) pour prendre quelques photos (c'était la première fois que je passais là).

Arrivent par la route de Buis-Les-Baronnies trois cyclistes, dont l'un victime d'une crevaison lente à l'arrière. Ils étaient de la région, bavardant ensemble. Nous échangeons quelques commentaires, le gars avec la crevaison retourne son biclou sur la table de pique-nique pour réparer.

Pendant qu'il s'affaire à démonter la roue, ses deux potes enfourchent leur bécane et s'en vont sans l'attendre. Cela m'étonne un peu, mais je m'abstiens de commenter, n'ayant pas suivi entièrement leur échanges (ils devaient probablement se retrouver ensuite quelque part, ou terminer la sortie chacun de son côté, ou autre chose...). J'ai aidé le gars à trouver le petit trou dans la chambre, il a délogé le bout de caillou planté dans son pneu et a monté la chambre de réserve. Il est ensuite parti vers Ste-Jalle et j'ai poursuivi vers Buis-Les-Baronnies.

Ne connaissant pas ces gens ni leurs habitudes et motivations, je m'abstiens de porter un jugement. Les deux qui sont repartis avaient peut-être des raisons de ne pas attendre leur copain. A priori, à leur place, je serais resté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouler en groupe, en club, offre ces avantages :

sortir de sa bulle de confort et s’arracher juste ce qu’il faut pour progresser, c’est la fête de l’adrénaline, l’entraide contre le vent avec des sensations de vitesse à la clé, un peu de papote , le plaisir de voir ses amis, motivation face à une météo difficile, un support en cas de pépin technique. Et lors des jours de moindre forme, pouvoir choisir un groupe plus facile dans le même club.

 

rouler seul c’est la liberté , le contrôle total sur son effort, le tourisme, l’ouverture comme le dit Nicolas ci-dessus.

 

heureusement nous avons le choix ! 

  • Like 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Lorsque nous trouvons les offres actuelles "plus raisonnables", c'est par rapport à ce qui était proposé en équipement d'origine il y a peu ; et là, c'était très compliqué de disposer de petits braquets. La mise à l'écart des triples au profit des doubles compacts donnait souvent du 34:30 comme plus petit braquet et il fallait bidouiller avec des cassettes de VTT pour avoir plus petit. Plus grand, il me semble qu'il n'y a jamais eu de souci : une cassette 11-23 ou 11-25 et les gens roulant en groupes rapides avaient ce qu'il leur fallait et l'ont toujours facilement aujourd'hui.

 

Franchement le triple c'est dépassé , a moins de faire que de la haute montagne constamment je n'en vois plus l'utilité avec nos pédaliers compact et les cassettes a 12 pignons ....

On peu avoir du 30-46 je crois en pédalier avec un 34  voir 36 a l'arrière et quelqu'un d'affuté avec un peu de watts  comme dis par Bruno passe facile avec du 34-28 partout  .....les rares cas ou l'on est a + de 15% et en général c'est des portions courtes on les passent en force ......

J'aurais du pognon je me ferais un vélo avec le groupe Campa Ekar et en mono plateau , pour chez moi cela passe partout et quel régal de ne plus avoir a changer de plateau .... 

J'ai roulé a un moment que sur route avec mon cyclo cross Canyon mono plateau 42/42 et pneu de 28mm j'ai adoré  , en 10 vitesses j'ai des écarts de 3 a 4 sur les derniers pignons mais sur les 5 premiers si je ne me trompe pas c'est des écarts de 2 pignons ca va largement bien en utilisation cyclosportif modéré ..... 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Olivier DARGE a dit :

(...) sortir de sa bulle de confort et s’arracher juste ce qu’il faut pour progresser,(...)

C'est un des points positifs de mon récent stage à Riccione : à plusieurs, on est davantage motivé à se faire un peu mal, donc on progresse (ou on ralentit la régression 😁). Mais il faut aussi qu'au sein du groupe un consensus existe sur la manière de rouler et, là, il me semble que plus on est nombreux, plus c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

C'est un des points positifs de mon récent stage à Riccione : à plusieurs, on est davantage motivé à se faire un peu mal, donc on progresse (ou on ralentit la régression 😁). Mais il faut aussi qu'au sein du groupe un consensus existe sur la manière de rouler et, là, il me semble que plus on est nombreux, plus c'est compliqué.

En général dans les clubs assez gros tu a plusieurs groupes de niveau et un capitaine de route qui doit imposer l'allure a respecter ...mais bon vers la fin ça pete souvent 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'avais mis un lien sur un podcast du PBP fait par quelques barjots en mono vitesse ( 53/19) 1200km avec 10 000m D+ et a bonne allure alors vous plaignez pas les tafiottes avec vos compacts a 12 vitesses 😁

Je remet le lien ici trés intéressant a écouter niveau matos le gars est trés pointu  ;

 

 https://smartlink.ausha.co/bike-cafe/paris-brest-paris-en-pignon-fixe-jean-lin-spriet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...